ouvrir une galerie photo.

Démarré par erwan le bourhis, Juillet 03, 2011, 11:42:47

« précédent - suivant »

erwan le bourhis

Bonjour à tous

Ma compagne vient de se lancer à mi temps dans le photo. (location de nos expo, vente de photo à des mairies, des gites....)

Nous avons un ancien local commercial à coté de notre maison. Nous pensions y installer des cimaises et des cadres pour exposer et vendre nos photos.

Elle a pour l'instant un statut d'autoentrepreneur, et avait il y a quelques année déclaré un statut de Création artistique relevant des arts plastiques dont le code APE est le 9003A.

Nous nous posons certaines questions, et nous sommes un peu perdus:

- ces statuts sont ils suffisants pour ouvrir la galerie
   - Nous n'envisageons pas forcément beaucoup de vente, nous voulons juste ouvrir car nous avons le local disponible,et que cela demande peu d'investissement. Dans l'hypothèse ou nous dégagerions 0 € de chiffre d'affaire, quelles seraient les taxes à payer quand même.
   - Quels administrations faut il contacter pour ouvrir la galerie (mairie, chambre du commerce???)

et enfin, quels sont tous les points de détails, auxquels nous n'avons naïvement pas pensé  :'(

merci à vous

Erwan et Laure

erwan le bourhis

petit up avant la descente en enfer  :)

muadib

Je n'ai aucune compétence sur le sujet...
Ceci étant, je pense que que ce n'est pas la même chose si ta compagne expose et vend ses oeuvres, auquel cas je suppose que si vous appelez votre espace son atelier et non une gallerie, ça devrait être plus simple. Si elle vend des oeuvres d'autres auteurs ou si elle loue son espace pour des expos temporaires, je suppose que les choses se compliquent et qu'il faudrait aller voir la chambre des métiers de votre coin pour vous renseigner.
Dans tous les cas vous pouvez sans doute commencer par vous renseigner auprès de la Maison des Artistes. http://www.lamaisondesartistes.fr/site/ Ils devraient pouvoir vous orienter.

erwan le bourhis

merci beaucoup pour vos réponses et pour vos liens

CitationCeci étant, je pense que que ce n'est pas la même chose si ta compagne expose et vend ses oeuvres, auquel cas je suppose que si vous appelez votre espace son atelier et non une gallerie, ça devrait être plus simple

le but est bien d'exposer et de vendre nos photos, donc on va effectivement regarder la différence entre atelier photographique et galerie.

merci beaucoup

pixydream

Un conseil Atelier Galerie et non Galerie pure et dure.
Ce n'est pas la mme chose.

erwan le bourhis

CitationUn conseil Atelier Galerie et non Galerie pure et dure.
Ce n'est pas la mme chose.

merci

c'est quoi la différence? galerie, c'est exposer et faire de la revente de photos d'artiste, alors que "atelier galerie "concerne uniquement la revente des photos du propriétaire du lieu?

pixydream

Galerie c'est un commerce, ou une entreprise.
Atelier c'est ton lieu de travail, tu peux y exposer tes oeuvres, celles d'invités etc.. Tu es chez toi, tu gardes ton statut etc...

erwan le bourhis

ok, merci

et en terme de contrainte administrative et financière cela implique quoi?

a part la mairie qui faut il prévenir, et quels types de taxes cela va t'il créer, même si le chiffre d'affaire est de 0 ?

merci

erwan

pixydream

Pour un atelier d'artiste? Mais rien en taxes en plus.. Agessa ou MDA... Artiste auteur..
Prevenir la Mairie? Pourquoi faire? A moins que vous ne soyiez en top termes.. Le reste...

erwan le bourhis

oui oui atelier d'artiste. excuse moi je suis vraiment nul sur tout ca, ce n'est pas du tout mon domaine.

en gros nous avons un local collé à notre habitation, dans lequel nous souhaitons vendre (ouverture 2 à 3 jours par semaines) uniquement nos photos sous cadre, sur papier, en carte postale etc...

aujourd'hui ma compagne a le statut d'autoentrepreneur et pour ma part j'ai un numéro de siret qui correspond à création artistique relevant des arts plastiques dont le code APE est le 9003A.

concernant les taxes, je me disait que à partir du moment ou l'on ouvrait un local, l'état trouvais bien le moyen de nous rajouter des taxes, mais si ce n'est pas le cas tant mieux.

et pour ce qui était de prévenir la mairie, je me disais qu'il fallait peut être une autorisation, ou au moins déclarer l'atelier d'artiste, mais c'est peut être plutôt la chambre des métiers qu'il faut prévenir?

pixydream

Non, non personne à prévenir.. Ah si en taxes la mairie moi, m'a collé une taxe d'ordure supplémentaire annuelle (130 roros) mais c'est tout.

image04

Si c'est pour vendre vos photos...
Il suffit  de nommer la galerie a votre nom...
sur le plan fiscal cela ne change rien...
Un atelier correspond mieux a la peinture

pixydream

Nope on peut le faire à condition que ce soit un lieu de travail et pas un lieu destiné à l'accueil du public sinoin c'est autorisations etc.. pompiers etc... Il faut un ATELIER-GALERIE après tu le nommes comme tu veux et tu peux faire de la comm en appelant ça galerie...

polym

Avant de lire une galerie, je te conseille fortement de lire :
La galerie d'Art de Marie Claire Marsan - Filigranes Editions

Qui détaille vraiment complètement le fonctionnement de ce type d'établissement commercial ...

PS : à partir du moment où tu accueilles des clients dans ton local commercial (sans conditions particulières d'accès), c'est un Etablissement Recevant du Public (type 5 logiquement) avec toute une réglementation à suivre (en particulier l'accessibilité des locaux)

pixydream

Citation de: polym le Juillet 17, 2011, 20:14:56
Avant de lire une galerie, je te conseille fortement de lire :
La galerie d'Art de Marie Claire Marsan - Filigranes Editions

Qui détaille vraiment complètement le fonctionnement de ce type d'établissement commercial ...

PS : à partir du moment où tu accueilles des clients dans ton local commercial (sans conditions particulières d'accès), c'est un Etablissement Recevant du Public (type 5 logiquement) avec toute une réglementation à suivre (en particulier l'accessibilité des locaux)

Plus un!
Et gaffe à 2012.. Les normes se renforcent... Handicapés etc...
Donc surtout pas Galerie... Pas un lieu commercial... Mais un atelier qu'on peut visiter... si on veut... et où accessoirement on peut acquerir un tirage... c'est touchy comme nuance mais c'est la seule voie, sinon, c'est des emmerdes à n'en plus finir et une taxation de type commerciale, registre du commerce etc, etc...

image04

Citation de: pixydream le Juillet 17, 2011, 19:35:26
Nope on peut le faire à condition que ce soit un lieu de travail et pas un lieu destiné à l'accueil du public sinoin c'est autorisations etc.. pompiers etc... Il faut un ATELIER-GALERIE après tu le nommes comme tu veux et tu peux faire de la comm en appelant ça galerie...

Ce n'est pas du tout si compliqué...
1 je suis auteur photographe j'ai un atelier photo numerique local commercial et habitation pouvant accueillir le public;
  avec materiel de tirages, phototheque...et bazar perso...
2  toujours auteur photographe j'ai une galerie photo ou j'expose mes tirages et les vends dans un local à Collioure, il suffit d'un bail saisonnier ou d'avoir les moyens d'acheter un bail commercial mais cela ne change strictement rien a mon statut d'auteur et certainement pas une inscription a la CCI dans la mesure ou je ne vends que mes photographies et cadres de presentation, livres, calendriers...
Et je confirme il ne faut aucune autorisation particulière de la part des autorités...à Collioure il y a de nombreuses galeries peintures, sculptures, art... et c'est tres simple

pixydream

Je ne suis pas sûr que conseiller "un local commercial" soit un service à rendre...
Maintenant chacun fait son expérience comme on dit..
Et pour info, artiste-auteur (mda), j'ai également une galerie... Enfin un atelier qui fait galerie pour être plus exact.

image04

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2011, 13:43:59
Je ne suis pas sûr que conseiller "un local commercial" soit un service à rendre...
Maintenant chacun fait son expérience comme on dit..
Et pour info, artiste-auteur (mda), j'ai également une galerie... Enfin un atelier qui fait galerie pour être plus exact.

Je ne conseille pas un local commercial mais il est plus difficile de trouver des commodités en louant un garage, et c'est surtout le proprietaire qui propose un bail commercial pour une location en regle, cela change pour lui par rapport a un bail d'habitation...
Le fait aussi pour une galerie il vaut mieux un endroit passant, et c'est tres rare de trouver des locaux bien placés qui ne soit pas commerciaux dans les rues commercantes.
Evidemment l'atelier galerie c'est l'ideal pouvoir bosser dans l'attente des clients mais c'est le prix du m2 qui n'est pas le même

pixydream

Je ne crois pas qu'Erwan cherche à louer.
Et non les proprietaires ne cherchent pas forcément à louer en local commercial. Je n'ai pas un bail commercial pour ma part.
Ce n'est pas une boutique. Voilà tout. Mais je ne suis pas commerçant non plus, ça tombe bien.

pixydream

image04

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2011, 17:11:45
Je ne crois pas qu'Erwan cherche à louer.
Et non les proprietaires ne cherchent pas forcément à louer en local commercial. Je n'ai pas un bail commercial pour ma part.
Ce n'est pas une boutique. Voilà tout. Mais je ne suis pas commerçant non plus, ça tombe bien.
Alors c'est un bail precaire, un bail saisonnier, professionnel, ou un bail d'habitation?
De toute façon s'il est proprietaire aucun probleme ne se pose sauf celui de faire sa pub et de faire venir les gens,
rien ne l'empeche de faire une galerie au bout du jardin avec une route inondable, sauf si 500 personnes ne peuvent pas rentrer et que le stationnement bloque la route d'acces ou s'il faut faire une deviation d'autoroute...
...la votre est super sympa dans une zone touristique j'imagine, ce que je voulais dire par rue commercante,
(pas forcement boutique zone commerciale)

image04

Mes sinceres  Felicitations pour toutes ces belles images, je ne desespere pas un jour d'arriver à éduquer la clientèle...
Evidemment en Bretagne il y a une autre clientèle que dans le sud en Roussillon, et un si charmant atelier galerie ne se trouve pas a Collioure à moins d'etre millionnaire ou d'avoir achete une maison de pecheur il y a 30ans

pixydream

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 17:51:47
Alors c'est un bail precaire, un bail saisonnier, professionnel, ou un bail d'habitation?

...la votre est super sympa dans une zone touristique j'imagine, ce que je voulais dire par rue commercante,
(pas forcement boutique zone commerciale)

Bail professionel, oui. Mon atelier et mes expos, bail non précaire à loyer mensuel.  Oui zone touristique, bord de mer (mais pas Bretagne, Normandie! Cotentin pour être précis, face aux Iles Anglos Normandes, la Côte des Iles.

image04

Merci bien pour les precisions geographiques,
Lorsque je parlais de bail commercial ce n'etait pas dans l'idee de faire une boutique magasin vente detail, mais  Expo/vente de tirages d'art; le bail professionnel n'etant pas forcement renouvelable au dela de 6 ans, cela peut etre génant pour developper une clientèle.
Mais a Collioure la plupart des proprios sont des requins, il n'y a que des baux saisonniers comme cela ils peuvent augmenter comme ils veulent :(