j'arrive tard... mais je rêve !

Démarré par mgr, Juillet 02, 2011, 15:38:20

« précédent - suivant »

mgr

dans les 3 mois à venir (vers le 15 septembre) j'en aurai un en mains... il sera mien !
http://www.youtube.com/watch?v=rlOppFsQGEY&feature=youtu.be
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pascal Méheut

Félicitations. Ca reste un bon boitier et quand on le maitrise, il sort de superbes images.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 15:57:15
Félicitations. Ca reste un bon boitier et quand on le maitrise, il sort de superbes images.
Oui, je le pense également.... et c'est pourquoi mon choix après beaucoup de réflexion. J'ai surtout souhaité retrouver un boitier télémétrique simple, et non pas une usine à gaz tout en étant qualitatif. La mise à jour récente du firmware me consolide dans mon choix. Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

preface

t'es fou...prends un X100 et fait un voyage...;-)

mgr

Citation de: preface le Juillet 02, 2011, 16:54:14
Ben non, et non ! ;)
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le X100 ne rentre pas dans mon cahier des charges.
Il me faut:
Du télémétrique, (viseur donc obligatoire)
Objectifs interchangeables,
Construction de qualité (j'y suis sensible !)
et surtout, surtout, il ne doit pas ressembler à une usine à gaz ! Lorsque je fais lecture du fil du X100 j'ai mal à la tête, tellement, entre les failles du firmware, et la logique des menus, c'est un casse-tête ! Vraiment pas envie. Par ailleurs, je l'ai eu en mains (chez Cirque à Paris), et il me parait trop léger pour une bonne prise en mains, mais c'est là qu'un avis perso... sans parler de la lenteur au niveau de l'enregistrement des fichiers).
En matière de sensibilité, du 1250 voir du 1600 max, me suffisent amplement. Je fais par ailleurs, beaucoup (surtout) du noir et blanc, donc...
Je souhaite également pouvoir jongler au moins avec 3 optiques, et j'aime le rendu des optiques et du capteur Leica. Pour ce qui est du voyage... ben, je voyage constamment pour des raisons professionnelles, et je souhaiterai plutôt pouvoir me poser un peu ! ;)

Pascal Méheut

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 16:49:20
Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

Normal. C'est comme le 50/1.4 ASPH : ceux qui l'ont le gardent.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 17:17:33
Normal. C'est comme le 50/1.4 ASPH : ceux qui l'ont le gardent.
Yep, je l'ai bien compris.... Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Pascal Méheut

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:34:50
Yep, je l'ai bien compris.... Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Je crois que les Voigt ne sont pas mal mais je n'ai pas poussé plus loin ma connaissance du sujet, ayant le 28/2 ASPH depuis sa sortie.
Ils sont tous testés dans le bouquin de JMS.

Si tu lis l'anglais, je te conseille aussi le site reidreview.com. C'est 30$ par an ou un truc comme ca et ca les vaut largement.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 18:19:51
Je crois que les Voigt ne sont pas mal mais je n'ai pas poussé plus loin ma connaissance du sujet, ayant le 28/2 ASPH depuis sa sortie.
Ils sont tous testés dans le bouquin de JMS.

Si tu lis l'anglais, je te conseille aussi le site reidreview.com. C'est 30$ par an ou un truc comme ca et ca les vaut largement.
Ouaip ! je vais regarder ça de plus près... tout en scrutant le marché de l'occase. Ne sait-on jamais, peut-être que j'en trouverai un  ???
J'ai le livre du M9 et optiques de JMS, et suis abonné sur le site reidreview... Merci pour tes précieux conseils.

giampaolo

Citation de: preface le Juillet 02, 2011, 16:54:14

Je pense qu'il y a beaucoup de sagesse dans le proposition de preface  :)

Et le X100 est très bien. Personne n'oblige l'utilisateur à faire fonctionner toutes les options. Qui peut le plus peu le moins.

J'ai eu  à l'essai durant 2 mois un M9 (début 2010) avec divers objectifs. C'est vrai qu'il est fantastique. Je ne l'ai pas conservé voulant travailler en moyen format (j'ai acheté un Hasselblad numérique). Acheter un M9 n'est pas dans mes choix actuellement. Acheter un M8 serait intéressant, mais sur le M9 j'utilisais un 35 mm et c'est tout! J'ai donc acheté la semaine passé un Fuji X100. Que du bonheur! Que du bonheur! Que du bonheur!

gainsbourg × yebisu

Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite :

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:15:40
Il me faut:
Du télémétrique, ...

Si on veut un télémétrique ça serait dommage de finir avec un X100
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 03, 2011, 15:49:38
Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite...
Oui sans compter les objectifs interchangeables...la sensation de qualité dans les mains...

J'ai vu un M8 à 1300 euros récemment, les prix baissent encore et encore. Le X100 a l'air très bien mais l'absence de bague manuelle de mise au point avec échelle de distance crée encore une grosse différence avec un M (ou plus exactement leurs objectifs  :) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

Zippopotamme

Le biogon 28 zeiss est très bien aussi mais n'ouvre qu'a 2.8.
J'ai eu un ultron 28 voigt, c'est une très bonne optique (le 1.9 est un chouia meilleur mais quasi impossible a trouver)

giampaolo

Il va de soit que mgr a raison. Il doit s'acheter ce qui lui fait plaisir et ce qui correspond à sa façon de travailler. Un Leica reste un Leica  :)
Je suis d'accord sur tout: qualité du boîtier, concept du produit, excellence des objectifs, etc etc

Mais le télémétrique est-ce un plus indéniable?

Mais encore une fois, un M9 ou un M8 et de bonnes optiques..... que du bonheur. Après il faut faire des photos à la hauteur de l'outil et..... ça mgr saura très bien le faire!!!!!

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 16:49:20Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

N'exagérons rien. Il y en a régulièrement sur summilux.net, et il y en actuellement un a priori toujours disponible. Par contre, ce n'est pas bon marché, il faut compter minimum 2000€.

Pour dépanner, tu as l'Ultron f/2 ou 1,9. Il y a également un f/2 a priori toujours disponible sur summilux (300€!).

Karrox

J'en ai trouvé un à 1800 euros en magasin il y a quelques mois (shop photo montpellier). Il faut juste chercher un peu et rester à l'affût, mais il y en a régulièrement sur summilux. Beaucoup de gens passent au M9 et revendent leur cron 28 pour passer au lux35. Mais certains le gardent aussi car ;-)

Avec un M8 c'est vraiment un couple fabuleux, très homogène.

gainsbourg × yebisu

tiens-tu vraiment à la focale de 28mm ? Il y a quand même mieux pour exprimer du bokeh...
ゲンスブール × ヱビス

mgr

Citation de: giampaolo le Juillet 03, 2011, 13:35:11
Je pense qu'il y a beaucoup de sagesse dans le proposition de preface  :)

Et le X100 est très bien. Personne n'oblige l'utilisateur à faire fonctionner toutes les options. Qui peut le plus peu le moins.

J'ai eu  à l'essai durant 2 mois un M9 (début 2010) avec divers objectifs. C'est vrai qu'il est fantastique. Je ne l'ai pas conservé voulant travailler en moyen format (j'ai acheté un Hasselblad numérique). Acheter un M9 n'est pas dans mes choix actuellement. Acheter un M8 serait intéressant, mais sur le M9 j'utilisais un 35 mm et c'est tout! J'ai donc acheté la semaine passé un Fuji X100. Que du bonheur! Que du bonheur! Que du bonheur!
Non, je ne veux pas du X100 !! Je l'ai eu entre mes mains, et franchement, le feeling n'est pas passé ! Je comprends ton choix, et le respect... mais je cherche vraiment autre chose, relis mes posts un peu plus haut.

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 03, 2011, 15:49:38
Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite :

Si on veut un télémétrique ça serait dommage de finir avec un X100

Oui, oui, oui !

mgr

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2011, 18:01:24
Oui sans compter les objectifs interchangeables...la sensation de qualité dans les mains...

J'ai vu un M8 à 1300 euros récemment, les prix baissent encore et encore. Le X100 a l'air très bien mais l'absence de bague manuelle de mise au point avec échelle de distance crée encore une grosse différence avec un M (ou plus exactement leurs objectifs  :) )
et encore oui, oui, oui !

mgr

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2011, 10:26:21
N'exagérons rien. Il y en a régulièrement sur summilux.net, et il y en actuellement un a priori toujours disponible. Par contre, ce n'est pas bon marché, il faut compter minimum 2000€.

Pour dépanner, tu as l'Ultron f/2 ou 1,9. Il y a également un f/2 a priori toujours disponible sur summilux (300€!).
OK, je vais scruter le marché de l'occase.... à 2000 € le 28 Cron, cela peut se concevoir...

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:34:50
Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Perso, deux objectifs que j'aime bien au niveau rendu en faible pdc sur le M8 sont le Nokton 35mm f/1.2 et le Jupiter 3 (un 50mm 1.5). Le 35mm 1.3 est un peu gros et lourd, mais finalement pas tant que ça. Le Jupiter 3 est extrêmement compact et léger pour un objectif rapide. Le Jupiter ne concoure bien entendu pas du tout dans la même catégorie que les Summicron et Summilux: à p.o. c'est très doux.

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 04, 2011, 16:36:59
OK, je vais scruter le marché de l'occase.... à 2000 € le 28 Cron, cela peut se concevoir...

J'en ai en fait vu deux sur summilux, dans la rubrique Leica M: un à vendre par Sharpei (dernier message du 22 juin), et un à vendre par HO (voir message "Ensemble M7" au titre peu explicite).

mgr

Citation de: JR94320 le Juillet 04, 2011, 16:16:28
Si tu as la possibilité d'être parisien, je te passe pour un essai en vrai hors des tests, mon Voigt 40 f1,4 Un objectif étrange avec du caractère.
Si ça t'intéresse, email
Edit: .... j'avais pas vu que tu étais en Guyane ..... ça va faire loin  ;)
JR, j'habite la Guyane, mais suis parisien tous les mois durant 4 à 6 jours environ ! Lorsque j'aurai mon boitier, d'ici la mi-septembre, je me permettrai de te faire signe. Nous pourrons ainsi partager une petite bière... ou un bon verre de vin !

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2011, 16:31:09
tiens-tu vraiment à la focale de 28mm ? Il y a quand même mieux pour exprimer du bokeh...

Ben non, pas spécialement à la focale 28 uniquement.... je compte bien, selon mes besoins et habitudes, m'équiper d'un Voig 15mm, d'un 28, et d'un 50 - très probablement le Sonnar f/1.5, même si j'hésite avec le Voig Nokton f/1.1, mais il est beaucoup plus lourd et gros... Je complèterai peut-être par la suite par un Summarit 75.
En fait, le 28mm me servira d'objectif standard de base, car je bosse beaucoup avec la focale 35mm en équivalence 24x36. D'ailleurs, un 35 et un 85 en équivalent 24x36 pourrait me suffire pour démarrer... Je me demandai également ce que valait le Voig 35 f/1.2 ou même le 35 f/1.4 SC, car j'affectionne particulièrement les objectifs à caractère qui donnent une touche un chouia vintage !