Le lac d'Allos (04)

Démarré par mhphotos, Juillet 02, 2011, 10:43:17

« précédent - suivant »

mhphotos

Je voudrais vos critiques sur cette photo.
Merci d'avance.
Mathieu.

16 ans, passionné de photo.

chapoz

classique ,pas de défaut pour moi
couleurs saturées mais pas trop.
lumière un peu plate peut être
ni plus,ni moins

jeanray

Une belle ambiance.
Il aurait peut-être été possible de cadrer un peu plus large à condition d'avoir un premier plan à valoriser (rochers dans le lac, reflets ......)
La lumière est, effectivement, un peu éteinte. Tu peux facilement augmenter légèrement le contraste (l'histogramme n'est pas tout à fait calé à droite).

Castor87

Je ne sais pas si ça vient de mon écran, mais je trouve effectivement la lumière un peut tristounette. Les blancs semblent manquer d'éclat.

mhphotos

Merci à vous pour votre réponse...
Il faudrait donc augmenter la saturation ?
Mathieu.

Eric34

Il faudrait surtout y aller plus tot le matin ou plus tard le soir ...
La lumière, çà ne s'invente pas à l'ordinateur. ::)

fabco

J'ai l'impression que tu as utilisé un filtre polarisant avec un grand angle car le bleu du ciel n'est pas uniforme.
Est-ce bien le cas ?
Ou alors c'est ton optique qui vignette beaucoup.

Prizutu

D'accord avec les remarques ci-dessus. Un petit essai, pour voir...

nb pour Eric 34: c'est vrai pour la qualité de la lumière mais en montagne, arriver tôt ou attendre tard, ce n'est pas toujours possible ni même parfois prudent... Même chose pour le bivouac ;)

paumax

Le bleu du ciel ne fait plus très naturel du coup et sa penche méchamment à gauche

jeanray

Une proposition dans laquelle j'ai essayé de dénaturé le moins possible l'ambiance de départ.
Pour l'essentiel, j'ai calé l'histrogramme à droite en veillant à ne pas cramer les hautes lumières, éclairci légèrement les zones de rocher, augmenté de façon sélective le contraste des zones neige et de nuages et l'eau du lac.
Il reste sans doute encore à revoir le ciel (partie g

jamix2

Citation de: Prizutu le Juillet 03, 2011, 01:44:57
nb pour Eric 34: c'est vrai pour la qualité de la lumière mais en montagne, arriver tôt ou attendre tard, ce n'est pas toujours possible ni même parfois prudent... Même chose pour le bivouac ;)
Une belle lumière est pourtant la seule manière de donner de l'intérêt à un paysage banal comme celui-ci. On a aussi le choix de ne pas faire de photo si les conditions ne s'y prêtent pas.

jeanray

Citation de: mhphotos le Juillet 02, 2011, 22:13:14
Merci à vous pour votre réponse... Il faudrait donc augmenter la saturation ?
Mathieu.

Bonjour Mathieu
Je te propose cette version ; j'ai essayé, sans dénaturer ton image, de lui redonner un peu plus de relief.
Pour l'essentiel, j'ai calé l'histrogramme à droite, en veillant à ne pas cramer les hautes lumières, augmenté de façon sélective le contraste dans les nuages, dans un premier temps, puis sur l'eau du lac, éclairci les parties rocheuses et augmenté (légèrement !) la saturation.
Le rendu du ciel reste sans doute perfectible.

Nikojorj

Citation de: mhphotos le Juillet 02, 2011, 22:13:14
Il faudrait donc augmenter la saturation ?
Surtout pas!
Et c'est d'ailleurs le seul petit reproche que je ferais à la version de jeanray, qui sinon optimise bien le reste (100% d'accord avec le calage à droite et le contraste local).

On n'échappe pas au fait que la lumière est un peu plate pour ce genre de sujet.

pluie61

La composition n'est pas inintéressante, pour la lumière tu y étais quand le soleil était trop haut...

Ceci dit ça donne une couleur à ce lac qui concorde avec le ciel et une couleur que je ne lui connais pas (au lac d'Allos), plus bleu que d'habitude, moins vert....

D'où un jeu de reflets BLEU-BLANC...

mhphotos

Un grand merci à vous pour vos commentaires.
Ils m'aident à progresser.
Mathieu.  :)