Courbes du D7000

Démarré par jdm, Juillet 03, 2011, 11:25:29

« précédent - suivant »

jdm

Pour un fil constructif ;)
Suite aux réflexions de Ronand, Shepherd et d'autres

mode neutre

mode standard

mode "linéaire"... (une droite à la place des courbes dans le "Picture Controle"

1er comparo

2ème comparo

Qu'en pensez vous ?
dX-Man

micheldupin

Citation de: jdm le Juillet 03, 2011, 11:25:29
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que je suis bien triste pour toute une génération de D7000 qui n'aura jamais vu la mer, la montagne, la campagne, un musée, etc... et dont la carrière se sera résumée à des tests sur mire, sur l'arbre au fond du jardin ou le balcon de l'immeuble voisin.

Triste destin...

JP31

Quand tu dis courbe plate, tu fais juste que lancer le picture control utility dans viewNX2, réglage manuel et utiliser la courbe perso?
Sans rien toucher d'autre sur la courbe?

Gérard JEAN

Standard et neutre dans le picture c'est pas simplement des courbes. Je sais même pas si ces modes en appliquent une. C'est plutôt le réglage du contraste et de la saturation entre autre.

Avec des fichiers de D700 pour avoir un développement de raw le plus neutre possible je met neutre avec -1 de saturation. En comparaison, le normal est déjà bien contrasté et saturé.
En ce qui concerne la version "linéaire" je ne comprend pas puisqu'il faut choisir un mode existant et le modifier pour se créer une nouvelle version. Donc sauf erreur de ma part (pas impossible) sur quel "mode" déjà existant tu as basé cette version ?
Tout est possible

ricoco

fake on ne voit pas les mariés  :D

j'avais oublié ce mode de courbe pourtant j'avais testé sur le D300 ... ca date  ;D

c'est toujours un timbre poste pour voir en temps réel la modif de la courbe
dans mes souvenirs c'était mal foutu  ;D
quitte à parler débat sur un exemple autant poster le nef, non ?

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Juillet 03, 2011, 12:56:28
En ce qui concerne la version "linéaire" je ne comprend pas puisqu'il faut choisir un mode existant et le modifier pour se créer une nouvelle version. Donc sauf erreur de ma part (pas impossible) sur quel "mode" déjà existant tu as basé cette version ?

Logiquement la base à prendre pour créer une courbe perso devrait être le neutre.C'est celui à qui correspond le mieux le terme linéaire (même s'il ne l'est pas réellement)

ricoco

Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2011, 17:47:20
Logiquement la base à prendre pour créer une courbe perso devrait être le neutre.C'est celui à qui correspond le mieux le terme linéaire (même s'il ne l'est pas réellement)
ce n'est pas logique surtout pas pour le D7000  :D

coval95

...
Qu'en pensez vous ?
La 1ère est vraiment grisouille et ne me plaît pas. Les 2 et 3 me plaisent beaucoup plus et, à vrai dire, je ne vois pas grande différence entre ces 2 versions.

coval95

Citation de: micheldupin le Juillet 03, 2011, 12:48:11
J'en pense que je suis bien triste pour toute une génération de D7000 qui n'aura jamais vu la mer, la montagne, la campagne, un musée, etc... et dont la carrière se sera résumée à des tests sur mire, sur l'arbre au fond du jardin ou le balcon de l'immeuble voisin.

Triste destin...
:D :D :D :D :D :D :D

Citation de: Lesfilmu le Juillet 03, 2011, 12:22:53
...
Moi je prendrais le standard avec acc 5, voir 6 (selon mes quelques samples faits jeudi midi) et je ne toucherais à rien d'autre comme "point de départ".

Ensuite, développement classique en fonction du sujet.
Bienvenue au club... des testeurs !  :D
(Tu vas enfin pouvoir parler du D7000 !  ;D).

VOLAPUK

Un peu du même avis que Lefilmu ( tout arrive, du moins pour le début  ;D) :

La 1 me semble molle, la 3 limite caricaturale pour le vert de l'herbe et la 2 est peut être la plus équilibrée mais c'est tout de même assez mou. Mais ce n'est qu'un avis subjectif

coval95

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 18:20:18
Un peu du même avis que Lefilmu ( tout arrive, du moins pour le début  ;D) :

La 1 me semble molle, la 3 limite caricaturale pour le vert de l'herbe et la 2 est peut être la plus équilibrée mais c'est tout de même assez mou. Mais ce n'est qu'un avis subjectif
Encore une fois, je ne vois pas grande différence entre la 2 et la 3 et mon écran est (enfin) étalonné  ;). Est-ce le cas pour le tien ?

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2011, 18:24:15
Encore une fois, je ne vois pas grande différence entre la 2 et la 3 et mon écran est (enfin) étalonné  ;). Est-ce le cas pour le tien ?

Yeap  ;) J'ai l'impression que l'herbe de la 3 est plus saturée

JP31

Mais c'est tout qui est plus saturé sur la 3.
Sacré différence d'ailleurs avec les 1 et 2.
J'avoue que la 3 me plait assez, mais est ce que cette "courbe" sera bonne en toutes situations?
Telle est la question.

L'herbe y est mieux arrosée, le ciel plus bleu, alors je sais pas comment c'était dans la réalité, mais c'est clair que c'est la 3 la plus flatteuse.

ricoco

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2011, 18:24:15
tu m'inquiètes Coval, si t'as un bon écran cablibré mais IPS 178 ° H et V ?
sinon  faut faire un tour chez Afflelou  ;D

même sur les crop 2 et 3 tu ne vois rien ?

sinon au lieu des photos entières 2 et 3 au dessus met les cote à cote tu verras peut être mieux

Gérard JEAN

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 18:27:44

C'est surtout la luminosité qui change : la plus lumineuse  = standard  puis neutre  et la plus sombre = linéaire (à la pipette sur la porte blanche)
Tout est possible

chris31

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 18:20:18
la 3 limite caricaturale pour le vert de l'herbe

Avec ses multiples espèces de graminées, une pelouse au ciel tend parfois vers le jaune-vert, et quand on la voit en début soirée, elle semble être d'un vert bien plus profond, mais néanmoins avec des reflets assez exotiques par moment en soleil rasant.

Mais c'est souvent la réalité des gazons.

Shepherd

...

Qu'en pensez vous ?

Si tu étais une fille, je dirais que tu es une petite chipie ! :D Voilà ce que j'en pense ;).
Woman is the future of man ;-)

chris31

C'est moi ou bien la teinte du batiment semble différente entre la 2 et la 3 ?

Légèrement moins chaud, et des ombres plus légères, moins profondes ?

Les ombres de la 2 et les valeurs moyennes de la 3. :p

J'aimerai bien un mélange des deux en fait. :)

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 18:27:44

Relis ce post STP Volapuk :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123470.msg2373645.html#msg2373645

Alors petit piège ou non de jdm ?
Moi, je m'abstiens de répondre, je me suis déjà assez "mouillée" comme ça ! ;)

jdm

En fait au départ, je voulais juste avoir une base

C'est quand je demande "utiliser la courbe personnalisée" que la prévisualisation s'assombrit tel ci-dessous:

le plus bizarre c'est que j'ai le même résultat en neutre ou standard
(personnellement je ne le trouve pas déplaisant ni caricatural il élimine pas mal de reflets dans les feuilles ou l'herbe)
dX-Man

coval95

Citation de: ricoco le Juillet 03, 2011, 18:42:08
tu m'inquiètes Coval, si t'as un bon écran cablibré mais IPS 178 ° H et V ?
sinon  faut faire un tour chez Afflelou  ;D
???
C'est un écran Dell 2408 WFP, étalonné avec une sonde Spyder 3.

même sur les crop 2 et 3 tu ne vois rien ?
Je n'ai pas dit que je ne voyais rien, j'ai dit que je ne voyais pas grande différence. La 3 est un peu plus saturée et un peu plus sombre mais de là à la qualifier de caricaturale, il y a un pas que je ne franchirai pas !

sinon au lieu des photos entières 2 et 3 au dessus met les cote à cote tu verras peut être mieux
jdm a bien fait les choses, il a mis les crops côte à côte, donc la comparaison est très facile.  ;)

ricoco

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2011, 19:06:33
de là à la qualifier de caricaturale, il y a un pas que je ne franchirai pas !
oki, je suis entièrement d'accord pour ça

d'ailleurs pour moi ca semble plus naturel et les autres de la moquette  ;D

Shepherd

Citation de: coval95 le Juillet 03, 2011, 19:06:33
...
Je n'ai pas dit que je ne voyais rien, j'ai dit que je ne voyais pas grande différence. La 3 est un peu plus saturée et un peu plus sombre mais de là à la qualifier de caricaturale, il y a un pas que je ne franchirai pas !
...

La différence est pourtant importante :).
La 3 est-elle plus saturée (via le curseur Saturation) ou apparaît-t-elle plus saturée via une modification du contraste ?

Amitiés :),

jdm

Citation de: JP31 le Juillet 03, 2011, 12:51:30
Quand tu dis courbe plate, tu fais juste que lancer le picture control utility dans viewNX2, réglage manuel et utiliser la courbe perso?
Sans rien toucher d'autre sur la courbe?

Tout-à-fait... à n'y rien comprendre, ou alors, j'ai un bug.
dX-Man

jdm

Citation de: Shepherd le Juillet 03, 2011, 19:17:06
La différence est pourtant importante :).
La 3 est-elle plus saturée (via le curseur Saturation) ou apparaît-t-elle plus saturée via une modification du contraste ?

Amitiés :),

J'ai l'impression que ça enlève une surcouche
ça donne quoi quand vous faites pareil ?
dX-Man