Hoya vend Pentax à Ricoh

Démarré par jlpYS, Juillet 01, 2011, 08:34:54

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pourquoi Oly et Pana sont-elles sur la même ligne ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Dominique

Citationsur le Marché 2010-11 des APN à Objectifs interchangeables, Pentax est 6ème avec ~5% du Volume !

Où sont les sources de ces stats ?
Let's go !

lorifix

Citation de: Dominique le Juillet 05, 2011, 13:47:31

""""""""""""

C'est n'importe quoi ce bidouillage de stats ;D ;D ;D

Allez voir ici pour des stats qui tiennent la route:

http://www.bloomberg.com/news/2011-04-15/sony-nikon-narrow-gap-to-canon-with-new-digital-camera-models.html

Il ne faut pas confondre les statistiques de vente globale d'appareils et celles des appareils à objectifs interchangeables...
Frenchman in Forchheim

Dominique

Citation de: lorifix le Juillet 05, 2011, 13:51:08
Il ne faut pas confondre les statistiques de vente globale d'appareils et celles des appareils à objectifs interchangeables...

On est bien d'accord, mais les fabricants ne communiquent pas sur les ventes séparées de reflex et de compacts (sauf Nikon). Parfois, les ventes de "cameras', qu'elles soient reflex ou non, ne sont pas isolées de la rubrique "imaging" ou "other".

Il y a quand même une info dans le lien que j'ai fourni:

In the market for cameras with interchangeable lens, or single lens reflex cameras, Canon controlled 44.5 percent of the market, followed by Nikon with 29.8 percent and Sony with 11.9 percent, according to the data.

Cela dit, je ne crois que la PDM de Nikon soit si basse...

Je pense, à la louche, que Canonikon a 80 % du marché (cf. La loi de Pareto : 80-20). Sony à 11.9: ok. Peut-être même 14 %. Pentax ensuite avec 4% et Oly avec 2%. Cela semble plausible.
Let's go !

geo444

#104
Citation de: lorifix le Juillet 05, 2011, 13:51:08

Il ne faut pas confondre les statistiques de vente globale d'appareils... et celles des Appareils à Objectifs Interchangeables...

ca ne fait jamais que 2 pages... que j'essaie de leur expliquer !   >:(

... on a affaire à 2 zozos qui comprennent vite... à condition d'expliquer longtemps...   ;D

je t'en ficherais moi des Loi de Pareto !!   :D
;)


geo444

#105
Citation de: Dominique le Juillet 05, 2011, 14:02:15

Je pense, à la louche, que Canonikon a 80 % du marché (cf. La loi de Pareto : 80-20). Sony à 11.9 peut-être même 14 %.
Pentax ensuite avec 4% et Oly avec 2%. Cela semble plausible.

Garson !... l'Addition s'il vous plait !   :D

exclusivité, les Chiffres de Vente de Dominique Pareto :

Canon = 40% - NiKon = 40% - Sony = 14% - Pentax = 4% - PanaLympus = 2% !?!?   ::)

wop' punaiseu !... c les PanaLympusiens qui vont pas etre contents la !   ;D

... sincèrement, je trouve Thom Hogan bcp + crédible :

salut Guillaume, qu'est ce qu'on rigole avec ces 2 la !   :D   :D

cptcv

Citation de: geo444 le Juillet 05, 2011, 11:40:04
.

et allez, espéciallement pour les 2 gogols qui ne savent pas lire !    :D    :D

<< The following numbers have been revised slightly from my original projection
after looking at the most recent financial statements from the camera companies >>

Vu les dates des révisions (janvier 2010 pour 2010 et décembre 2010 pour 2011) ces chiffres ne sont que des prévisions faites par lui-même. Ce ne sont pas les chiffres réels du marché fin 2010. Ni les chiffres actuels pour 2011.

Mattdef

On s'en contre-fou du pourcentage de l'un ou de l'autre, perso, ce que je remarque c'est que :
- Pentax, malgré son petit %, propose le meilleur APS-C du marché
- Pentax, malgré son petit %, exploite les capteurs Sony mieux que quiconque
- Pentax, malgré son petit %, fait des bénéfices, au contraire d'un mastodonte comme Sony
- Pentax, malgré son petit %, ose avec des produits atypiques (645D, Q)

Cela fait 20 ans qu'on nous annonce la fin de Pentax... Faudrait voir à se dépécher, fin 2012, c'est la fin du monde. Nous autres, pauvres pentaxistes, n'aurons même pas le temps de switcher  :-\

geo444

Citation de: Vael84 le Juillet 05, 2011, 14:49:15
... mais es-tu capable de te lever tôt ? ...

tous les matins à 7h = pour fermer les fenètres pendant qu'il fait - de 20°C !    :P
Citation de: cptcv le Juillet 05, 2011, 15:01:51
Vu les dates des révisions (janvier 2010 pour 2010 et décembre 2010 pour 2011)...

http://bythom.com/2010predictions.htm = 10/14/10: update => donc MaJ le 14 Octobre 2010  !
http://bythom.com/2011predictions.htm = 11/12/10: since it's still 2010...
... et sinon, il fera la MaJ de 2011 ~à la rentrée...

mais on n'a rien d'autre de plus précis !!!
... autant NostraThomus se plante sur ses prédictions = Qui va sortir Quoi et Quand !?    8)
autant ses Chiffres sont Ok au % = il suit ca depuis des années !
Citation de: cptcv le Juillet 05, 2011, 15:01:51
... ces chiffres ne sont que des prévisions faites par lui-même...

Non !... il corrige avec les Chiffres de Vente des Fabricants :
<< The following numbers have been revised slightly from my original projection
after looking at the most recent financial statements from the camera companies >>

;)

cptcv

Citation de: geo444 le Juillet 05, 2011, 16:59:41
http://bythom.com/2010predictions.htm = 10/14/10: update => donc MaJ le 14 Octobre 2010  !

Le 14/10/2010 ce sont les mises à jours en bleu. Dans le tableau il n'y a que du rouge donc mis à jour le 22 janvier 2010 ...

Citation
Non !... il corrige avec les Chiffres de Vente des Fabricants :
<< The following numbers have been revised slightly from my original projection
after looking at the most recent financial statements from the camera companies >>


Non ce ne sont pas les chiffres des ventes mais les rapports financier des fabricants ("financial statement") or je n'ai jamais vu de chiffre de vente (en unité et encore moins par type) dans ces rapports là. Il extrapole donc des chiffres de vente à partir des variations financières qui sont globales à une branche. Par ex. Oly publie des chiffres globaux à la branche "imaging système" mais là dedans on ne sait pas quel est la part des compacts, des Pen, des reflex, des objos, etc.

geo444

#110
.

et tu penses que Thom n'est pas capable de convertir des Déclarations Comptables...    8)
... sans trop se gourrer, en % en + ou en - sur les Chiffres de Vente ??
qu'il peut Re-Croiser + tard quand il a de Vraies Stats
... exemple : import Marché US...

et mème SI les Constructeurs TE communiquaient " Leurs Vrais Chiffres de Vente " ?...   ???
... tu sais bien qu'y'a toujours 1 part d'Intox et Marketing dedans !!

écris lui et propose Ta Méthode ?... la Loi de Dominique Pareto (cf au dessus) ?   :D

Thom, on ne peut mm pas le suspecter de Gonfler les Ventes de Pentax !   ;D
... il ne se passionne vraiment que pour Fuji et NiKon !!
:)

Alain OLIVIER

Punaise ! Quand je trolle sur la rubrique Olympus et Panasonic je suis vraiment un petit joueur. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: geo444 le Juillet 05, 2011, 20:03:59
.

et tu penses que Thom n'est pas capable de convertir des Déclarations Comptables...    8)

Je n'en doute pas une seconde encore faudrait-il qu'elles contiennent les infos nécessaires ce qui n'est pas le cas.

Citation
... sans trop se gourrer, en % en + ou en - sur les Chiffres de Vente ??
qu'il peut Re-Croiser + tard quand il a de Vraies Stats
... exemple : import Marché US...

Ce que je pense c'est que les 2 tableaux que tu indiques sont à prendre avec des pincettes, que l'on ne peut pas déduire le marché mondial en se basant sur le marché US, que s'il a de vraies stats pourquoi ne pas tout simplement les publier ? De plus on ne sait pas si les tableaux concernent les parts de marché en valeur ou en unité ? Est-ce seulement les boîtiers ou aussi les objos et les accessoires ? Bref beaucoup de variables qui peuvent faire varier le classement dans de plus ou moins grandes proportions.

Citation
et mème SI les Constructeurs TE communiquaient " Leurs Vrais Chiffres de Vente " ?...   ???
... tu sais bien qu'y'a toujours 1 part d'Intox et Marketing dedans !!

écris lui et propose Ta Méthode ?... la Loi de Dominique Pareto (cf au dessus) ?   :D

Je n'ai pas de méthode à proposer. Ce n'est pas moi qui ait publié quoique ce soit. M. Hogan publie quelque chose, c'est mon droit d'avoir une vue critique dessus et de m'interroger plutôt que de le prendre comme parole d'évangile !
Mais sinon une méthode intéressant me semble être celle de bcnranking qui se base sur les ventes des détaillants au niveau national mais c'est malheureusement limité au Japon et sûrement très compliqué à mettre en œuvre au niveau mondial. C'est, ceci dit, intéressant de voir l'immense différence qu'il peut y avoir entre ce marché et le notre par exemple ou celui des USA.

Citation
Thom, on ne peut mm pas le suspecter de Gonfler les Ventes de Pentax !   ;D
... il ne se passionne vraiment que pour Fuji et NiKon !!

Ai-je dit qu'il avait gonfler les parts de Pentax ?

luistappa

Citation de: gerarto le Juillet 04, 2011, 19:17:48
Bonne nouvelle : je vous offre un scoop !

Je viens d'avoir en main le prototype issu de la fusion Pentax/Ricoh : en exclusivité la première photo !  ;)

Désolé Mais j'ai eut le scoop 3 jours avant toi :)
Citation de: luistappa le Juillet 01, 2011, 11:37:43
Souhaitons qu'on évite ça...

En le mien te sort des A3 directe... Plus fort que Polaroïd!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: oliver939 le Juillet 06, 2011, 11:13:49
j'etais sur le point de citer les arguments de mattdef aussi (j'avoue, il m'a pas vraiment convaincu  ::) ce qui ne veux pas dire que je ne suis pas convaincu par pentax) mais stp ne parlent pas de "vous les pentaxistes" , il y a des brebis galeuses partout meme chez les pentaxistes (et si c'est pas lui et tous les autres, alors ca doit etre moi  ::)  ;D).

Désolé pour la formulation : mon propos ne s'adressait bien sûr pas à une "communauté", quelle qu'elle soit...  ;-)
(je répondais -maladroitement, j'en conviens- au "nous autres, pauvres pentaxistes"...)

oliver939

on dirait un programme politique un peu chiant

Jojo12

CitationAlors que le jour où Canon rachétera Nikon on pourra se demander ce qu'il fera de la gamme Reflex de son ex-concurrent...

Le jour ou Nikon se fera racheter , je verrais plutôt un mariage avec Sony , Sony-Nikon aurait de vrai cynergie industrielle.................

HEXE

Ricoh ne rachète pas Pentax pour supprimer un concurrent car les gammes de matériel sont plutôt complémentaires. Ricoh va évidemment soutirer la substantifique moëlle de Pentax pour agrandir sa part de marché, on est encore sous le règne du capitalisme. Maintenant quid du nom Pentax? On a déjà vu des fusions/acquisitions de marques renommées comme Minolta & Konica qui étaient concurrentes: est-ce que le CA du groupe Minolta et Konica a été supérieur à l'addition des CA des 2 fabricants seuls?  Est-ce que le CA de Sony appareil photo est supérieur au CA de feu Konica-Minolta en faisant disparaitre ces deux noms archi-connus? C'est toujours difficile pour un groupe de prévoir si la suppression d'une marque reconnue va être bénéfique pour le repreneur mais si on me demandait mon avis (purement hypothétique cela va de soi) je garderais les deux noms, Pentax pour les gammes K et 645 et Ricoh pour les gammes GXR et tous les compacts. Ricoh fera naturellement comme bon lui semble, mais j'espère et souhaite longue vie aux Pentax K & 645 ainsi qu'au Ricoh GXR.

vianet

#118
Qu'est ce que vous connaissez du viseur électronique pour le critiquer comme ça? Ah oui les viseurs actuels... Qui en contentent déjà plus d'un en video notamment. ;)

Ca évolue ces petites bêtes, l'électronique du viewfinder est en pleine essor: déjà à la fin de l'année, on devrait avoir une idée de ce qui va se passer dans le futur. Ca ne veut pas dire que le viseur à prisme classique soit mort mais qu'il va être relégué dans un marché de de plus en plus minoritaire.

Il y a toujours des gens pour utiliser des Leica à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que c'est l'appareil photo de "monsieur-tout-le-monde" mais Leica n'est toujours pas mort et semble même afficher une belle santé assez insolente. Et bien le reflex traditionnel  (avec bel OVF bien sur) sera réservé  à des puristes: c'est très agréables de composer sa photo dans un beau viseur optique lumineux, avec verre de visée dépoli de qualité pour la mise au point manuelle et couverture 100%...

C'est ce que propose un Alpha 900 ou un D3X en FF ou les reflex experts APSC comme le K5.  Très agréable, cela va sans dire: en revanche pour viser en basse lumière par exemple... ::) ;D

Ne soyons pas manichéen. ;)

Donc grand public et photojournalisme se verront proposer progressivement des EVFs avec ou sans mirrorless et ça prendra. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon sur ce, Pentax fait d'excellents reflex traditionnels: ils sont méritants et le K5 est une belle réussite.

Mais bon, ce genre de nouvelle n'est pas forcément rassurante. Il faudra surveiller les bénéfices dans les prochaines années, les sociétés japs ne sont pas à visées philanthropiques. :D ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Powerdoc

Citation de: vianet le Juillet 11, 2011, 23:11:10
Qu'est ce que vous connaissez du viseur électronique pour le critiquer comme ça? Ah oui les viseurs actuels... Qui en contentent déjà plus d'un en video notamment. ;)

Ca évolue ces petites bêtes, l'électronique du viewfinder est en pleine essor: déjà à la fin de l'année, on devrait avoir une idée de ce qui va se passer dans le futur. Ca ne veut pas dire que le viseur à prisme classique soit mort mais qu'il va être relégué dans un marché de de plus en plus minoritaire.

Il y a toujours des gens pour utiliser des Leica à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que c'est l'appareil photo de "monsieur-tout-le-monde" mais Leica n'est toujours pas mort et semble même afficher une belle santé assez insolente. Et bien le reflex traditionnel  (avec bel OVF bien sur) sera réservé  à des puristes: c'est très agréables de composer sa photo dans un beau viseur optique lumineux, avec verre de visée dépoli de qualité pour la mise au point manuelle et couverture 100%...

C'est ce que propose un Alpha 900 ou un D3X en FF ou les reflex experts APSC comme le K5.  Très agréable, cela va sans dire: en revanche pour viser en basse lumière par exemple... ::) ;D

Ne soyons pas manichéen. ;)

Donc grand public et photojournalisme se verront proposer progressivement des EVFs avec ou sans mirrorless et ça prendra. ;)

utilisateur du fuji X100 qui a un viseur hybride EVF et optique, je peux temoigner que je prèfère le viseur optique dans beaucoup de situations. Le jour ou en switchant de l'un a l'autre je ne verrai pas la différence, le format EVF sera au point. Ce n'est pas encore le cas pour l'instant : il est impossible  de confondre les 2.

rascal

certes mais entre un OVF haut de gamme et un EVF actuel, il est facile de préférer l'OVF... mais entre EVF et OVF entrée de gamme, la différence est plus ténue...  ;)

Mattdef

CitationQuant à Ricoh si ils n'atteingnent pas leurs perspectives de vente, après Samsung et Hoya, on se demande bien qui voudra encore racheter cette monture, je suis d'accord. Mais dans un cas comme dans l'autre, ne brûlons pas les étapes.

Samsung n'a jamais acheté Pentax, inutile d'essayer d'ajouter des achats imaginaires...
De plus, je vais essayer de résumer un peu mieux que toi la situation actuelle :

Le marché des passionnés (que nous sommes sur ce forum) n'est absolument pas prêt à se passer d'OVF. Le grand public, lui, y semble plus favorable.
On en conclut très simplement et sans faire de raccourci que Pentax s'adresse à des passionnés là ou Sony vise le grand public.

Inutile de dire que le marché des passionnés est plus restreint, en plus d'être monopolisé par Canikon.
Cela dit, sans augmenter ses parts de marché, Pentax se débrouille pour être bénéficiaire tout en arrivant parfaitement à suivre les gros technologiquement.
De l'autre coté, Sony s'est redirigé sur un marché où Pana et Olympus domine et ou les marges sont très faibles (du a des produits qui doivent être à faible prix pour attiré le grand public)
Ils sont déficitaires et la situation ne devrait pas s'arranger. Nikon et Canon ne vont surement plus tarder à proposer leur produit mirrorless.

Je pense que Pentax est dans une situation beaucoup plus favorable que Sony. Ils ont leur passionnés très attaché à la marque et une offre en adéquation.
Sony, en faisant volte-face, perd le peu de public passionné qu'il avait (ex minoltiste ?) pour un grand public qui n'est absolument pas attaché à une marque et qui passera d'un NEX à un PEN ou un GH sans aucun problème !

Aria

Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2011, 09:19:43
utilisateur du fuji X100 qui a un viseur hybride EVF et optique, je peux temoigner que je prèfère le viseur optique dans beaucoup de situations. Le jour ou en switchant de l'un a l'autre je ne verrai pas la différence, le format EVF sera au point. Ce n'est pas encore le cas pour l'instant : il est impossible  de confondre les 2.

Exactement...pour ceux qui ont essayé en effet : impossible de confondre ! Pour ceux qui ont un doute, il faut tester ça coute rien !
Ne connaissant pas celui du Fuji par contre je ne peux rien dire, j'ai essayé les viseurs Sony : pas encore au niveau du viseur traditionnel, loinnnnnn derrière l'APSC. Pour le FF, c'est pas la peine de comparer !

Aria

Detends toi mon ami...c'est pas de ta faute après tout, c'est ce foutu mur  :D