Collimateurs auto-focus et "points de force"

Démarré par remyp772, Juillet 01, 2011, 10:53:21

« précédent - suivant »

remyp772

Pourquoi les collimateurs auto-focus du viseur ne correspondent pas aux points de force (4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage) ?

Ca nous oblige à faire la map en manuel "au jugé", sans se soucier des collimateurs, si on veut avoir un cadrage optimal dès la prise de vue, sans avoir à recadrer en post-traitement ; mais du coup, on perd l'utilité des collimateurs pour savoir si la map est bien faite sur l'endroit voulu... (je suis sur Canon, mon collimateur clignote en rouge quand la map est faite dessus...)

Gérard JEAN

Tout est possible

Verso92

Citation de: remyp772 le Juillet 01, 2011, 10:53:21
Pourquoi les collimateurs auto-focus du viseur ne correspondent pas aux points de force (4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage) ?

Peut-être que ce que tu considères comme les "points de force" et "le bon cadrage" ne sont pas universels ?

makpro

Parce que en grande majorité les photographe recadre et lors de la prise de vue, le sujet principale se retrouve 90% du temps au milieu

Lyr

Sur les APS-C Nikon dotés de l'autofocus à 11 points (donc  en gros un carré de 3x3 plus un à gauche à mi-hauteur et un à droite pareillement), les 4 coins du carré de 3x3 sont sur les points de force (au calage près).

Donc ton voeu est exaucé.

Suivant! :D

Pat91

Bonjour,

Citation de: remyp772 le Juillet 01, 2011, 10:53:21
4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage

Affirmation péremptoire :) . En matière de composition, si les "règles" classiques comme celle des tiers sont souvent des aides intéressantes (dont je me sers parfois), elles n'ont aucun caractère prégnant. La seule règle en composition est qu'il n'y a pas de règle. Baser le fonctionnement d'un appareil photo sur ces règles serait une restriction inutile.

Cependant, je regrette que par exemple chez Canon, le verre de visée "à grille" ne soit pas basé sur la règle des tiers, ce qui ne gênerit en rien.
Patrick

Pat91

Citation de: VCR le Juillet 01, 2011, 12:56:32
Ces fameux points de force correspondent à nos conceptions artistiques très occidentales.

Absolument. Par exemple, nous "lisons" les images de gauche à droite, ce qui fait que certaines photos nous "parlent" plus qu'à des gens de culture orientale, notamment ceux qui lisent de droite à gauche.
Patrick

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Juillet 01, 2011, 12:56:32
..... l'Islam semble préférer le vide. Je peux me tromper.
......

ah bon ? ..... si cela t'intéresse vraiment, tu pourrais par exemple lire les écrits de l'Emir Abd El Kader sur la photographie. Ce dernier est considéré et respecté pour être un saint, donc une référence pour l'Islam...  ;)
S5 pro-x10-xa1

rapetout