Les Vieux

Démarré par BO105, Juillet 04, 2011, 19:00:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2011, 09:22:06
Par contre comme certains de mes camarades, j'aimerais bien que les capteurs gagnent un peu de dynamique mais on est peut être arrivé à un plafond technique, il faut parfois admettre qu'il y a des domaines qui ne progressent plus (les amplis et enceintes acoustiques par exemple).

Je suis persuadé que les futurs boitiers progresseront sur cette caractéristique...
Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2011, 09:22:06
Je pense aussi qu'au niveau de la gestion des couleurs il y a un peu de progrès à faire, la même scène prise avec un film diapo donné avait un résultat colorimétrique totalement prévisible quelquesoit le boitier et la personne chez qui on fait la projection, aujourd'hui c'est la jungle en photo numérique...

Tu as la mémoire courte, Marc... bien sûr, ce n'est pas tout à fait comparable, mais le résultat en diapo dépendait aussi du labo* qui te développait tes pellicules, ainsi que du projecteur utilisé.
*je me rappelle encore d'une séance de PdV en studio organisé par le club photo : nous étions trois photographes, et nous avions -par hasard- utilisé la même pellicule (Elite 100). J'ai fait développé les miennes dans un labo "pro" à Boulogne, et mes deux petits camarades ont déposé les leurs à la Fnac et à Photo Service, respectivement. Quelle ne fut pas ma surprise de constater les grosses différences de rendu entre nos diapos, après coup. Les miennes tiraient sur le magenta, et celles développées chez Photo Service étaient trop contrastées. J'avais les boules : celles développées à la Fnac étaient bien meilleures que les miennes, pourtant développées en labo "pro" (avec un prix qui allait avec !)...

Hulyss

Citation de: chevalier2 le Juillet 12, 2011, 00:40:35
C'était bien faisable sur le F90X , alors pourquoi pas sur le D700 ou autres
Ceci dit merci d'avoir "prévenu" pour la faiblesse des capteurs AF latéraux, je ne cherche pas du tout la polémique mais c'est quand même décevant pour un appareil de ce prix.
Eh oui, je n'ai toujours pas acheté le D700
J'attendrai encore un peu car mes vieux yeux nécessitent des capteurs latéraux impec, car je reste fidèle à la règle des  tiers et comme j'ai lu qu'il ne fallait plus cadrer décadrer...
AH quand même un bon point pour le D700  ;)

J'en lis de meilleurs de jours en jours. Le forum Nikon c'est quand même quelque chose  ;D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 09:42:54
Je suis persuadé que les futurs boitiers progresseront sur cette caractéristique...
Espérons mais comme les gens s'en plaignent peu... ::)

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 09:42:54Tu as la mémoire courte, Marc... bien sûr, ce n'est pas tout à fait comparable, mais le résultat en diapo dépendait aussi du labo qui te développait tes pellicules, ainsi que du projecteur utilisé.
Oui c'est vrai la lampe, l'optique et l'écran avaient un rôle sur la colorimétrie mais sauf à prendre des cas extrêmes je trouve que ça passait toujours mieux que ce qu'on peut constater comme écarts en photo numérique, sans parler des écrans non calibrés (la majorité, comme les télés, les vidéoprojecteurs), les logiciels de traitement donnent déjà des résultats différents et dans une même série on peut avoir des écarts important en BdB auto...Quand je dis qu'il y a des progrès pour arriver à maturité sur ce point c'est dans la chaine globale plus que l'APN !

PS : pour les labos je n'ai jamais eu de soucis autres que tâches et rayures ce qui est déjà une plaie... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 12, 2011, 09:52:06
PS : pour les labos je n'ai jamais eu de soucis autres que tâches et rayures ce qui est déjà une plaie... ::)

En fonction de mon niveau d'expertise, je m'apercevais d'autant plus des écarts quand j'avais des points de comparaisons directs, comme dans l'exemple mentionné ci-dessus...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 09:55:28
En fonction de mon niveau d'expertise, je m'apercevais d'autant plus des écarts quand j'avais des points de comparaisons directs, comme dans l'exemple mentionné ci-dessus...
Oui en comparaison directe c'est probablement vrai, en fait avec le recul je pense que j'avais une bien meilleure tolérance avant le numérique, on devient parfois (trop ?) exigeant mais je me soigne  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Il ne faut pas exagérer non plus.

Les capteurs du bord sont moins discriminants que les 15 capteurs en croix des trois colonnes centrales, mais ce n'est pas la cata !

En extérieur, pour des photos de sport, les capteurs latéraux accrochent très bien, et en mode dynamique, ils ne perdent pas le sujet.

Pour des photos de concerts, cela peut poser des problèmes uniquement quand le sujet sous le collimateur est dans la pénombre, sinon, là encore, pas de problème.

Pour du portait intimiste en intérieur très faible lumière, il est vrai qu'avec certains objectifs ça patine.

Je suppose aussi que pour du sport en salle ça peut poser parfois des problèmes, mais je ne crois pas que ce soit insurmontable.

Sur le D700 comme sur le D90, j'utilise souvent le mode "zone AF automatique".

Il m'a fallu longtemps pour comprendre comme ce mode d'AF "intelligent"  :D se comportait, mais depuis que j'ai remarqué qu'il tentait toujours de faire le point sur le sujet en mouvement, je l'utilise avec assez de succès. L'avantage, c'est que la MaP se fait sur plusieurs capteurs à la fois, ce qui rend l'acquisition plus rapide et plus précise.

Pour les sujets en mouvement en faible lumière, c'est vraiment efficace.

En résumé, les capteurs latéraux peinent parfois en faible lumière ou sur les sujets très peu contrastés, mais c'est rarement gênant, car sur des sujets statiques il suffit d'une ou deux tentatives pour que le collimateur latéral accroche, et sur des sujets en mouvement mal éclairés, on peut trouver des solutions de contournement.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 10:18:59
En résumé, les capteurs latéraux peinent parfois en faible lumière ou sur les sujets très peu contrastés, mais c'est rarement gênant [...]

Sauf quand c'est gênant...
(personne n'a dit que le système ne fonctionnait pas bien en cas de forts contrastes)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 10:29:40
Sauf quand c'est gênant...
(personne n'a dit que le système ne fonctionnait pas bien en cas de forts contrastes)

C'est très rarement gênant, et même avec un contraste faible, comme ici sur l'encolure d'un cheval (D700 + 300mm f/4) le collimateur du bord suit parfaitement.

Même si le collim central de ton F90x était plus discriminant en faible lumière, je suppose que tu n'as pas envie d'échanger l'AF de ton D700 pour celui du F90x, non ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 10:44:18
C'est très rarement gênant, et même avec un contraste faible, comme ici sur l'encolure d'un cheval (D700 + 300mm f/4) le collimateur du bord suit parfaitement.

Ce n'est pas ce que j'appelle un contraste faible... dans la cas que tu montres, il est au contraire élevé, avec un point d'accroche idéal pour l'AF.
(on va dire, pour être plus précis, car j'ai l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre : luminosité + contraste faibles... ça va mieux dit comme ça ?)
Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 10:44:18
Même si le collim central de ton F90x était plus discriminant en faible lumière, je suppose que tu n'as pas envie d'échanger l'AF de ton D700 pour celui du F90x, non ?

De toute façon, il n'y a pas le choix, alors...
(je suis juste agacé par ce genre de régression, qui me pénalise relativement souvent pour les photos que je suis amené à faire...)

Tonton-Bruno

Même chose en photo de concert.

J'utilise souvent les capteurs latéraux, en mode AF-C, priorité au déclenchement + mise au point.

De ce fait, bien que la plupart des photos soient nettes, l'indicateur du collimateur se matérialise rarement sous ViewNX.

Je ne dis pas que les collim latéraux sont excellents, et j'espère que la dédectivité sera améliorée pour les prochains modèles, mais c'est comme le bruit à 3200 ISO : présent, mais rarement gênant !

Tonton-Bruno

Et là, il est comment le contraste ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 11:07:17
Et là, il est comment le contraste ?

Là, c'est déjà beaucoup plus proche du genre de cas qui me pose problème*...
(mais quand l'objectif fait un aller retour entre l'infini et la MaP mini puis s'arrête à celle-ci, tu fais comment ? Tu appuies sur le déclencheur au moment où il passe sur la MaP que tu penses correcte ?)
*en même temps, je ne suis pas complètement sûr que ta photo soit nette...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 11:11:11
*en même temps, je ne suis pas complètement sûr que ta photo soit nette...

Le sujet est à peu près net si on laisse le bruit.

A gauche, détail de la photo ouverte sous CS5 avec un fort lissage de bruit.

A droite, détail de la photo avec tous les réglages par défaut de Camera Raw.

C'est là qu'on voit que dans certaines conditions, un capteur deux fois plus performant que ça à 5000 ISO, c'est peut-être plus prioritaire que la détectivité du collim latéral...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 11:32:14
C'est là qu'on voit que dans certaines conditions, un capteur deux fois plus performant que ça à 5000 ISO, c'est peut-être plus prioritaire que la détectivité du collim latéral...

Les systèmes étant indépendants, l'un n'empêche pas l'autre...
(sinon, je ne pense pas que les performances du capteurs soient en jeu... quand la lumière est pourrie, elle est pourrie !)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 11:38:34
Les systèmes étant indépendants, l'un n'empêche pas l'autre...

Tout à fait !

Le crop 100% tiré de ViewNX.

Certes, la lumière est pourrie et il y a des fumigènes, mais à 200 ISO sur un manequin de sire, je crois qu'on distinguerait mieux les cheveux !  ;D

Maintenant, dans le cas présent, la lumière est vraiment pourrie, et il me semble que le collim latéral a bien fait son boulot, non ?

Pour la netteté, comme je suis à 1/100s au zoom 80-200, on peut penser que le zoom 70-200 VRII aurait fait un peu mieux.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 11:40:57
Maintenant, dans le cas présent, la lumière est vraiment pourrie, et il me semble que le collim latéral a bien fait son boulot, non ?

Sans doute... mais tu n'as pas répondu à ma question : quand ils n'accrochent pas, tu fais comment ?
Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 11:40:57
Pour la netteté, comme je suis à 1/100s au zoom 80-200, on peut penser que le zoom 70-200 VRII aurait fait un peu mieux.

Quand la lumière est pourrie, elle est pourrie...
Sinon, voilà ce que donne le D700 à 6400 ISO sans fumigènes (crop 100%, brut de boitier, sans aucun traitement), par exemple :

Verso92

Et l'image entière réduite, pour info :

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 11:57:34
Sinon, voilà ce que donne le D700 à 6400 ISO (crop 100%, brut de boitier, sans aucun traitement), par exemple :

Tu peux donner plus de paramètres, stp ?

Je n'ai pas l'impression que la lumière était pourrie. Quelle vitesse et quel diaph ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 12:03:09
Tu peux donner plus de paramètres, stp ?

Je n'ai pas l'impression que la lumière était pourrie. Quelle vitesse et quel diaph ?

C'est bien ce que je dis : quand la lumière n'est pas pourrie, ça se passe mieux (dans les limites des 6400 ISO, bien sûr)...
Ouverture = f/2.8,
TdP = 1/1000s environ (photo prise dans un bus roulant sur les routes défoncées de République dominicaine, précision à toute fin utile...)

chevalier2

Citation de: LucienBalme le Juillet 12, 2011, 10:18:59
Il ne faut pas exagérer non plus.

Les capteurs du bord sont moins discriminants que les 15 capteurs en croix des trois colonnes centrales, mais ce n'est pas la cata !
Je trouve ton intervention très pédagogique avec ces exemples.
La photo du pongiste, est bien l'illustration de la position au tiers, qu'il est impossible de faire en cadrage collimateur central puis décadrage donc de la nécessité d'avoir là des capteurs latéraux efficaces.
.
Ceci dit je mettrai plus le manque de netteté (du pongiste) sur la vitesse d'obturation (1/80) à mon avis trop faible.
En ce qui concerne le cheval, sans doute le F90 x n'aurait pas pu faire la photo nette car son collimateur central n'aurait pas été sur la tête.
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juillet 12, 2011, 12:18:32
En ce qui concerne le cheval, sans doute le F90 x n'aurait pas pu faire la photo nette car son collimateur central n'aurait pas été sur la tête.

C'est certain. L'AF multi-capteurs des boitiers récents est un gros atout dans beaucoup de situations, surtout que l'intelligence embarquée fonctionne souvent plutôt bien...

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 19:29:55
Depuis que j'ai le D700, je ne supporte plus le D70 (mon premier reflex numérique, revendu sans l'ombre d'un regret), sauf en peinture...  ;-)

Lorsque j'ai acheté mon D70 à sa sortie, sur ces forums ce boitier était idolâtré comme peut l'être le D700 aujourd'hui, et tout le monde s'accordait à dire qu'ils n'auraient jamais plus besoin de changer de boitier tellement le D70 est fabuleux.

5 ans plus tard on le revend sans l'ombre d'un regret... ça sera exactement la même chose avec le D700 et les suivants ;)

Tonton-Bruno

Citation de: chevalier2 le Juillet 12, 2011, 12:18:32
Ceci dit je mettrai plus le manque de netteté (du pongiste) sur la vitesse d'obturation (1/80) à mon avis trop faible.
Pour la photo du concert, l'ensemble est plutôt vaporeux mais c'est sans doute l'effet recherché

Pour le pongiste, c'est un effet voulu, mais on peut préférer une photo ultra-nette avec la balle et la raquette figée.

Pour la photo de concert, je ne suis absolument pas maître des jeux de lumière et des fumigènes !  :D

Disons que quand la lumière est pourrie, on a un peu de mal avec les collims latéraux, et ça peut faire rater de beaux instants, mais ce n'est quand même pas la cata !

En revanche, quand la lumière est pourrie, les performances du D700 à 6400 ISO ne sont pas toujours suffisantes, aussi bien pour le bruit, pour la dynamique, que le rendu des couleurs.

Si on me donnait le choix pour les priorités d'améliorations, je préfèrerai de loin un 6400 ISO aussi propre que le 800 ISO actuel, avec un 25000 ISO équivalent au 6400 ISO actuel, que 75 collim en croix aussi bons que les collim centraux.

Je peux néanmoins comprendre que Verso92 ait juste la priorité contraire.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 12, 2011, 12:30:00
Lorsque j'ai acheté mon D70 à sa sortie, sur ces forums ce boitier était idolâtré comme peut l'être le D700 aujourd'hui, et tout le monde s'accordait à dire qu'ils n'auraient jamais plus besoin de changer de boitier tellement le D70 est fabuleux.

5 ans plus tard on le revend sans l'ombre d'un regret... ça sera exactement la même chose avec le D700 et les suivants ;)

Lorsque le D70 est sorti, je l'ai regardé du coin de l'œil dans les vitrines : je n'imaginais pas mettre 1500€ dans un boitier à ce point si peu attractif par rapport à mon F100.
Quand le D70s est sorti (à 1200€), le D70 a été soldé à 800€ : j'en ai acheté un, en sachant très bien que c'était une solution provisoire, en attendant que Nikon sorte un boitier numérique "sérieux".

Quand le D700 est sorti, je suis allé l'acheté sans l'ombre d'une hésitation, au prix fort (2500€)...
Serais-je le seul photographe amateur lucide à fréquenter ce forum... je ne le pense pas, quand même !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 12:36:10
Serais-je le seul photographe amateur lucide à fréquenter ce forum... je ne le pense pas, quand même !

J'ai plutôt l'impression que ton comportement est représentatif de celui de la majorité des usagers de ce forum : changer de boîtier toutes les 2 générations.

Il y en a bien sûr qui changent à chaque génération, mais c'est juste une question de train de vie.

J'ai un D90 et j'attendrai le remplaçant du D7000 pour le changer.

Pour le D700, ce sera sans doute le même scénario, mais d'ici-là (2016), il peut se passer beaucoup de choses !