Livre pour débuter

Démarré par john18, Juillet 03, 2011, 21:37:14

« précédent - suivant »

john18

Bonsoir a tous.

Je débute, je suis à la recherche d'un livre pour apprendre et comprendre la photo numérique qui plus est avec un reflex.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

Marcus 49

Citation de: Powershot le Juillet 04, 2011, 06:49:36
Moi j'aime bien celui-là :
http://www.facebook.com/pages/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-La-photo-pas-%C3%A0-pas-Anne-Laure-Jacquart/183307641710002

C'est également le livre que je conseillerais.

Cet ouvrage apprend à se concentrer sur l'essentiel: composition, cadrage, lumière,...  donc à travailler le regard (tout en abordant les éléments techniques essentiels). C'est ce qui le distingue de nombreux ouvrages dans cette catégorie !
Primum non nocere.

Reflexnumerick

je dirais aucun livre de ce genre.... ! le mode d'emploi de l'appareil suffit à comprendre les règles de bases. Ensuite : une culture photographique, donc des livres photos àregarder et faire beaucoup de photos en toutes circonstances jusqu'à assimilation de :

1/ les principes techniques de bases
2/ les automatismes de composition

et enfin, ton style apparaitra .... et le vrai travail commencera en continue, sans cesse, jusqu'à ce que tu photographies même sans boitier !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 04, 2011, 11:54:11
et enfin, ton style apparaitra .... et le vrai travail commencera en continue, sans cesse, jusqu'à ce que tu photographies même sans boitier !  ;)

Le problème, c'est que je photographie très bien sans boitier... c'est quand j'en ai un en main que les choses se gâtent !

juninho

Tiens tiens, cela me rappel... euh moi.

je suis dans le même cas que toi !

nikobo

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 12:59:15
Le problème, c'est que je photographie très bien sans boitier... c'est quand j'en ai un en main que les choses se gâtent !

:) Quoiqu'en disent les brochures de nos chers boitiers ou quoique suggèrent les "e-vitrines" que l'on trouve partout sur le net, photographier et encore plus "bien photographier" n'est pas immédiat, ni même facile. Il faut travailler, travailler encore, et travailler encore pour obtenir une bonne image ou en tous les cas une image dont on est satisfait.

Il ne faut pas non plus se méprendre sur la fabrication d'une image; ce n'est pas juste appuyer sur le déclencheur; c'est préparer sa séance, savoir ce que l'on cherche comme image et ensuite la faire; jetez un oeil sur http://blog.nicolas-beaumont.com/2011/06/14/retouche-photo-belle-voiture-video/ ou http://blog.nicolas-beaumont.com/2010/10/12/photographie-culinaire-un-beau-film-vaut-mieux-quun-long-discours/ pour bien appréhender cela. C'est primordial en photo !

Nicolas

CLeC

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 04, 2011, 11:54:11
je dirais aucun livre de ce genre.... ! le mode d'emploi de l'appareil suffit à comprendre les règles de bases.

Je ne partage pas du tout cet avis si l'initiateur du fil est complètement débutant en photo ou reflex : un livre du genre "maitriser le canikon ..." ou "tout photographier en numerique" aide beaucoup pour démarrer.
L'approche préconisée par Reflexnumerick se fait dans un second temps AMHA.

nikobo

Citation de: CLeC le Juillet 26, 2011, 09:10:49
Je ne partage pas du tout cet avis si l'initiateur du fil est complètement débutant en photo ou reflex : un livre du genre "maitriser le canikon ..." ou "tout photographier en numerique" aide beaucoup pour démarrer.
L'approche préconisée par Reflexnumerick se fait dans un second temps AMHA.

Je suis d'accord avec cette approche, elle est complémentaire à une lecture rapide du mode d'emploi de l'appareil - au moins pour savoir ce qu'il peut/sait faire et ne pas faire -

Par contre rien ne remplace la prise de vue, les essais, les essais et encore les essais.

Fredke

Citation de: nikobo le Juillet 27, 2011, 08:50:11
Je suis d'accord avec cette approche, elle est complémentaire à une lecture rapide du mode d'emploi de l'appareil - au moins pour savoir ce qu'il peut/sait faire et ne pas faire -

Par contre rien ne remplace la prise de vue, les essais, les essais et encore les essais.

Mon avis de débutant est également qu'en plus de la simple connaissance du fonctionnement de l'appareil nous avons besoin de comprendre quels sont les effets de ceux-ci sur l'image pour ensuite et seulement ensuite mettre tout ça au service de l'expression de l'art.

Ceci est valable autant pour ce qui concerne la manipulation de l'appareil que l'utilisation des traitements d'images

AMHA évidemment

geargies

8)  et bla et bla.. le livre de Jean Marie Sépulchre:" bien photographier en numérique" est bien pour commencer, et en plus y'a pleins de photos de chassimiens dedans...

TheGuytou

Citation de: geargies le Janvier 10, 2013, 22:13:38
8)  et bla et bla.. le livre de Jean Marie Sépulchre:" bien photographier en numérique" est bien pour commencer, et en plus y'a pleins de photos de chassimiens dedans...

C'est vrai qu'il est très bien...

:D ;D