Photographies dans les musées Français & diffusion

Démarré par Tec, Juillet 05, 2011, 15:27:25

« précédent - suivant »

Tec

Je recréer un fil sur ce sujet ici car l'endroit me semble plus approprié (le fil initial est là mais la problématique est un peu différente: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113263.0.html) et, surtout, ne réponds pas clairement à la question que je me pose:

"[---] j'ai une galerie en ligne, en accès libre, où l'on trouve beaucoup de photos faites au Louvre (et quelques autres musées). Les photos ne sont pas là pour être vendues, c'est juste une vitrine.

Question simple: ai-je le droit de mettre ces photos en ligne ?"

La discussion commençait là mais je suis resté sur ma faim ^_^:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113263.msg2339639.html#msg2339639

Les compléments d'infos sont donc le bienvenu  ;)

Tec

jaunebleuvert

Réponse simple: non. Un musée est un lieu fermé, la photographie y est soumise à autorisation. Cette autorisation, lorsqu'elle est donnée, est assujetie à une condition de non-publication.

BertrandG

Pas toujours, cela dépend évidemment des musées.

Zouave15

Qu'elles soient vendues ou non ne change rien : elles sont diffusées. Tu ne peux pas mettre sur internet ce que tu n'as pas le droit de vendre (et en cas de piratage, ce serait toi le responsable et non le voleur)

Tec

Soit, cela parait logique en soit mais il y a quelque chose qui me chiffonne.

Prenons un exemple concret: il y a au Louvre une statue intitulée "Marsyas supplicié". Tapez le dans Google images et vous verrez, il y a de tout: du Darqroom, du Flickr, du Picasa, des blogs etc...

Tous ces gens sont susceptibles d'être poursuivis par le Louvre et devraient retirer leurs photos ? (en considérant qu'ils n'ont pas d'autorisations particulières provenant du musée.)

Zouave15

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne fait pas valoir ses droits à un moment qu'il ne le fera pas ultérieurement

Tec

On est bien d'accord. C'est pour cela que j'ai fermé ma galerie pour le moment  :-\

Je vais les contacter directement.

;)

Tec

Hello,

Une petite mise à jour pour ceux que cela intéresse...

J'ai contacté directement, via un site de réseau Pro bien connu, l'Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux, le 7 juillet pour leur soumettre la question.

Le 12, la juriste de la RMN est passé sur ma fiche mais sans laisser aucune notification particulière. Le collègue que j'avais contacté lui ayant très probablement transmis mon mail (elle n'est pas venue visiter ma fiche par hasard), je m'attendais à une réponse, même laconique.

Je relancerai en septembre...peut être...mais vu le peu de réaction...

Et ma galerie est toujours fermée, pour le moment.

;-)

pixydream

Tout dépend surtout du type de photos.
Si c'est de la simple repro d'œuvres sans aucune recherche esthétique particulière (de la photo de doc) il faut des autorisations en bon uniforme, le nom des œuvres, leur auteur et le musée ou cela a été shooté doivent être mentionnés. Maintenant si c'est à simple vocation amateur, il est rare que les conservateurs poursuivent en justice les admirateurs de leurs allées. C'est pourquoi les blogs etc fleurissent.
Si c'est une visite originale des musées, un regard d'auteur sur les musées, on ne peut t'en faire le reproche. C'est une vision d'auteur sur un lieu ouvert au public. En ce qui me concerne, j'ai un boulot sur le feu dans ce genre pour un bouquin, j'ai qd même rencontré la conservatrice du musée, qui du coup va m'ouvrir les portes des réserves..

muadib

Citation de: jaunebleuvert le Juillet 05, 2011, 21:36:42
Cette autorisation, lorsqu'elle est donnée, est assujetie à une condition de non-publication.
Je ne vois pas comment ce pourrait être légal si l'auteur de l'oeuvre est décédé depuis + de 70 ans.

muadib

Citation de: VCR le Août 08, 2011, 13:17:43
En principe, tous les œuvres exposés dans nos musées nationaux sont notre propriété commune, à l'exception des œuvres prêtés par des familles.

Peut-être suffirait il de provoquer un referendum populaire sur la question et obtenir l'aval de tous les concitoyens pour photographier librement dans les musées ?
Si l'auteur est décédé depuis moins de 70 ans, le musée (et donc la collectivité) ne possède que la propriété du support matériel de l'oeuvre.

Tec

Pas encore lu mais doit être intéressant:

Un nouvel interdit au musée : la photographie ?

http://ocim.revues.org/285