Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

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Shepherd

Citation de: JP31 le Juillet 07, 2011, 01:39:46
Et en le mettant en auto dans le boitier?

Parce qu'au final, je viens de faire des tests, affichage 100% le +1 en accentuation qu'il est conseillé de mettre un peu partout sur le forum, il est pas si flagrant qu'on pourrait le croire.
Et pour celui ou celle qui traite un minimum ses photos avant tirage ou export web, c'est assez simple d'accentuer à la demande.

En effet, l'accentuation en post-traitement doit être modulée en fonction de la taille du tirage, du support (écran, papier...).

Néanmoins, permettez-moi de suggérer à ceux qui lisent (et conservent) leurs n° de CI de relire la section "Les Jpeg du D7000..." en page 136 du n° 330.
Tous les paragraphes méritent relecture, mais le troisième (commençant par la phrase : Le D7000 délivre des Jpeg quasiment dépourvus d'accentuation (....)) vous éviterait probablement de (continuer à) minimiser l'importance de l'accentuation native.
:)
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: JP31 le Juillet 07, 2011, 13:00:12
Tu parles de la vignette dans le picture control utility?
Si oui, pour voir les réglages, il faut enregistrer plusieurs PC en les nommant comme il faut (standard net +1, standard net auto, etc...) et ensuite les passer les uns à la suite des autres sur le NEF pour voir l'effet.
Comme je dis plus haut, j'ai même récupéré un NEF de D90 sur lequel j'ai enregistré le PC, et je peux l'utiliser sur les NEF de D7000.
Non, je parle de la vignette qui est intégrée au fichier .NEF. Cette vignette est la première image qui est affichée par View NX2 quand on regarde un fichier raw avant d'avoir cliqué sur le bouton RAW. Elle est également affichée par d'autres logiciels de visualisation qui ne savent pas dématricer les raw. Mais elle est réduite, elle n'a pas la définition maximale du boîtier.

Je ne dis pas que je ne ferai jamais cette manip sur les Picture Control mais en fait elle n'a que peu d'intérêt pour moi puisque je ne fais que des .NEF et que je les traite dans Capture One. Les seuls cas où les PC ont un réel intérêt sont :
- les jpegs boîtier
- les raw visualisés et traités dans View NX2
- les raw visualisés et traités dans Capture NX2.
Je n'ai pas envie de mettre la main à la poche pour Capture NX2, j'estime que Nikon devrait fournir gratuitement un dématriceur digne de ce nom avec ses réflex. Capture NX2 ext un logiciel très puissant, je peux comprendre qu'il ne soit pas gratuit mais View NX2 est vraiment trop basique (surtout quand on le compare à DPP par exemple, fourni gratuitement par Canon). Je trouve qu'il manque beaucoup à View NX2 pour être réellement utilisable (gestion du bruit et de l'accentuation en particulier, mais pas seulement).

JMS

Si tu veux comparer View NX2 à DPP il manque surtout la gestion du bruit et de l'accentuation, parce que ces deux réglages doivent toujours être couplés en hauts ISO (il vaut mieux le plus souvent ne pas accentuer et laisser un peu de bruit de luminance pour donner de la matière au tirage, plutôt que de trop lisser puis de surligner grassement les détails moyens), et une gestion de courbe en direct sans passer par un Picture control. Que manquerait-il d'autre et de fondamental qu'aurait DPP ? 

jdm

Bonjour JMS

A propos d'une courbe plus adaptée au D7000 :

- On c'est aperçu qu'il tirait "clair" du moins en milieu très lumineux,
  pas vraiment un problème,une correction de -1/3 ou -2/3 d'IL y remédie (comme le D90 d'ailleurs)
- Concernant le "rendu" Lefilmu nous a clairement montré qu'il n'y avait pas vraiment de différences
  avec le D300 (qui a toujours satisfait ses utilisateurs)
- Shepherd a bien une idée sur la question.

Qu'en penses-tu ?
dX-Man

JP31

Citation de: coval95 le Juillet 07, 2011, 14:08:16
Non, je parle de la vignette ...

Ah, je comprends mieux pourquoi tu n'es quasi pas intervenue sur cette histoire de courbes.
Mais je trouve que ViewNX passé en V2 a réellement retrouvé de l'intérêt avec la gestion du picture control, surtout qu'on peut sortir des fichiers Tiff pour finir le traitement dans un autre soft.

coval95

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 14:53:54
Si tu veux comparer View NX2 à DPP il manque surtout la gestion du bruit et de l'accentuation,
Oui, c'est en gros ce que j'ai écrit.

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 14:53:54
parce que ces deux réglages doivent toujours être couplés en hauts ISO (il vaut mieux le plus souvent ne pas accentuer et laisser un peu de bruit de luminance pour donner de la matière au tirage, plutôt que de trop lisser puis de surligner grassement les détails moyens), et une gestion de courbe en direct sans passer par un Picture control. Que manquerait-il d'autre et de fondamental qu'aurait DPP ? 
Je n'utilise que rarement DPP et je ne l'ai pas mis à jour récemment.
Avec la vieille version que j'ai (3.8.1), il fait déjà la correction de distorsion (en plus des AC) et il a l'outil Tampon pour supprimer les taches. A l'occasion je le mettrai à jour pour voir...  ;)

coval95

Citation de: JP31 le Juillet 07, 2011, 16:54:27
Ah, je comprends mieux pourquoi tu n'es quasi pas intervenue sur cette histoire de courbes.
Mais je trouve que ViewNX passé en V2 a réellement retrouvé de l'intérêt avec la gestion du picture control, surtout qu'on peut sortir des fichiers Tiff pour finir le traitement dans un autre soft.
Question : peut-on faire efficacement le débruitage en aval sur un tiff ? (je veux dire le faire et obtenir un résultat probant)
Si oui, avec quel logiciel ?

JP31

Je ne sais pas trop.
Il semble que les tops actuels sont LR et DXO, y a aussi Noise Ninja, Neat Image, je viens de faire une recherche google vite fait y a qques réponses.

Mais si tu es satisfaite de C1, peut être essayer avec, surtout si tu y es habituée.
En terme de traitement des HL et BL, ViewNX2 me semble aussi pas mal efficace, il est la déjà pour dérusher en Tiff un fichier propre, peut être que faire la finition dans ton soft favori est une idée à essayer.

JMS

La dernière version C1 6 Pro a fait de réels progrès question gestion du bruit !
Pour la question de jdm j'y reviendrai un peu plus tard dans la soirée  ;)

coval95

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 18:36:49
La dernière version C1 6 Pro a fait de réels progrès question gestion du bruit !
...
JMS, c'est de l'humour ou tu es sérieux ?
Ce n'est pas ce que j'ai constaté et Ronan disait la même chose dans un article récent : point de vue traitement de bruit, C1 est à la ramasse (par rapport à DxO et LR3).
Par ailleurs j'avais proposé à un spécialiste C1 du forum de traiter une photo de D7000 trouvée sur le net pour voir s'il arrivait à la débruiter de façon similaire à ce que faisait DxO, je n'ai plus eu de nouvelles de sa part...  :-\

Si tu as des conseils sur l'utilisation de C1 question débruitage, tu es le bienvenu !!!!!  :)

JMS

Coval 95, ce n'est pas de l'humour, je trouve la dernière version en progrès, même si LR et DxO restent devant. Mais C1 Pro 6.2.1 a bien progressé, je pense que cela devient meilleur que NX2 désormais...sans les U-Point inégalés ce dernier, hélas...

Jdm, question courbe, une très légère courbe en S, couplée à une accentuation à 4 et une expo -0,3 redonne de la pêche au D7000, mais si vous faites une courbe partez toujours du RAW, jamais du JPEG qui est déjà trituré par la courbe boîtier, évidemment !

JP31

JMS, as tu essayé le mode neutre avec tout en auto?
Si oui verdict stp?

coval95

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 21:53:05
Coval 95, ce n'est pas de l'humour, je trouve la dernière version en progrès, même si LR et DxO restent devant. Mais C1 Pro 6.2.1 a bien progressé, je pense que cela devient meilleur que NX2 désormais...sans les U-Point inégalés ce dernier, hélas...
Meilleur que NX2, tu me surprends beaucoup car quand je vois les résultats que 4mpx obtient avec NX2, je me dis que ce NX2 n'est pas si mal que ça.
Pour ma part, avec les raw du D7000, j'obtiens de très bons résultats jusqu'à 400ISO, ça se gâte au-delà. Je suis tout-à-fait prête à admettre que c'est moi qui ai des progrès à faire avec C1 plutôt que C1 à progresser dans le traitement du bruit mais je demande à voir.  ???

jdm

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 21:53:05
Jdm, question courbe, une très légère courbe en S, couplée à une accentuation à 4 et une expo -0,3 redonne de la pêche au D7000, mais si vous faites une courbe partez toujours du RAW, jamais du JPEG qui est déjà trituré par la courbe boîtier, évidemment !

Ok et merci, ça va bien dans le sens qu'il me semblait
(déjà 4 courbes plus ou moins prononcées dans le boitier  ;D)
mais pas de révolution, juste un petit coup de Mr Plus
Citation de: alain2x le Juillet 07, 2011, 22:04:14
Zut, je n'aurais pas du la réduire ;(
Un vrai casse-tête ta courbe !  ;D  ;)
dX-Man

JMS

JP31, jamais de ma vie je n'ai mis tout en auto: d'une photo à l'autre on peut voir bouger la saturation, le contraste, le piqué, selon qu'un petiot nuage passe par là ou pas.

Coval95, je pense que tu es une initiée qui utilises NX2 avec la manip qui ne figure pas dans le mode d'emploi (mais dans mon livre sur le D7000 page 65) néanmoins cette manip prend pas mal de temps...je vais revoir mes tests sur la dernière version de C1, mais attention je parle de la version Pro, mais de la version de base plus sommaire !

Jdm, quand j'aurai le temps je vais essayer une ou deux courbes à ma façon en test de terrain, mais pour l'instant je ne préconise que des ajustements assez doux, simplement pour les construire il faut vraiment prendre une image représentative et en NEF bien entendu.

JP31

Pourtant les paramètres de l'Oncle Nono pour le D90 préconisaient un mode neutre avec tout en auto dont le DLA et cela fonctionnait plutôt bien. La plus part des chassimiens possesseurs de D90 avaient "adoptés" ces réglages.

Justement, mettre le contraste, l'accentuation et la luminosité en auto devrait permettre de s'adapter à chaque scène plutôt que de devoir trifouiller le picture control pour chaque photo à la pdv. (Paramètres énoncés de mémoire, je suis au boulot et n'ai pas le boitier en main pour vérifier)


coval95

Citation de: JMS le Juillet 07, 2011, 22:47:27
...
Coval95, je pense que tu es une initiée qui utilises NX2 avec la manip qui ne figure pas dans le mode d'emploi (mais dans mon livre sur le D7000 page 65) néanmoins cette manip prend pas mal de temps...je vais revoir mes tests sur la dernière version de C1, mais attention je parle de la version Pro, mais de la version de base plus sommaire !
...
Non, JMS, je n'ai PAS NX2. Je parlais de 4mpx qui fait des merveilles avec NX2 sur ses raw de D7000 !
Par contre j'ai bien Capture One Pro et j'ai beau jouer avec les différents curseurs, je trouve le résultat peu probant au-delà de 400 ISO. Et je me suis vraiment retrouvée dans l'article de Ronan sur C1 où il disait la même chose.

JMS

Les adeptes d'une religion ont le droit de continuer à la pratiquer en l'absence du grand prêtre ! En ce qui me concerne j'ai toujours été pour des JPG doux et légers, sachant que l'on peut facilement augmenter une accentuation et une saturation en post traitement pour Toshop, et que le contraire est quasi impossible sans gros dégâts.

Donc le goût de Ken R* pour le vivid + saturation à fond très peu pour moi, et le tout auto sans rien choisir je ne suis pas fan non plus...

Par contre si on veut du tout auto adapté au goût moyen actuel par type de scène, il y a le mode...scènes !

JP31

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais le neutre étant encore plus neutre que le standard (critiqué parce que trop neutre au final il me semble), je me disais que le passage en tout auto permettrait de se rapprocher du rendu D90 dont les fichiers avec ces paramètres semblaient les plus polyvalents et souples pour justement une plus large utilisation en post prod.

jdm

Citation de: JP31 le Juillet 07, 2011, 23:23:44
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais le neutre étant encore plus neutre que le standard (critiqué parce que trop neutre au final il me semble), je me disais que le passage en tout auto permettrait de se rapprocher du rendu D90 dont les fichiers avec ces paramètres semblaient les plus polyvalents et souples pour justement une plus large utilisation en post prod.

A mon avis tout auto, ça ne peut pas fonctionner, tu joues au loto et c'est pareil
c'est tout de même toi qui doit le choisir le rendu, hein? :)

C'est comme le Dla actif , on a pas toujours envie de relever les ombres...
même si ça fait des photos moyennes et acceptables quasiment à chaque fois
dX-Man

JP31

Ben sur le D90 j'ai tourné comme ça pdnt longtemps sans avoir à m'en plaindre.
Le DLA est aussi utile pour gagner qques 1/3 d'IL...

Enfin je vais tester par moi même je crois...
Mais j'ai votre opinion c'est ce que je voulais.

Ronan

Salut JMS
Je ne crois pas qu'une courbe en "S" soit une bonne idée : ombres déjà dures et encore durcies par la branche inférieure du "S" (en l'absence de DLA, bien sûr... le DL réduit la densité des ombres).

Pour ma part, c'est la proposition de Shepherd - il y a déjà plusieurs jours dans un fil qui a été complètement pollué par des trolls de la plus belle eau - qui me paraît la bonne voie. Un point dans les ombres, à la limite basse des valeurs moyennes, pour bloquer cette région, et un point très haut dans les HL pour "courber la courbe" vers le haut, augmentant le contraste des valeurs moyennes et hautes sans attaquer les très hautes lumières qui "s'aplatissent".

Retournez chercher sa courbe (proposition dans LR, si mes souvenirs sont bons) et essayez comme elle l'a fait sur un sample de Dpreview. C'est vraiment convainquant.

Pour moi, c'est la bonne voie. Mais je partage son avis lorsqu'elle considère que c'est trop subtil pour l'utilisateur car entraînant plein de conséquences annexes peu maîtrisables, et que c'est à Nikon de peaufiner sa copie un peu bâclée !

Bonne nuit, l'ami. Au plaisir de te croiser un jour prochain.

JMS

Bonsoir Ronan, j'ai en effet vu la courbe de Shepherd qui m'a l'air astucieuse, mais il faut que je l'essaye pour me faire une idée, j'aurai pas le temps avant le week end !  En fait une correction sympa sous LR ou PS est très bien (sans doute courbe + curseurs BL et HL si je me souviens viens, je chercherai dans un certain désordre en effet) mais là il y a une préocuppation différente...

1) un truc claquant comme le D90 va plus avec une petite courbe en S peu prononcée (bien que cela ne soit pas mes goûts de base) justement pour densifier un poil les ombres souvent trop creuses par DLA (si DLA, d'accord, il faut ne faut pas durcir en bas, au contraire !). Là où je cherche un peu à voir ce qu'a fait Shepherd, c'est tout est haut...peut-etre couper un peu le point blanc et arrondir ?

2) si certaines courbes sont mieux que celles d'origine, il faut pouvoir l'injecter dans le boîtier, donc il faut la faire avec le Picture control à partir d'un NEF...parce que corriger sous Toshop un JPEG déjà déformé par le boîtier n'est sans doute pas la performance maxi à atteindre !

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, Nikon devrait un peu revoir sa copie ce qui n'est pas grand chose à faire dans un firmware, ou proposer de nouvelles courbes à télécharger comme cela existe pour les D3, D700, D300 etc ! Car fabriquer des courbes en se souvenant bien qu'elles doivent mieux passer avec tel ou tel sujet n'est pas si facile pour tous nos amis du forum...Bernard 2 en fit jadis de très belles pour le D200, il m'en souvient  ;)


Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 08, 2011, 00:25:05
Bonsoir Ronan, j'ai en effet vu la courbe de Shepherd qui m'a l'air astucieuse, mais il faut que je l'essaye pour me faire une idée, j'aurai pas le temps avant le week end !  En fait une correction sympa sous LR ou PS est très bien (sans doute courbe + curseurs BL et HL si je me souviens viens, je chercherai dans un certain désordre en effet) mais là il y a une préocuppation différente...

1) un truc claquant comme le D90 va plus avec une petite courbe en S peu prononcée (bien que cela ne soit pas mes goûts de base) justement pour densifier un poil les ombres souvent trop creuses par DLA (si DLA, d'accord, il faut ne faut pas durcir en bas, au contraire !). Là où je cherche un peu à voir ce qu'a fait Shepherd, c'est tout est haut...peut-etre couper un peu le point blanc et arrondir ?

2) si certaines courbes sont mieux que celles d'origine, il faut pouvoir l'injecter dans le boîtier, donc il faut la faire avec le Picture control à partir d'un NEF...parce que corriger sous Toshop un JPEG déjà déformé par le boîtier n'est sans doute pas la performance maxi à atteindre !

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, Nikon devrait un peu revoir sa copie ce qui n'est pas grand chose à faire dans un firmware, ou proposer de nouvelles courbes à télécharger comme cela existe pour les D3, D700, D300 etc ! Car fabriquer des courbes en se souvenant bien qu'elles doivent mieux passer avec tel ou tel sujet n'est pas si facile pour tous nos amis du forum...Bernard 2 en fit jadis de très belles pour le D200, il m'en souvient  ;)

Bonsoir JMS :),

Cet exemple visait davantage à illustrer l'incidence d'une remontée des valeurs moyennes claires à claires, sans creuser les valeurs sombres (pour CE cliché dpreview, son expo et sans DLA).
De mémoire, je n'ai pas adouci le haut de la courbe qui reste à ajuster en fonction des HL (je le sens davantage au coup par coup :().
En outre, j'ai tendance à penser qu'il manque à la forme correctrice de principe une très légère baisse de contraste qq part en case 2/2 (valeurs moyennes sombres), pas si facile à faire dans LR (et donc plus difficile de repérer le bon endroit).

L'oeil peut aiguiller sur une meilleure voie, mais tout ceci est trop pointu pour être ajusté au pifomètre, d'autant que d'autres paramètres doivent être vérifiés (voire ajustés) en fonction de la modification de la courbe.

Bonne nuit :).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Shepherd, je réitère ma question ici.
Pourrais tu me faire passer un fichier jpg brut de capteur ou de ViewNX, si tu n'as que des NEF, qui illustre le soucis que tu soulèves depuis le début.
Je ne demande pas une photo artistique au top, je veux juste un fichier bien représentatif de ce que tu dis.
J'ai un peu de mal à le comprendre, donc je veux bien une explication avec.
C'est pour le transférer à nikon vu que je leur ai posé des questions à ce sujet et qu'ils me demandent une photo non retouchée.
Mon mail doit être visible sinon comme je disais sur l'autre fil tu trouveras une adresse sur mon site dans la page "A propos"

Merci.