7D : collimateur central, comment garder en mémoire sa position ?

Démarré par stephane31, Juillet 04, 2011, 01:00:07

« précédent - suivant »

stephane31

Je ne sais pas si quelqu'un à la réponse à ma question : j'utilise principalement le collimateur central (spot souvent).
Ça m'arrive régulièrement de pointer là où je veux faire la MAP puis de décaler pour composer.
Et quand je veux me servir de mon écran lcd pour comparer là où j'ai fait la MAP et là où c'est net (je me bats actuellement avec les SAV pour les réglages de mon AF), il me positionne mon collimateur en plein centre de l'image, sans garder en mémoire là où j'ai initialement visé.
Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque, est-ce normal et inévitable, y a-t-il des solutions ?
J'espère que cette information n'est pas consultable dans DDP, car sur Linux, je ne peux l'utiliser.
Merci à ceux qui pourront me répondre...
7D + 24-70 + 100-400

CDBuster

Si j'ai bien compris....
Moi j'utilise presque toujours en spot et je fais souvent comme toi pour pointer ou je veux viser.
A chaque fois que je déplace le collimateur de son centre, quand je reviens il a gardé sa position précédente et je dois le ramener moi-même a son centre si besoins il y a.
J'e n'ai rien configurer pour que ça soit comme ça..
Alors c'est bien ce que tu voulais savoir si il revenais tout seul ou si il mémorisait le dernier emplacement ?      Il Mémorise la dernière position d'utilisation
Si non j'ai pas catcher le contexte de ta question..

Australian

Humm...CDBuster, je pense que toi et Stephane parlez de deux choses differentes.

Stephane, je comprend ce que tu veux dire car je fais souvent comme toi.
Je fais la mise au point grace au colli central en pressant a moitié le button du shutter puis je recadre pour ma composition et je declenche.
Sous DDP, je peux voir quel collimateur a été utilisé et c'est toujours le central mais comme j'ai recadré par rapport a ma mise au point de depart et bien ce que je vois a l'ecran est faux et c'est comprehensible.

Je ne pense pas qu'il y ai un moyen informatique pour veritablement savoir sur quelle partie de l'image a été faite l focus point.
De plus vu que c'est une histoire de distance, tout ce qui est a la meme distance entre ta lens et ton focus point sera net

Donc, faut vivre avec ou bien utiliser les autres collimateurs mais je comprend que ca peut etre ennuyant dans certaines situations car encore une fois je procede de la meme maniere que toi^^

PS: Par avance désolé si ma maitrise du Francais laisse des fautes de language et d'orthographe
Auckland; New Zealand

Enzo.R

Citation de: Australian le Juillet 04, 2011, 04:49:41
Humm...CDBuster, je pense que toi et Stephane parlez de deux choses differentes.

Oui, je pense pareil.
Stéphane utilise le cillimateur central en "cadrage/décadrage" et effectivement, lorsque (en mode lecture) on utilise la fonction "affichage du collimateur AF", on visualise le collimateur utilisé lors de la prise de vue et non pas l'endroit de l'image ou a été faite la mise au point.
Stéphane, si tu veux utiliser des vues pour argumenter auprès du SAV, il faut faire des photos test sans décadrage.

cod

Sur le 5D , et je crois que c'est pareil sur le 7D, la mesure spot  mesure toujours au centre quelque soit le collimateur choisi pour la mise au point. Seule la mesure évaluative mesure la lumière sur le collimateur choisi et la garde en mémoire déclencheur demi enfoncé quand on recadre. Ceci dit les infos de l'image ne tiennent compte que du collimateur effectivement utilisé (au centre pour toi) et non du lieu où tu as fait la mesure au départ.

Krisor

Il n'y a pas de solution, la mémorisation intègre le collimateur actif mais en recadrant après MAP  l'affichage du collimateur central sera également décalé d'autant et donc à l'affichage, effectivement ce n'est plus l'endroit où MAP a été faite.

Fab35

Stephane31, comment veux-tu que ton appareil sache reconnaitre là où tu as initialement fait le point, alors que tu as justement expliqué que tu as fait un recadrage après avoir fait le point grace au collimateur central ?? Imagine que tu aies fait le point sur une zone qui n'apparait plus du tout sur l'image finale, comenkonferai ?

Non, il est 100% logique que le collimateur affiché reste celui choisi à la prise de vue et donc s'affiche à sa place (le centre ici) quand on revoit l'image sur l'écran arrière.
C'en est évidemment de même sous DPP.

Citation de: cod le Juillet 04, 2011, 09:00:54
Sur le 5D , et je crois que c'est pareil sur le 7D, la mesure spot  mesure toujours au centre quelque soit le collimateur choisi pour la mise au point. Seule la mesure évaluative mesure la lumière sur le collimateur choisi et la garde en mémoire déclencheur demi enfoncé quand on recadre. Ceci dit les infos de l'image ne tiennent compte que du collimateur effectivement utilisé (au centre pour toi) et non du lieu où tu as fait la mesure au départ.
Cod, je pense que Stephane parle d'AF spot et non de mesure spot.
Sur les 5D (1 ou 2), ce mode d'AF n'existe pas, c'est une spécificité des 7D (et 1D il me semble aussi). Les 5D se rattrapent en précision du collimateur AF par le fait que le diamant de collimateurs est une reprise de ce qui se fait sur les APS-C, mais réduit dans le viseur très grand des 5D. Du coup comme c'est réduit, la taille des collimateurs est réduite aussi : on s'approche d'un AF spot au bilan.

xsl

Bonjour d'accord avec Fab35

Impossible de savoir ou a etait fait la Map apres un "decadrage"

Si tu as un probleme de MaP

Essai ce genre de reglages

CF VI: Autres reglages (voir capture)

[at] +
xavier

Fab35

En argentique avec mes EOS 100, puis en numérique avec les 20D et même 40D, j'avais tendence à pratiquer encore beaucoup le décadrage après MAP sur le collimateur central, mais le 7D m'a carrément bien "libéré" de cette méthode de précaution, tant son AF et ses multiples collimateurs sont tous efficaces !
Du coup, je suis beaucoup plus souvent en AI-servo, ça fait le point en permanence sur le sujet, assurant une compensation éventuelle de mes mouvements sur l'axe z (voire du sujet lui-même, pas toujours statique).

Au bilan, je gagne du temps et de la précision en tout cas.

Reste quelques cas évidemment où le point ne peut se faire sur les collimateurs prédéfinis, et là, comme avant, je pré-"clique" pour faire le point (en One-shot généralement, sinon même en AI-servo grâce au bouton AF-ON qui est pour moi plus un AF-OFF dans ma config), avant de recadrer.

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2011, 11:12:05
En argentique avec mes EOS 100, puis en numérique avec les 20D et même 40D, j'avais tendence à pratiquer encore beaucoup le décadrage après MAP sur le collimateur central, mais le 7D m'a carrément bien "libéré" de cette méthode de précaution, tant son AF et ses multiples collimateurs sont tous efficaces !
Du coup, je suis beaucoup plus souvent en AI-servo, ça fait le point en permanence sur le sujet, assurant une compensation éventuelle de mes mouvements sur l'axe z (voire du sujet lui-même, pas toujours statique).

Au bilan, je gagne du temps et de la précision en tout cas.

Reste quelques cas évidemment où le point ne peut se faire sur les collimateurs prédéfinis, et là, comme avant, je pré-"clique" pour faire le point (en One-shot généralement, sinon même en AI-servo grâce au bouton AF-ON qui est pour moi plus un AF-OFF dans ma config), avant de recadrer.

Je commence à y venir moi aussi (bien que les habitudes soient difficiles à changer !).
Mais une fois qu'on a pris le coup (Ai Servo + collimateur décentré), quel pied !!
J'ai programmé le choix du collimateur actif sur le joystick et on peut donc ainsi changer de collimateur sans quitter l'oeil du viseur.
J'ai couvert un spectacle de danse avec cette configuration et c'est vraiment très très pratique.
La touche AF-ON programmée en "AF-Off" sauve la mise en Ai-Servo si besoin de cadrer/décadrer.

Fab35

Citation de: Enzo.R le Juillet 04, 2011, 11:34:22
Je commence à y venir moi aussi (bien que les habitudes soient difficiles à changer !).
Mais une fois qu'on a pris le coup (Ai Servo + collimateur décentré), quel pied !!
J'ai programmé le choix du collimateur actif sur le joystick et on peut donc ainsi changer de collimateur sans quitter l'oeil du viseur.J'ai couvert un spectacle de danse avec cette configuration et c'est vraiment très très pratique.
La touche AF-ON programmée en "AF-Off" sauve la mise en Ai-Servo si besoin de cadrer/décadrer.
C'est en effet la base du confort quand on utilise tous les collimateurs, et c'est fait pour d'ailleurs ! ;)
Depuis l'apparition du joystick sur le 20D, je ne puis m'en passer !  :)

xsl

Re bonjour

Salut Fab & Enzo

Je comprends votre position et je suis d'accord que le «  JOY » doit  etre genial a utiliser, sauf
Quand on est « Gaucher » au quel cas, on ce met un doigt dans l'œil (un fois sur deux)   
D'ou mes reglages

Apres , si l'auteur du fil, pouvait s'exprimer plus clairement sur ces problemes ; ça serait peut etre plus simple

[at] +
xavier

Fab35

Citation de: xsl le Juillet 04, 2011, 12:48:43
Re bonjour

Salut Fab & Enzo

Je comprends votre position et je suis d'accord que le «  JOY » doit  etre genial a utiliser, sauf
Quand on est « Gaucher » au quel cas, on ce met un doigt dans l'œil (un fois sur deux)   
D'ou mes reglages

Apres , si l'auteur du fil, pouvait s'exprimer plus clairement sur ces problemes ; ça serait peut etre plus simple

§+
xavier
En effet, je comprends que si ton oeil directeur est le gauche, c'est plus chiant et que au bilan peu de reflexes sont conçus pour faciliter la vie des personnes comme toi...
T'as essayé avec le nez ?  :P :D Je décôôôneuuu !  ;)

Je crois qu'il existe des accessoires de viseur qui permettent d'éloigner un peu l'oeil de l'appareil, mais je ne sais plus trop comment ça se présente et si c'est efficace en conservant une visée correcte...

JamesBond

[...]Je comprends votre position et je suis d'accord que le «  JOY » doit  etre genial a utiliser, sauf
D'ou mes reglages [...]

Il est vrai qu'à moins de tenir l'appareil à l'envers  ;D Canon n'a pas pensé aux gauchers.
Fort heureusement, sur ce point, les tasses à café sont ambidextres. Canon devrait s'en inspirer.

Juste une petite question concernant vos réglages : puisque vous avez transféré la commande AF sur la touche * plutôt que sur la touche AF-on, il me semble que vous avez aliéné du même coup la fonction de mémorisation de l'expo par cette touche (pour les modes de mesures Pondérée, Sélective ou Spot). Comment faites-vous pour parvenir à mémoriser cette expo dans ces modes désormais ? Simple curiosité de ma part.  ;)

[...]Apres , si l'auteur du fil, pouvait s'exprimer plus clairement sur ces problemes ; ça serait peut etre plus simple [...]

Mais je pense qu'il l'a été : collimateur central et recadrage. Son problème était de n'avoir pas saisi que le témoin de point (affichage du collimateur sur le LCD et/ou dans DPP) ne pouvait proposer autre chose que le collimateur sélectionné lors de la PDV. Pour traquer et mémoriser l'endroit exact où fut fait le point avant recadrage, il faudrait un boîtier cyberatomique non encore inventé.
Pour d'autres réponses, ce n'est pas de sa faute si dès que l'on écrit le mot "spot", certains embraient tout de suite sur le mode de mesure et non sur l'AF.
Capter la lumière infinie

macfred26

Je me sert aussi du joystick pour déplacer le collimateur actif depuis quelques mois, c'est genial .Par contre vous venez de me mettre un doute , je suis droitier et je devrais mettre quel œil dans le viseur ?

JamesBond

Citation de: macfred26 le Juillet 04, 2011, 18:01:31
Je me sert aussi du joystick pour déplacer le collimateur actif depuis quelques mois, c'est genial .Par contre vous venez de me mettre un doute , je suis droitier et je devrais mettre quel œil dans le viseur ?

Que dirait Polyphème devant un tel dilemme ?  :D
Capter la lumière infinie

Anicet

L'oeil directeur n'est pas toujours lié à la "latéralisation motrice" si je puis dire, ne connaissant pas les termes exacts.

En plus simple un drotier peut se servir de son oeil gauche comme oeil directeur, et inversement. J'ai pratiqué le tir à l'arc pendant quelques années, et la première chose à faire faire à un débutant est de définir son oeil directeur, qu'il soit gaucher, droitier, ou incapable de le dire.

Test à pas cher: http://compagnie-arc-soissons.wifeo.com/tests-avant-de-debuter.php

Trouvé en tapant "oeil directeur" dans la barre gogole". :)

macfred26

Si je fait ton test de l'arc , je me retrouve avec le pouce a gauche du sujet , si j'ouvre l'oeil gauche et ferme le droit alors mon pouce et pile sur le sujet donc je devrais me servir de mon oeil gauche , chose que je fait . le problème c'est le nez qui viens toujours d'écrasé sur l'écran sa fait pleins de traces lolll
je crois que l'on est H S

Anicet

Citation de: macfred26 le Juillet 04, 2011, 19:03:42
... le problème c'est le nez qui viens toujours d'écrasé sur l'écran sa fait pleins de traces lolll
C'est peut-être un problème de taille du pif alors.  ;D

xsl

Citation de: macfred26 le Juillet 04, 2011, 19:03:42
le problème c'est le nez qui viens toujours d'écrasé sur l'écran sa fait pleins de traces lolll
je crois que l'on est H S

+1
Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2011, 13:39:02
Il est vrai qu'à moins de tenir l'appareil à l'envers  ;D Canon n'a pas pensé aux gauchers.
Fort heureusement, sur ce point, les tasses à café sont ambidextres. Canon devrait s'en inspirer.

j'ai essayer mais le boitier a l'envers c'est pas top  ;D
Pour ce qui est de la Memo d'expo, sur du Piaf j'en ai pas trop besoin  :)

[at] +
xavier

stephane31

Merci à tous pour toutes ces réponses.
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, j'étais loin de mon écran.

Comme la plupart l'ont bien compris, je parlais bien de la possibilité de mémoriser là où j'avais fait la MAP, avant de décaler.
Désolé pour les autres si c'était pas clair.

Je retiens en tout cas que ce je recherche n'est pas possible, mais au moins maintenant je le sais et je n'ai plus besoin de chercher dans mes réglages ou mon manuel.

Je retiens également, comme tu le rappelles Fab35, qu'on peut se mettre en Ai + collimateurs multiples ;
je dois avouer que le côté aléatoire du choix des collimateurs m'avait plutôt laissé sceptique, mais je vais réessayer cette formule...

Sinon, pour le boîtier cyberatomique, j'attendrai : et en attendant, j'ai encore de quoi m'amuser avec le 7D...

surtout quand le SAV me l'aura définitivement bien réglé.

Pour la petite histoire, quand je leur (SAV Courbevoie) ai parlé du fameux "réglage du tirage mécanique et de la planéité de la cage reflex", discuté sur les autres fils du 7D, ils m'ont gentiment rigolé au nez en me disant que ça leur arrivait très exceptionnellement de le faire et que certains forums avaient largement amplifié le phénomène, etc ...
Toujours est-il que je leur envoie pour la 3ème fois, qu'ils se débrouillent pour me le régler comme il faut mais que je ne les lâcherai pas !
7D + 24-70 + 100-400

BIRD

Citation de: macfred26 le Juillet 04, 2011, 18:01:31
Je suis droitier et ai un "mauvais" oeuil droit... donc je mets le gauche, pas facile mais faute de mieux...

Pour ce qui est du joystick Canon pour les droitiers, est-ce que Canon ne l'a pas plutôt mis DU COTE DU DECLENCHEUR ?

Fab35

Citation de: stephane31 le Juillet 04, 2011, 23:09:30
Je retiens également, comme tu le rappelles Fab35, qu'on peut se mettre en Ai + collimateurs multiples ;
je dois avouer que le côté aléatoire du choix des collimateurs m'avait plutôt laissé sceptique, mais je vais réessayer cette formule...

Non non non, tu m'as mal compris ou j'ai mal exprimé ma pensée !
Je ne conseille absolument pas TOUS les collimateurs ensemble en choix auto, car comme tu le soulignes très justement, il y a un côté aléatoire qui ne me convient pas du tout !
Je parlais de tous les collimateurs au sens d'utiliser tous ceux disponibles mais un à un selon l'emplacement du sujet dans le cadre ! Nuance !  ;)

Le mode collim' auto permet sur un fond très uni de s'en sortir avec un suivi du sujet sur les collimateurs mais ça peut très vite décrocher et c'est pas conforme avec ma vision de la composition !

stephane31

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2011, 10:04:16
Non non non, tu m'as mal compris ou j'ai mal exprimé ma pensée !
Je ne conseille absolument pas TOUS les collimateurs ensemble en choix auto, car comme tu le soulignes très justement, il y a un côté aléatoire qui ne me convient pas du tout !
Je parlais de tous les collimateurs au sens d'utiliser tous ceux disponibles mais un à un selon l'emplacement du sujet dans le cadre ! Nuance !  ;)

Le mode collim' auto permet sur un fond très uni de s'en sortir avec un suivi du sujet sur les collimateurs mais ça peut très vite décrocher et c'est pas conforme avec ma vision de la composition !

oups désolé, j'ai du lire un peu vite : je comprends mieux maintenant ton choix et je me vois bien l'essayer.
merci pour le conseil en tout cas.
7D + 24-70 + 100-400