Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2011, 15:26:09
Moi aussi, et d'ailleurs je signale à la fin de ma page qu'une courbe ne peut être la panacée car elle applique une correction identique à toutes les images sans tenir compte de la scène.
Contrairement au D-lighting par exemple.
Mais j'ai bien compris le "souhait"  ;) de Shepherd qui serait d'avoir la courbe et le DL. ce qui permettrait de béneficier d'une base qui nous convient et le DL qui s'adapte selon scène.

Tu vas encore dire que je suis chatouilleuse ;), mais je dirais plutôt "d'une base convenable" :).  Un grand merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :).

Si une courbe ne peut bien sûr pas convenir à toutes les situations, celles d'origine dans mes Canon, puis Nikon D80, D300, D90, D60, ne m'ont jamais poussée à rouspéter ainsi sur le sujet (même jamais, de mémoire) :).

Après, créer la bonne courbe de base n'est pas si évident et (même si tu as réussi dans cette voie) c'est le boulot de NIKON (et je n'en démordrai pas) ! :)

Encore merci pour ton aide :).

Marie Christine
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Juillet 05, 2011, 16:44:06
Tu vas encore dire que je suis chatouilleuse ;), mais je dirais plutôt "d'une base convenable" :).  Un grand merci d'avoir fait l'effort de me comprendre :).

Si une courbe ne peut bien sûr pas convenir à toutes les situations, celles d'origine dans mes Canon, puis Nikon D80, D300, D90, D60, ne m'ont jamais poussée à rouspéter ainsi sur le sujet (même jamais, de mémoire) :).

Après, créer la bonne courbe de base n'est pas si évident et (même si tu as réussi dans cette voie) c'est le boulot de NIKON (et je n'en démordrai pas) ! :)

Encore merci pour ton aide :).

Marie Christine

Base convenable est plus adapté je te l'accorde :)
De même d'accord pour que ce soit le boulot de nikon

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 14:17:56
C'est la mi-temps, au prochain coup de sifflet de l'arbitre, on s'y remet  ;D ;D

Parle pour toi mon Lesfilmu d'amour, moi, je ne réponds pas quand on me siffle ! ;D

pepew

Citation de: Shepherd le Juillet 05, 2011, 18:10:00
Parle pour toi mon Lesfilmu d'amour, moi, je ne réponds pas quand on me siffle ! ;D
tu cours ?
;D

(dsl... c'était trop facile...) encore un précipice ds lequel je me suis abîmé  ;)

Shepherd

Citation de: pepew le Juillet 05, 2011, 18:20:38
tu cours ?
;D

(dsl... c'était trop facile...) encore un précipice ds lequel je me suis abîmé  ;)

Seulement pour garder la forme ! ;D

Gérard JEAN

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 19:51:11
(...)
Le boulot de Nikon, c'est de régler son boitier pour qu'il plaise au plus grand nombre.
(...)

Oui bien sur, mais à condition qu'on puisse aussi obtenir des fichiers véritablement "neutres" si on le souhaite.

Je n'ai pas le Dmimile mais je ne voudrais pas que çà devienne une tendance générale pour les futurs boitiers. ;)
Tout est possible

JP31

Comme ça a déjà été soulevé y a qques pages.
Avec le DLA dans le D7000 on a accès aux réglages de contraste et luminosité, ce qui n'était pas le cas sur la génération précédente.
Peut être faudrait il mettre ces paramètres en Auto au lieu du réglage à zéro, voir ce que cela change.
J'ai testé mais juste en post prod, ça semble enfoncer un peu plus les zones sombres.
Mais sur une zone peu contrastée peut être cela serait il efficace?

PS : tant pis pour mon fichier, j'ai tout viré.

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 21:07:10
S'il y a bien un sujet sur lequel tout le monde sera d'accord, c'est bien celui-là ;)

Le mode neutre, il est "neutre de chez neutre"... tellement neutre qu'il est tout plat ;)

C'est vraiment si plat que ça, le mode neutre du D7000 ?
Sur le D700, j'en suis pourtant satisfait...
Brut de boitier :

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 21:25:48
Sur le D700, j'en suis pourtant satisfait...
Brut de boitier :
moi aussi j'en étais satisfait sur mes précédents nikon y compris les D700 que j'ai eu

tu verras que sur le D7000, c'est autre chose

peux-être que sur le D800 avec XX MP techno backlight, ça deviendra comme le D7000 pour les modes couleurs ...

VOLAPUK

Sur les quelques images dont je dispose, la base "standard" ME convient assez bien sauf en accentuation, 5 me parait mieux convenir.

Quand de développais avec NX, j'avais un réglage boitier avec netteté à 4 sur base "neutre" je ne saturais quasiment pas en post et n'ajoutais que très peu de contraste (8 ou 10, je ne sais plus).

Je n'ai que quelques exemples, pris dans des conditions assez moyennes, donc peu significatif. Mais je pense qu'avec le D7000 en mettant standard/5 on a une bonne base de départ.

Je ne sais pas ce que je ferais en jpeg direct, je ne fais pas de jpeg direct... (probablement contraste 1)
Le boulot de Nikon, c'est de régler son boitier pour qu'il plaise au plus grand nombre.

Je n'en démordrai pas non plus ;).

J'ignore si c'est le cas (si le D7000 se vend bien), mais je pense que le choix est assumé puisque le D5100 est quasi pareil (juste un peu plus d'accentuation si j'ai bien tout lu freud -pardon, CI).

Assumé ou pas j espère que ce sera différent avec le successeur du d700. Sinon ce sera sans moi...quoique en même temps je ne suis pas certain d' avoir envie de changer mon d700. Qu nikon continue donc :D

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 22:38:29
Tu vas aussi nous expliquer comment on peut vouloir plus de dynamique, et se plaindre que le Mode Neutre, celui qui conserve le plus d'amplitude, peut être autrement que plat ?

A toi de choisir, ensuite, où tu désires garder du nerf, et sous quelle courbe tu veux exploiter cette dynamique étendue.
Les méthodes de création de courbes de Bernard2 et de Shepherd semblent la bonne piste.

Le D7000 a des possibilités accrues de ce point de vue, il faut juste savoir en tirer ce qu'on recherche.

Moi, je ne veux rien expliquer, que les choses soient claires : je constate simplement que le mode neutre délivre sur le D700 les résultats qui me plaisent le plus, sans plus de P/T que ça, quand la dynamique des scènes photographiées est plutôt élevée.

Maintenant, avec le D7000, je n'en sais rien, puisque je n'ai pas ce boitier...

VOLAPUK

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 22:38:29
Tu vas aussi nous expliquer comment on peut vouloir plus de dynamique, et se plaindre que le Mode Neutre, celui qui conserve le plus d'amplitude, peut être autrement que plat ?

A toi de choisir, ensuite, où tu désires garder du nerf, et sous quelle courbe tu veux exploiter cette dynamique étendue.
Les méthodes de création de courbes de Bernard2 et de Shepherd semblent la bonne piste.

Le D7000 a des possibilités accrues de ce point de vue, il faut juste savoir en tirer ce qu'on recherche.

mais comment faisait le S5 pro ? et le K5 aujourd'hui ?

JP31

Moi j'ai le D7000 et je dois dire qu'en fonction de la lumière ça demande plus ou moins de post prod.
Genre sur ce pap :

Y a un peu plus de saturation et de sharpen, c'est tout. Je suis d'ailleurs parti du jpg boitier.

Sur celui ci :

Je me suis bien pris la tête a assombrir pas mal de zones dont tout le dessous du papillon et qques zones du feuillage qui était limite cramé. J'ai utilisé le NEF.

J'ai quand même pas mal de photos dont le jpg boitier est exploitable, mais dés que la lumière devient un peu dure ou qu'elle n'est pas terrible et que je suis obligé de monter en iso, c'est plus délicat.

Botticelli

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 19:16:38
Mais avec NX, jpeg boitier ou raw NX + les sets boitier sauvegardé en jpeg, c'est rigoureusement la même chose.

Comment oses-tu prétendre cela ;D (je m'étonne que personne n'ait relevé, Verso notamment) alors que certains sont capables de discuter pendant des pages sur les différences entre jpeg boîtier et raw développé sous NX avec les réglages boîtier : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124263.0.html.

En tout cas, la compression ne doit pas être la même, puisque (de mémoire, dans le fil cité) les jpeg produits par NX sont plus gros que les jpeg boîtier.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juillet 06, 2011, 00:46:13
Comment oses-tu prétendre cela ;D (je m'étonne que personne n'ait relevé, Verso notamment) alors que certains sont capables de discuter pendant des pages sur les différences entre jpeg boîtier et raw développé sous NX avec les réglages boîtier : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124263.0.html.

En tout cas, la compression ne doit pas être la même, puisque (de mémoire, dans le fil cité) les jpeg produits par NX sont plus gros que les jpeg boîtier.

On peut pas être partout !

;-)
Sinon, oui, on peut générer avec les softs Nikon des Jpeg moins compressés que les "fine" du boitier. Sur le D700, ils sont d'ailleurs de meilleure qualité. Mais sur le D7000, je ne sais pas...

JP31

Je dirais 1 et 3 D7000, 2 et 4 D300.
Bon ou pas?

jdm

1 et 3 D7000 ? (trop facile)

Edit: doublé par JP31 (contrôle de la distorsion peut-être?  ;) )
dX-Man

Shepherd

Ah bon, il ne peut JAMAIS y avoir de différence entre le JPG boîtier et celui obtenu à partir d'un NEF dans un logiciel Nikon ?

Une petite révision des commentaires rédigés par JMS s'impose :) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108737.msg1969083.html#msg1969083

Extrait (Décembre 18, 2010) : Si je critique NX2 c'est tout simplement que pour la première fois qu'existent Nikon capture et un reflex numérique Nikon, aux mesures de piqué, le résultat est un peu moins bon sur le JPEG sorti de NX2 que sur le JPEG sorti du boîtier, ici les mesures du Nikkor 85 AFD 1.8 à f/2,8 !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2261096.html#msg2261096

Extrait (Mai 10, 2011) : Eh bien en faisant les tests croisés D5100/D7000 (même piqué mesuré, d'ailleurs, et mon D7000 est toujours sur le firmware d'origine...) j'ai constaté qu'avec le nouvelle version de NX2 compatible D5100 (la 2.2.7) ce bête problème avait disparu comme par enchantement, le NEF converti en JPG et mesuré en même temps que le JPG d'orgine (même prise de vue en NEF + JPG bien entendu) pique de nouveau un peu plus...ici (excusez du peu) avec un Micro Nikkor 60 AFS, le 5 étoiles de base, quoi...

JMS dispose d'instruments de mesure bien plus précis pour se permettre d'avancer ce qu'il a écrit ci-dessus.
Mais toi, Lesfilmu, si ton oeil détectait une légère différence (dans la sensation) de netteté sur une même photo en JPG boîtier et JPG issu du NEF traité via NX2, ton oeil serait incapable de mesurer : quel(s) facteur(s) renforce(nt) cette sensation de netteté et dans quelle proportion.
Si un apport d'accentuation y contribue, une augmentation du contraste (y compris partielle, seulement dans certaines valeurs) également !

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2011, 21:25:48
ton taxi a plus de classe qu'un 406 blanche qd même !

sur des jouets aux couleurs habituelles (rouge, vert, bleu, jaune) et livres d'enfant avec des couleurs flashy, les couleurs en neutre sont trop ternes. Dans ce cas, Sat+1 ressemble plus à ce que voit mon œil.

Pour les photos de nuit, je trouve que le mode neutre est le plus approprié.

Shepherd

Sur les quelques images dont je dispose, la base "standard" ME convient assez bien sauf en accentuation, 5 me parait mieux convenir.

Quand de développais avec NX, j'avais un réglage boitier avec netteté à 4 sur base "neutre" je ne saturais quasiment pas en post et n'ajoutais que très peu de contraste (8 ou 10, je ne sais plus).

Je n'ai que quelques exemples, pris dans des conditions assez moyennes, donc peu significatif. Mais je pense qu'avec le D7000 en mettant standard/5 on a une bonne base de départ.

Je ne sais pas ce que je ferais en jpeg direct, je ne fais pas de jpeg direct... (probablement contraste 1)

Je n'en démordrai pas non plus ;).

J'ignore si c'est le cas (si le D7000 se vend bien), mais je pense que le choix est assumé puisque le D5100 est quasi pareil (juste un peu plus d'accentuation si j'ai bien tout lu freud -pardon, CI).

Mais tu mélanges tout !

La "base convenable" dont Bernard et moi parlions se rattachait à la COURBE DE BASE du boîtier (et à la gestion du DLA en fonction des scènes).
NON, contraste +1 ne corrige pas le manque de contraste dans certaines valeurs ! Comment faut-il te le dire ?
Après si Contraste 0 et +1 te convient, n'oblige pas les autres à s'en contenter !

Si tu veux nous avoir à l'usure Lesfilmu, je peux aussi répéter les mêmes choses inlassablement (quitte à me faire un fichier Word contenant les points/phrases -clés, histoire de me faciliter la vie via copier/coller) ;D.

Moi, je "roule" pour que le consommateur soit informé et décide d'acheter en connaissance de cause ou de s'abstenir, aussi pour que Nikon corrige certains points. Mais toi, quelles sont les motivations qui te poussent à défendre bec et ongles Nikon ?

coval95

Citation de: Lesfilmu le Juillet 06, 2011, 08:59:21
Je veux bien que les courbes du D7000 soient inacceptables, inaptes à faire du jpeg direct, pas assez denses dans les couches intermédiaires... bon, manifestement, en lumière du jour, à sensibilité nominale et temps intermédiaire, çà ne saute pas aux yeux...

D'ailleurs, quel boitier quelles photos ?
Selon moi, il y a un élément qui fausse la comparaison, c'est que sur la 1 et la 3, l'immeuble du centre est à l'ombre alors que sur la 2 et la 4 la façade de droite est ensoleillée !!!
Dans le cas qui nous occupe sur ce fil, cela me semble particulièrement gênant.
Si tu nous certifies que l'ensoleillement était rigoureusement identique entre les différentes prises de vue (pas évident du fait qu'il y avait des nuages), je dirai que les différences entre boîtiers ne sont pas négligeables (mais j'ai du mal à croire que l'ensoleillement était le même, hein !).
Et si l'ensoleillement a changé, alors je dirai que cette comparaison ne prouve absolument rien (parce que le contraste est forcément influencé par ce paramètre).

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 06, 2011, 08:59:21
Je veux bien que les courbes du D7000 soient inacceptables, inaptes à faire du jpeg direct, pas assez denses dans les couches intermédiaires... bon, manifestement, en lumière du jour, à sensibilité nominale et temps intermédiaire, çà ne saute pas aux yeux...

D'ailleurs, quel boitier quelles photos ?

Et une nouvelle déformation des propos visant à manipuler les lecteurs ! ;D

Fil : Dynamique Nikon D7000 : amélioration visible par rapport au D90 ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126217.msg2369975.html#msg2369975

Reprise de ma réponse à STG : C'est incorrect ! Lors du premier test, CI mentionnait également une curiosité à la rubrique "Rendu des couleurs", la courbe un peu décevante (qui, pour rappel, sans être catastrophique, n'est pas bonne : une màj de firmware corrigeant ce point améliorerait sensiblement le rendu global, dont la sensation de netteté).

Mais Lesfilmu risque de hurler que je suis HS  ;D. Avec un peu de chance, peut-être pas tout à fait : si je m'en remets au commentaire concernant le Rendu des valeurs du 1100D (CI n°332, en page 129), le contraste influe sur la dynamique (je cite : La courbe standard donne un rendu agréable en JPG direct. La dynamique du JPG est inférieure à celle contenue du RAW. Il serait possible d'augmenter la dynamique en diminuant le contraste mais les images deviennent alors très "molles", pas du tout agréable à voir. ...). Aurais-je mal compris ?

sebinternational

J'ai une interrogation toute bête et mes connaissances sont loin, très loin de certains membres du forum mais
pourquoi avec le D7000, on s'occupe des résultats en Jpeg direct?
Autant je peux comprendre que sur un D3100&D5100, on peut attendre de bons JPEG direct car ce sont des reflex plutôt orientés amateur (qui seront parfois utilisés en mode full auto), autant sur un D7000, qui est intérmédiaire amateur/expert, çà me paraît un peu "idiot" ou "mal adapté" de faire du Jpeg direct.
L'intérêt, pour moi, dans le fait de pouvoir faire du RAW + jpeg est de pouvoir faire un premier tri rapide quand on décharge l'appareil ou de pouvoir "filer" les photos à quelqu'un qui ne veut pas attendre le développement RAW mais autrement?

je suis peut être HS mais avec vos réponses je me coucherai moins con ce soir.

Shepherd

Citation de: sebinternational le Juillet 06, 2011, 11:54:30
J'ai une interrogation toute bête et mes connaissances sont loin, très loin de certains membres du forum mais
pourquoi avec le D7000, on s'occupe des résultats en Jpeg direct?
Autant je peux comprendre que sur un D3100&D5100, on peut attendre de bons JPEG direct car ce sont des reflex plutôt orientés amateur (qui seront parfois utilisés en mode full auto), autant sur un D7000, qui est intérmédiaire amateur/expert, çà me paraît un peu "idiot" ou "mal adapté" de faire du Jpeg direct.
L'intérêt, pour moi, dans le fait de pouvoir faire du RAW + jpeg est de pouvoir faire un premier tri rapide quand on décharge l'appareil ou de pouvoir "filer" les photos à quelqu'un qui ne veut pas attendre le développement RAW mais autrement?

je suis peut être HS mais avec vos réponses je me coucherai moins con ce soir.

Notamment  :) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123470.msg2373926.html#msg2373926

sebinternational

Citation de: Shepherd le Juillet 06, 2011, 12:03:52
Notamment  :) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123470.msg2373926.html#msg2373926

j'ai un peu de mal à croire qu'un pro envoie des photos direct Jpeg sans même un recadrage ni aucune rectouche...
Style le photographe ne peut même pas passer 30min ou 1 heure à développer qqs raws  ::) sous risque de ne pas être payé.
Avec de l'habitude et des logiciels comme lightroom, on peut développer des dizaines de photos en qqs minutes. (cf les posts sur lightroom)