Choix du mode de mesure de la lumiere pour un spectacle

Démarré par Rammstein91, Juin 24, 2011, 15:08:35

« précédent - suivant »

alains29

merci Newteam pour tes exemples. :)
Quel objectif stp? (le 24-105?, exifs si possible)

à 1600  ça passe ! ;)
6D mark II/7D/LX5

Falguix

Falguix : si j'ai bien suivi, l'image du spectacle de danse estle produit d'un développement de CR2, Exact ? Dans ce cas, quelle sont les valeurs de débruitage affichées dans le panneau Raw de DPP ? Quelque chose comme L:3/C:3 ou plus [ces valeurs sont celles qu'on obtient par défaut dans DPP lorsque l'on désactive sur le boîtier la réduction de bruit en Isos élevés - oui, DPP débruite toujours, même lorsqu'on désactive tout]  ? Quelles sont les valeurs d'accentuation dans le menu "masque de flou" (3/7/4) ? Avez-vous modifié les valeurs de Seuil ?

En effet le fichier d'origine est CR2 développé avec DPP.
Ci-dessous figurent les valeurs données par DPP car, en effet, le boîtier choisit ces paramètres sans que je puisse intervenir. Je les ai conservées pour le développement.
Les valeurs de l'accentuation sont : 3/7/4 . Je ne modifie pas ces valeurs car elles me semblent correctes, mais je suis prêt à changer si on me donne des raisons.

estebanj

Bonjour,
je pense que pour ce qui concerne l'usage du flash, c'est réglé, en dehors de la gène occasionnée aux artistes et aux spectateurs, il est important de respecter l'ambiance lumineuse de la mise en scène.
Pour ce qui concerne la mesure lumière: mesure spot sur le visage du sujet principal.
Pour les objectifs là les avis seront  plus partagés.
L'idéal, pour moi, c'est tout de même de prendre des objectifs stabilisés plutôt que de grandes ouvertures. Sur des concerts f/1,4 ça peut passer, pour de la danse ou du théâtre il faut de la profondeur de champ, des sujets en cadrage américain à 2,8 c'est trop juste 4 ou 5,6 c'est meilleur, au théâtre il est rare  que deux personnages soient sur un même plan (sinon c'est plat sur la scène).
Avec un 7D je travaille le plus souvent avec un 70-200 2,8 IS ou un 17-55  2,8 IS.
Merci au capteur APS-C: un transtandard 2,8 IS et un équivalent 320mm 2,8 stabilisé.
Là aussi à cadrage identique que pour un FF on a une plus grande PdC.
Bien sur il ne faut pas recadrer pour ne pas faire monter le bruit, à 1600ISO c'est très bon, à 3200 on peut tout sauver grâce à DXO...
Et bien sur tout en RAW pour les correction de BdB en post production.

JamesBond

Citation de: Falguix le Juin 30, 2011, 14:33:45
[…]En effet le fichier d'origine est CR2 développé avec DPP.
Ci-dessous figurent les valeurs données par DPP car, en effet, le boîtier choisit ces paramètres sans que je puisse intervenir. Je les ai conservées pour le développement.
Les valeurs de l'accentuation sont : 3/7/4 . Je ne modifie pas ces valeurs car elles me semblent correctes, mais je suis prêt à changer si on me donne des raisons.

Les valeurs L:3/C:10 que vous montrez sont logiquement les crans de débruitage appliqués par l'appareil lorsque la réduction de bruit en Isos élevés est réglée sur Standard, et non Désactivé. Bizarre.
Mais ceci explique peut-être cela, Si Enzo n'a pas traité son image sous DPP, les valeurs de débruitage (notamment en Chrominance où elles sont importantes ici) peuvent être plus faibles et faire apparaître ce que la vôtre traite.

Pour ce qui concerne l'accentuation, la seconde valeur (Finesse) correspond grosso modo au Rayon de Camera Raw ; ainsi, plus le curseur sera placé à gauche et plus les fins détails seront finement lisibles ; plus il sera placé à droite et plus l'accentuation sera forte sur les contours (donnant l'illusion d'un meilleure accentuation), au détriment de la lisibilité des détails, voire l'apparition de halos. Un réglage trop haut favorisera donc l'apparition de "bruit" dans certaines zones (ne pas oublier qu'accentuation et débruitage travaillent main dans la main pour le résultat final). Quelle que soit l'image, le curseur finesse se retrouve à 7 dans DPP ; cette valeur est un peu trop élevée et il eût été plus judicieux que les ingénieurs la placent à 5.
Le Seuil est une valeur qui masquera l'accentuation de certaines zones, notamment des zones lisses comme un fond sombre ou un ciel bleu. Plus ce seuil sera faible et plus l'accentuation sera détaillée, faisant parfois apparâitre du "grain" ; plus il sera fort et plus elle sera douce, jusqu'à paraître insuffisante quand on pousse à 7 ou 8. Ce curseur peut être fort utile pour les portraits, par exemple, où la peau peut avoir à souffrir de trop de détails.

Dans votre cas, la Finesse pouvait être réglée entre 4 et 5 afin de réduire une trop forte accentuation des contours relevant le bruit. Le Seuil en revanche, entre 3 et 4 est bon.

PS : depuis DPP 3.9, ne pas oublier que lorsqu'on applique une valeur d'accentuation en interface de base (sans dérouler le menu masque de flou), ce sont bien néanmoins ces valeurs complètes qui sont appliquées. Il est donc opportun de travailler systématiquement avec ce menu déroulé afin d'accéder à tous les paramètres pour chaque image traitée.

PS : j'avais donné les valeurs de débruitage boîtier dans un tableau récapitulatif pour le 50D. il demeure valable pour le 7D (il faut seulement y rajouter le 6400 Isos qui n'est pas exploitable sur le 50D et que je n'ai donc pas pris en compte).
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: alains29 le Juin 30, 2011, 13:36:20
merci Newteam pour tes exemples. :)
Quel objectif stp? (le 24-105?, exifs si possible)
à 1600  ça passe ! ;)

70-200 F2.8 à 2.8 130mm 1/150e
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Falguix

Merci JamesBond pour toutes ces explications sur l'accentuation. Concernant les valeurs du débruitage, elles me sont imposées et le boîtier était réglé comme indiqué ci-dessous.

LeBagage

Citation de: stabilo60 le Juin 27, 2011, 08:19:37
Pas de flash, les organisateurs n'aiment pas trop (même si tu verras plein de gens faire des photos avec des téléphones + flash ...)

C'est même un coup à se faire foutre dehors manu militari
Pour le coup des téléphones, c'est vrai, mais il faut admettre qu'ils n'ont pas tout à fait le même NG qu'un 580 EX  ;D