MBP 13 SSD 120 DD 500 8 Go de RAM : I5 ou I7 en usage photo

Démarré par loloboubou, Juillet 01, 2011, 17:37:24

« précédent - suivant »

loloboubou

Voilà, après les conseils avisés de Lalootre et Pascal M, c'est décidé je bascule sur un MBP 13 pour pouvoir l'emmener partout avec moi en déplacement. Mon utilisation hors bureautique de base sera essentiellement photo c'est à dire LR 3 avec parfois Silver Efex 2 ou viveza. Je ne fais pas de vidéo (ni de jeux !) et ne serais donc pas en théorie handicapé par la carte graphique du MBP 13 par rapport à un MBP 15. Ok ?
J'ai bien compris les avantages du SSD et j'installerai un 120 Mo sur lequel je balancerai OS et appli. (+ DD d'origine relégué à la place du lecteur DVD). IL semblerait aussi que l'extension de mémoire à 8Mo apporte beaucoup en terme de traitement sous LR (d'autant que je n'utiliserai que très rarement plusieurs appli en parallèle).

Alors voilà mes questions :
1/ I5 ou I7 sachant qu'il y a 300 € d'écart ... la concurrence pourrait donc être I5 SSD 256 8 Go DD 320Go contre I7 SSD 120 8 Go DD 500 Go.

2/ Est-ce que je n'aurai pas intéret à revendre mon Imac 27 core2 duo 3 Mhz 4 Go DD I To et à racheter un écran 24' de qualité photo si la "puissance de feu" de mon petit MBP équivalait à celle de mon Imac (ce que semblait confirmer lalootre dans un autre fil). Je pourrais peut-être mieux profiter ainsi de ma sonde colormunki qui ne me satisfait pas trop sur l'imac (écran brillant ?)

Merci par avance pour vos réponses ET VOTRE PATIENCE !

BLESL

Avant de laisser la parole aux pros, il me semble, sauf BL-sonnerie (ding dong) que le 13' est uniquement en écran brillant, ce qui me paraît pas le mieux pour un usage photo.

Sinon,question subsidiaire, Lion doit sortir le 19 (le 7, le 15, en juillet, quoi) et Mac Bidouille parle de nouveaux MacBooks à cette occasion. Il s'agit bien du petit blanc, pas des MBP ?

BL

Pascal Méheut

Citation de: loloboubou le Juillet 01, 2011, 17:37:24
Voilà, après les conseils avisés de Lalootre et Pascal M, c'est décidé je bascule sur un MBP 13 pour pouvoir l'emmener partout avec moi en déplacement. Mon utilisation hors bureautique de base sera essentiellement photo c'est à dire LR 3 avec parfois Silver Efex 2 ou viveza. Je ne fais pas de vidéo (ni de jeux !) et ne serais donc pas en théorie handicapé par la carte graphique du MBP 13 par rapport à un MBP 15. Ok ?

En 2D, toutes les cartes graphiques actuelles sont suffisantes. Et ca fait un paquet d'années que c'est comme ca déjà.

Alors voilà mes questions :
1/ I5 ou I7 sachant qu'il y a 300 € d'écart ... la concurrence pourrait donc être I5 SSD 256 8 Go DD 320Go contre I7 SSD 120 8 Go DD 500 Go.

Ici, pas mal de gens préfèrent avoir plus de CPU. Personnellement,  si tu prends SSD+DD 500 Go, autant prendre le I7 en effet. Si par contre, tu étais limité à un SSD de 120 Go, ca se discuterait. Mais ca dépend de la quantité de musique/films/photos que tu emmènes.

2/ Est-ce que je n'aurai pas intéret à revendre mon Imac 27 core2 duo 3 Mhz 4 Go DD I To et à racheter un écran 24' de qualité photo si la "puissance de feu" de mon petit MBP équivalait à celle de mon Imac (ce que semblait confirmer lalootre dans un autre fil). Je pourrais peut-être mieux profiter ainsi de ma sonde colormunki qui ne me satisfait pas trop sur l'imac (écran brillant ?)

C'est tentant en effet même si avoir 2 machines a des avantages. Je pense qu'il est trop tôt pour te poser la question. Tu verras bien quand tu auras pratiqué le MBP qques semaines.

loloboubou

Merci Pascal, comme d'hab ils sont  précieux tes conseils.
Je rencontre, mais c'est sans doute du à mon incompétence, des problémes pour étalonner correctement ma "chaine graphique" : imac 27 donc + Epson R 2800 avec un "colormunki". J'ai toujours un rendu différent (comme si c'était sous ex) entre écran et impression même en suivant scrupuleusement la procédure en produisant le profil "papier" du Colormunki.
Je me disais que si le MBB 13 était assez costaud j'achetai un rack plus un écran 24 pouces de qualité ... Voilà ...

Pascal Méheut

Tu as l'expérience de la calibration ? Parce que tu ne peux pas avoir un rendu absolument équivalent entre papier et écran. Déjà, il faut savoir sous quelle lumière tu regardes tes tirages.

Ensuite, le tirage sera plus fade que l'écran normalement. C'est un vaste sujet.

MarcF44

je te conseille vraiment le MBP15 en mat si tu as les moyens ! à peine plus lourd...
Qui veut mon HC120 Macro ?

loloboubou

Disons que je pensais me servir du MBP 13 avec son vilain écran brillant en déplacement pour le tri et le catalogage et, s'il s'avère assez puissant (c'est pour ça que j'essayais d'avoir une config solide équivalente à mon imac 27 2010) le brancher à la maison sur un moniteur digne de ce nom pour la retouche.
Le MBp 15 oui mais ... j'ai déjà en déplacement pro l'asus poids lourd "dotation de ma boîte" et quand je pars perso je voyage le plus léger possible ...
Pour Pascal : je n'ai pas une grande expérience effectivement, j'utilise colormunki régulièrement pour calibrer l'écran et créer ensuite des profils d'impression pour mes papiers. Je pense que l'écran glossy de l'imac est particulièrement flatteur et ... trompeur même calibré. Je pensais qu'un moniteur plus "photo" serait plus juste en utilisant mon dispositif de calibration. J'ai certainement le tort de penser que ces choses là sont simples ...

Pascal Méheut

Citation de: loloboubou le Juillet 01, 2011, 23:35:33
Je pensais qu'un moniteur plus "photo" serait plus juste en utilisant mon dispositif de calibration. J'ai certainement le tort de penser que ces choses là sont simples ...

La 1ère partie de ta phrase est vraie. Pour le reste, ca n'est pas 100% simple et il faut de l'expérience pour déterminer d'où viennent les problèmes et les différences, si celles-ci sont normales compte tenu du fait qu'un écran en RGB rétroéclairé et un papier en CMJN ne donnent pas la même chose...

C'est l'un des cas où il est difficile d'aider sur le Net parce qu'on ne peut pas voir tes tirages et ton écran.

Sebas_

Hello.
je suis dans le meme cas que toi, j'ai pris un i7.
J'utilise aperture, et j'ai vu sur les bench que c'est le mac le plus rapide (qui fait jeu egal avec le 17" quad!).
Je compte passer au SSD d'ici un an (histoire de trouver des 256 pour moins de 300E), et monter la RAM directement a 8Go.
sur mon MB actuel (MB en Alu 13"), j'avais pris le proc le moins puissant (Core 2 Duo a 2GHz), et le proc est clairement mon goulot d'etrangelement (j'ai 8go de RAM, un HDD hybride 500Go + 4Go SSD), et c'est presque la seule piece (avec la CG) que je ne peux pas changer..

J'ai pris le i7 sur le refurb UK, je me paye les billets avec la difference de prix avec un neuf (je peux le clavier UK)

Je vais le chercher ce WE, je te tiens au courant si tu veux.
J'ai un 60D avec ses 18 millions de petits pixels, je shoot en full RAW