j'arrive tard... mais je rêve !

Démarré par mgr, Juillet 02, 2011, 15:38:20

« précédent - suivant »

mgr

dans les 3 mois à venir (vers le 15 septembre) j'en aurai un en mains... il sera mien !
http://www.youtube.com/watch?v=rlOppFsQGEY&feature=youtu.be
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pascal Méheut

Félicitations. Ca reste un bon boitier et quand on le maitrise, il sort de superbes images.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 15:57:15
Félicitations. Ca reste un bon boitier et quand on le maitrise, il sort de superbes images.
Oui, je le pense également.... et c'est pourquoi mon choix après beaucoup de réflexion. J'ai surtout souhaité retrouver un boitier télémétrique simple, et non pas une usine à gaz tout en étant qualitatif. La mise à jour récente du firmware me consolide dans mon choix. Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

preface

t'es fou...prends un X100 et fait un voyage...;-)

mgr

Citation de: preface le Juillet 02, 2011, 16:54:14
Ben non, et non ! ;)
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le X100 ne rentre pas dans mon cahier des charges.
Il me faut:
Du télémétrique, (viseur donc obligatoire)
Objectifs interchangeables,
Construction de qualité (j'y suis sensible !)
et surtout, surtout, il ne doit pas ressembler à une usine à gaz ! Lorsque je fais lecture du fil du X100 j'ai mal à la tête, tellement, entre les failles du firmware, et la logique des menus, c'est un casse-tête ! Vraiment pas envie. Par ailleurs, je l'ai eu en mains (chez Cirque à Paris), et il me parait trop léger pour une bonne prise en mains, mais c'est là qu'un avis perso... sans parler de la lenteur au niveau de l'enregistrement des fichiers).
En matière de sensibilité, du 1250 voir du 1600 max, me suffisent amplement. Je fais par ailleurs, beaucoup (surtout) du noir et blanc, donc...
Je souhaite également pouvoir jongler au moins avec 3 optiques, et j'aime le rendu des optiques et du capteur Leica. Pour ce qui est du voyage... ben, je voyage constamment pour des raisons professionnelles, et je souhaiterai plutôt pouvoir me poser un peu ! ;)

Pascal Méheut

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 16:49:20
Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

Normal. C'est comme le 50/1.4 ASPH : ceux qui l'ont le gardent.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 17:17:33
Normal. C'est comme le 50/1.4 ASPH : ceux qui l'ont le gardent.
Yep, je l'ai bien compris.... Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Pascal Méheut

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:34:50
Yep, je l'ai bien compris.... Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Je crois que les Voigt ne sont pas mal mais je n'ai pas poussé plus loin ma connaissance du sujet, ayant le 28/2 ASPH depuis sa sortie.
Ils sont tous testés dans le bouquin de JMS.

Si tu lis l'anglais, je te conseille aussi le site reidreview.com. C'est 30$ par an ou un truc comme ca et ca les vaut largement.

mgr

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 02, 2011, 18:19:51
Je crois que les Voigt ne sont pas mal mais je n'ai pas poussé plus loin ma connaissance du sujet, ayant le 28/2 ASPH depuis sa sortie.
Ils sont tous testés dans le bouquin de JMS.

Si tu lis l'anglais, je te conseille aussi le site reidreview.com. C'est 30$ par an ou un truc comme ca et ca les vaut largement.
Ouaip ! je vais regarder ça de plus près... tout en scrutant le marché de l'occase. Ne sait-on jamais, peut-être que j'en trouverai un  ???
J'ai le livre du M9 et optiques de JMS, et suis abonné sur le site reidreview... Merci pour tes précieux conseils.

giampaolo

Citation de: preface le Juillet 02, 2011, 16:54:14

Je pense qu'il y a beaucoup de sagesse dans le proposition de preface  :)

Et le X100 est très bien. Personne n'oblige l'utilisateur à faire fonctionner toutes les options. Qui peut le plus peu le moins.

J'ai eu  à l'essai durant 2 mois un M9 (début 2010) avec divers objectifs. C'est vrai qu'il est fantastique. Je ne l'ai pas conservé voulant travailler en moyen format (j'ai acheté un Hasselblad numérique). Acheter un M9 n'est pas dans mes choix actuellement. Acheter un M8 serait intéressant, mais sur le M9 j'utilisais un 35 mm et c'est tout! J'ai donc acheté la semaine passé un Fuji X100. Que du bonheur! Que du bonheur! Que du bonheur!

gainsbourg × yebisu

Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite :

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:15:40
Il me faut:
Du télémétrique, ...

Si on veut un télémétrique ça serait dommage de finir avec un X100
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 03, 2011, 15:49:38
Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite...
Oui sans compter les objectifs interchangeables...la sensation de qualité dans les mains...

J'ai vu un M8 à 1300 euros récemment, les prix baissent encore et encore. Le X100 a l'air très bien mais l'absence de bague manuelle de mise au point avec échelle de distance crée encore une grosse différence avec un M (ou plus exactement leurs objectifs  :) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

Zippopotamme

Le biogon 28 zeiss est très bien aussi mais n'ouvre qu'a 2.8.
J'ai eu un ultron 28 voigt, c'est une très bonne optique (le 1.9 est un chouia meilleur mais quasi impossible a trouver)

giampaolo

Il va de soit que mgr a raison. Il doit s'acheter ce qui lui fait plaisir et ce qui correspond à sa façon de travailler. Un Leica reste un Leica  :)
Je suis d'accord sur tout: qualité du boîtier, concept du produit, excellence des objectifs, etc etc

Mais le télémétrique est-ce un plus indéniable?

Mais encore une fois, un M9 ou un M8 et de bonnes optiques..... que du bonheur. Après il faut faire des photos à la hauteur de l'outil et..... ça mgr saura très bien le faire!!!!!

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 16:49:20Reste à me trouver également un bon 28 Cron d'occase. Là ce n'est pas gagné, car il semble très rarissime sur le marché !

N'exagérons rien. Il y en a régulièrement sur summilux.net, et il y en actuellement un a priori toujours disponible. Par contre, ce n'est pas bon marché, il faut compter minimum 2000€.

Pour dépanner, tu as l'Ultron f/2 ou 1,9. Il y a également un f/2 a priori toujours disponible sur summilux (300€!).

Karrox

J'en ai trouvé un à 1800 euros en magasin il y a quelques mois (shop photo montpellier). Il faut juste chercher un peu et rester à l'affût, mais il y en a régulièrement sur summilux. Beaucoup de gens passent au M9 et revendent leur cron 28 pour passer au lux35. Mais certains le gardent aussi car ;-)

Avec un M8 c'est vraiment un couple fabuleux, très homogène.

gainsbourg × yebisu

tiens-tu vraiment à la focale de 28mm ? Il y a quand même mieux pour exprimer du bokeh...
ゲンスブール × ヱビス

mgr

Citation de: giampaolo le Juillet 03, 2011, 13:35:11
Je pense qu'il y a beaucoup de sagesse dans le proposition de preface  :)

Et le X100 est très bien. Personne n'oblige l'utilisateur à faire fonctionner toutes les options. Qui peut le plus peu le moins.

J'ai eu  à l'essai durant 2 mois un M9 (début 2010) avec divers objectifs. C'est vrai qu'il est fantastique. Je ne l'ai pas conservé voulant travailler en moyen format (j'ai acheté un Hasselblad numérique). Acheter un M9 n'est pas dans mes choix actuellement. Acheter un M8 serait intéressant, mais sur le M9 j'utilisais un 35 mm et c'est tout! J'ai donc acheté la semaine passé un Fuji X100. Que du bonheur! Que du bonheur! Que du bonheur!
Non, je ne veux pas du X100 !! Je l'ai eu entre mes mains, et franchement, le feeling n'est pas passé ! Je comprends ton choix, et le respect... mais je cherche vraiment autre chose, relis mes posts un peu plus haut.

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 03, 2011, 15:49:38
Pourquoi conseiller le X100 à mgr qui a dit lui même, je cite :

Si on veut un télémétrique ça serait dommage de finir avec un X100

Oui, oui, oui !

mgr

Citation de: MarcF44 le Juillet 03, 2011, 18:01:24
Oui sans compter les objectifs interchangeables...la sensation de qualité dans les mains...

J'ai vu un M8 à 1300 euros récemment, les prix baissent encore et encore. Le X100 a l'air très bien mais l'absence de bague manuelle de mise au point avec échelle de distance crée encore une grosse différence avec un M (ou plus exactement leurs objectifs  :) )
et encore oui, oui, oui !

mgr

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2011, 10:26:21
N'exagérons rien. Il y en a régulièrement sur summilux.net, et il y en actuellement un a priori toujours disponible. Par contre, ce n'est pas bon marché, il faut compter minimum 2000€.

Pour dépanner, tu as l'Ultron f/2 ou 1,9. Il y a également un f/2 a priori toujours disponible sur summilux (300€!).
OK, je vais scruter le marché de l'occase.... à 2000 € le 28 Cron, cela peut se concevoir...

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 02, 2011, 17:34:50
Pascal, aurais-tu une suggestion au niveau d'une alternative de qualité ? L'ouverture f2 est pour moi un minimum... J'aime les faibles pdc.

Perso, deux objectifs que j'aime bien au niveau rendu en faible pdc sur le M8 sont le Nokton 35mm f/1.2 et le Jupiter 3 (un 50mm 1.5). Le 35mm 1.3 est un peu gros et lourd, mais finalement pas tant que ça. Le Jupiter 3 est extrêmement compact et léger pour un objectif rapide. Le Jupiter ne concoure bien entendu pas du tout dans la même catégorie que les Summicron et Summilux: à p.o. c'est très doux.

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 04, 2011, 16:36:59
OK, je vais scruter le marché de l'occase.... à 2000 € le 28 Cron, cela peut se concevoir...

J'en ai en fait vu deux sur summilux, dans la rubrique Leica M: un à vendre par Sharpei (dernier message du 22 juin), et un à vendre par HO (voir message "Ensemble M7" au titre peu explicite).

mgr

Citation de: JR94320 le Juillet 04, 2011, 16:16:28
Si tu as la possibilité d'être parisien, je te passe pour un essai en vrai hors des tests, mon Voigt 40 f1,4 Un objectif étrange avec du caractère.
Si ça t'intéresse, email
Edit: .... j'avais pas vu que tu étais en Guyane ..... ça va faire loin  ;)
JR, j'habite la Guyane, mais suis parisien tous les mois durant 4 à 6 jours environ ! Lorsque j'aurai mon boitier, d'ici la mi-septembre, je me permettrai de te faire signe. Nous pourrons ainsi partager une petite bière... ou un bon verre de vin !

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2011, 16:31:09
tiens-tu vraiment à la focale de 28mm ? Il y a quand même mieux pour exprimer du bokeh...

Ben non, pas spécialement à la focale 28 uniquement.... je compte bien, selon mes besoins et habitudes, m'équiper d'un Voig 15mm, d'un 28, et d'un 50 - très probablement le Sonnar f/1.5, même si j'hésite avec le Voig Nokton f/1.1, mais il est beaucoup plus lourd et gros... Je complèterai peut-être par la suite par un Summarit 75.
En fait, le 28mm me servira d'objectif standard de base, car je bosse beaucoup avec la focale 35mm en équivalence 24x36. D'ailleurs, un 35 et un 85 en équivalent 24x36 pourrait me suffire pour démarrer... Je me demandai également ce que valait le Voig 35 f/1.2 ou même le 35 f/1.4 SC, car j'affectionne particulièrement les objectifs à caractère qui donnent une touche un chouia vintage !

mgr

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2011, 16:40:02
Perso, deux objectifs que j'aime bien au niveau rendu en faible pdc sur le M8 sont le Nokton 35mm f/1.2 et le Jupiter 3 (un 50mm 1.5). Le 35mm 1.3 est un peu gros et lourd, mais finalement pas tant que ça. Le Jupiter 3 est extrêmement compact et léger pour un objectif rapide. Le Jupiter ne concoure bien entendu pas du tout dans la même catégorie que les Summicron et Summilux: à p.o. c'est très doux.

Tiens un retour concernant le Nokton 35 f/1.2... pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

fiatlux

Citation de: mgr le Juillet 04, 2011, 17:22:21
Tiens un retour concernant le Nokton 35 f/1.2... pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Mon 35/1.2 me semble vraiment très bon. La p.o. est toute à fait utilisable, le plus dur étant de faire la mise au point précisément, surtout quand le sujet n'est pas au centre. Il devient excellent dès qu'on diaphragme un peu, ce qui fait qu'on peut l'utiliser comme 35mm unique si on accepte son poids et encombrement, qui restent raisonnables et sont moindres que ceux des Nokton 50mm 1.1 et autres Noctilux. Sean Reid de "Reid Reviews" le classe entre l'ancien et le nouveau Summilux ASPH pour ce qui est de la résolution... mais pas de focus shift sur le Nokton  ;)

J'ai fait quelques photos à 1.2-2 de nuit, à main levée, lors d'un récent voyage à Istanbul et j'ai été épaté par les résultats et la gestion des sources lumineuses dans le champ:

110604_L1006678.jpg

Je l'utilise en complément de mon CV 35 2.5, qui lui fait partie de mon kit léger (CV 21/4 + CV 35 2.5 + CV 75 2.5).

Perso, je suis plutôt 28+50+100 en équivalent 24x36, avec une prédilection pour le 50mm (d'où mon investissement dans le 35mm sur M8).

mgr

Citation de: fiatlux le Juillet 04, 2011, 17:46:19
Mon 35/1.2 me semble vraiment très bon. La p.o. est toute à fait utilisable, le plus dur étant de faire la mise au point précisément, surtout quand le sujet n'est pas au centre. Il devient excellent dès qu'on diaphragme un peu, ce qui fait qu'on peut l'utiliser comme 35mm unique si on accepte son poids et encombrement, qui restent raisonnables et sont moindres que ceux des Nokton 50mm 1.1 et autres Noctilux. Sean Reid de "Reid Reviews" le classe entre l'ancien et le nouveau Summilux ASPH pour ce qui est de la résolution... mais pas de focus shift sur le Nokton  ;)

J'ai fait quelques photos à 1.2-2 de nuit, à main levée, lors d'un récent voyage à Istanbul et j'ai été épaté par les résultats et la gestion des sources lumineuses dans le champ:

Je l'utilise en complément de mon CV 35 2.5, qui lui fait partie de mon kit léger (CV 21/4 + CV 35 2.5 + CV 75 2.5).

Perso, je suis plutôt 28+50+100 en équivalent 24x36, avec une prédilection pour le 50mm (d'où mon investissement dans le 35mm sur M8).

Merci pour ton retour et partage d'expérience... je vais de ce fait faire encore des recherches sur cette optique qui semble bien née... D'autres avis sont les bienvenues.

gainsbourg × yebisu

Je n'ai pas de M9 mais j'utilise le Nokton 35/1.2 sur un M6 avec un grand plaisir (à ne pas confondre avec le Nokton 35/1.4 qui n'a rien à voir). Je trouve que le rendu est assez proche du Leica 35/1.4 Lux pré-asph mais il est plus piqué à PO et le bokeh est encore plus doux que ce dernier. En contrepartie le Nokton est beaucoup plus gros et lourd ce qui est parfois contraignant (un peu comme un Noctilux).
Comme les images valent plus qu'un long discours, voici quelques exemples de photos prises avec le Nokton, d'abord à pleine ouverture et avec mise au point lointaine :

(il y a peut-être un poil de flou de bougé, et les halos lumineux sont dûs à la brume qui couvre Hong Kong en hiver)
proche de la PO et mise au point à mi-distance :

en portrait et à PO :

Le bokeh avec map à distance mini :

le bokeh avec plein de source lumineuses :

Comportement du Nokton vis-à-vis du flare :

Et deux dernières photos qui me donnent l'occasion d'exprimer un aspect vraiment chouette de cet objectif : la richesse des tons que l'on obtient en fermant un peu  :)

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider à te faire une idée de ce Nokton, même si rien ne vaut une prise en main réelle. Désolé si j'ai mis trop de photos j'espère que ça n'augmentera pas trop les temps de chargement. Pour en revenir au Nokton, Voigtlander vient de sortir une version II, revue, même formule optique, mais la distance de map mini est un chouilla plus basse et le fût de l'objectif est plus mince et plus qualitatif (bagues affleurantes)
ゲンスブール × ヱビス

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2011, 17:19:38
Je n'ai pas de M9 mais j'utilise le Nokton 35/1.2 sur un M6 avec un grand plaisir (à ne pas confondre avec le Nokton 35/1.4 qui n'a rien à voir). Je trouve que le rendu est assez proche du Leica 35/1.4 Lux pré-asph mais il est plus piqué à PO et le bokeh est encore plus doux que ce dernier. En contrepartie le Nokton est beaucoup plus gros et lourd ce qui est parfois contraignant (un peu comme un Noctilux).
Comme les images valent plus qu'un long discours, voici quelques exemples de photos prises avec le Nokton, d'abord à pleine ouverture et avec mise au point lointaine :
(il y a peut-être un poil de flou de bougé, et les halos lumineux sont dûs à la brume qui couvre Hong Kong en hiver)
proche de la PO et mise au point à mi-distance :
en portrait et à PO :
Le bokeh avec map à distance mini :
le bokeh avec plein de source lumineuses :
Et deux dernières photos qui me donnent l'occasion d'exprimer un aspect vraiment chouette de cet objectif : la richesse des tons que l'on obtient en fermant un peu  :)

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider à te faire une idée de ce Nokton, même si rien ne vaut une prise en main réelle. Désolé si j'ai mis trop de photos j'espère que ça n'augmentera pas trop les temps de chargement. Pour en revenir au Nokton, Voigtlander vient de sortir une version II, revue, même formule optique, mais la distance de map mini est un chouilla plus basse et le fût de l'objectif est plus mince et plus qualitatif (bagues affleurantes)

Wooaah ! Merci, merci, merci... pour ton partage. En effet, il me semble que cette version f/1.2 est bien plus qualitative que celle ouverte à f/1.4... Il est probable que je retienne cette optique pour démarrer avec un M8 ce qui correspondra à une focale standard (46mm en équivalence 24x36). Le prix est super bien placé... Il me reste à attendre la disponibilité de la version II, ce qui devrait être OK d'ici la mi-septembre... Merci encore pour tous ces exemples.

Canito

Attention "mgr" : tout ce que démontre la série postée par G&Y, c'est qu'il est un excellent photographe qui sait tirer parti du matériel dont il dispose, avec ses qualités, ses défauts, ses particularités. Je suis certain qu'entre mes mains, sans pourtant la connaître, cette optique te paraîtrait beaucoup moins séduisante.  ;)

mgr

Citation de: Canito le Juillet 05, 2011, 18:12:15
Attention "mgr" : tout ce que démontre la série postée par G&Y, c'est qu'il est un excellent photographe qui sait tirer parti du matériel dont il dispose, avec ses qualités, ses défauts, ses particularités. Je suis certain qu'entre mes mains, sans pourtant la connaître, cette optique te paraîtrait beaucoup moins séduisante.  ;)

Oui, notre ami gainsbourg × yebisu est un excellent photographe.... d'ailleurs, je viens de me promener sur sa galerie Flickr, et je le félicite pour sa grande production de haute qualité. Bravo !
Les exemples postés me confirment néanmoins la belle qualité de cette optique si lumineuse.

MarcF44

Oui et surtout en numérique qui est beaucoup plus discriminant que du film...cela dit le M8 exploite la meilleure partie de l'objectif ce qui peut compenser.
J'ai le 35mm Nokton 1.4 sur M9 et M7 et je suis ravi de cette optique à laquelle je pardonne tout compte tenu de soi poids, de sa taille et de son prix. J'exagère un peu, on n'achète pas un prix ou un poids, la qualité d'image est tout à fait correcte dès la pleine ouverture (bon surtout au centre c'est sûr). Le bokeh n'est pas le plus beau (mais quand on a un 50 lux asphérique aucune optique ne paraît bonne) mais surtout c'est la distorsion qui me gêne le plus...en numérique ça se corrige assez facilement (-8 de mémoire sous Lightroom) par contre sous agrandisseur...  :'(

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2011, 17:19:38

je ne me lasse pas de ce contre jour, ton négatif montre ici toute sa souplesse avec une couleur très chaude, très agréable !
par contre cet objectif aura plus de flare avec le soleil un peu plus hors axe (et là il en a déjà) , la seule optique que je connaisse qui soit presque insensible c'est le Zeiss C-Biogon 35mm f2.8

Karrox

Tu as exprimé au milieu du fil un besoin pour une optique de base 35 + éventuellement 85.
Si tu prends un 35 sur M8, cela te fera un équivalent 50mm, qui est bien comme objectif unique, mais tu voudras certainement rajouter un grand angle et un objectif à portrait... Au final, ça fait 3 objectifs à transporter.

J'ai également un M8 et j'ai beaucoup tâtonné, du 24 au 90. Au final, l'option retenue a été un 28 (summicron) + 50 (zeiss sonnar), qui donnent un équivalent 35 / 65 (bien pour le portrait). En fait, beaucoup de possesseurs de M8 ont/avaient ce couple qui se marie très bien. Le 28 pour tous les jours, le 50 pour le portrait.

Je ne suis pas un ayatollah des optiques Leica, mais je trouve dommage d'investir sur un M8/M9 et d'avoir un voigtlander comme optique de base. Les zeiss ont un super rapport qualité prix, les elmarit et summicron sont plus chers mais excellents dès la PO.

Ce Voigt 35 a l'air bien, mais il est certainement mous dans les angles à PO, et le bokeh de la photo du japon a l'air quand même assez fouilli...

Juste mon humble avis...

mgr

Citation de: Karrox le Juillet 06, 2011, 17:29:31
Tu as exprimé au milieu du fil un besoin pour une optique de base 35 + éventuellement 85.
Si tu prends un 35 sur M8, cela te fera un équivalent 50mm, qui est bien comme objectif unique, mais tu voudras certainement rajouter un grand angle et un objectif à portrait... Au final, ça fait 3 objectifs à transporter.

J'ai également un M8 et j'ai beaucoup tâtonné, du 24 au 90. Au final, l'option retenue a été un 28 (summicron) + 50 (zeiss sonnar), qui donnent un équivalent 35 / 65 (bien pour le portrait). En fait, beaucoup de possesseurs de M8 ont/avaient ce couple qui se marie très bien. Le 28 pour tous les jours, le 50 pour le portrait.

Je ne suis pas un ayatollah des optiques Leica, mais je trouve dommage d'investir sur un M8/M9 et d'avoir un voigtlander comme optique de base. Les zeiss ont un super rapport qualité prix, les elmarit et summicron sont plus chers mais excellents dès la PO.

Ce Voigt 35 a l'air bien, mais il est certainement mous dans les angles à PO, et le bokeh de la photo du japon a l'air quand même assez fouilli...

Juste mon humble avis...

Oui, tu as parfaitement raison dans ton développement.... et ta proposition est très probablement le couple d'objectifs idéal... Je lui rajouterai un "petit" Voig 15mm pour de l'ultra GA éventuellement..... Et là, je me retrouve à nouveau avec 3 optiques !!! mais quand même pas bien lourdes, ni très grandes face à mon 5D2 + les 5 optiques qui l'accompagnent (principalement des L). Il faut que je laisse passer tout cela dans ma tête... et mon coeur !!! Merci pour ton précieux conseil.

mgr

Je me dis qu'une autre solution, pour couvrir mes besoins, et en me limitant à 3 objectifs est : sur M8 ; le Voig 15mm (équiv. 20mm); le 35mm Cron ou mieux le Lux (si bonne occase trouvable) ou encore un Voig f/1.2 ou 1.4 SC - j'aime le caractère particulier de cette optique  (équiv. 45mm) ; et un Elmmarit 75mm (équiv. 100mm). Bref ! ça cogite dans ma tête !!!!

mgr

Citation de: JR94320 le Juillet 06, 2011, 20:57:17
Pour ma part .... je trouve que sur un M8 le voigt 15 mm est un top, moi je préfère un équivalent 35 j'ai donc choisi le 28 en elmarit excellent.
Pour la longue focale 75 est peut être la bonne solution, je persiste en 90 mais je ne suis pas sur d'avoir raison
Oui JR, l'Elmarit 28 est excellentissime.... un must sur le M8 en terme de qualité. Le problème est que j'aime tellement les ultras faibles pdc... et une ouverture à f/2.8 n'est pas vraiment top pour ça ! Je veux également pouvoir bosser en ambiance pas forcément très éclairer (en intérieur)... Il me faut, par conséquent, au moins une optique très lumineuse... je reste donc dans l'expectative de trouver la perle rare en terme d'optique, et cela à un prix raisonnable.

Snapshooter

Dis moi mgr!
N'as tu pas peur que tout cela te fasse mal à l'épaule à la longue...et ton portefeuille assure t-il?
Tu as le bonjour des Ricohristes discrets et légers! ;D

geargies

Commence avec une optique déjà... Et au vu des résultats tu pourras mieux cibler l'agrandissement de ton parc d'objos..

mgr

Citation de: geargies le Juillet 07, 2011, 13:53:58
Commence avec une optique déjà... Et au vu des résultats tu pourras mieux cibler l'agrandissement de ton parc d'objos..
Oui, et dans ce cas, il est très probable que je vais m'orienter vers un Summilux 35mm... qui fera encore mon bonheur sur un futur M9, lorsque celui-ci aura chuté en terme de prix.... le jour où le M10 sera mis sur le marché !

mgr

Citation de: Snapshooter le Juillet 07, 2011, 05:38:41
Dis moi mgr!
N'as tu pas peur que tout cela te fasse mal à l'épaule à la longue...et ton portefeuille assure t-il?
Tu as le bonjour des Ricohristes discrets et légers! ;D
Sur l'épaule, non ! car ce sera bien moins lourd que mon sac rempli de 5 optiques pour la plupart "L" + le 5D2... donc... de plus, rien ne m'empêche de ne pas tout emmener à chaque sortie...
Au niveau des finances, cela devrait aller... ;)

gainsbourg × yebisu

t'es gonflé, et tu exagères ;) (je dis ça aussi parce que je connais la qualité des photos de l'ami Canito ;) )
Citation de: mgr le Juillet 05, 2011, 18:04:53
Wooaah ! Merci, merci, merci... pour ton partage. En effet, il me semble que cette version f/1.2 est bien plus qualitative que celle ouverte à f/1.4... Il est probable que je retienne cette optique pour démarrer avec un M8 ce qui correspondra à une focale standard (46mm en équivalence 24x36). Le prix est super bien placé... Il me reste à attendre la disponibilité de la version II, ce qui devrait être OK d'ici la mi-septembre... Merci encore pour tous ces exemples.

Je t'en prie mgr ;)
Mais par contre je te conseille de le prendre en main avant de te décider, parce qu'il est assez gros et lourd, si c'est ton seul objectif tu pourrais le trouver assez pénalisant. Son atout réside dans la qualité d'image pure, mais ça suppose un sacrifice sur d'autres aspects
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Juillet 05, 2011, 19:14:36
Oui et surtout en numérique qui est beaucoup plus discriminant que du film...cela dit le M8 exploite la meilleure partie de l'objectif ce qui peut compenser.
J'ai le 35mm Nokton 1.4 sur M9 et M7 et je suis ravi de cette optique à laquelle je pardonne tout compte tenu de soi poids, de sa taille et de son prix. J'exagère un peu, on n'achète pas un prix ou un poids, la qualité d'image est tout à fait correcte dès la pleine ouverture (bon surtout au centre c'est sûr). Le bokeh n'est pas le plus beau (mais quand on a un 50 lux asphérique aucune optique ne paraît bonne) mais surtout c'est la distorsion qui me gêne le plus...en numérique ça se corrige assez facilement (-8 de mémoire sous Lightroom) par contre sous agrandisseur...  :'(

oui le Nokton 35/1.4 n'est pas mal non plus : ses qualités sont plus sur son prix et sur son poids (voir aussi le Nokton 40/1.4 que je trouve assez similaire et encore moins cher, mais il faut se faire au cadre)
Citation de: MarcF44 le Juillet 05, 2011, 19:16:58
je ne me lasse pas de ce contre jour, ton négatif montre ici toute sa souplesse avec une couleur très chaude, très agréable !
par contre cet objectif aura plus de flare avec le soleil un peu plus hors axe (et là il en a déjà) , la seule optique que je connaisse qui soit presque insensible c'est le Zeiss C-Biogon 35mm f2.8

hihi j'avoue avoir un faible pour les objectifs qui flarent (et en regard de ce que tu dis-là, regarde bien la dernière photo postée page précédente : il y a un sacré flare dû au soleil hors cadre ! ;))
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: geargies le Juillet 07, 2011, 13:53:58

C'est, à mon humble avis, un excellent conseil, en particulier s'il s'agit de ton premier M. Rien de mieux que de barouder entre 3 et 6 mois avec un seul boîtier et une seule optique.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 07, 2011, 16:23:46
t'es gonflé, et tu exagères ;) (je dis ça aussi parce que je connais la qualité des photos de l'ami Canito ;) )

Merci beaucoup, même si ce compliment est hélas immérité. En tout cas, les images que tu nous montres sont vraiment superbes et on voit bien que cet objectif a des qualités ; mais tu as raison de souligner également les compromis qu'il implique, et pour un premier M, je prendrais quelque chose de plus "simple" et de plus polyvalent.

gainsbourg × yebisu

Juste mon humble avis...

Avec quoi le compares-tu ?
J'ai photographié avec le Summilux 35/1.4 pré asph et je te trouve que son bokeh est plus fouilli que celui du Nokton et qu'il est moins piqué, surtout dans les angles, à 1.4 que le Nokton à 1.2, même si ça se joue vraiment à peu de choses. Mais d'un côté le Leica est vraiment plus compact, alors que par contre, bizarrement, je trouve le Nokton mieux construit...

voici des photos prises à PO avec le summilux :

J'ai aussi photographié pas mal le summicron 35/2 pré-asph et même si je l'aime beaucoup pour son piqué et son rendu incroyable, je continue de penser que le Nokton est un trésor caché que je vais continuer à utiliser encore longtemps ;)

Je ne vois pas ce qui gêne pour utiliser un Voigtlander sur un boitier Leica, surtout un objectif de cette qualité, à moins d'être snob bien-sûr
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

On peut aussi se débrouiller avec juste un 50mm ou un 35 (ou équivalents pour M8...) ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: JR94320 le Juillet 07, 2011, 11:01:49
En attendant les sous  ;) je pense que le nokton 40 f1,4 est intéressant doux à PO et devenant de plus en plus sharp en fermant.
sinon le 50 F1,1 le summilux du "pauvre"  ;D ;D ;D ;D

+1 :)
le 40/1.4, le premier objectif que je me suis offert  :) Je l'utilise toujours depuis et je l'aime tellement que je l'ai envoyé faire un petit nettoyage chez Cosina il y a quelques mois (pour le même prix j'aurais pu m'en racheter un  ;D )
Et ne pas oublier le Nokton 50/1.5, peut-être le meilleur rapport qualité-prix qui soit en monture M, vissante ici ;) (un petit article en passant, même si je n'approuve pas trop la comparaison avec le 50 lux asph. :-\ )
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Canito le Juillet 07, 2011, 16:33:45
C'est, à mon humble avis, un excellent conseil, en particulier s'il s'agit de ton premier M. Rien de mieux que de barouder entre 3 et 6 mois avec un seul boîtier et une seule optique.

+1 !

Citation de: Canito le Juillet 07, 2011, 16:33:45
Merci beaucoup, même si ce compliment est hélas immérité. En tout cas, les images que tu nous montres sont vraiment superbes et on voit bien que cet objectif a des qualités ; mais tu as raison de souligner également les compromis qu'il implique, et pour un premier M, je prendrais quelque chose de plus "simple" et de plus polyvalent.

merci Canito, mais je maintiens ma position sur tes photos que j'admire :)

Pour un premier objectif pour M, je pense aussi que simplicité et polyvalence sont la bonne direction, même si, en ce qui me concerne, il n'y a pas de mauvais choix, juste des "personnalités" différentes ;) La diversité de l'offre, sé sa ki bèl  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Karrox

CitationJe ne vois pas ce qui gêne pour utiliser un Voigtlander sur un boitier Leica, surtout un objectif de cette qualité, à moins d'être snob bien-sûr

Je la voyais venir grosse comme une maison cette remarque ;-)

Je n'ai jamais dit que le voigtlander était mauvais, mais bon avant 2.8 c'est quand même pas fou fou (cf. par exemple le test de JMS sur les optiques M et le M9), surtout si on compare avec un summicron 35 asph. Le summilux pre-asph que tu cites est reconnu par beaucoup de monde comme étant une des optiques leica les moins réussies, beaucoup de gens lui préférant le summicron car il était bien meilleur à toutes les ouvertures (sauf à 1.4 bien sûr ;-))

Le prix des leica est vraiment prohibitif en neuf, mais honnêtement je n'ai jamais vu une optique aussi incroyable que le summicron 28... Ca n'empêche pas de monter du voigtlander, mais pour une optique de base, je pense juste qu'il serait dommage de passer à côté d'une optique Leica asph, juste pour voir.

Après, on peut aimer des rendus plus "romantiques", plus "3D", que sais-je, moins chirurgicalement piqués et le voigt, tout comme les leica pre asph, zeiss c-biogon ou sonnar, sont très bien pour ça. Il faut juste le savoir avant et acheter en conscience.

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 07, 2011, 16:30:09
hihi j'avoue avoir un faible pour les objectifs qui flarent (et en regard de ce que tu dis-là, regarde bien la dernière photo postée page précédente : il y a un sacré flare dû au soleil hors cadre ! ;))
Oui exacte, elle flare pas mal la dernière aussi mais en N&B ça passe mieux  8) un effet de voile partiel ça peut être intéressant par contre les tâches colorées je ne suis pas fan.  ;)
Sinon pour les belles photos G&Y vs Canito je dis balle au centre sauf que Canito on n'a plus de lien pour voir un site comme g&y  >:( >:( >:(

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 07, 2011, 16:54:20
Avec quoi le compares-tu ?
J'ai photographié avec le Summilux 35/1.4 pré asph et je te trouve que son bokeh est plus fouilli que celui du Nokton et qu'il est moins piqué, surtout dans les angles, à 1.4 que le Nokton à 1.2, même si ça se joue vraiment à peu de choses. Mais d'un côté le Leica est vraiment plus compact, alors que par contre, bizarrement, je trouve le Nokton mieux construit...
J'ai aussi photographié pas mal le summicron 35/2 pré-asph et même si je l'aime beaucoup pour son piqué et son rendu incroyable, je continue de penser que le Nokton est un trésor caché que je vais continuer à utiliser encore longtemps ;)
Ton post me fait vraiment réfléchir sérieusement.... et franchement, je vais très probablement prendre le risque d'acheter cette optique - après l'avoir essayé en magasin - sur un M8. Tu m'as convaincu... Merci pour ton partage d'expériences.

mgr

Citation de: Karrox le Juillet 07, 2011, 19:02:41
Je n'ai jamais dit que le voigtlander était mauvais, mais bon avant 2.8 c'est quand même pas fou fou (cf. par exemple le test de JMS sur les optiques M et le M9), surtout si on compare avec un summicron 35 asph.

Le prix des leica est vraiment prohibitif en neuf, mais honnêtement je n'ai jamais vu une optique aussi incroyable que le summicron 28... Ca n'empêche pas de monter du voigtlander, mais pour une optique de base, je pense juste qu'il serait dommage de passer à côté d'une optique Leica asph, juste pour voir.
Oui, tu as raison, JMS semble très mitigé en ce qui concerne la qualité de l'optique (piqué, etc...) aux plus grandes ouvertures... Je vais essayer cette optique pour en avoir le coeur net ! et m'en ferais ma propre opinion... J'ai encore le temps de réfléchir à tout cela jusqu'en septembre... ;)

gainsbourg × yebisu

Je la voyais venir grosse comme une maison cette remarque ;-)

En même temps tu l'as cherchée pas vrai ? ;)
Après, on peut aimer des rendus plus "romantiques", plus "3D", que sais-je, moins chirurgicalement piqués et le voigt, tout comme les leica pre asph, zeiss c-biogon ou sonnar, sont très bien pour ça. Il faut juste le savoir avant et acheter en conscience.

Oui ça serait quand même passer à côter de plein de belles choses que de qualifier de "bon" ou "mauvais" un objectif en se basant essentiellement sur son piqué, non ?
(et puis un utilisateur de Sonnar ne saurait être en désaccord avec ça quand même... ;) )
J'ai acheté aussi le livre de JMS et il me semble qu'il ne permet pas de juger vraiment de la qualité d'un objectif, vu qu'il n'évalue que quelques critères que sont le piqué, la distortion et le vignettage. Et d'ailleurs l'intérêt du livre est tout autre (plutôt sur la partie M9) donc on ne peut pas lui jeter la pierre. Et puis il donne des indications sur la taille et le poids, donc ça reste quand même très pratique. En tout cas le piqué (ou plutôt l'absence de piqué) la distortion et le vignettage sont tous des aspects très faciles à corriger avec les outils numériques. Par contre on ne peut pas en dire autant du rendu, vu que chaque optique a sa signature particulière et que c'est très difficile à simuler.
(par exemple j'adore le 35 Summicron pré-asph, mais pas autant pour son piqué que pour la richesse des tons qu'il permet de reproduire...)

Tout ça pour dire que c'est à chacun d'établir ses propres critères et de choisir en fonction ;)
ゲンスブール × ヱビス

fotoman2011

Juste pour ajouter quelques mots à ce fil :
Je suis arrivé tard moi aussi chez Leica en 2010 avec un M8, tout en gardant mon Canon 5D.
Les 2 se complètent parfaitement et je n'ai plus d'excuse quand mes photos ne me plaisent pas  ;D
Bref, le M8 reste toujours dans le coup pour les styles de photos qui lui sont dédiés... à savoir photo de rue, portrait en lumière naturelle, ...  ;D
Je suis donc heureux avec mon M8 : un bon outil et un bel objet ;)

mgr

Citation de: fotoman2011 le Juillet 10, 2011, 23:00:49
Juste pour ajouter quelques mots à ce fil :
Je suis arrivé tard moi aussi chez Leica en 2010 avec un M8, tout en gardant mon Canon 5D.
Les 2 se complètent parfaitement et je n'ai plus d'excuse quand mes photos ne me plaisent pas  ;D
Bref, le M8 reste toujours dans le coup pour les styles de photos qui lui sont dédiés... à savoir photo de rue, portrait en lumière naturelle, ...  ;D
Je suis donc heureux avec mon M8 : un bon outil et un bel objet ;)

merci pour ton témoignage.... Je me fais un peu la même réflexion que toi... J'ai également par ailleurs un 5D2 et 5 belles optiques à focales fixes). Mon (futur) M8 me servira de complément à l'équipement actuel et aussi pour voyager plus léger...

mgr

pour info, un test/comparatif qui me parait sérieux et intéressant concernant quasi tous les 35mm en monture M sur le marché, dont le Voig 35mm f/1.2, ici:
http://www.reidreviews.com

À la vue de son prix, le Voig 35 f1.2 est peut-être le meilleur rapport qualité/prix... en matière de piqué il n'a pas trop à rougir face aux Leica (ancienne version et nouvelle version). L'AC se corrige normalement relativement facilement en post-traitement....

victorperso

Mgr,

Un mois vient de passer et le mois de septembre arrive à grands pas...
As-tu déjà acheté cette optique ou en as-tu acheté d'autres ?
Et le M8, déjà autour du cou ou non ?!

A+
Victor

mgr

Citation de: victorperso le Août 15, 2011, 08:35:23
Mgr,

Un mois vient de passer et le mois de septembre arrive à grands pas...
As-tu déjà acheté cette optique ou en as-tu acheté d'autres ?
Et le M8, déjà autour du cou ou non ?!

A+
Victor
Victor, non je n'ai pas encore d'M8 autour de mon cou !!! Je suis en recherche d'un boitier en superbe état (proche du neuf en terme d'apparence). Maintenant, je ne suis pas pressé outre mesure, et attends également de voir ce que va donner le GXR avec son module à monture "M" de chez Ricoh. Le manque de viseur n'est pas forcément une problématique insurmontable pour moi... enfin pour le style de photos que je souhaite faire avec ce deuxième équipement. Je préconiserai toutefois quand même le M8. Pour les optiques, je suis tenté par un Cron 28 (voir un Elmarit 28), et par un Nokton f:1/1 50mm pour commencer.... Je te tiens au courant, une fois que j'aurai sauté le pas.... c'est certain avant cette fin d'année  ;) Surtout pour seconder mon 5DII.

victorperso

Merci Mgr pour ta réponse (et très sympa tes dernière photos).

Je suis un peu dans le même cas que toi, voir mon fil dédié içi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131644.0.html.
Mais je n'ai malheureusement pas le même budget: 1400-1500€ maxi pour le M8 + un 35mm (surement le Zeiss Biogon 35/2) ou le 40mm...

Par contre si l'expérience me plait, à la fin de l'année je liquide ce M8 + 5DII pour me prendre un M9 d'occase  :P

mgr

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 00:15:13
Merci Mgr pour ta réponse (et très sympa tes dernière photos).

Je suis un peu dans le même cas que toi, voir mon fil dédié içi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131644.0.html.
Mais je n'ai malheureusement pas le même budget: 1400-1500€ maxi pour le M8 + un 35mm (surement le Zeiss Biogon 35/2) ou le 40mm...

Par contre si l'expérience me plait, à la fin de l'année je liquide ce M8 + 5DII pour me prendre un M9 d'occase  :P
Victor, merci pour tes encouragements au sujet de mes dernières photos. Je suis entrain de suivre ton fil avec beaucoup d'attention... Tu devrais pouvoir trouver un M8 au alentour de 1200/1400 euros.... et pourquoi pas lui joindre (au départ en attendant d'avoir un budget de plus confortable de dispo) un bon Voigtländer (un 35 f:1/4 d'occase pour exemple) ou un 28 f:2 qui est semble-t-il très très correct. Beaucoup en sont très très contents.... Au niveau de l'investissement je n'ai pas envie de revendre mon matos 5D2 + 5 optiques à focales fixes et excellentes. Par contre, je compte mettre le budget dans les optiques, quitte à commencer avec un GXR + module dédié si toutefois les tests à venir confirment la qualité du produit ?! Je suis également tenter pour le M9, mais pas avant une bonne année, voire même, 18 mois... le temps que son successeur arrive et que les prix en occase chutes...

remi56

instagram: abilisprod

mgr