Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

JMS

Je pense qu'avec un éclairage froid et terne (du genre ciel couvert en hiver) le standard n'est pas à son avantage, il vaut mieux être en "paysage" ou "saturé". Surtout si le DLA pousse à trop éclaircir les valeurs moyennes, l'image est assez plate à mon avis...

JMS

Mais là où le DL a déjà éclairci les ombres, je ne trouve pas la courbe de notre ami Bernard2 efficace, l'image manque toujours de pêche ...

JMS

...donc dans ces conditions autant y aller franchement avec le picture control "paysage" (LS), cette fois ci l'histogramme va jusque dans les ombres profondes !

JMS

...interprétation assez proche de ce que propose Capture One par défaut.

JMS

Bon demain j'espère avoir un temps correct pour tester des courbes sans DLA...car si on veut prendre un fichier NEF "DLA isé" pour créer une courbe, voilà la réponse du logiciel !
On manque donc d'exactitude, car je répète qu'on ne crée pas une courbe à partir d'un JPEG : on la construit sur un NEF, dans le but que les JPEG ensuite auront directement cette apparence dans l'appareil !

JP31

Oui, justement j'ai mis en critique sur un autre forum plus petit les 2 photos d'oiseau que j'ai posté dans les photos du D7000, et on m'a dit qu'y avait un soucis avec les tons moyens.
J'ai demandé de préciser et au final je lui ai dit :

CitationSi je suis ton raisonnement il aurait plutôt transformé les tons sombres en tons moyens non?

Et il m'a répondu que c'était exactement cela.

Donc je me demande si ce qu'on reproche au D7000, ça serait pas de trop déboucher les zones sombres et qu'au bout du compte il nous sorte une photo assez plate avec un contraste atténué par des tons sombres "éclaircis" et des zones claires un peu "assombries" pour éviter de cramer justement.

JMS

C'est bien possible, mais il faudrait que les gens qui se plaignent vraiment nous montrent des exemples de platitude sans le DLA, car il est une hypothèse que le DLA y va trop fort, en qu'ensuite aucune courbe ne s'en sort à merveille...en JPEG, car en RAW on a de nombreuses ressources (et de nombreux logiciels qui ont chacun leur caractère bien à eux !). C'est pourquoi demain si l'éclairage s'y prête je referai quelques tests avec et sans DLA avec le nouveau firmware 1.02 (car il est déjà arrivé qu'un firmware bouge de petites choses...sans l'écrire ! remember le fw 2 du D100 par exemple)...

En ce qui concerne enfin ma pratique personnelle je me sers généralement du D7000 pour la photo assez tranquille, et en RAW, donc je n'ai sans doute pas prêté assez attention à la JPEG-itude de la bête. Mais comme je vous disais plus haut, si on choisit un réglage qui va bien au sujet (ici Vivid avec DLA, 800 ISO, balance auto...lever de soleil au Mans dans le petit matin...) et qu'on ne fait que du JPEG, je ne trouve pas matière à stresser outre mesure.

JP31

Citation de: JMS le Juillet 09, 2011, 23:41:53
C'est bien possible, ...

En ce qui concerne enfin ma pratique personnelle ...

C'est clair.
C'est que je demande aussi depuis un certain temps, mais pas moyen de voir un exemple de fichier avec les soucis dont on se plaint.

Pour tes jpg en vivid, ça se prête bien à ce type de photo, encore que sur la première que t'as posté, je trouve les tons sombres, comment dire... Très sombres.
Alors tu vas me dire : "faut savoir ce qu'on veut!"

Mais c'est clair que tes photos sont bien saturées et que ça le fait. J'avais "arrangé" une de mes photos de papillon la semaine dernière qui me paraissait un peu terne, juste en lui rajoutant de la saturation. (La 2 ici, la 1 c'est une autre histoire j'ai passé bcp de tps à cause d'une lumière dure et de qques zones cramées)
Pour la Courbe de Bernard, le peu que je l'ai essayé cet AM, pareil elle débouche encore plus les tons sombres, donc au final elle enlève du contraste et ça parait très terne.
Bon je l'ai testée avec le DLA.
Mais je pars du principe qu'y a un DLA auto dans ce boitier, qu'il devrait être activé en permanence et être assez intelligent pour gérer toutes les situations.
En tout cas avec le D90 je l'avais en auto tout le tps et j'ai pas eu à m'en plaindre.

JMS

JP31, il arrive que des voitures noires présentent des tons sombres, désolé  ;D ;D ;D
Si on veut passer une photo comme çà en presse à partir d'un JPEG (ce que font évidemment une très grande majorité de reporters de...presse) il faut qu'elle claque car la trame va l'affadir et je te dis pas la qualité du papier !

J'en reviens à ce que j'écrivais tout à l'heure: l'écran donne une indication, l'histogramme encore plus, mais le juge de paix c'est le tirage: or le même fichier ne donnera jamais le même résultat sur un papier ultra brillant ou sur un papier mat à gros grain fine art ! La souplesse du RAW, c'est de choisir après la prise de vue, la difficulté du JPEG c'est d'offir des interprétations qui peuvent plaire à presque tout le monde...ou non !  ;)

JP31

Tu as raison.
Sur la photo du haut donc, les couleurs rouge et bleu sont bien saturées, le reste ça reste assez terne et ça mériterait un peu plus de peps.
Mais je veux bien comprendre que quand la lumière est pas terrible, y a pas grand chose à faire.
"On" lui en demande trop peut être à ce petit D7000?

Faut dire que ce printemps et depuis ce début d'été je trouve qu'on a pas été gâté par la lumière en général.

Botticelli

JMS, pour les photos de cimetière traitées par DxO ou par C1 en auto, je ne sais pas si c'est une question d'écran ou de goût, mais la DxO me paraît trop froide, et la C1 a une teinte qui me fait dire "orange, ô désespoir".
Arrogant, sans limite

JMS

JP31 sur la photo du haut (d'aucuns noteront que c'est un filé alors qu'il paraît qu'un D7000 ne "sait pas" faire  de filés) il est heureux que les couleurs de la zone nette soient saturées et que les couleurs du fond soient ternes, cela participe du contraste général recherché sur ce style de vues.

Botticelli, si un logiciel traîte plus froid ou plus chaud qu'un autre, c'est le choix de son concepteur (puisque j'étais en mode automatique par défaut) mais dans chacun (DxO, LR, C1) il y a plein de presets personnalisés ou personalisables pour que chacun fasse son propre choix. Le problème débattu ici même est de savoir si on peut avoir aussi des JPEG directs à son goût, ou non.   

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Juillet 09, 2011, 23:51:17
Bon je l'ai testée avec le DLA.
Mais je pars du principe qu'y a un DLA auto dans ce boitier, qu'il devrait être activé en permanence et être assez intelligent pour gérer toutes les situations.
En tout cas avec le D90 je l'avais en auto tout le tps et j'ai pas eu à m'en plaindre.

Ce qui déroute pas mal de gens, c'est que les habitudes prises avec le D90 ne peuvent pas être reconduites avec le D7000.

JMS a l'air de dire que les problèmes du D7000 n'existent qu'en JPG, et qu'ils se corrigent facilement en RAW.

Je n'ai pas l'impression que ce soit si facile que ça dans tous les cas, et puis je trouve bien dommage que ce ne soit pas comme sur le D90, pour lequel les réglages TTB* donnent satisfaction dans plus de 80% des cas, ce qui permet de mettre en ligne une centaine de photos prises en RAW au cours d'une fête chez des amis en moins d'une heure, sélection des photos comprise.

S'il faut retoucher de manière quasi individuelle une centaine de photos, cela représente pour moi beaucoup trop de temps passé devant l'écran !

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 10, 2011, 12:09:58
j'ai bien précisé que cette courbe était créée pour utilisation DLA désactivé.

De toutes manières le DL-A réagissant de manière très différente selon scène (accentuation ou diminution du contraste général ou local) l'usage d'une courbe est simplement incompatible avec le DL-A.

Bernard,

Et oui, tu l'as écrit, mais combien l'ont lu et intégré (et je ne vise pas JP31 ;)) ?
Raison pour laquelle j'avoue me demander pourquoi tu as pris le risque de te lancer dans cette "aventure", plus compliquée qu'il n'y paraît et un tantinet "suicidaire" en prime (rapport à certains intervenants) :).
C'est vraiment sympa de ta part et j'apprécie (suis pas la seule) vraiment ta démarche. Mais au final, dans quelques jours, d'une manière ou d'une autre, certains auront encore "prouvé par A+B" que la courbe native n'a pas besoin de correction via màj de firmware ou que c'est de l'enc... de mouche (pardon) !

Quant à ce que je pense du D7000 (hors problèmes d'AF que nous espérons tous résolus), j'ai résumé - ironiquement certes - mon point de vue dans ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128564.msg2390114.html#msg2390114
suite à ceux de p.jammes :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128564.msg2390080.html#msg2390080

Bon courage Bernard ! ;)

Marie Christine
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juillet 10, 2011, 13:20:08
Bernard,

Et oui, tu l'as écrit, mais combien l'ont lu et intégré (et je ne vise pas JP31 ;)) ?
Raison pour laquelle j'avoue me demander pourquoi tu as pris le risque de te lancer dans cette "aventure", plus compliquée qu'il n'y paraît et un tantinet "suicidaire" en prime (rapport à certains intervenants) :).
C'est vraiment sympa de ta part et j'apprécie (suis pas la seule) vraiment ta démarche. Mais au final, dans quelques jours, d'une manière ou d'une autre, certains auront encore "prouvé par A+B" que la courbe native n'a pas besoin de correction via màj de firmware ou que c'est de l'enc... de mouche (pardon) !

Quant à ce que je pense du D7000 (hors problèmes d'AF que nous espérons tous résolus), j'ai résumé - ironiquement certes - mon point de vue dans ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128564.msg2390114.html#msg2390114
suite à ceux de p.jammes :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128564.msg2390080.html#msg2390080

Bon courage Bernard ! ;)

Marie Christine

Merci de ta sympathique appréciation et de tes encouragements. :)

Mais au final que les choses divergent et dérivent, s'oublient, c'est un classique des forums...
Ceci étant et pour éviter les confusions, n'ayant pas le D7000, je n'ai donc pas pu constater le problème évoqué, mon intervention concernait le principe général de correction par une courbe, le mode de création et d'utilisation, pas sa pertinence en amplitude ni en utilité dans le cas du D7000.

JP31

Ah désolé, j'avais cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser avec ou sans DLA.
Et comme je l'explique plus haut de mon point de vue, y a un DLA auto, je trouve normal de l'utiliser, c'est un paramètre que je trouve trop contraignant à régler ou désactiver/réactiver à chaque photo.

Tonton-Bruno

J'ai l'impression qu'avec le D7000, il vaut mieux ne jamais utiliser le "contraste Auto" ou le "DLA Auto", car d'après les photos que je peux voir un peu partout, quand il y a des rendus de couleur bizarres ou une mollesse générale de l'image, une de ces options, ou les deux, sont activées.

Le DLA Auto améliore en principe légèrement la pertinence de l'exposition en mesure matricielle.

C'est le cas sur le D90, mais parfois, cela se traduit par une montée en ISO qui génère un peu de bruit.

Si en plus, sur le D7000, cela produit une bascule de certaines couleurs, ou un affaiblissement général du contraste, il vaut mieux éviter de l'activer.

JMS

Le DLA du D7000 est en effet assez radical dans certains cas et travailler à l'ancienne en RAW avec une mesure spot pour voir la limite des HL peut aussi avoir son charme (mais là pas besoin de courbe perso puisqu'on régle tout en post traitement).

Sinon sans DLA voici l'écart entre le standard et la courbe de Bernard2 en prise de vue directe sur une mire RVB improvisée...temps gris

standard

JMS

paysage

JMS

courbe Bernard2...

un bon compromis que je garde en mémoire dans le boîtier (rappellons qu'il y a la place pour 9 courbes ou picture control personnels dans le D7000)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juillet 10, 2011, 18:56:23
courbe Bernard2...

un bon compromis que je garde en mémoire dans le boîtier (rappelons qu'il y a la place pour 9 courbes ou picture control personnels dans le D7000)

Personnellement, je n'ai qu'un jeu de réglages pour toutes mes photos.

Je gère déjà la vitesse et le diaphragme, et ça me suffit !

La priorité, cela reste tout de même le sujet : le cadrage, la composition, et surtout l'instant décisif !

S'il faut en plus régler l'expo, (merci la Matricielle), les ISO (merci les ISO Auto), la MaP (merci l'AF), la BdB (merci la PdB Auto), cela devient beaucoup trop compliqué pour mon petit cerveau, ma vue basse et mes doigts gourds !

Le temps que je règle tout ça, et le petit oiseau s'est envolé !

JP31

C'est vrai qu'ici et sans DLA la courbe de Bernard2 fait une image plus sympa que le standard et pas caricatural comme le paysage. (Mais je suis sur un écran pourri au boulot)

Bernard2

Citation de: VOLAPUK le Juillet 10, 2011, 20:55:07
Heu...vous conseillez de naviguez entre les 9 courbes possibles selon les cas ?

Hum..certainement pas!

En conditions de scène de haute dynamique le DL-A donnera le meilleur compromis selon moi (on parle de jpeg mais c'est vrai aussi en RAW dans ce cas).
Après les conditions moins extrêmes permettent d'utiliser le mode fixe qui convient à chacun selon son rendu.

Donc je dirais pour ma part:
en jpeg: DL-A en cas de forts contrastes et courbe existante ou perso pour le reste
En RAW le DL-A réagit toujours bien en cas de fort contraste (sous exposition légère 0,3 à 0,5 Il) et remontée des BL désactivable ou modifiable en post traitement.Plus les performances en bruit des appareils s'améliorent plus cette sous exposition est judicieuse.

Et "à priori" éviter le DL-A en haute sensibilité.