Agrandissement du viseur

Démarré par Elcha, Juillet 06, 2011, 11:17:45

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
En lisant les caractéristiques techniques des reflex, et en particulier des viseurs, j'ai vu qu'il est question du pourcentage de l'image couvert, ça je comprend.
J'ai vu qu'il est question de l'agrandissement et là, je ne suis pas sûr de savoir interpréter ce chiffre.
Pourriez-vous m'éclairer?

A titre d'exemple, voici quelques valeurs:

450d: 0.87X, 95%
7d: 1X, 100%
5d mk2: 0.71, 98%

Plus le facteur d'agrandissement est grand, plus l'image dans le viseur sera grande?
Le viseur du 7d procure-t-il une image plus grande que le 5d?

Merci pour votre aide!

vulcandesign

Ton raisonnement est bon mais il y'a un point que tu oublie ...

Plus le grossissement est important plus la visée sera agréable mais ne pas oublier que le grossissement est calculé par rapport à la taille du capteur.

Donc le 7D est à un grossissement de 1X par rapport à un capteur 1.6X plus petit que celui du 5D...

Du coup ramené à la taille d'un capteur de 5D, le grossissement ne serait plus que de 1/1.6 donc 0.625 soit moins élevé que les 0.71 du 5D mkII

Ce qui confirme donc que le viseur du 7D est très bon pour un APS-C mais toujours moins bon que celui d'un reflex plein format comme celui du 5D mkII ;-)

Elcha

Citation de: vulcandesign le Juillet 06, 2011, 11:27:58

Plus le grossissement est important plus la visée sera agréable mais ne pas oublier que le grossissement est calculé par rapport à la taille du capteur.

Donc le 7D est à un grossissement de 1X par rapport à un capteur 1.6X plus petit que celui du 5D...

Du coup ramené à la taille d'un capteur de 5D, le grossissement ne serait plus que de 1/1.6 donc 0.625 soit moins élevé que les 0.71 du 5D mkII

Ce qui confirme donc que le viseur du 7D est très bon pour un APS-C mais toujours moins bon que celui d'un reflex plein format comme celui du 5D mkII ;-)

Merci beaucoup pour ta réponse! C'est plus clair maintenant!

Donc le 7d est vraiment une sorte d'aboutissement pour l'APS-C (en terme de viseur je veux dire)?

Ce qui est vraiment étonnant, c'est que le viseur du 450d est meilleur que celui du 600d bien plus récent!
0.87x pour le 450d et
0.85x pour le 600d.
Les 2 ont 95% de couverture...
On voit que Canon a ré-échelonné ses gammes en sortant le 7d... les xxxd sont devenus plus bas de gamme!

Michel Denis-Huot

Citation de: vulcandesign le Juillet 06, 2011, 11:27:58

Mais les rares fois ou j'ai utilisé un 5DII, je n'était pas " à l'aise" avec le viseurs de celui-çi, alors que je suis plus " à l'aise" avec le 7D même versus DSIII

jp60

Citation de: denis-huot le Juillet 06, 2011, 12:52:50
Es-tu vraiment sûr de ça?
Il esr vrai que je n'ai pas de 5DII , mais juste des DSIII et des 7D.
Mais les rares fois ou j'ai utilisé un 5DII, je n'était pas " à l'aise" avec le viseurs de celui-çi, alors que je suis plus " à l'aise" avec le 7D même versus DSIII

Les chiffres donnés par valcandesign sont bons, l'appréciation se fait aussi sur le dégagement oculaire, pas uniquement sur le grossissement. Peut être que ton ressenti vient de là?

Jean-Pierre

jp60

Citation de: Elcha le Juillet 06, 2011, 13:33:27
Quésako?

Plus le dégagement oculaire est grand et moins ton oeil a besoin d'être proche de l'oeilleton pour voir tout le cadre. C'est très important pour les porteurs de lunettes.
Pour la définition exacte, je ne sais pas.

Jean-Pierre

Elcha

Citation de: jp60 le Juillet 06, 2011, 13:44:48
Plus le dégagement oculaire est grand et moins ton oeil a besoin d'être proche de l'oeilleton pour voir tout le cadre. C'est très important pour les porteurs de lunettes.
Pour la définition exacte, je ne sais pas.

Jean-Pierre

Ok, merci!
Et peut-on connaitre le dégagement oculaire à partir d'une fiche technique? Si oui, c'est quelle mesure?

Je suis porteur de lunettes et par conséquent intéressé par une visée confortable.

olivier_aubel

La difference vient peut-etre du degagement oculaire qui est effectivement pas terrible sur 5D (20mm) / 5DII (21mm).
Sur le 5D, on a même du mal à voir les indications en bas , il faut s'écraser l'oeil sur le viseur parfois ...

Mais sinon le grossissement est bien inférieur pour le 7D.

Pour connaitre le degagement oculaire, tu peux aller voir sur le site dpreview. voir la rubrique Viewfinder, Eyepoint...

Michel Denis-Huot

Je suis binoclard, et je peux  te dire, voir te confirmer que le confort visuel d'un 7d est supérieur à celui d'un DSIII (lui-même au dessus d'un 5DII) et qu'en plus la luminosité du 7D est incomparable.
A optiques équivalentes (70/200 2,8) il faut fermer le diaf sur le 7D (viseur à assistance electronique) à 5.6 ( en actionnant le test de PDF) pour avoir +- la même luminosité qu'avec le DSIII à 2.8
La théorie, c'est bien......mais rien ne vaut d'avoir le matériel et de compararer

vulcandesign

Entièrement d'accord avec toi Michel.

Le ressenti et l'essai du matériel vaut 100 fois mieux que toutes les fiches technique du monde et ce, quelque soit le sujet.

Je ne faisais que répondre à la question technique que soulevait Elcha.

Maintenant il est clair que le dégagement oculaire joue grandement sur le confort de visée, surtout pour les porteur de lunettes (j'en fais également partit).

Maintenant concernant la luminosité du viseur, je n'ai pas remarqué de différence si énorme entre le 7D et le 5D mkII ... Pourtant j'ai mis le verre de précision dans mon 5D mkII qui réduit gentillement la luminosité de celui ci ! Je ne dis pas que le viseur du 7D est plus sombre (loin de là) mais au ressentit je n'ai pas vu de différence notable.

Ce qui m'étonne surtout c'est ta comparaison au DSIII. J'ai plusieurs fois utilisé le 1DSII de Lowlow et là par contre je me suis pris une claque que ce soit en taille ou luminosité !!!

Comme quoi les ressentis de temps en temps ca peu être trompeur aussi  ;D ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: vulcandesign le Juillet 06, 2011, 14:30:26
Entièrement d'accord avec toi Michel.

Le ressenti et l'essai du matériel vaut 100 fois mieux que toutes les fiches technique du monde et ce, quelque soit le sujet.

Je ne faisais que répondre à la question technique que soulevait Elcha.

Maintenant il est clair que le dégagement oculaire joue grandement sur le confort de visée, surtout pour les porteur de lunettes (j'en fais également partit).

Maintenant concernant la luminosité du viseur, je n'ai pas remarqué de différence si énorme entre le 7D et le 5D mkII ... Pourtant j'ai mis le verre de précision dans mon 5D mkII qui réduit gentillement la luminosité de celui ci ! Je ne dis pas que le viseur du 7D est plus sombre (loin de là) mais au ressentit je n'ai pas vu de différence notable.

Ce qui m'étonne surtout c'est ta comparaison au DSIII. J'ai plusieurs fois utilisé le 1DSII de Lowlow et là par contre je me suis pris une claque que ce soit en taille ou luminosité !!!

Comme quoi les ressentis de temps en temps ca peu être trompeur aussi  ;D ;D ;D ;D

Elcha

Bonjour,
je remonte ce fil pour 2 nouvelles questions:

J'ai vu qu'il est possible d'afficher différentes infos dans le viseur du 7d, par exemple un niveau électronique ou le point AF.
Est-il possible d'afficher plusieurs élements simultanément: par exemple le niveau et le pt AF?

Le 7d est-il le seul à offrir cette possibilité? Quand est-il du 5dmk2 ou du 60d?