Mettre une puce sur un 28mm ais f/2 ?

Démarré par chris31, Août 30, 2011, 16:55:28

« précédent - suivant »

pixoux

Au vu de la monture,je ne pense pas que se soit un AI-s.

Buzzz

Citation de: pixoux le Septembre 06, 2011, 13:59:06
Au vu de la monture,je ne pense pas que se soit un AI-s.
???

Le numéro de série de ce 55/2.8 (335XXX) correspond bien à un 55/2.8 Ais si on en croit ceci : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55micro

D'autre part, il a bien les caractéristique propres aux Ais : plus petit diaph en orange, diaphs en petit en blanc, cuvette dans la monture etc.

Buzzz

Roger Maxime

C'est une monture AI, et pas une AIS. Cette dernière a un lamage dans la monture qui se trouverait à droite sur la photo à proximité de la découpe qui apparaît en noir...

PS: Désolé! Je ne peux pas mettre de photo de la monture de mon 55 f/2,8 AIS, n'ayant pas de caillou autre que le 55 pour photographier si près!

Roger Maxime

J'avais oublié mon vieux zoom 35-70 dont je ne me sers plus qui a une position macro...

Donc voici une monture de Micro 55 f/2,8 AIS

Buzzz

Citation de: Roger Maxime le Septembre 06, 2011, 17:13:20
C'est une monture AI, et pas une AIS. Cette dernière a un lamage dans la monture qui se trouverait à droite sur la photo à proximité de la découpe qui apparaît en noir...

PS: Désolé! Je ne peux pas mettre de photo de la monture de mon 55 f/2,8 AIS, n'ayant pas de caillou autre que le 55 pour photographier si près!
Je viens de faire une recherche sur Google et je vois ce que tu veux dire... En fait le 55/2.8 est sorti en 1979, un peu avant l'apparition "officielle" des Ais. Pourtant, la cuvette mise à part, il est 100% semblable à un Ais par ailleurs (je possède des Ai, modifiés Ai et autre Ais pour comparer). Donc soit il s'agit d'un exemplaire des toutes premières séries, avec encore quelques specs propres aux Ai, soit il a été bidouillé avec des pièces d'un Ai (55/3.5 ?) avant mon achat à la Fnac en 2e déclic il y a déjà pas mal d'années... Ou sinon je l'ai laissé au SAV il y a quelques temps pour cause de diaph bloqué, donc pourrait-il y a voir eu échange (si tant est que la pièce est compatible entre avec celle du 55/3.5)... Bref, difficile d'y voir clair.

Buzzz

Roger Maxime

Citation de: Buzzz le Septembre 06, 2011, 17:33:19
Je viens de faire une recherche sur Google et je vois ce que tu veux dire... En fait le 55/2.8 est sorti en 1979, un peu avant l'apparition "officielle" des Ais. Pourtant, la cuvette mise à part, il est 100% semblable à un Ais par ailleurs (je possède des Ai, modifiés Ai et autre Ais pour comparer). Donc soit il s'agit d'un exemplaire des toutes premières séries, avec encore quelques specs propres aux Ai, soit il a été bidouillé avec des pièces d'un Ai (55/3.5 ?) avant mon achat à la Fnac en 2e déclic il y a déjà pas mal d'années... Ou sinon je l'ai laissé au SAV il y a quelques temps pour cause de diaph bloqué, donc pourrait-il y a voir eu échange (si tant est que la pièce est compatible entre avec celle du 55/3.5)... Bref, difficile d'y voir clair.

Buzzz
Oui! C'est pourquoi je n'ai parlé que de la monture et non pas de l'objectif!

Parce que pour le reste, il est identique au mien d'après ce que je peux en voir...

Buzzz

Citation de: Roger Maxime le Septembre 06, 2011, 17:28:34
J'avais oublié mon vieux zoom 35-70 dont je ne me sers plus qui a une position macro...

Donc voici une monture de Micro 55 f/2,8 AIS
Là j'ai carrément l'impression qu'il manque un morceau à l'arrière de mon objo, et de mémoire il me semble bien qu'il l'avait... Bon il marche très bien comme ça mais c'est vraiment inquiétant pour le coup. J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a eu quelque chose au remontage en SAV : je vais faire ma petite enquête, je dois avoir des photos test de l'arrière de certains de mes objos, dont peut-être celui-là. A suivre...

Buzzz

pixoux

Citation de: Buzzz le Septembre 06, 2011, 15:16:12
???

Le numéro de série de ce 55/2.8 (335XXX) correspond bien à un 55/2.8 Ais si on en croit ceci : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55micro

D'autre part, il a bien les caractéristique propres aux Ais : plus petit diaph en orange, diaphs en petit en blanc, cuvette dans la monture etc.

Buzzz
Peux-tu nous montrer une photo de la couleur de la plus petite ouverture?

Buzzz

Bon, ça y est, j'ai enfin la solution au mystère de la monture de mon 55/2.8... La photo que j'ai postée hier est bien celle du cul d'un Ai... mais de mon 28/2 Ai pour être exact. Il y avait 2 objos posés sur la table (ces 2 là), et comme un abruti, dans la précipitation j'ai pris le mauvais. Il faut dire qu'en regardant vite ils se ressemblent pas mal... Enfin bon au lieu de poster des images foireuses à 23 h 55 j'aurai mieux fait d'aller me coucher !

Buzzz

Buzzz

Et maintenant le cul de mon 55/2.8, qui est bien un Ais... Au moins grâce à cette erreur j'aurai appris 2 choses : d'après le site de Leonard Foo, le 55/2.8 a existé au moins un an en version Ai, et d'après Photosyntesis (voir ici) il y a eu un changement de formule optique pendant la production du 55/2.8 Ais...

En tout cas merci à tous pour votre aide, et désolé pour cette blague involontaire  ;D

Buzzz

pixoux

JMS

Je suis réservé sur le changement de formule optique, c'est soit une faute de frappe soit des protos ?

Sillusus

JMS

A partir de mon ordi, Nez Rouge vient de t'envoyer un message personnel important sur ton site Pictchallenge.

JMS

Buzzz

Citation de: JMS le Septembre 06, 2011, 23:38:38
Je suis réservé sur le changement de formule optique, c'est soit une faute de frappe soit des protos ?
Je suis étonné aussi... Le site Photosyntesis mentionne 2 exemplaires. Ca vaudrait le coup de leur poser la question.

Buzzz

Buzzz

Bon j'ai reçu ma puce, il semble qu'il y ait assez de place sur le 55/2.8 Ais. Je tâcherai de l'installer quand j'aurai du temps :)

Buzzz