D5100 / live-view: expo matricielle non disponible

Démarré par G.U.R.L., Juillet 04, 2011, 13:50:37

« précédent - suivant »

G.U.R.L.

:D Obturer le viseur ne sert à rien en live-view (contrairement à ce que dit le manuel de référence page 105!)

Si on place une lampe de poche près du viseur ça fausse notablement l'exposition quand le live-view n'est pas enclenché mais ça n'a aucun effet quand il est enclenché. C'est d'ailleurs tout à fait logique, la mesure d'exposition ne se faisant dans ce cas qu'à l'aide du capteur...

jbk

Sur D90, la mesure de lumière se fait de la même manière en Liveview que par le viseur.
En liveview, après la mise au point par détection de contraste, le miroir effectue un aller-retour, pour calculer l'exposition avec la cellule.
Dans tous les cas (sur D90), il est donc important d'obturer le viseur quand on n'a pas son œil collé dessus.

titroy

Citation de: jbk le Juillet 09, 2011, 11:33:20
Sur D90, la mesure de lumière se fait de la même manière en Liveview que par le viseur.
En liveview, après la mise au point par détection de contraste, le miroir effectue un aller-retour, pour calculer l'exposition avec la cellule.
Dans tous les cas (sur D90), il est donc important d'obturer le viseur quand on n'a pas son œil collé dessus.

Oui, c'est certain : c'est ce que le support Nikon m'avait confirmé.
Bon, je ne vais pas rouvrir le débat, il y a eu des fils..mémorables sur le sujet  ;D

Et sur le D7000 non plus. (voir p53 du manuel, en bas de page la remarque sur l'exposition).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104041.msg1834613.html#msg1834613

Richard du nord

Bonjour,
Néophyte en photo, j'essaye d'amadouer mon premier reflex D5000...
Je remarque que quand j'active le Lv, la "cellule" reste bloquée sur le dernier réglage... lorsque je bouge l'appareil vers une source de lumière, rien ne bouge... (idem dans tous les modes) alors qu'au viseur cela fluctue normalement ?
Excusez-moi si je n'utilise pas les bons termes... 
Une idée ?
Merci
Richard
P.S. je viens de me balader sur le net et ai trouvé ceci : http://www.chassimages.com/forum/index. ... 191.0.html où l'on parle d'expo matricielle non disponible pour un D5100 (je présume Nikon ?)
Ma question devient donc : Est-il possible en Lv de modifier l'exposition ? Comme je "travaille" beaucoup sur des araignées, l'écran orientable m'est indispensable et je ne travaille jamais au viseur...
Merci à vous.

Le Troisième Oeil

En relisant ce fil, il me vient une question béotienne (sinon bête) : les algorithmes du calculateur Nikon, notamment pour la matricielle, ne tiennent-ils pas compte, précisément, de l'endroit où est fait le point (comme le flash tient compte de la distance, avec le mode 3D), étant en effet assez rare de faire le point sur un sujet... sans vouloir que ce même sujet soit bien exposé ? Ceci expliquerait alors, dans l'exemple de GURL, l'énorme différence d'exposition entre ses 2 clichés.

(J'espère que je me fais comprendre, hum... ;))
Nikon ni maître

jlpYS

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 25, 2013, 17:08:16
En relisant ce fil, il me vient une question béotienne (sinon bête) : les algorithmes du calculateur Nikon, notamment pour la matricielle, ne tiennent-ils pas compte, précisément, de l'endroit où est fait le point (comme le flash tient compte de la distance, avec le mode 3D), étant en effet assez rare de faire le point sur un sujet... sans vouloir que ce même sujet soit bien exposé ? Ceci expliquerait alors, dans l'exemple de GURL, l'énorme différence d'exposition entre ses 2 clichés.

(J'espère que je me fais comprendre, hum... ;))

On sait effectivement que c'est le cas.
La mesure matricielle N'EST PAS indépendante de la position du point AF (seule la mesure centrale pondérée présente cette indépendance).