"Made in occupied Japan"...

Démarré par Gér@rd, Juillet 04, 2011, 10:21:54

« précédent - suivant »

Gér@rd


Il y a quelques années j'ai acheté à Bièvres un Mamiya 16  datant de la fin des années '40 (ou du début des années '50). Au lieu du classique "Made in Japan", il est gravé "Made in occupied Japan".

En cherchant un peu sur Internet j'ai compris que cet estampillage avait été imposé par le commandement des forces alliées de 1947 à 1949.  On trouve effectivement cette gravure sur plein de produits japonais de cette période (il y en a même qui en font un thème de collection...). Mais, ce que je ne comprends pas du tout, c'est quel était le but exact de cette mesure ? Je n'ai jamais réussi à trouver d'explication convainquante sur ce sujet...

S'il y avait un intérêt économique je ne le vois pas... Mesure volontairement humiliante envers les japonais pour bien enfoncer le clou ? Je n'y crois pas trop, il me semble que les américains n'avaient aucune envie de se mettre à dos la population. Ils avaient tout fait pour éviter de faire juger l'empereur comme criminel de guerre (c'est l'amiral Tojo qui portera le chapeau et sera exécuté...).

Mais ce qui est encore plus curieux  (voir ce lien) c'est que beaucoup de fabriquant continuèrent à appliquer cet estampillage jusqu'en 1951 alors que la loi avait été abrogée en 1949 ! Pourquoi ? Quel intérêt avaient-ils à ça ? Si quelqu'un a une explication...

Photo (Copyright Flickr) d'un exemple typique...


Macfredx

Peut-être (ce n'est qu'une supposition) pour aider à relancer l'économie : après la guerre, les gens (en particulier aux États Unis) n'avaient peut-être pas envie d'acheter des choses venant du Japon ?
Mangez des pommes ;)

parkmar

Citation de: VCR le Juillet 04, 2011, 10:47:57
Économiquement parlant, ce sont peut-être les Japonais qui ont gagné la guerre.
Il en est aussi de l'allemagne (pour ce qui concerne l'Europe) ;)
Cordialement.

vob

A propos de l'allemagne ce genre d'indication n'a pas été réservé qu'au Japon.
Un peu plus bas sur cette page http://www.praktina.com/pcam05l.htm "germany ussr occupied" et autres
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Juillet 05, 2011, 11:46:13"A propos de l'allemagne ce genre d'indication n'a pas été réservé qu'au Japon. Un peu plus bas sur cette page http://www.praktina.com/pcam05l.htm "germany ussr occupied" et autres."

Oui, tu as parfaitement raison, vob, il y a eu aussi le cas avec l'allemagne mais là les raisons sont à peu près évidentes.

La RDA n'a été créée qu'en 1949 peu après que les américains, anglais et français décident d'unifier leurs zônes d'occupation en créant la RFA. A partir de ce moment là c'est clair il y a le "made in germany" pour le RFA et le "made in DDR" pour la RDA. Mais avant 1949 il y avait quatre zônes d'occupation et un "made in germany" tout court n'avait aucun sens. Et dans cette période (45-49) on trouve effectivement des objets avec l'estampille "made in germany ussr occupied" et d'autres (je ne me rappelle plus les sigles exacts mais j'en ai vus) pour dire ce qui était fabriqué en zône britannique ou en zône américaine.

Alors que pour le Japon, il n'y avait (à ma connaissance) pas de découpage (tout le japon était occupé par les américains) et il n'y avait nul besoin (commercialement) de préciser "occupied" (et d'ailleurs c'était pas "USA occupied"...). Peut-être était-ce (comme le pense VCR) une mesure purement "vexatrice" afin de bien ancrer dans la tête des japonais qu'ils avaient bien été totalement vaincus...

 

Le Tailleur

Pour préciser, la RDA n'a jamais utilisé le nom "Allemagne", mais celui de "République Démocratique Allemande" par opposition à la RFA, "République Fédérale d'Allemagne". L'appellation "Allemagne de l'Est" est (et a toujours été) erronée.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Gér@rd


Disons que "Allemagne de l'est" n'a jamais été effectivement une appellation officielle. C'était une désignation (en langage courant) de la RDA ("république démocratique allemande") qui s'appelait (en allemand) RDA ("Deutsche Demokratische Republik") et (en anglais) GDR ("German Democratic Republic").

Pour les appareils RDA après 1949 on trouve alors des gravures "Made in DDR" ou "Made in GDR". Mais je ne suis pas très sûr que c'était totalement respecté, surtout au début ! J'ai par ex. un Altix IV (Dresde après guerre) qui est gravé "Made in Germany"…

Pour les appareils fabriqués en RFA par contre c'est toujours écrit "Made in germany" ou "Germany" tout court (les Leica par exemple).

Et sinon, il faut avoir à l'esprit que ces "made in" c'était pour les matériels destinés à l'exportation. J'ai des Exacta où c'est simplement écrit "Dresden" et des Praktica et Pentacon où il y a simplement le petit logo de la tour des usines de Dresde (ou de Jena je sais plus trop où elle était cette tour…).

JMS

La Tour est à Dresden (Dresde), où était l'usine Zeiss Ikon devenue Pentacon ensuite. Les optiques étaient elles de Jena (Iéna) et de Carl Zeiss, et non Zeiss Ikon...même groupe, mais pas même entité ! Et les deux usines sont au moins à 150 km (Jena est plus à l'ouest) l'une de l'autre, et Görlitz, où étaient construits les objectifs de la gamme concurrente à Zeiss (Domiplan, Oreston, etc...puis Pentaconar) était aussi éloignée de 150 km vers l'est !


Dominique

Google est mon ami:

CitationLa paix est vraiment signée entre le Japon et les Etats-Unis le 8 septembre 1951 à San Francisco : le Japon démilitarisé devient un allié des Etats-Unis. Ces derniers cessent d'occuper le pays mais gardent le contrôle des îles Ryukyu. Une partie de l'opinion désapprouve cette présence américaine et l'exprime par d'importantes manifestations (1952, 1968).
Et Les USA, en mettant les brevets allemands, devenus "prise de guerre", dans le domaine public, ont puissamment aidé l'industrie photo japonaise à se développer et ...à détruire l'industrie photo de l'ancien allié allemand... ;D

Nikon, Canon et les autres peuvent dire merci aux USA ;D
Let's go !

Dominique

CitationLes fabricants d'appareils photo teutons auraient été les premières victimes du libre échange ?

Ils ont été trois fois touchés:

1/ Les brevets mis dans le domaine public, comme écrit plus haut

2/ Le Kennedy round des années 60 qui a ouvert les frontières aux produits japonais alors que le Japon restait fermé. Le but était d'offrir des produits pas chers aux consommateurs US de façon à augmenter leur pouvoir d'achat, sans augmenter les salaires, afin que les profits augmentent. C'est encore vrai aujourd'hui.

3/ L'abandon du système monétaire international de Bretton Woods en 1971, par les USA (qui en étaient les gardiens...) au profit du change flottant que nous connaissons aujourd'hui (aka : "non system). Le dollar et le yen se sont dépréciés, le mark s'est fortement apprécié.

1972: Zeiss Ikon jette l'éponge.

Let's go !

Jean-Claude Gelbard

Il faut dire aussi qu'en interdisant aux perdants (Allemagne et Japon) de la WW2 (2è guerre mondiale) d'avoir une armée, ils leur ont donné une superbe occasion d'éviter des investissements non productifs (une armée coûte très cher et ne rapporte rien), qui se sont reportés par centaines de milliards de dollars ou équivalents vers des secteurs autrement plus juteux !
Je me souviens, dans le film "Sourires d'une nuit d'été", la seule comédie d'Ingmar Bergman (par ailleurs auteur de films plutôt "prise de tête"), d'un dialogue savoureux entre un avocat et un colonel, l'un amant en titre d'une comédienne célèbre et l'autre soupirant de la même :
L'avocat : Aurons-nous la guerre ?
Le colonel : La guerre ? Et pourquoi faire ?
L'avocat : Je me le demande...

Gér@rd

#11

Il y a de ça... et il y avait aussi des tas d'autres raisons. Avec la défaite de l'Allemagne et du Japon (et même avant...), les américains avaient compris qu'il valait mieux ménager ses anciens ennemis pour éviter la mise en place prévisible de régimes favorables à l'union soviétique. Et, économiquement parlant, il valait mieux avoir affaire à des pays solvables à qui ils pourraient vendre leurs exportations. Pour l'Allemagne et l'Europe (non occupée par l'URSS) ça a donc été le plan Marshall qui a permis (entre autre) à l'Allemagne de se reconstruire. Et pour le Japon (posts de Dominique) il ne tardèrent pas à s'en faire un allié (nécessaire pour eux dans le sud est asiatique si on considère l'arrivée de Mao en Chine, la guerre de Corée puis le Vietnam...).

L'exemple de la reconstruction économique de l'Allemagne et du Japon ont l'air d'avoir frappé les esprits dans les années de la guerre froide. Outre l'exemple du dialogue ci-dessus, je me souviens d'un petit film de la fin des années '50 ("La souris qui rugissait" avec Peter Sellers). L'histoire (fiction) était celle d'une petite principauté (style Monaco) au bord de la ruine économique qui (sous un prétexte quelconque) décide de déclarer la guerre aux USA parce qu'il était notoire que ces derniers avaient toujours redressé l'économie des pays qu'ils avaient vaincu ! (mais à la suite de circonstances abracadabrantes ce sont les USA qui sont vaincus... :D).


J2M

Sûr que si Peter Sellers s'emmelait  ;), ça ne pouvait pas se terminer autrement !

Question : la mention MIOJ était imposée ou acceptée par les US ?

Gér@rd


Citation de: J2M le Juillet 09, 2011, 16:00:59"Question : la mention MIOJ était imposée ou acceptée par les US ?"

Comme le dit VCR, la mention MIOJ était imposée par les USA pour toutes les fabrications destinées à l'exportation (voir http://camera-wiki.org/wiki/Made_in_Occupied_Japan) :

"On February 20, 1947 the Supreme Commander for the Allied Powers (SCAP) in Japan issued the instruction SCAPIN 1535, stating that all export items must be identified with an engraving “Made in Occupied Japan". This decree was repealed on December 5, 1949 through SCAPIN 2061. Many camera manufacturers continued to use the "Made in Occupied Japan" markings until 1951, even though they could have substituted it with "Made in Japan". The latter became standard once the U.S. occupation of Japan formally ended in 1952."

Quelque soit le but exact initial de cette mesure (aux raisons toujours pas clair pour moi) ce qui est bizarre c'est qu'elle a été abrogée en 1949, mais que les fabriquants japonais ont continué à l'appliquer de leur propre gré jusqu'en 1951...


J2M


Merci à VCR pour ces précisions !
Ou bien ils avaient des stocks pléthoriques, ou bien ils avaient la rancune tenace et voulaient que le monde sache qu'ils ne se sentaient pas maîtres chez eux.
Les Nikon à télémètre supports de propagande  ;)

Gér@rd


Non j'ai pas ce Konica (c'était juste un exemple  pris sur Internet). Sinon, en appareil photo,  j'ai un Mamiya 16  (subminiature sur film 16mm) gravé "made in occupied japan" (je ne m'en étais même pas aperçu quand le l'ai acheté à Bièvres   ::)) mais je l'ai pas pris en photo (faudra que je le fasse un de ces quatre).

Sinon les objets gravés ainsi ne sont pas forcemment (sauf exceptions) plus rares ou plus chers que les mêmes sans gravure. Il y en a même qui prennent ça comme thème de collection "bon marché" (un cendrier d'époque en bon état et gravé y en a plein à moins de 10€ sur Ebay (par exemple http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330585371847+&clk_rvr_id=247310414668).


parkmar

Par hasard j'ai trouvé le "made occupied japan"! cela a été une obligation américaine pour tous produits japonais tant que le traité de paix entre les Usa et le Japon n'était pas signé. cette obligation a cessé en 1949 lors de ce traité.
Cordialement.