Les Vieux

Démarré par BO105, Juillet 04, 2011, 19:00:16

« précédent - suivant »

Verso92

frazap

pur produit né de l'union d'une little jewish princess et d'un Sheik Yerbouti

micheldupin

Citation de: BO105 le Juillet 04, 2011, 19:00:16
Salut à tous,

Tiens un nouveau fils
Félicitations, surtout à la maman.

arvernhà

Bonjour à tous.
Vieux ou Jeunes, je dirais plutôt utile ou pas.
Le premier numérique en possession est (fut) le D50.
Je suis passé de ce D50 à un D7000 il y a deux mois, mais ce que bon vieux 50 est encore utile à jeune fille, qui a une passion pour la photo, mais pas de moyens pour acheter un reflex. Je le lui ai donc cédé avec plaisir et, depuis, elle "débute" son apprentissage, avec bonheur à mes yeux, pendant que moi je "re-débute" avec le D7000 et tout son potentiel.
Tout ça pour dire "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" comme dirait l'autre... ;)

RR NIKON

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2011, 20:13:17
"Piquées" (ou contours biens nets) est bien le terme qui convient, mais bien moins définies...
Assez d'accord avec ce constat, car j'avais été impressionné par le piqué du D2X au regard de ce qui se faisait à l'époque, et en comparant aujourd'hui les tirage papiers que j'ai gardé avec ceux du D200 ET D700, je constate que l'effet de bord est surtout très marqué, mais que les détails dans les structures ne sont pas meilleurs. Je pense qu'il s'agit d'un capteur très différent de ceux qui ont été produit jusqu'ici et d'un réglage par défaut sur le contraste assez dur, d'ailleurs on le voit bien sur la gestion des blancs qui sont facilement perçés avec ce boitier .

PhotoPro

Citation de: hlb le Juillet 04, 2011, 22:30:50
Je crois pour ma part que l'ère numérique a fait de nous des coqs en pâte. Il faut être un sacré manche aujourd'hui pour rater une photo en mode tout auto. Au-dessus de mon bureau trône un A3+ d'un cliché pris en 2003 par mon épouse, pourtant totalement inexpérimentée, avec un petit Canon S50 de 5 MP
C'est vrai... avec un compact. En tout auto c'est dur de rater une photo (car la pdc est gigantesque, tout est parfaitement net). Mais avec un réflex il en est tout autrement. J'ai récemment vu des photos prises en auto au Nikon D40 et au Sony A200, la cata. Aucune n'avait le sujet principal net. Pas une seule sur une trentaine. Les conditions étaient spéciales, mais le résultat est là.

BO105

A quand donc, un D700s comme silencieux.

Avec un tchac-tchac du miroir au 1/15 ouaté et silencieux ?

En fait j'ai remarqué que cette montée du bruit de l'appareil, est apparue depuis que ces derniers vont très haut en vitesse.
Ben oui, faut qu'il redescende vite me miroir dans une rafale au 1/8000 ème.

J'ai fait une "nalize" de mes photos avec le 700 (soit environ 5 000 clichés sauvegardés sur le PC), le 1/8000 représente presque 1% de mes photos, et sur les graphes d'utilisation des sensibilités à mourir de rire à partir de 1250 asa les barres sont toutes petites, celle du 3200 asa remonte un peu Hi Hi.... (j'vous dis pas la crète à 200)

Dommage que ce petit logiciel, donne pas des graphes sur les modes utilisés, le type de mesure, liveView,...

Bref, pour avoir comparé avec les clichés du D2x, (+- 12000 clichés) ben je reste presque toujours dans les mêmes paramètres, sauf au niveau des ouvertures, ou là je me sert plus des extrêmes (1,4 ou 22....beaucoup plus en Macro).
Si j'ai observé une montée dantesque de l'utilisation des focales 50, 85, 35 et 17....

A part le passage en 24x36 (le grand pied), que m'à apporté ce changement.... RIEN ou presque, si du bruit, mon D2 était moins bruyant (enfin un peu)..

Ouin, j'veux un appareil photo D700, qui fait de bruit (sans rajout de mousse dessus bien sur)

Verso92

Citation de: BO105 le Juillet 10, 2011, 08:35:53
A quand donc, un D700s comme silencieux.

Quand la rafale sera limitée aux alentours de 3 images/s...

BO105

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2011, 15:16:41
Assez d'accord avec ce constat, car j'avais été impressionné par le piqué du D2X au regard de ce qui se faisait à l'époque, et en comparant aujourd'hui les tirage papiers que j'ai gardé avec ceux du D200 ET D700, je constate que l'effet de bord est surtout très marqué, mais que les détails dans les structures ne sont pas meilleurs. Je pense qu'il s'agit d'un capteur très différent de ceux qui ont été produit jusqu'ici et d'un réglage par défaut sur le contraste assez dur, d'ailleurs on le voit bien sur la gestion des blancs qui sont facilement perçés avec ce boitier .

De toute manière sur le D700, tu rajoute un cran de contraste et cela va mieux, pour presque toutes les images.

c'est plus rapide qu'un traitement par lot. (A mon sens)
Mais dans un sens un traitement lèché donne un résultat meilleur c'est sur

BO105

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 09:33:28
Quand la rafale sera limitée aux alentours de 3 images/s...

P'tet bien... J'en veux un comme ça.

Tonton-Bruno

Il semble en effet qu'on ait atteint un pallier.

Depuis l'annonce du D3 en août 97, Nikon dispose d'un bon capteur très satisfaisant.

Le D700 a permis à Nikon de mettre ce capteur à la portée d'un plus grand nombre, avec, apparemment, le même convertisseur analogique-numérique, et le même logiciel de traitement.

Le D3s a apporté des améliorations dans les très hautes sensibilités, mais sans démoder pour autant les D3 et D700.

Le D3x avec ses 24MP et son prix très élevé fait très peu d'ombre aux D3 et D700.

Il est bien trop tôt pour savoir si le D4 va rendre les D3 et D700 obsolètes.

Néanmoins, s'il combinait à la fois les avantages du D3s et du D3x, tout en gardant le prix du D3, et en incluant en plus un GPS et une connexion WiFi, cela pourrait changer la donne.

S'il disposait en plus d'un mode spécial pour étendre la dynamique de 4 IL en évitant d'une manière ou d'une autre la saturation trop rapide des photosites, là, cela pourrait créer un véritable choc marketing.

Je n'ai aucune information, mais si en juillet 2012, Nikon proposait un nouveau D800 au prix de lancement du D700 avec les caractéristiques suivantes, le D700 prendrait tout de même un sacré coup de vieux :

- 24 MP
- Gestion du bruit à 12800 ISO aussi bonne que sur le D3s
- Mode spécial pour gagner 4 IL supplémentaires en dynamique
- Viseur 75 collimateurs avec couverture équivalente à celle du DPS 7000
- GPS intégré
- WiFi intégré

Par contre, si on a juste un D800 avec 24MP, il intéressera principalement ceux qui font du studio, mais les autres ne se précipiteront pas pour remplacer leur D700, c'est sûr...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 10, 2011, 10:03:49
Je n'ai aucune information, mais si en juillet 2012, Nikon proposait un nouveau D800 au prix de lancement du D700 avec les caractéristiques suivantes, le D700 prendrait tout de même un sacré coup de vieux :

- 24 MP
- Gestion du bruit à 12800 ISO aussi bonne que sur le D3s
- Mode spécial pour gagner 4 IL supplémentaires en dynamique
- Viseur 75 collimateurs avec couverture équivalente à celle du DPS 7000
- GPS intégré
- WiFi intégré

Bof...
Sauf s'il y a véritablement une amélioration spectaculaire de la dynamique (pas un pseudo HDR embarqué).

archi_91

Citation de: LucienBalme le Juillet 10, 2011, 10:03:49
Depuis l'annonce du D3 en août 97, Nikon dispose d'un bon capteur très satisfaisant.
...

Tu sûr de toi, M'sieur Lulu ?  ;D ;D ;D

Pour le reste, +1.... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Juillet 10, 2011, 11:06:42
Tu sûr de toi, M'sieur Lulu ?  ;D ;D ;D

Pour le reste, +1.... ;)

Comme le temps passe vite !

L'annonce du D3 date de 2007, et pas de 1997 !

Merci  de me l'avoir fait remarquer !

hlb

Citation de: PhotoPro le Juillet 07, 2011, 17:42:04
C'est vrai... avec un compact. En tout auto c'est dur de rater une photo (car la pdc est gigantesque, tout est parfaitement net). Mais avec un réflex il en est tout autrement. J'ai récemment vu des photos prises en auto au Nikon D40 et au Sony A200, la cata. Aucune n'avait le sujet principal net. Pas une seule sur une trentaine. Les conditions étaient spéciales, mais le résultat est là.
D'accord avec toi, PhotoPro, mais il faut nuancer.

Avec un boîtier comme le D700, à condition de connaître quelques règles de base, il est bien difficile de rater un portrait, tant l'AF est performant. Quand mon épouse s'en sert, c'est pratiquement toujours bon.

Avec un compact, comme le Fuji X100 (grand capteur, je te le concède), il en va tout autrement. Je l'ai acheté pour mon épouse, justement, et elle a bien du mal à faire des portraits parfaitement nets: l'AF-S est trop lent et l'AF-C n'utilise que le collimateur central sans aucun suivi dynamique. Par contre, la qualité d'image est top (pratiquement aussi bonne que le D700), même en JPEG direct.

HL

Verso92

Citation de: hlb le Juillet 10, 2011, 12:20:27
Avec un boîtier comme le D700, à condition de connaître quelques règles de base, il est bien difficile de rater un portrait, tant l'AF est performant. Quand mon épouse s'en sert, c'est pratiquement toujours bon.

Ton épouse est bien meilleure photographe que moi, alors...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 12:40:20

Peut-être n'utilise-t-elle pas les mêmes réglages que toi pour l'AF-C.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 10, 2011, 12:43:39
Peut-être n'utilise-t-elle pas les mêmes réglages que toi pour l'AF-C.

Disons que j'ai assez souvent des déchets, et des soucis avec le manque de détectivité des collimateurs latéraux...
(et puis, j'ai été habitué à des boitiers Nikon bien plus performants sur ces critères de détectivité, justement... ô tempora, ô mores, comme dirait JMS !  ;-)

hlb

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 12:40:20
Franchement, Verso, je suis sûr que tu exagères largement. ;)

Je n'ai pas dit qu'elle n'a pas de déchet, comme tout le monde; je dis simplement que son taux de déchet n'est pas élevé. Bien sûr, je lui demande pas d'ouvrir à f/1.8 non plus, mais entre f/4 et f/2.8, c'est tout-à-fait piqué sur l'oeil, généralement en tout cas.

Verso92

Citation de: hlb le Juillet 10, 2011, 12:53:15
Franchement, Verso, je suis sûr que tu exagères largement. ;)

Non, non... malheureusement !
(je parle de portraits mi posés, mi sur le vif)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 13:02:21
Non, non... malheureusement !
(je parle de portraits mi posés, mi sur le vif)

En AF-S ou en AF-C ?

En AF-S c'est souvent flou.

En AF-C, avec priorité à la Netteté, aussi, car le sujet continue de bouger alors que la MaP se fige.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 10, 2011, 13:07:40
En AF-S ou en AF-C ?

En AF-S c'est souvent flou.

En AF-C, avec priorité à la Netteté, aussi, car le sujet continue de bouger alors que la MaP se fige.

J'ai tout essayé...
Sinon, quand l'objectif fait un aller-retour infini distance mini puis se bloque, le mode AF n'y change pas grand chose. Bien souvent, je suis obligé d'abandonner les collimateurs latéraux pour revenir sur le central, avec la manip viser + décadrer, ce qui pose d'autres problèmes...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2011, 13:10:12
J'ai tout essayé...
Sinon, quand l'objectif fait un aller-retour infini distance mini puis se bloque, le mode AF n'y change pas grand chose. Bien souvent, je suis obligé d'abandonner les collimateurs latéraux pour revenir sur le central, avec la manip viser + décadrer, ce qui pose d'autres problèmes...

C'est quand même curieux.

Quel est l'objectif que tu utilises pour tes portraits ?

Avec les télézooms f/2,8 je ne rencontre quasiment jamais ce cas.

Sur le D700, pour du portrait, l'AFD 80-200 est moins précis que l'AFS 70-200, mais tous les deux font très bien le boulot.

ORION

Citation de: BO105 le Juillet 04, 2011, 19:00:16

Ce matin, je discute avec une gentille "D'jeuns" qui veux faire de la photo, je me lance dans une discussion, des trois paramètres,hormis le talent, lui parle d'argentique (pour certaines choses utiles), deux autres "D'jeuns s'approchent pour écouter.

L'Ar quoi ?

T'inquiète, ces oisilons viennent de naître.  ;D

ORION

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 19:29:55
Avec la sortie du D3 et de sa déclinaison "expert" (le D700), je pense pour ma part qu'on est entré dans l'âge mûr du numérique. Bien sûr, les futurs boitiers apporteront leur lot d'améliorations, c'est bien normal. Mais plus au point de reléguer les anciens aux oubliettes (sauf pour ceux, peut-être, qui font la majorité de leurs photos au-delà de 3200 ISO...).

c'est comme si en 1900 tu avais dit que l'on était entré dans l'âge mûr de l'argentique, pour moi, on en est encore qu'aux balbutiements des capteurs.