choisir un objectif pour 7 D

Démarré par claude15, Juillet 05, 2011, 20:25:33

« précédent - suivant »

claude15

Je viens de recevoir mon 7 D en remplacement de mon 20 D  ;D
Quel changement !!
Mais j'ai besoin d'un conseil pour un objectif.
J'ai déja  :
70/200 F4 IS
100 mm 2.8 macro (le vieux  ;D)
50 mm 2.5 macro (le vieux aussi  ;D)

Je voudrai un zoom ou fixe pour le paysage, architacture, famille/portrait., vous allez me dire que ça fait beaucoup, j'attend vos avis. Je n'ai pas un budget monstre j'ai déja dépensé pas mal pour le 7 D, disons budget jusqu'à 900 euros grand maxi. Si c'est moins tant mieux.....

newteam1

Citation de: claude15 le Juillet 05, 2011, 20:25:33
Je viens de recevoir mon 7 D en remplacement de mon 20 D  ;D
Quel changement !!
Mais j'ai besoin d'un conseil pour un objectif.
J'ai déja  :
70/200 F4 IS
100 mm 2.8 macro (le vieux  ;D)
50 mm 2.5 macro (le vieux aussi  ;D)

Je voudrai un zoom ou fixe pour le paysage, architacture, famille/portrait., vous allez me dire que ça fait beaucoup, j'attend vos avis. Je n'ai pas un budget monstre j'ai déja dépensé pas mal pour le 7 D, disons budget jusqu'à 900 euros grand maxi. Si c'est moins tant mieux.....

perso je prendrais plutôt un 10-22 pour compléter ta panoplie et utiliser le 50 ou le 70-200 pour les portraits, et un 430 EX II en déporté qui sera esclave du flash 7D .....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

theboo

salut,

un 16-35 II ?
Pour le portrait tu as déjà le 50mm

tophe69

Bonsoir,

Si vous ne penser pas investir, dans un avenir proche, dans un FF, alors pourquoi pas un efs 10-22mm ?

claude15

Le FF pour l'instant  : non. Le 7 D va faire quelques années....
J'ai déja un flash 550 EX
J'ai beaucoup d'hésitation 10/22 -  15/85  - et pourquoi pas un  24/105 ??
le 16/35 hors budget ???

J'ai un Sigma 17/35 EX et l'AF viens de me lacher, il faut faire la mise au point manuel. Je n'ai pas envie de le faire réparer, car il est ancien du temps ou il n'y avais que l'argentique.

tophe69

CDBuster

et la 17-40 ???? j'aime bien sur mon 7D ..   c'est dans ton budjet

claude15

Citation de: CDBuster le Juillet 05, 2011, 21:18:10
et la 17-40 ???? j'aime bien sur mon 7D ..   c'est dans ton budjet

Bonne idée. Question qualité d'image il est comment ??

tophe69

24mm sur aps-c c'est peut-être un peu long ? :-\
17-40 pourquoi pas ?

tophe69

tophe69

Désolé j'avais mal lu!

L'ultra grand angle c'est pas terrible pour le portrait/famille, alors plutôt ef 17-40 !

claude15

J'ai en vu un 17/40 d'occas de 2010 à 500 euros complet avec pare-soleil.
C'est valable ou est-il préférable de prendre du neuf ??

tophe69

500€ pour un 17-40 d'un an, cela me parait correct!
A tester!

claude15

Sinon j'ai vu aussi il y a le 17/55 à 2.8
ou le 17/85 ??

tophe69

tophe69

CDBuster

Citation de: claude15 le Juillet 05, 2011, 21:23:02
Bonne idée. Question qualité d'image il est comment ??
Trest bon, c'est une serie "L" bien sur, ca ne trompe pas

CDBuster

Citation de: claude15 le Juillet 05, 2011, 21:48:55
Sinon j'ai vu aussi il y a le 17/55 à 2.8
ou le 17/85 ??
17-85  oublis ca sur le 7D , c'est la que ma 17-40 a remplacer cette 17-85  version eos 20D
et je voulait du "L"

newteam1

Citation de: claude15 le Juillet 05, 2011, 21:05:49
J'ai déja un flash 550 EX
J'ai beaucoup d'hésitation 10/22 -  15/85  - et pourquoi pas un  24/105 ??

L'énorme avantage du 7D c'est que son flash intégré  peut piloter un flash esclave EX II (430 EXII ou 580 EXII)placé en déporté, pour permettre un double flash sur le sujet.............. y compris et surtout en macro
(Ce que ne faits pas le 550 EX)

Compte tenu de ton parc (j'ai aussi le 24/105), seul le 10-22 manque à l'appel, le 24-105 est bien mais il ne sera pas indispensable.
Donne un coup d'oeil sur le fil 10-22 tu verras que c'est le meilleur objectif possible pour un 7D, de plus il se trouve souvent d'occasion pour ceux qui franchissent le pas du 5D2 (450/500 euros)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93586.msg1603576.html#msg1603576

claude15

Merci pour toutes ces réponses instructives.
[at] Newteam1 : j'ai déja été voir toutes les pages du fil 10/22. C'est ceratin il y a de trés belle prise de vue. Mais j'ai vu aussi qu'il y avait des déformations sur certaines photos.

newteam1

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 08:04:04
Mais j'ai vu aussi qu'il y avait des déformations sur certaines photos.
oui mais elles peuvent être corrigées par DPP

Fab35

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 08:04:04
Merci pour toutes ces réponses instructives.
§Newteam1 : j'ai déja été voir toutes les pages du fil 10/22. C'est ceratin il y a de trés belle prise de vue. Mais j'ai vu aussi qu'il y avait des déformations sur certaines photos.
Le 10-22 est extraordinairement peu sujet aux déformations que l'on voit généralement sur les GA et UGA, c'en est étonnant tant c'est bien corrigé sur ce zoom justement !
La distorsion résiduelle qu'on constate sur le 10-22 et surtout à 10-11mm est en légère moustache. C'est difficile à corriger avec un logiciel trop simpliste, mais en effet, DPP corrige ce résidu de déformation au besoin.
Mais franchement, c'est très très peu !

Ou alors, ça n'est pas de la même chose dont on parle, genre les fuyantes dans les coins peut-être. Si c'est ça, ça n'a pas de lien avec des défauts optiques, mais c'est inhérent à la projection de l'image d'un UGA sur un plan (capteur). C'est un type d'objo qu'il faut apprendre à utiliser pour ne pas déformer à outrance certains types de sujets.

Tu as un exemple de photo qui te gênerait avec ces déformations dont tu parles ?

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2011, 11:03:27
Le 10-22 est extraordinairement peu sujet aux déformations que l'on voit généralement sur les GA et UGA, c'en est étonnant tant c'est bien corrigé sur ce zoom justement !
La distorsion résiduelle qu'on constate sur le 10-22 et surtout à 10-11mm est en légère moustache. C'est difficile à corriger avec un logiciel trop simpliste, mais en effet, DPP corrige ce résidu de déformation au besoin.
Mais franchement, c'est très très peu ! [...]

+1
Je n'ai rien à rajouter.

J'espère, Claude, que vous êtes bien conscient qu'à 10mm vous travaillez en équivalent 16mm sur un 24x36. Avez-vous déjà connu cette expérience ? C'est de l'Ultra Grand Angle, et non simplement du Grand Angle.
Ce type d'optique ne se manie pas comme un objectif standard, loin de là, et nécessite un petite phase d'apprentissage.
Comme l'écrit fort justement Fab, le 10-22 est remarquablement équilibré, dès sa conception optique, et il n'y aura pas de "déformations" pour peu que l'on prenne quelques précautions lors de la prise de vue. Précautions qui n'ont peut-être pas été observées par les opérateurs des photos que vous avez regardées, comme respecter le plus possible l'horizontalité de l'axe optique. Avec un UGA, la moindre plongée ou contre-plongée aura des répécurtions optiques très marquées ; on peut le vouloir pour un "effet", mais dans le cas contraire, il faudra alors chercher un point de PDV plus élevé afin d'éviter d'avoir le nez en l'air en prenant la photo.

Bref, un UGA est un excellent objectif, mais c'est un objectif très "technique", et je ne pense pas que vous puissiez avoir sur ce forum un rendu fidèle de son utilisation, hormis deux ou trois membres qui savent manier le bestiau.
Pour revenir à votre cahier de charges, ce zoom sera parfait pour le paysage (dynamique garantie) et aussi pour l'architecture (attention toutefois ici à ce que j'ai énoncé plus haut). Mais certainement pas pour Famille/Portrait.

Sachez que, si vous vous tournez vers un 17-55mm f/2.8, peut-être plus adapté à vos secteurs de prise de vue, viser en l'air ou en bas à 17mm vous donnera aussi des "déformations". Moins que sur un UGA, mais tout de même un peu.
Un zoom trans-standard est un "tout-en-un", et non un "tout-tout-le-temps" ; c'est-à-dire que vous sortez dans ce cas avec plusieurs focales très différentes qui impliqueront des techniques de PDV différentes. A 17mm vous devrez penser "Grand Angle" avec tout ce que cela implique quant à l'axe de prise de vue mais aussi au choix du diaphragme ; à 50mm, ce sera plus "cool" et vous pourrez aussi penser à utiliser la P.O sans arrière pensée.
Capter la lumière infinie

claude15

Merci à vous pour tous ces conseils.
Je vois que j'ai beaucoup à apprendre entre le 7 D et l' UGA....mais cela ne me dérange pas au contraire. Et avec vos conseils je vais progresser.
Sous DPP pour corriger la "déformation" c'est avec "recadrage angle" ??

Zuk

Citation de: claude15 le Juillet 05, 2011, 20:25:33
J'ai beaucoup d'hésitation 10/22 -  15/85  - et pourquoi pas un  24/105 ??

10-22 ok mais accompagné du 24-105... et la le budget est pas le même...

Le 15-85, pourquoi pas, très bon, mais ouverture glissante (je le possède)...

amha le 17-55 f/2.8 compléterai à merveille ton 70-200 f/4 L IS, pile poil dans le budget et pour un 7D que tu comptes garder un bon moment je ne vois pas mieux..

JamesBond

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 12:02:51
[…]Sous DPP pour corriger la "déformation" c'est avec "recadrage angle" ??

Non.
Aller dans NR/Objectif/ALO, puis "Correction de l'aberration de l'objectif" > Ajuster.
Vous verrez alors apparaître une fenêtre dans laquelle se trouvent les commandes présentées dans la capture ci-dessous.
Cocher "Grille" ; cocher "distorsion" et régler le curseur pour ajuster l'amplitude de la correction. Puis, OK.

Ne pas s'attendre à des miracles.

claude15

Fab35

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 13:12:35
Ok , merci .
Tu peux être un homme heureux, tu as eu le privilège d'un extrait de photo de JB007 rien que pour toi, alors que Mr Bond ne poste pour ainsi dire jamais de photo ! Moi-même j'en suis ému ! ;) :D  ;D :P
Pour ce qui est de la correction de distorsion (= défaut optique éventuel, donc pas des déformations mal gérées et simplement dues à la physique), en effet c'est dans l'onglet NR/obj/ALO, mais je t'assure qu'avec un 10-22, il est rare d'être obligé de corriger sous DPP ses quelques défauts minimes...

Zuk

JB, et les exifs ??? (un minimum lorsqu'on poste une photo voyons ::) )

;D

claude15

J'ai re-parcouru le fil du 10/22, il me fait bien envie cet objectif.
Je crois que je vais craquer.
Pour le portrait/famille j'ai un 50 mm 2.5 macro qui fera bien l'affaire en attendant mieux, malgré que l'AF rame avec le 7 D... ::)

Merci Bond, mais je sais qu'il donne de bon conseil dans les différents sujets.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2011, 14:04:00
Tu peux être un homme heureux, tu as eu le privilège d'un extrait de photo de JB007 rien que pour toi, alors que Mr Bond ne poste pour ainsi dire jamais de photo ! Moi-même j'en suis ému ! ;) :D  ;D :P […]

Ah... c'est que tu auras manqué la page 15 du fil dédié au 50D, où j'explique à mik76 quelques trucs concernant l'accentuation dans DPP.
Je vais, quand j'aurais un moment, compléter cela par quelques autres points sur le même sujet dans Lightroom.
Et, si mon humeur me le dicte, poster dans la foulée une ou deux bouses dans ce même fil.  Surveillez la chose... ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2011, 14:14:40
Ah... c'est que tu auras manqué la page 15 du fil dédié au 50D, où j'explique à mik76 quelques trucs concernant l'accentuation dans DPP.
Je vais, quand j'aurais un moment, compléter cela par quelques autres points sur le même sujet dans Lightroom.
Et, si mon humeur me le dicte, poster dans la foulée une ou deux bouses dans ce même fil.  Surveillez la chose... ;D
Oh purée, c'est pas vrai, j'ai loupé la 2nde moitié de la page 15 de ce fil en effet ! On est bien peu de chose, quelques jours d'innattention et hop, on rate l'essentiel ! ;D  ;D
Bon, hey, t'es pas encore super généreux en images là, tout juste encore un extrait et une vignette de l'original sous DPP ! On aimerait plus !  :P

Ceci dit, belle démo sur cette nouvelle section hyper intéressante de DPP qu'est l'accentuation "fine". J'ai eu la flemme d'en faire autant, mais j'ai failli et j'ai bien fait d'attendre je crois !  ;)
Au final, avec le 7D, je m'approche aussi de tes réglages de curseurs.
Je ne débruite aujourd'hui quasiment qu'en chrominance et peu ou pas en luminance donc, laissant le curseur de seuil de l'accentuation faire le boulot.

claude15

Une question supplémentaire :

Quelle carte CF me conseillez-vous ??

Powerdoc

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 20:58:39

une avec un debit suffisant pour filmer en video. Le buffer du 7D fera le reste.

Fab35

Citation de: claude15 le Juillet 06, 2011, 20:58:39

Perso je suis équipé en Sandisk Extreme III, en 2Go (des anciennes à 20Mo/s), et des 8Go + 16Go (30Mo/s).
Pas de problème à déclarer, ni en video ni en rafales 8i/s. Je shoote en RAW +jpg S.

C'est pas hyper rapide au vidage de la carte (surtout la 16Go), mais de toute façon, en USB2, on est en deça des capacités de lecture de ces CF récentes, donc le maillon faible est l'USB2, pas la carte ! (je transfère à près de 20Mo/s en USB2, pas plus)
Je compte passer au lecteur de cartes USB3 très bientôt pour espérer un gain sur les cartes plus rapides. Si je constate que je talonne, peut-être investirai-je dans une nouvelle CF plus véloce, mais bon, c'est un peu du luxe pour pas grand chose !

alb

Un petit tour à la section Sigma ne serait pas inutile. Le 17-50 EX f2,8 OS y semble faire au moins aussi bien que son homologue et concurrent Canon 17-55, pour 30% moins cher.

One way

Citation de: alb le Juillet 07, 2011, 01:33:54
Un petit tour à la section Sigma ne serait pas inutile. Le 17-50 EX f2,8 OS y semble faire au moins aussi bien que son homologue et concurrent Canon 17-55, pour 30% moins cher.

Et tu pourras alors aussi te rendre compte que certain on des problèmes avec ce Sigma 17-50. J'ai lancé la recherche sur le forum avec "Sigma 17-50" et je suis tombé sur deux post de problème sur boitier Canon.
"Tu veux ma photo!!?"

claude15

Je préfère rester dans la même marque.

newteam1

Citation de: claude15 le Juillet 07, 2011, 07:59:21
Je préfère rester dans la même marque.

il a canon il a tout compris.......

claude15

mik76

Citation de: JamesBond le Juillet 06, 2011, 14:14:40

Tout à fait, en plus moi j'ai eu plusieurs versions de le photo avec différents traitement j'en suis encore ému  ;)
Michael

mik76

Peut être que James poste des petits morceaux dans plusieurs fils et c'est à nous de reconstituer  :D en faite c'est une photo d'espion camoufler dans plusieurs fils  :D   
Michael