investir dans une optique 12-60swd pour la monter sur mon E-520:es ce raisonable

Démarré par david_palmer, Juillet 06, 2011, 11:59:05

« précédent - suivant »

david_palmer

bonjour a toutes et tous
je possède un E-520
mon zuiko 14-42 3.5-5.6 montre de gros signe de faiblesse
notamment des que je passe la journée dehors, il va s 'embuer...
je pensais le remplacer par un zuiko 12-60 swd, mais vu le coût élevé du cailloux, je me demandais si par rapport à un model de moyenne gamme comme le E-520, (que j 'apprécie mais dont je voie les limites), ce n 'étais pas donné de la confiture a un cochon..
donc si parmi vous, certains utilisateur utilise cette combinaison (e-520 + 12-60), merci de me laissé vos impressions

dimage7hi

à l'époque je suis passé sur le E-500 du 14-45 du kit au 12-60 SWD! Outre la qualité optique, l'AF sera beaucoup plus rapide! Je ne vois pas du tout d'inconvénient à passer au 12-60 si ce n'est le prix.
En général il vaut mieux privilégier la qualité optique plutôt que le boitier, si tu es décidé , tu verras surement une différence, d'autant que ce 12-60  et une merveille!

sygar

sinon tu as aussi la solution de passer au 14-54 II, qui est moins onéreux et qui semble satisfaire pas mal de monde ici... (moi je sais pas, je l'ai pas...)

cptcv

Goblin

C'est très, très raisonnable. Pour avoir un temps possède un 14-54II, je peux te dire que les seules raisons possibles de préférer le 14-54 sont la taille et poids un peu moindres et le meilleur Live View. Autrement, le 12-60mm est supérieur en tout point.

vframary

bonsoir,

Depuis quelques mois, je possède un 14-54 version 1 que j'ai monté sur un E520.
La différence par rapport à mon 14-42 a été fulgurante:
Meilleure prise en mains, autofocus nettement plus rapide, viseur plus lumineux et bien sûr photos plus nettes.

david_palmer

merci a tous pour vos réponses . je pense que je vais investir dans un 12-60 ! et puis quelques part ce sera peut-etre un 1er pas vers le E-5  :)!

Gustave

Bonjour,

Je suis entré dans le system E, avec un E300. Avec je suis passé du 14/45 (ancêtre du 14/42) au 14/54 v1. Je peux t'assurer qu'en plus des gains en terme de qualité optique, de luminosité, et de focale,  ça a métamorphosé l'AF. Il faut dire que celui du E300 était particulièrement médiocre.

Depuis je suis passé au E520, et je trouve qu'il s'accorde parfaitement ave le 14/54.
S'agissant de la comparaison avec la 12/60, j'ai eu l'occasion de tester un peu. En dehors de l'AF un peu plus rapide et d'un gain en grand angle, je trouve qu'il n'apporte pas grand-chose.

Je n'ai pas trouvé le 12/60 meilleur en qualité optique, et il est un peu moins lumineux aux mêmes focales. En outre il est plus gros et plus lourd que le 14/54, et je trouve que ça déséquilibre le E520 qui est un petit boîtier. Enfin le 12/60 est beaucoup plus cher.

En ce qui concerne la différence entre le 14/54 v1 et v2, le v2 à un AF optimisé pour le Live View, et son diaphragme a plus de lamelles pour avoir un plus joli bokeh.

Ajyx

Je suis bien d'accord avec Gustave,

J'ai voulu changer mon 14-54 V1 pour le 12-60 mais franchement, après l'avoir testé (prêté par un copain), je n'ai trouvé aucune différence en qualité d'image (qui est superlative sur les deux modèles). Je dirais même que je préfère le 14-54 : moins de distorsion en grand angle, plus compact et léger, moins cher, plus lumineux aux mêmes focales, AF un peu moins nerveux mais loin d'être lymphatique, même qualité de fabrication...

J'ai ce zoom depuis sa sortie et, franchement, je ne suis pas près de m'en séparer !
André

Goblin

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2011, 21:48:49...moins de distorsion en grand angle...

Je doute que le 12-60mm donne plus de distorsion a 14mm que le 14-54mm. Quand a la distorsion du 14-54mm a 12mm, euhhh  ;D
Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2011, 21:48:49...plus lumineux aux mêmes focales...

Plus lumineux d'un tiers de diaph. La, effectivement, ca m'en bouche un coin. J'ai du fermer les yeux pour pas être aveuglé, tellement c'était plus lumineux ;D

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2011, 21:48:49...AF un peu moins nerveux mais loin d'être lymphatique...

Comparee a un Canon kit - peut être. Par rapport au 12-60mm, lymphatique est bien le mot. A moins de l'utiliser sur un boîtier a trois chiffres, où le boîtier mets du temps a verrouiller, anéantissant l'avantage du SWD.

Quant au prix - en occase entre le 12-60mm et le 14-54mm mk1 - oui, effectivement. Le mk2, lui - bof. Il coûte bien plus que deux tiers du prix du 12-60mm, du moins ici.

Je les ai eu cote a cote pendant un mois, le 12-60mm et le 14-54mm mk2. Malgré toute ma bonne volonté, j'ai pas trouvé de raison légitime de garder le mk2. Et c'est pas un mk1...

Gustave

Bonjour,
Citation de: Goblin le Juillet 07, 2011, 22:14:07
Par rapport au 12-60mm, lymphatique est bien le mot. A moins de l'utiliser sur un boîtier a trois chiffres
Justement, on parle bien là d'un boîtier à trois chiffres (le 520), et de la pertinence de lui adjoindre le 12/60.
Je ne conteste pas la supériorité sur certains points du 12/60 par rapport au 14/54, mais elle est relative sur un 520, surtout compte tenu de l'eccart de prix. Et pour l'avoir essayé, je persiste à dire que le 12/60 déséquilibre le 520, mais c'est un avis purement personnel.

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2011, 22:14:07
Plus lumineux d'un tiers de diaph. La, effectivement, ca m'en bouche un coin. J'ai du fermer les yeux pour pas être aveuglé, tellement c'était plus lumineux ;D
Là encore, c'est relatif. Sur un 520, le gain en luminosité avec le 14/54, est du même niveau que le gain en AF avec le 12/60. Après, c'est une question de choix et de pratique photo. En ce qui me concerne, je préfère gagner un peu en luminosité, pour limité un peu la montée en ISO, d'autant que l'AF du 14/54 ne m'a jamais posé de problème.

Bien évidemment, mes arguments ne tiennent plus avec un E3 ou un E5, voire un E30.

Goblin

Citation de: Gustave le Juillet 08, 2011, 10:19:36
Bonjour,Justement, on parle bien là d'un boîtier à trois chiffres (le 520), et de la pertinence de lui adjoindre le 12/60...

J'axe toujours mes "pertinences système" autour de l'élément le plus chers de mon matos.

Le E-520 et le E-620 étaient de pales accessoires attachables sur mon 12-60mm.

Puis, le 12-60mm est devenu un pale accessoire attachable sur mon E-5.

Dans ce cas précis, une fois acheté, le 12-60mm devient automatiquement l'élément le plus important du système, et le E-520 passe en arrière plan. Il y a bien plus de chances que le E-520 soit revendu dans les quelques années a venir, plutôt que le 12-60mm. Donc le 12-60mm devient l'élément pivot du système.

Si au contraire on est sur que le E-520 sera gardé encore des années, le meilleur rapport qualité prix devient un 14-54mm mk1 d'occase, le meilleur investissement reste le 12-60mm.

Le 14-54mm mk2 reste a cheval entre les deux - trop cher par rapport au mk1, moins bon par rapport au mk2.

xcomm

Bonsoir,

Pour ma part, je suis parti sur mes besoins :
- un 14-42 me suffisait amplement, mais j'ai souhaité évoluer pour gagner un poil en luminosité, et la tropicalisation, en vue du futur E-5.

Question : 14-54V2, ou 12-60 SWD

- 14-54V2 : avantages : moteur optimisé pour le Live View, ce qui peut être sympa en paysage, ou sur vue tordue à l'écran, plus compact que le 12-60, poids plus réduit, moins couteux
inconvénients : plage focale plus courte, pas de SWD

- 12-60 SWD : avantages : plage focale étendue, moteur SWD plus rapide
inconvénients : pas de moteur optimisé Live View, plus lourd, moins compact, plus couteux

Au final, j'ai choisi le 14-54V2. Il répond bien à mon besoin. Je n'ai pas besoin du SWD, mais le LiveView peut m'être utile dans certaines situations. (paysage par exemple, pour bénéficier de la MAP optimisée LiveView, et de la mesure ESP amélioré à324 zones). Au pire, je passerai sur le 9-18 si besoin d'un plus grand angle, mais c'est marginal dans ma pratique.

Je pense qu'il faut cibler en fonction de ses besoins. En tout cas, si tu te poses la question du bon fonctionnement ou non du SWD sur le E-520, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Ça fonctionne même très bien, et même plus rapidement que sur le E-510. J'ai fait le test avec le 50-200SWD que je possède depuis mon E-420, et je ne regrette pas une seule seconde, car encore une fois, c'est un objectif adapté à mes photos, que j'utilise plus que le trans-standard.

Quand au Nikon 7000 + 18-105, et bien c'est un couple qui ne répondrait à aucun de mes besoins. (MAP manuelle impossible avec cet objectif (bague  de MAP non freinée, et démultipliée comme il faut)), et j'ai l'impression que l'on ne peut pas prendre de photos avec un déclencheur souple. Pour les photos de feux d'artifices, ça ne va pas être simple. Avec un simple kit comme le E-420/520 + déclencheur souple, aucun problème pour la MAP manuelle freinée comme il faut en LiveView par exemple, et le déclencheur souple est disponible sans problème sur ces boîtiers. Viseur optique, déclencheur souple, F11, 100 ISO, pose B, et hop, c'est parti. :-)

Pense plus à ton besoin, et à ce qui te serais le plus utile, pour les photo que TU réalises, mais aussi bien le 14-54, que le 12-60 fonctionneront à merveille sur ton boîtier.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Citation de: xcomm le Juillet 08, 2011, 18:45:55

Pense plus à ton besoin, et à ce qui te serais le plus utile, pour les photo que TU réalises, mais aussi bien le 14-54, que le 12-60 fonctionneront à merveille sur ton boîtier.

Tout à fait d'accord. J'ai eu d'abord le 14-54v1, excellent, puis j'ai acheté à sa sortie le 12-60 car l'équivalent 24mm est l'une de mes focales fétiches, et j'ai revendu à regret (mais à un copain avec droit de visite !) mon 14-54.

Si tu n'as pas besoin du 12mm ou d'un AF de course, le 14-54v2 est préférable : plus léger et compact, moins cher et un poil plus ouvert à focale équivalente. Et un AF qui ira peut-être mieux avec les m4/3 un jour...

Enfin je pense qu'il faut d'autant plus privilégier ton besoin actuel que vu l'absence de développement hélas du système 4/3, cet achat ne peut être qualifié d'investissement AMHA

Bonne soirée

xcomm

Citation de: xcomm le Juillet 08, 2011, 18:45:55Quand au Nikon 7000 [...] j'ai l'impression que l'on ne peut pas prendre de photos avec un déclencheur souple.
Bonsoir,

J'avais été troublé par la page web Nikon qui est fausse.
Voir ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000#fragment-5

Or, il apparait qu'une télécommande filaire existe bien, selon le mode d'emploi. C'est le modèle "MC-DC2".

Comme quoi, même lorsqu'il s'agit de présenter ses produits, Nikon s'emmêle les pinceaux. J'ai bien fait d'aller voir la notice, en espérant que cela soit correcte.

Bonne soirée.
Xavier

Gustave

bonjour,

pour ma part, j'axe ma "pertinence système" sur le besoin ou l'usage, quel que soit le prix. Quelle est l'intérêt d'avoir un objectif cher, si il ne correspond pas à ses besoins. A contrario, le 25 pancake par exemple, peut très bien être l'objectif le plus pertinent pour certains. J'ajoute que j'accorde plus d'importance à l'objectif, qu'au boîtier.

Bien sur, le 12/60 est tellement polyvalent et excellent, qu'il correspond au besoins de la majorité des photographes.

Tout cela n'est qu'une affaire de goûts et de besoins. J'avoue cependant que le 14/54 est mon chouchou, et je ne peux m'empêcher de le conseiller. Pour moi, c'est le meilleur objectif rapport qualité/prix/usage du marché toutes marques confondues.
Il me semble qu'il n'existe nul part ailleurs, un objectif qui couvre les focales 28 à 108, avec une telle luminosité, qui soit tropicalisé, avec une telle qualité optique, et à ce prix là.

C'est pas compliqué, c'est entre autre à cause ou grâce à cet objectif que lorsque je suis passé au numérique, j'ai choisi Olympus...

cpasfo

Le format 4/3 est mort, il n' y aura plus de nouveaux boitiers, donc je ne vois pas l'intérêt de dépenser 1300€ pour une optique qu'on ne pourra plus utiliser bientôt ???
Bref il vaut mieux passer chez Canon ou Nikon si tu veux un réflex avec visée optique :-\ :-\ :-\

cptcv

Déjà c'est plutôt 1000€ que 1300€, ensuite l'avenir nous dira si le FT est mort ou non mais Oly a toujours dit qu'il n'était pas mort. Et pour finir il n'y a pas que Canon et Nikon en dehors d'Olympus.

Goblin

Citation de: cpasfo le Août 06, 2011, 13:33:57
Le format 4/3 est mort, il n' y aura plus de nouveaux boitiers, donc je ne vois pas l'intérêt de dépenser 1300€ pour une optique qu'on ne pourra plus utiliser bientôt ???
Bref il vaut mieux passer chez Canon ou Nikon si tu veux un réflex avec visée optique :-\ :-\ :-\

Vade retro, Cretinas  ;D

sygar

Citation de: cptcv le Août 06, 2011, 14:02:10
Oly a toujours dit qu'il n'était pas mort

les mêmes mots tels que je les ai lus : "Oly a toujours pas dit qu'il était mort"

xcomm

Bonjour,

La réponse d'Olympus il y a une semaine suite à la question d'un forumer de DPreview équipé en Olympus et travaillant dans le domaine du "Weddings, fine art, portrait etc" :

"Is the E-5 olympus last pro camera?"

"In regard to your concern about the future of the Four Thirds, our answer is that we will go on with the Four Thirds continuously.

We now have the Micro Four Thirds developing, but our plan is to make efforts to meet customer's requests in both the Four Thirds and Micro Four Thirds systems.

We sincerely hope that you will enjoy our products for many more years to come.

Thank you.

Best regards, "

Ce qui confirme ce qui a déjà été dit : "le 4/3 continuera, et sera réservé au meilleur de la gamme, avec le modèle à 1 chiffre".

Bonne journée.
Xavier

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Ce serait effectivement une bonne nouvelle à laquelle je serais très surpris, mais avec une si belle gamme optique, ce serait effectivement très bien de la rendre financièrement plus accessible, tout en gardant le meilleur de la technique, la tropicalisation en moins.

Bonne journée.
Xavier

sygar

Goblin

Citation de: sygar le Août 08, 2011, 16:20:26
Gobli, Goblin, vite une réaction !!! ;D

J'espère que j'ai tort, et que 43 humour point com ait raison.

Cela dit, j'ai aussi (longtemps) espéré trouver Gianna Michaels, Marina Matsushima, Shoko Goto et/ou Yulia Nova dans mon lit un jour, mais malgré les rumeurs persistantes - c'est pas encore le cas.

Je me demande lequel des deux évènements est moins probable  ;D