Photos de personnes en costumes traditionnel

Démarré par fabrice.steve, Juillet 03, 2011, 19:27:17

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Bonsoir les Photimiens

Peut être n'ai je pas trouvé le bon fil sur le forum aussi vais je poser ma question.
J'ai réalisé plusieurs photos de la Troménie de Locronan (29). C'est une fête païenne/religieuse se déroulant en été. A travers mes clichés, je me retrouve avec les personnages reconnaissables habillés en costume traditionnel. Un magasin, intéressé par la vente de mes photos chez lui, m'affirme que je n'ai pas l'obligation de demander l'autorisation des personnes y figurant pour vendre mes clichés. Est ce vrai ?
Cette Troménie regroupe plusieurs villes. Celles ci sont représentées lors d'un défilé par des bannières et des personnes habillées costumes d'époque.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Fabrice

jm_gw

Citation de: fabrice.steve le Juillet 03, 2011, 19:27:17
Bonsoir les Photimiens

Peut être n'ai je pas trouvé le bon fil sur le forum aussi vais je poser ma question.
J'ai réalisé plusieurs photos de la Troménie de Locronan (29). C'est une fête païenne/religieuse se déroulant en été. A travers mes clichés, je me retrouve avec les personnages reconnaissables habillés en costume traditionnel. Un magasin, intéressé par la vente de mes photos chez lui, m'affirme que je n'ai pas l'obligation de demander l'autorisation des personnes y figurant pour vendre mes clichés. Est ce vrai ?
Cette Troménie regroupe plusieurs villes. Celles ci sont représentées lors d'un défilé par des bannières et des personnes habillées costumes d'époque.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Fabrice

prendre des photos de la troménie pas de souci mais si ensuite c' est pour les 'exploiter' c' est autre chose : surtout si c' sts un magasin qui te dit que t' as pas besoin d' autorisations ... pour avoir fait ces grandes troménies, qui ont lieu tos les 6 ans,  depuis +20 ans ( ::)) je peux te dire que ca devient difficile de ne pas trouver des gens 'déguisés' qui louent leur costume à un magasin de la cité : je mesure mes propos car je connais très bien les gens qui font honneur au costume trad.

kenav

image04

Citation de: fabrice.steve le Juillet 03, 2011, 19:27:17
Bonsoir les Photimiens

Qu'en pensez vous ?

Ce cas a fait lieu d'une jurisprudence ou publié sur un document touristique une jeune femme lors d'une representation publique d'une fete traditionnelle en costume traditionnel a attaqué le photographe, pour son droit a l'image..., elle a été débouté car il n'y avait pas exploitation commerciale mais informative prise dans le cadre d'un evenement public...
Si cela avait été pour l'edition de cartes postales ou posters cela aurait été different, dans le cadre d'une expo artistique ou vente de tirages d'art je ne pense pas dutout que cela puisse engendrer de gros problemes, offrir tout de meme un tirage au modele en la prevenant par pure courtoisie

Merci d'avance

Fabrice