" Meilleure " optique pour portrait avec un Canon 7D

Démarré par Hideeeki, Juillet 07, 2011, 15:15:12

« précédent - suivant »

Hideeeki

Bonjour à tous ,

Tout d'abord je m'excuse de créer un nouveau fil pour ce sujet qui est assez redondant mais j'aimerais être fixé !

Actuellement, je possède un Canon 7D avec un 17-55 IS USM F/2,8 ! Mais je cherche un objectif en complément pour faire du portrait essentiellement ...
Mon choix se porte sur 3 objectifs, je ne sais vraiment pas lequel choisir pour avoir la meilleure PDC , le meilleur bokeh ...

Voici mes 3 choix :

- Canon 50 mm 1,4 USM
- Canon 85 mm 1,8 USM
- CARL ZEISS Planar T* 50mm F1.4 ZE

Si vous pouviez me conseiller au mieux, je vous en serai gré !

Merci d'avance

Adrien

theboo

Sur APS-C j'ai fait des jolies choses avec le 50mm 1.4, il rend vraiment bien, très bon rapport qualité prix.
Comme tu as déjà un range 17-55, j'irai peut-être du coté du 85mm qui lui aussi d'après ce que j'ai lu est plutôt bon.

olivier_aubel

Y'en a pas un qui soit meilleur sur tes critères de manière significative.
Evidemment le 85 permettra de mieux isoler ton sujet car la perspective sera differente d'un 50.
Perso c'est le 85 que je choisirai car c'est plus complementaire par rapport au 17-55 et qu'il a un vrai AF ring-usm contrairement au 50 Canon. Par contre, faudra avoir le recul si tu veux cadrer en pied...

Le zeiss est manuel focus, c'est ce que tu veux ? C'est quand même tres limitant avec un dépoli d'aps (même si grossissement 1:1) et surtout un dépoli non interchangeable et trop fin pour faire une map manuelle précise. A réserver au FF avec dépoli de précision.

Powerdoc

135 2 L et aussi le sigma 85 1,4 qui est une optique à portrait.
Sinon le 85 1,8 canon a un excellent rapport qualité prix

Hideeeki

Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement, mon choix se porterait plutôt sur le canon 85 mm 1,8 ! Pour le Zeiss , effectivement l'AF manuelle me rebute un peu ...
Aujourd'hui on m'a aussi conseillé le 100 mm F2 macro ... Qu'en pensez vous ?

fhi

100 f2 ou 100 f2.8 macro  ???

J'ai acquis le 100 f2 il y a quelques semaines (après plusieurs mois d'hésitation ::)).
C'est déjà de loin mon optique préférée ;D. Impossible d'être déçu. Si ce n'est que ça peut éventuellement commencer à devenir long comme focale sur un APS (je l'utilise sur 5D1) ?!?
Sinon ---> 85 mm
Pour info j'ai le 50 1.4. Le 100 est nettement devant à PO sur tous les critères... (et pourtant je l'aime bien le 50).
¯\_(ツ)_/¯

Edouard de Blay

il n' y a pas une optique pour du portait , en faite , c'est en fonction du style de chacun.
Olivier .C utilise (entre autre) le 135/2 alors que moi ,je suis dans les 35- 50mm que j'utilise a pleine ouverture (1,4-1,8). Olivier aime bien le piqué et moi le soft (le 24-105/4 a 105f4 est assez doux).
chacun te dira que le portrait se fait a partir du 85-100mm pour éviter les déformations, il y a du vrai mais, il y a un facteur non négligeable , c'est la créativité .
Hier , j'ai fait des portraits au 35mmm a 1,6 .En faite j'utilise un objectif pour un certain rendu.Le macro pour le piqué ,les grandes ouverture pour la douceur et le vignetage , le 135 si je veux que le fond est un certain rendu etc ...
Le 50/1,4 avec le facteur de conversion ,pour moi , serait suffisant .(quelque soit la marque )

j'éviterais le 100 macro , il est trop pointu et tu auras beaucoup de retouches a faire.Exemple , le duvet qui ne se voit pas, ,tu l'auras sur la  photo et   tu maudiras celui qui te l'a conseillé .A moins d'être très bon en retouche et avoir modèles bien choisies
Cordialement, Mister Pola

tine

J'ai eu le CANON 50/1.4 pendant longtemps, pas mal mais sans plus. Il faut fermer d'1 ou 2 diaphs pour que ça commence à piquer.

Je possède maintenant le SIGMA 85/1.4 et je ne regrette vraiment pas le changement !

Si cette optique est dans tes moyens, prends la sans hésiter. Très bon piqué dès la pleine ouverture et des bokehs magnifiques.

Je ne saurais trop t'inciter à aller voir les photos faites avec cet objo sur le fil qui en parle pour te faire une idée (section SIGMA).

fhi

Si on travaille en raw, je ne vois pas comment on peut trouver une optique trop piquée ??? Il suffit de laisser le curseur de netteté à 0 si l'on souhaite conserver un maximum de douceur...
¯\_(ツ)_/¯

APPLEDETERRE

mon humble avis , prends un 85 mm , même pour un capteur aps . car beaucoup confondent cof multiplicateur et perspective . une optique à portrait c'est entre 80 et 135 mm . Le 85 f 1.4 sigma a bonne presse comme le suggère Tine

Edouard de Blay

fhi , ca ne changera rien , les details seront toujours présents
Cordialement, Mister Pola

Slybox

Voici mon avis :

50 mm 1.4 : trop court si tu veux cadrer serré
85 mm 1.8 : correspond à un 135. Le canon a une map mini de 85 cm. C'est pas mal mais je l'aurai préféré à 50cm.
100 mm f2: manifestement trop long sur apsc si tu fais du portrait en intérieur sur le vif.
100 mm macro f2.8 : AF trop "lent" pour du portrait à la volée. Mais si tu fais du portrait posé, ça peut le faire. En tout cas attention au piqué d'enfer (même si tu mets le curseur de netteté à zéro)
135 mm f2 : très bonne optique mais bcp trop longue en intérieur. Par contre en extérieur c'est un régal.

En résumé : le 85 f1.8 canon pour de l'intérieur et le 135 f2 canon pour de l'extérieur.
Perso j'ai le 85 1.8 sur un 20D et c'est que du bonheur (mais il est vrai que j'aime cadrer serré, donc le 85 me conviens mieux qu'un 50).

Voilà, à toi de choisir en fonction de ton utilisation.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

fhi

APPLEDETERRE, il ne s'agit pas de confondre cof multiplicateur et perspective mais d'envisager que la personne conseillée puisse être déçue de se retrouver à devoir pousser les murs pour utiliser un 135 x1.6 pour du portrait en intérieur par exemple. D'autant que son range maxi est de 55 jusque là. Sinon j'ai déjà fait du portrait au 300 mm...
donc +1 pour un 85 (mais bon quand même ce 100 f2...).
¯\_(ツ)_/¯

fhi

En fait je reste perplexe avec vos histoires de portrait trop piqué :-\. A distance égale du sujet, je ne vois pas pourquoi un 100 macro serait à ce point plus piqué qu'un 100 non macro ??? Le 50 1.4 "arrache" à 5.6 par exemple et un macro qui serait plus piqué aurait à faire à mon filtre passe-bas ;D
¯\_(ツ)_/¯

Hideeeki

Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement, je trouve que le 50mm est un peu court pour du portrait. Quant au 100mm il est trop long pour moi :p

Je pense donc m'orienter vers un 85mm 1,8 pour commencer , et pourquoi pas migrer vers un 135 mm F2 L quand j'aurai un FF.

Merci en tous cas :-)

fhi

Hideeeki tu ne seras pas déçu ! De toute façon tous les objectifs cités sont très bons.
Après c'est au talent du photographe de faire la différence...
¯\_(ツ)_/¯

One way

Moi si je me demandais "qu'elle est la meilleur optique pour le portrait avec mon 7D", je répondrais sans surprise: Le Sigma 50mm f1.4. Bien supérieur en contraste et Bokeh au 50mm Canon non L et bien plus adapté en focale qu'un 85mm f1.8 qui en indoor est trop long.

Et au 50mm on peut faire du cadrage serré, il suffit de bien vouloir s'approcher du sujet. A 40cm au 50mm sur Aps je vous laisse constater, à moins que pour vous du sérré c'est de photos seulement une partie du visage.
"Tu veux ma photo!!?"

wll92

Je ne saurai répondre que par rapport aux types de portraits que je réalise: c'est à dire dans la rue, sur le vif principalement.
J'aime cette discipline au 50 avec un 5DII. Je suis obligé de m'approcher très près de la personne, ce qui m'oblige à rentrer dans son cercle d'intimité. Je préfère ce résultat.

Evidemment, monté sur APSC (50D pour ma part), la distance de travail est plus "confortable" équivalent 80mm. Mais quitte à m'éloigner, je prends alors de 70-200 qui me permets de réaliser des clichés saisissants.

Je réponds ici sur des portraits, plein cadre, limite gros plans.

Pour ce qui concerne les plans type "américain", j'utilise alors indifféremment du 35 au 80mm.

C'est un choix tellement personnel !

Wll