Programmation du ISO-AUTO .....

Démarré par nagui, Juillet 05, 2011, 02:42:51

« précédent - suivant »

nagui

Bonjour

Sans doute une dernière question au sujet du D 3100 !

Règlé sur P ( ben oui ...) , iso en Auto et à 200 mini , vitesse mini réglée à 1/60 ème , quelques vues prises au flash intégré à l'intérieur de la maison ( pas des contre-jour ) à deux ou trois mètres de distance ...
A l'examen des caractéristiques , je constate : ISO 3200 !!!!!
Par contre , pratiquement pas " d'effet flash" visible ....Pas désagréable mais n'est-ce pas curieux que les ZIZOS grimpent si facilement au maximum , ?????????????

A+
nagui

Spartakus

Il y a du bruit sur la photo ?

J'ai ça comme résultat avec le flash, il indiquait ISO 3200, mais je n'avais pas le bruit caractéristique de ces ozizos. 3200 ISO avec flash note ça peut, ne pas se voir...
Oublie pas de cadrer.

JP31

Ben flash et iso auto il semblerait que cette dernière génération de boitiers fasse du fill in.
Si le flash ne se voit pas tant mieux non?
Si t'as du bruit, tu mets une sensibilité maxi plus basse dans les iso auto.

GG_

2 possibilités :
- soit tu as un réglage ISO en manuel à 3200 (qui prend le pas sur l'automatisme ISO auto)
- soit les ISO sont montés pour compenser un manque de portée du flash

nagui

Citation de: Spartakus le Juillet 05, 2011, 09:23:06
Il y a du bruit sur la photo ?

J'ai ça comme résultat avec le flash, il indiquait ISO 3200, mais je n'avais pas le bruit caractéristique de ces ozizos. 3200 ISO avec flash note ça peut, ne pas se voir...

Non , pas de bruit visible .....

nagui

Citation de: JP31 le Juillet 05, 2011, 09:48:44
Ben flash et iso auto il semblerait que cette dernière génération de boitiers fasse du fill in.
Si le flash ne se voit pas tant mieux non?
Si t'as du bruit, tu mets une sensibilité maxi plus basse dans les iso auto.

Je ne me plains pas que la mariée soit trop belle !!!!
Ce n'est pas une sensibilité maxi plus basse que l'on peut règler , mais une sensibilité mini plus basse .... ce qui ne changerait rien dans ce cas là !!!!
Par contre , baisser la vitesse aurait eu un effet mais avec le risque d'un flou !

nagui

Citation de: GG_ le Juillet 05, 2011, 10:12:08
2 possibilités :
- soit tu as un réglage ISO en manuel à 3200 (qui prend le pas sur l'automatisme ISO auto)
- soit les ISO sont montés pour compenser un manque de portée du flash

Non non , ISO auto, en ...auto .
Effectivement , les Isos sont montés mais apparemment , le flash avait encore de la portée sous la main , surtout à cette distance ... Il s'agit donc d'un choix délibéré du programme , et c'est un peu ce qui m'étonne !!!!  Encore que , l'absence de bruit semble lui donner raison ....

Une nouvelle façon de voir les "programmes " ????

nagui

Une des images en question ...recadrée bien sur ...

nagui

Une autre dans le même cas ....

Lyr

On voit l'influence du flash par la différence de coloration, surtout avec les peaux.

Sur ton premier exemple, la jambe a une couleur "normale", alors que l'épaule tire plus sur le jaune (à cause de l'éclairage intérieur, fort probablement).

C'est léger, et c'est ça qui est bien, ça change des rendus "tout est jaune sauf le sujet qui est normal" ou "fond normal, sujet outrancièrement bleu" que l'on a quand le flash est trop présent et que le dosage devient plus difficile à gérer.

Bernard2

Citation de: nagui le Juillet 05, 2011, 13:47:05
Je ne me plains pas que la mariée soit trop belle !!!!
Ce n'est pas une sensibilité maxi plus basse que l'on peut règler , mais une sensibilité mini plus basse .... ce qui ne changerait rien dans ce cas là !!!!

Si tu peux (sauf si tu as réglé la sensibilité de base à 3200...), regarde bien dans ton menu et mode emploi page 132

Botticelli

Peut-être que le mode de flash "synchro lente" diminue la sensibilité utilisée, puisque la vitesse sera plus lente ?
Arrogant, sans limite

nagui

Une autre partie d'image avec exactement les mêmes réglages mais en contre-jour ...
Résultat , les ISO - Auto sont à 200 soit donc , bien le réglage mini choisi au départ .
Je suis vraiment satisfait du rendu discret du flash pour ce fill-in ...

Notez bien que je suis dans les 2 cas satisfait du rendu flash , mais souhaitant bien comprendre les interférences et le pourquoi de la montée du ISO-AUTO jusqu' à 3200 dans le premier cas !!!

nagui

Citation de: Botticelli le Juillet 06, 2011, 01:10:37
Peut-être que le mode de flash "synchro lente" diminue la sensibilité utilisée, puisque la vitesse sera plus lente ?
Celà me semble évident mais avec le mode "syncro lente" il y aurait toujours un danger de bougé pour cause de vitesse trop lente ...
Donc , à n'utiliser que dans des cas bien précis !

Botticelli

Sur le D90 (par exemple), la vitesse mini pour la synchro lente est réglable. Il semble que ce ne soit pas le cas pour le D3100 et je ne vois pas dans le mode d'emploi de valeur mini.
Arrogant, sans limite

Lyr

Citation de: Botticelli le Juillet 06, 2011, 07:34:16
Sur le D90 (par exemple), la vitesse mini pour la synchro lente est réglable. Il semble que ce ne soit pas le cas pour le D3100 et je ne vois pas dans le mode d'emploi de valeur mini.

En effet, cette option n'apparaît que dans des boîtiers plus "élevés".

Mais rien n'empêche de s'en charger en bossant en mode M.
Plutôt que d'avoir l'appareil qui se met sur 1/60ème dès que tu sors le flash ou d'avoir dans les menus une option pour demander de se mettre à 1/15ème dès que tu sors le flash (option inexistante donc pour les entrées de gamme), il y a toujours le mode M qui te permet de choisir ton temps et ton ouverture pour le fond, puis de laisser l'éclair TTL calculer ce qui manque à suppléer avec le flash, en fonction des consignes que tu peux lui donner (genre exposition du flash à -1IL pour le rendre moins présent).
Je ne sais par contre comment cela va interagir avec les ISOs auto sur ces boîtiers, car seuls les boîtiers à deux molettes permettent de bosser en mode M et de demander une correction d'exposition qui va pousser l'appareil à monter plus ou moins les ISOs en fonction de la scène.

rimage

Probablement le même problème rencontré avec le D7000 au flash en isos auto, voir le lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108737.msg1995483.html#msg1995483.

ça confirmerait que la génération postérieure au D300 rencontre ce problème, dommage .

Bernard2

Comme il a été discuté dans le fil donné en lien par rimage,  depuis la sortie des nouveaux boitiers le mode iso auto qui n'était actif au flash que lorsque la portée était insuffisante avec les ancien boitiers, est maintenant réellement actif avec les nouveaux.
La sensibilité s'adapte à la lumière ambiante, le flash ne venant qu'en appoint.
Il peut donc être intéressant de limiter la sensibilité max du système par le menu iso auto.

Ceci étant il faut tenir compte du fait que le bruit présent en haute sensibilité est surtout pénalisant dans les zones faiblement éclairées ou sombres. Comme le flash permet un éclairage suffisamment régulier de la scène le bruit est assez peu visible.

hyago

Citation de: rimage le Juillet 11, 2011, 17:20:47
Probablement le même problème rencontré avec le D7000 au flash en isos auto, voir le lien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108737.msg1995483.html#msg1995483.

ça confirmerait que la génération postérieure au D300 rencontre ce problème, dommage .

C'est exactement ça: Je possède le D700 et le D7000.

Quand je me sers de mon SB900 (très rarement) avec les deux boitiers qui sont par défaut réglés sur ISO Auto, le D700 passe sur 200 ISO dès qu'on soulève le flash integré (dans mon cas pour piloter le SB900), alors que sur le D7000 je suis bien forcé de rentrer dans le menu pour le caler sur ISO 100. Sinon c'est la galère... S'il rentre un peu de lumière par une fenêtre, souvent le flash ne déclenche pas...  ::)

Je pense que Nikon n'a pas avancé mais plutôt reculé vis a vis du comportement (que je considère naturel) du D700. Au moins à y être il y a tellement d'options dans les menus actuels, qu'ils pourraient bien mettre une option qui permette de choisir un mode par défaut comme le mode "classique" du D700.  Etant déjà vieux et avec une mémoire assez courte, ça me dérange non seulement de devoir me plonger dans les menus quand je me sers du flash, et pire encore, de devoir me rappeler que j'ai bloqué les ISO sur NON auto...  :-\
Un médiocre amateur.

JP31

Moi je trouve au contraire que c'est une grande évolution.
J'ai fait des photos au flash dans une église y a pas longtemps, mes iso auto ont souvent variés entre 400 et 640 iso, ils ne se sont pas spécialement calé à la valeur maxi que j'avais programmé (1600), les expos sont impeccables. Les seules fois où la sensibilité est montée à 1600 ou plus c'est quand j'étais loin du sujet en focales un peu longues.
Je trouve le "fill in"exercé par le D7000 bcp plus agréable et intuitif à utiliser que sur le D90 avec lequel j'étais obligé de passer en mode manu et iso bloqués en manu aussi.

La avec le 7000, même avec le flash, la vitesse mini est prise en compte c'est vraiment très pratique.

Maintenant en plein jour, pour déboucher les ombres, j'ai pas encore testé.