Nikon D700 et feu d'artifice...

Démarré par irishman, Juillet 07, 2011, 12:23:24

« précédent - suivant »

irishman

Hello Tous,

n'ayant encore jamais pris de feu d'artifice avec ce boitier, je souhaiterais savoir si la mesure matricielle à reconnaissance de scène est adaptée dans ce cas par rapport à la mesure centrale pondérée...Et aussi jusqu'à quelle sensibilité on peut pousser pour des images propres sans post-traitement lourd...

Merci  ;)

Laurent

Nez Rouge

photo prise vendredi dernier avec le D3s...sensiblement le même capteur que le D700

je crois que la mesure matricielle ou autre n'a pas d''importance pour ce genre de prise de vue

il est obligatoire d'utiliser un trépied....voici mes réglages pour cette image: mode M, 8 secondes, f11, 200 iso et 2500 kelvin.....aucune analyse de mesure sauf le pifomètre (4s, 8s et 15s)

jeanbart

La situation a été parfaitement décrite par Nez Rouge.
La Touraine: what else ?

morvandiau

Citation de: Nez Rouge le Juillet 07, 2011, 12:33:49
je crois que la mesure matricielle ou autre n'a pas d''importance pour ce genre de prise de vue
de toute façon, quand on s'appelle Nez Rouge, on réussit toutes les photos, quel que soient les réglages (j'ai en mémoire, entre autres, le fil du le 70-300...)  :D
(ou jeanbart, d'ailleurs)

Nez Rouge

irishman

Merci à vous.

Je ne vois pas la photo Nez Rouge...

Si on ne peut pas se servir du pied ( je serai dans l'eau jusqu'à la ceinture..! ) peut-on espérer exploiter le 3200 Iso du D700 qui est très propre et avec un 14-24 à f2.8 ?

Gérard JEAN

Citation de: irishman le Juillet 07, 2011, 15:19:19
Merci à vous.

Je ne vois pas la photo Nez Rouge...

Si on ne peut pas se servir du pied ( je serai dans l'eau jusqu'à la ceinture..! ) peut-on espérer exploiter le 3200 Iso du D700 qui est très propre et avec un 14-24 à f2.8 ?

Et pourquoi ne pas utiliser un pied tout de même après tout ?  ;)

Tout est possible

irishman

Citation de: PapaChloé le Juillet 07, 2011, 15:30:01
Et pourquoi ne pas utiliser un pied tout de même après tout ?  ;)
Oui, c'est vrai après tout mais je pense qu'il y a trop de courant là où je compte me placer...Alors, j'essaierai à 1600 ou 3200 iso à main levée et on verra bien...le 14-24 est excellent même à f2.8.

jeanbart

En fait le trépied et les 200 iso sont utiles pour réduire fortement le temps de pose et obtenir un effet de filé du feux d'artifice comme sur la photo de Nez Rouge.

Monter en iso et avoir une vitesse d'obturation raisonnable pour shooter à main levée ne donnera pas les mêmes images, les trainées seront beaucoup plus courtes et moins spectaculaires.
Sauf si l'on est capable de tenir son boitier 5 secondes sans bouger.

Ce n'est qu'un avis comme ça en passant.  ;D

jeanbart

Prenons donc un exemple:
Ici à main levée ( n'ayant pas prévu d'aller au feux d'artifice je n'avais pas emmené le trépied ) avec le 50/1.4 .
3200 iso, f2.2 et 1/20.

On note toute la différence de trainée des feux d'artifice lorsque l'on compare cette photo avec celle de Nez Rouge.
Sans compter que la Touraine doit avoir beaucoup moins de sous que le Québec avec nos quatre pôv petites fusées. ;D ;D ;D

Donc si l'on peut on prend son trépied pour faire de belles photos comme l'ami Nez Rouge. 8)

Jc.

Messieurs Jeanbart & Nezrouge, vous copierez 100 fois "je ne dois pas décourager mes petits copains avec des photos qu'ils ne pourront jamais réussir".

Nanmého !  :D

p.jammes

Toujours le même réglage passe partout.

Passage en tout manuel (sensibilité fixe, autofocus débrayé, mode M), mais quand même un pied. ;)

200 iso 5" f13 -2IL (ici avec un D7000+ 10.5mm)

le reste ici:
https://picasaweb.google.com/patrick.jammes/NuitsDeFeuxChantilly18Juin2011#slideshow/5620167222749836194

A+

p.jammes

A main levée avec le X100, le résultat est plus aléatoire....

Donc bon courage et ne glisser pas, le D700 n'est pas waterproof.
A+

jeanbart

Citation de: Jc. le Juillet 07, 2011, 17:43:32
Messieurs Jeanbart & Nezrouge, vous copierez 100 fois "je ne dois pas décourager mes petits copains avec des photos qu'ils ne pourront jamais réussir".

Nanmého !  :D

Sur mon contre exemple j'aurai aimer descendre plus en vitesse, mais à 1/10 mes photos sont toutes flouzingues.
De toute façon je l'ai postée pour le contre exemple.

Citation de: PhotoPro le Juillet 07, 2011, 17:47:06
J'adore le chateau d'Amboise...
Moi aussi, mais c'est bien le seul intérêt de la photo. ;D

jeanbart

Citation de: p.jammes le Juillet 07, 2011, 17:54:47
Toujours le même réglage passe partout.

Passage en tout manuel (sensibilité fixe, autofocus débrayé, mode M), mais quand même un pied. ;)

200 iso 5" f13 -2IL (ici avec un D7000+ 10.5mm)

le reste ici:
https://picasaweb.google.com/patrick.jammes/NuitsDeFeuxChantilly18Juin2011#slideshow/5620167222749836194

A+

-2 IL en M ?
Kesako ?

;D ;D

PhotoPro

Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2011, 18:01:16
-2 IL en M ?
Kesako ?

;D ;D
J'allais poster la même question
Et j'en profite pour faire du hors sujet au passage: Tu as connu la "Taverne d'or" (disco sur la presqu'ile il y a looongtemps) et le bar "la Comédie"?

jeanbart

La taverne d'or ce n'est pas plutôt un bar de nuit dans l'île d'Or qui faisant dans le temps des cocktails géants ? Ce n'est pas chez Dudune qu'il y avait un dancing ?
Ou alors tu parles de la piste de danse de 2.5 m2 de la taverne d'Or, aujourd'hui le shaker?
;D ;D

La Comédie... Rachetée par la banque populaire, l'avenue du gnl de Gaulle est devenue l'avenue des banques ( il n'y manque que le crédit lyonnais ).
Manque plus que les assurances... >:(

p.jammes

-2IL parce que c'est pour éviter la surex quand cela pète.....

Après c'était aussi au vue des tests pour se caler.
Mais on peut corriger avec le diaph aussi ;)

Je me demande pourquoi irishman se fait sous marinier pour ces futures photos de feux.
Une explication pour satisfaire ma curiosité?

PhotoPro

La question par rapport aux -2 IL vient du fait qu'en manuel ce type de réglage est sans effet. Est-ce un -2 IL au développement?

Hors sujet: oui, c'est ensuite devenu le shaker. A 5 ans je me suis retrouvé à jouer de la guitare là-bas à une heure du mat (une seule fois, faut pas appeler SOS enfant maltraité). Et la Comédie c'est mes parents qui l'ont créé. Dommage que les successeurs se soient cassé la gueule, c'était un bar énorme.

Jaja66

Encore une fois, de superbes photos dans ce fil. Je vais m'en inspirer pour tenter de capturer celui du 14 juillet. Comme souvent, mention spéciale à Nez-Rouge, très belle compo !

Jaja, qui regrette de ne pas pouvoir être à Carcassonne le 14...

Nez Rouge

Nez Rouge

à peu près le même réglage....mais à -15 degrés celcius (photo prise en février dernier, je crois)

on distingue très bien les glaces flottantes sur l'eau

p.jammes

Allez , on va remettre cela le 13 au soir ou le 14 ;)

irishman

Citation de: jeanbart le Juillet 07, 2011, 17:12:04
En fait le trépied et les 200 iso sont utiles pour réduire fortement le temps de pose et obtenir un effet de filé du feux d'artifice comme sur la photo de Nez Rouge.
Monter en iso et avoir une vitesse d'obturation raisonnable pour shooter à main levée ne donnera pas les mêmes images, les trainées seront beaucoup plus courtes et moins spectaculaires....Donc si l'on peut on prend son trépied pour faire de belles photos comme l'ami Nez Rouge...
Je suis entièrement d'accord avec toi  :)