Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: rackaam le Juillet 04, 2011, 12:21:33
Heu...j'attends toujours ta proposition!....je me sauve en courant, veux pas recevoir un coup dans la tronche! :-X

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123470.msg2375887.html#msg2375887

Et moi, j'espère toujours la tienne ;).

Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Citation de: micheldupin le Juillet 04, 2011, 10:25:30
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon intervention n'est pas si tranchée, tout de même.
Je donnais simplement mon point de vue d'amateur dont le but, quand il achète ce type de matériel, est de ce faire plaisir. Si ce n'est pas le cas, j'évite de me prendre la tête, surtout si, comme vous êtes plusieurs à le dire, la solution ne peut venir que du fabriquant.
Que faire donc en attendant ? Vous faites de multiples essais qui aboutissent toujours à la même conclusion, mais la solution du fabriquant ne vient pas...

Dans un autre fil, tu reproches à Lesfilmu de dire que les doléances sur les forums ne servent à rien et n'ont aucune influence sur le fabriquant. Sans penser tout à fait la même chose, je pense tout de même que si tous les mécontents ramenaient leur boitier (en justifiant aussi bien leur motivation qu'ils le font sur les forums), le taux de retour correspondant aurait plus d'impact et aurait plus facilement obligé Nikon à redresser le tir et communiquer en ce sens.

ÉDIT : au fait, il me semble que tu as revendu ou que tu veux revendre le tien, non ? Au final, tu t'en débarrasse aussi, mais auprès d'un particulier. Me trompe-je ? Si c'est le cas, Monsieur Nikon n'y verra que du feu et ce boitier ne fera pas partie des retours officiels qui pourraient contribuer à influencer à modifier sa politique.
1/ je trouve dommage de devoir se justifier si l on fait part du defaut d un appareil. Du coup on se repéte et ce n est pas une bonne pub pour le dit boitier

2/ j a contribué à la politique de prise en compte des soucisndu d7000 par le sav puisque j y ai dejà laissé un boitier qu ils ne put réparer...

3/ je ne vends pas le 2 eme d7000 que nous avons a un particulier mais a mon revendeur en lui ayant dit ce que j ai exprimé ici. Ilnfaut simplement que je lui rapporte le boitier des que j ai un moment

4/ maintenant si un membre de ce forum souhaite me l acheter pourquoi pas mais je cours pas apres puisque tout est reglé pour moi

C est marrant de devoir se justifier en boucle mais est ce bon pour l image du boitier ? Je ne le crois pas

jdm

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 10:44:24
A propos des courbes.

Sur mon écran calibré, la 3 est la meilleure et de loin.

Il me semble qu'en activant le réglage de la courbe, on enlève automatiquement l'effet du DLA, puisque le DLA, au développement, n'est rien d'autre que l'application d'une courbe plus ou moins sophistiquée.

On se retrouve donc avec une dynamique plus étroite et des couleurs plus saturées dans les ombres et les demi-teintes.

J'ai toujours utilisé le D7000 en Dla actif, et c'est finalement un problème avec ViewNx
je vais l'enlever pour mes prochaines prise de vues...
dX-Man

jdm

Citation de: micheldupin le Juillet 04, 2011, 11:54:59
Bon, allez, pour être constructif : mode standard, pour moi.

Par contre, avec ce type de sujet (herbe, ciel bleu) et de lumière, un filtre polarisant donnerait un tout autre résultat... un mode Standard amélioré, en quelque sorte.

Le "pola" c'est pas la solution non plus, ça te vire souvent tout le relief
Ce que je recherche c'est une courbe un peu plus "sombre" dans les tons moyens que la "Standard"
(Standard et sous-expo c'est pas mal mais les tons très sombres sont vraiment enterrés)
C'est quand même pas la lune !  :D
Avec LR une courbe ce fait en 30" et toute la série de photos en profite
Ceux qui utilise Dxo ne ce plaignent pas non plus...

dX-Man

Bernard2

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 07:22:06
Le sujet du fil c'est les courbes, on peut peut-être y revenir ?
Pourrais tu rendre ton mail visible un moment?
je voudrais t'envoyer un fichier

Bernard2

je le fais aussi si tu préfères m'envoyer un mail

bernard94

bonjour
je voudrais votre avis svp , j ai le choix entre un d300s d occase  et le d7000 neuf !!! a votre avis lequel je prends , ne pas tenir compte du prix , cela est un autre parametre , juste au point de vue qualité photo
merci

Bernard2

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 19:22:20
C'est fait ;)
Euh je ne vois pas ton mail et je n'ai pas recu de message non plus..

VOLAPUK

Citation de: bernard94 le Juillet 04, 2011, 19:52:42
bonjour
je voudrais votre avis svp , j ai le choix entre un d300s d occase  et le d7000 neuf !!! a votre avis lequel je prends , ne pas tenir compte du prix , cela est un autre parametre , juste au point de vue qualité photo
merci

Pour les hauts isos le D7000 et pour quasiment (suis prudent ;D) tout le reste le d300s

Bernard2

VOLAPUK

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 21:21:17
C'est la période, les couples se font... ;)

Excellent !  :D ;)

bon, on est pas d'accord sur grand chose mais on se marre bien quand même  ;)

Bernard2

Bonjour à tous,

Si quelqu'un a la possibilité de poster (https://www.yousendit.com/) ou autre, un fichier RAW de D7000  cela me permettrait de tester différentes courbes.
De préférence un fichier équilibré (pas de contre jour, ciels cramé ou d'éclairage délicat :)) et sujets à moyenne distance (maisons ou autres par ex).

Merci

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 04, 2011, 21:21:17
C'est la période, les couples se font... ;)

et se défont aussi ! D'ailleurs, t'as intérêt à rentrer à l'heure aujourd'hui pour le dîner, ou je te garantis une bonne soupe à la grimace, assaisonnée d'un soupçon de perméthrine ! ;D

JP31

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2011, 09:23:40
Bonjour à tous,

Si quelqu'un a la possibilité de poster (https://www.yousendit.com/) ou autre, un fichier RAW de D7000  cela me permettrait de tester différentes courbes.
De préférence un fichier équilibré (pas de contre jour, ciels cramé ou d'éclairage délicat :)) et sujets à moyenne distance (maisons ou autres par ex).

Merci

Je viens de faire une photo depuis mon balcon, je sais pas si ça sera représentatif pour ce que tu veux faire.
Mais la lumière y est assez dure.
Tu trouveras le fichier ICI.

En gros la photo c'est celle ci qui est le jpg boitier juste resize et accentué après resize dans photofiltre.

arvernhà

Citation de: Bernard2 le Juillet 05, 2011, 09:23:40
Bonjour à tous,

Merci

Bonjour.
Je vous ai fait parvenir par mail l'adresse d'un fichier Nef de D7000.
J'espère qu'il conviendra...  ;)
Cordialement.

Bernard2

Citation de: JP31 le Juillet 05, 2011, 10:49:17
Je viens de faire une photo depuis mon balcon, je sais pas si ça sera représentatif pour ce que tu veux faire.
Mais la lumière y est assez dure.

Merci pour ton image.
mais j'aurais dû préciser que compte tenu des remarques de certains il semblerait que les fichiers du D7000 manquent un peu de contraste dans les valeurs moyennes c'était dans ce sens que je comptais créer une courbe de correction.
dans ton image le contraste général est très élevé (lumière très dure), donc peu adaptée à ce test.
Une image comportant pas mal de valeurs moyennes serait plus adaptée.

Bernard2

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 12:34:22
Bernard, je t'en envoie un par mail, je ne sais pas si çà va passer.

Si çà passe pas, je le poste chez Free.

Bien reçu, impec c'est exactement ce qu'il me fallait!

Merci
étonné qu'un fichier de 18,9Mo passe par le mail!

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 12:27:30
M'en fout, j'ai du saumon flou, çà suffira bien pour le diner, faut pas trop manger le soir, c'est pas bon pour mes bourelets.

Et toc  ;D ;D

Tu finis par le reconnaître enfin ! ;D
Quand je pense que tu t'obstinais à nier en bloc les défauts du D7000 parce que je refusais de te prêter le mien... on règlera nos comptes à la maison ce soir ! ;D

Shepherd

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 13:26:10
? ? ? Vous fréquentez la même "maison" ?

What a coincidence  ;D ;D ;D ;D

Oui, mais depuis qu'il a de gros bourrelets (encore une histoire de courbes !) et que je suis en ménopause, nous faisons chambre (y compris du D7000) à part ! ;D

Shepherd

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 14:14:34
C'est surtout que son D7000 sur ma tête c'est juste un bleu, alors que mon D300 sur la sienne, c'est les urgences direct  ;D ;D ;D

Alors on a décidé de laisser quelque distance... ;)

C'est bien ce que je te reproche depuis 20 ans : de frapper comme une brute ! ;D

Bernard2

Citation de: Lesfilmu le Juillet 05, 2011, 14:16:56
Je m'en doutais, en plus, on verra bien vite s'il y a du saumon à diner  ;D ;D

Je n'ai pas vu de saumon dans ton image, ou alors il était planqué derrière une colonne...

si certains veulent essayer les courbes (c'est un essai, a vous de me dire si cela va dans le bon sens) il y a deux courbes dont une + contraste.
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Bernard2

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 14:41:36
Tu nous donneras la bonne adresse quand la courbe sera chargée : en ce moment, c'est "error 404" qui est au rendez-vous  ???
corrigé!

Bernard2

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 14:41:36
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html
ici pour trouver le lieu de chargement des fichiers
Ensuite, les placer dans le dossier "Nikon / CustomPC" de la carte-mémoire
Je te donne des nouvelles dès que possible.

Merci Bernard ;-)
Merci à toi aussi :)

J'ai mis un lien qui remonte jusqu'à la page d'explication pour ceux qui ne sont pas familiers avec les courbes.
Mais les fichiers que j'ai mis en téléchargement sont les dossiers complets qui contiennent un mode d'emploi rapide.
Une fois décompressé, il suffit en fait de mettre le dossier NIKON à la racine de la carte.

Bernard2

Citation de: alain2x le Juillet 05, 2011, 15:21:58
Je comprend bien le but de Shepherd, mais personnellement, je ne me cantonne pas à une courbe, sachant qu'en vertu de la loi de Murphy, je ne serai jamais dans la configuration de lumière de la courbe à l'instant T.
Je fais donc tout en NEF-Neutre, et je change à l'écran, selon les cas, vers Standard, Paysage ou Vivid, en remontant les BL, au cas par cas.

C'est un peu basique, comme méthode, mais n'ayant jamais besoin de jpegs directs, j'ai mon temps, et avec un Mac, le temps passe vite.
Moi aussi, et d'ailleurs je signale à la fin de ma page qu'une courbe ne peut être la panacée car elle applique une correction identique à toutes les images sans tenir compte de la scène.
Contrairement au D-lighting par exemple.
Mais j'ai bien compris le "souhait"  ;) de Shepherd qui serait d'avoir la courbe et le DL. ce qui permettrait de béneficier d'une base qui nous convient et le DL qui s'adapte selon scène.