minox 35 - GT- E

Démarré par louparou, Juillet 07, 2011, 17:34:14

« précédent - suivant »

louparou

j'ai le modèle 1600 iso acheté en 1998.
je voudrais savoir si le posemètre est assez précis pour faire de la diapo.
la mesure est pondérée mais ma notice ne dit rien à ce sujet.
quelqu'un fait il de la diapo
votre avis bon ou excellent  ???
la photo C peindre un instant

parkmar

Très bon; il y a eu un fil de Jean-Claude très calé sur ce matériel qui disait avec justesse que la cellule avait tendance à mesurer un peu trop de ciel; je pense qu'il faut que tu fasses des essais mais les diapos que j'avais faites à l'époque étaient plus que convenables.
Cordialement.

kevlar

je te recommande pour ma part de tout d'abord refaire un film d'essai, et, ensuite, de surexposer, car la cellule est très sensible en cas de présence d'une zone trop lumineuse.
Certains préconisent de tenir le Minox à l'envers, mais bon, c'est franchement pu naturel  ???

foutografe

Plusieurs Minox, (EL et GT) utilisés uniquement en diapositives avec de bons résultats de 1977 à 2003. Il est parfois utile de tenir l'appareil pour que l'abattant serve de pare-soleil.

Attention le E ne va pas à 30" : le GT permet des photos de nuits étonnantes en argentique sans se prendre la tête.

Verso92

Pour la diapo, oui, sans soucis.
Pour les photos en faible lumière, je serais plus réservé : je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec mon Minox 35 (MB) dans le métro, par exemple. Mon Konica Big Mini me donnait de ce point de vue de bien meilleurs résultats...

louparou

Citation de: parkmar le Juillet 07, 2011, 18:22:43
Très bon; il y a eu un fil de Jean-Claude très calé sur ce matériel qui disait avec justesse que la cellule avait tendance à mesurer un peu trop de ciel; je pense qu'il faut que tu fasses des essais mais les diapos que j'avais faites à l'époque étaient plus que convenables.
Cordialement.

oui en paysage si l'on intègre une ligne d'horizon à 50 % c'est râpé car ce couillon de minox n'a pas le mode M, un grave défaut et comme l'expo se fait sur le sol sans intégrer le ciel  !!!!.
entre les repères exple 100 et 200 iso il y a deux traits, possible que ce soit 125 et 160 iso mais le mode d'emploi bien sûr ne dit rien.
ces deux traits ce doit être pas loin de ces valeurs cela me conviendrait bien car je me cale souvent sur 125 iso pour un film de 100 iso.
merci pour ta réponse ci dessus.

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 08, 2011, 00:22:50
oui en paysage si l'on intègre une ligne d'horizon à 50 % c'est râpé car ce couillon de minox n'a pas le mode M, un grave défaut et comme l'expo se fait sur le sol sans intégrer le ciel  !!!!.

Le Minox 35 dispose presque d'un mode M : il suffit d'inverser la protection en plastique dans la griffe porte flash, et ça bloque l'appareil au 1/125s (il croit qu'un flash est monté). Dès lors, il suffit de choisir sont ouverture...
Citation de: louparou le Juillet 08, 2011, 00:22:50
entre les repères exple 100 et 200 iso il y a deux traits, possible que ce soit 125 et 160 iso mais le mode d'emploi bien sûr ne dit rien.
ces deux traits ce doit être pas loin de ces valeurs cela me conviendrait bien car je me cale souvent sur 125 iso pour un film de 100 iso.

Les deux traits, c'est bien sûr 125 et 160 ISO...

parkmar

Réponses totalement concordantes avec celles de Verso92.
Cordialement.

louparou

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2011, 07:37:02
Le Minox 35 dispose presque d'un mode M : il suffit d'inverser la protection en plastique dans la griffe porte flash, et ça bloque l'appareil au 1/125s (il croit qu'un flash est monté). Dès lors, il suffit de choisir sont ouverture...
Les deux traits, c'est bien sûr 125 et 160 ISO...

je vais essayer demain mais je viens de regarder ce n'est que du plastique ! je pige pas pourquoi çà marche, je connaissais le coup de monter le flash, au fait doit il être en marche ou arrêt ?
merci des infos

louparou

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2011, 23:58:10
Pour la diapo, oui, sans soucis.
Pour les photos en faible lumière, je serais plus réservé : je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec mon Minox 35 (MB) dans le métro, par exemple. Mon Konica Big Mini me donnait de ce point de vue de bien meilleurs résultats...

merci c'était ma question, dans ce cas ce sera un bon outil en voyage surtout organisé, j'ai plus envie de me trimballer 5 kg de matos et plus.
Cdt
David

louparou

Citation de: foutografe le Juillet 07, 2011, 23:49:37
Plusieurs Minox, (EL et GT) utilisés uniquement en diapositives avec de bons résultats de 1977 à 2003. Il est parfois utile de tenir l'appareil pour que l'abattant serve de pare-soleil.

Attention le E ne va pas à 30" : le GT permet des photos de nuits étonnantes en argentique sans se prendre la tête.

je comprends pas cette phrase ?
je pense que je vais régler le minox à 100 puis à 125 iso  (pour film iso 100) et bloquer la vitesse comme Verso le dit pour les essais.
la mesure sera faites avec ma Minolta IV.
Cdt

parkmar

Contrairement à Verso92, j'ai eu des résultats satisfaisants en N&B en très basse lumière et là la cellule de mon GT-E a fonctionné (de toute façon il est automatique et, sans avoir à tricher avec  les asa ou le socle du flash); C'est le gros reproche que j'attribue au GT-E c'est d'être automatique non débrayable; cet appareil (onéreux) était quand même réputé être destiné à des amateurs capables de faire la relation : diaghrame et vitesse; leur imposer un boîtier avec un mode automatique non débrayable me paraît être une faute de goût; Ceci étant c'est un bon petit boîtier de taille parfaite, le reste m'allant parfaitement ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 09, 2011, 00:27:17
je vais essayer demain mais je viens de regarder ce n'est que du plastique ! je pige pas pourquoi çà marche, je connaissais le coup de monter le flash, au fait doit il être en marche ou arrêt ?
merci des infos

Ça fonctionne car le cache (en plastique, oui, et alors ?) en position inversée vient appuyer sur le contacteur mécanique qui indique à l'appareil que le flash est monté...
Edit : je viens de vérifier sur un 35 GT-E. La manip, qui fonctionnait sur le GT et sur mon MB, ne semble pas valable pour le GT-E (du moins, je n'arrive pas à monter le cache à l'envers...).

veto

On peut aussi monter le flash sans l'allumer ... J'ai un GT ( trouvé sur un vide grenier à 20€ ) sans ce fameux cache plastique ... on peut s'en passer .

louparou

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2011, 11:23:40
Ça fonctionne car le cache (en plastique, oui, et alors ?) en position inversée vient appuyer sur le contacteur mécanique qui indique à l'appareil que le flash est monté...
Edit : je viens de vérifier sur un 35 GT-E. La manip, qui fonctionnait sur le GT et sur mon MB, ne semble pas valable pour le GT-E (du moins, je n'arrive pas à monter le cache à l'envers...).

je confirme,çà se monte pas à l'envers; j'ai monté le flash et sous tension l'aiguille de l'expo vitesse ne se cale pas sur 1/125 mais vu ma lecture de notice c'est normal.
A ton avis si le flash est hors tension se cale t'il sur le 1/125  ?
possible car il y a un petit contact en plastique  dans la griffe du minox .
il me semble que le cache plastique a une encoche pour ne pas enfoncer le contact de la griffe.

pour Veto le cache ne sert qu'à protéger les contacts du flash.
merci de ton avis

parkmar

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2011, 11:23:40
Comme toi; le cache a été modifié et forme maintenant un U en position standard ce qui interdit la manipulation des anciens! Le nouveau n'a pas que des avantages! combien de détails identiques supprimés sur des boîtiers de série importante. Il ne reste plus qu'à trouver un morceau de plastique non formé, bien plat pour le faire coulisser et faire appuyer sur le contact du flash ou monter un flash sans servir. Faudrait bidouiller avec un sabot d'un flash HS
Cordialement.

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 09, 2011, 13:50:16
il me semble que le cache plastique a une encoche pour ne pas enfoncer le contact de la griffe.

Oui : c'est justement ce qui l'empêche de faire détecter sa présence par l'appareil, ce qui n'est plus le cas sur un GT lorsqu'il est monté à l'envers. Dommage que cette astuce ne fonctionne plus sur le GT-E : c'était bien pratique !
Citation de: louparou le Juillet 09, 2011, 13:50:16
je confirme,çà se monte pas à l'envers; j'ai monté le flash et sous tension l'aiguille de l'expo vitesse ne se cale pas sur 1/125 mais vu ma lecture de notice c'est normal.
A ton avis si le flash est hors tension se cale t'il sur le 1/125  ?

Il suffit de faire l'essai en regardant où se cale l'aiguille...

foutografe

Les Minox 35 EL, 35 GL et 35 GT ont des vitesses d'obturation de 30" au 1/500.

Le GT- ne doit pas descendre à 1", je ne me souviens plus de la vitesse exacte (1/15 ?) mais j'ai gardé mon GT pour continuer à faire des photos de nuit, le soir en déplacement après le boulot.

Avec de l'Ekta 100ASA et un point d'appui tel que rambarde, angle de mur, poteau de signalisation routière ... il est possible d'obtenir des photos correctement exposées avec plusieurs secondes de pose.

Les copains, photographes amateurs comme moi, étaient épatés, s'achetaient des Minox 35 et en faisaient autant.

Quant au cache plastique, le poussoir qui passe l'obturateur en vitesse flash est visible vers la butée de la griffe, à gauche si je me souviens bien : une simple agrafe plastique d'un capuchon de stylo retaillée pour s'emboiter dans la griffe suffit durablement.

Je déménage petit à petit, mes Minox et leurs photos  (pas scannées) sont déjà partis :  je n'ai rien pour illustrer ce post.

Encore plus simple un morceau de blister en plastique transparent épais, replié en double épaisseur du côté du poussoir va bien ; si besoin est, il peut être renforcé en prenant en sandwich un autre morceau identique et en collant/scotchant le tout.

mtb

J' ai fait le contraire pour pouvoir utiliser un flash à toutes les vitesses :  pour cela j'ai utilisé un vieux flash nikon sbe (destiné au nikon em) et  il suffit de faire une encoche sur le sabot , et de  limer les deux contacts spécifiques au em pour pouvoir l' installer dans la prise flash du minox  sinon cela accroche. J' ai choisi le sbe car il est peu épais et se met facilement dans une poche et  son réflecteur est bien éloigné de l' axe optique pour les yeux rouges.

kevlar

tu veux dire que le flash est synchronisé AU DESSUS du 1/125e ? L'obtu du Minox n'a pas l'air, pourtant, d'être un véritable modèle "central" ...

louparou

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2011, 14:06:33
Oui : c'est justement ce qui l'empêche de faire détecter sa présence par l'appareil, ce qui n'est plus le cas sur un GT lorsqu'il est monté à l'envers. Dommage que cette astuce ne fonctionne plus sur le GT-E : c'était bien pratique !
Il suffit de faire l'essai en regardant où se cale l'aiguille...

réponse l'aiguille suiveuse ne se cale pas sur le 1/125 et dérive suivant la mesure de la lumière du jour mesurée.
donc monter le flash enclenche ce contact dans la griffe qui donne une synchro 1/125.
ce qui voudrait dire que le flash monté et hors tension que le posemètre est bloqué sur 1/125.

louparou

Citation de: mtb le Juillet 09, 2011, 16:12:34
J' ai fait le contraire pour pouvoir utiliser un flash à toutes les vitesses :  pour cela j'ai utilisé un vieux flash nikon sbe (destiné au nikon em) et  il suffit de faire une encoche sur le sabot , et de  limer les deux contacts spécifiques au em pour pouvoir l' installer dans la prise flash du minox  sinon cela accroche. J' ai choisi le sbe car il est peu épais et se met facilement dans une poche et  son réflecteur est bien éloigné de l' axe optique pour les yeux rouges.

OK mais pourquoi minox avec un obturateur central a réglé son flash sur 1/125.
en principe un obtu central est synchro à toutes les vitesses

louparou

Citation de: foutografe le Juillet 09, 2011, 14:12:51
Les Minox 35 EL, 35 GL et 35 GT ont des vitesses d'obturation de 30" au 1/500.

Le GT- ne doit pas descendre à 1", je ne me souviens plus de la vitesse exacte (1/15 ?) mais j'ai gardé mon GT pour continuer à faire des photos de nuit, le soir en déplacement après le boulot.

Avec de l'Ekta 100ASA et un point d'appui tel que rambarde, angle de mur, poteau de signalisation routière ... il est possible d'obtenir des photos correctement exposées avec plusieurs secondes de pose.

Les copains, photographes amateurs comme moi, étaient épatés, s'achetaient des Minox 35 et en faisaient autant.

Quant au cache plastique, le poussoir qui passe l'obturateur en vitesse flash est visible vers la butée de la griffe, à gauche si je me souviens bien : une simple agrafe plastique d'un capuchon de stylo retaillée pour s'emboiter dans la griffe suffit durablement.

Je déménage petit à petit, mes Minox et leurs photos  (pas scannées) sont déjà partis :  je n'ai rien pour illustrer ce post.

Encore plus simple un morceau de blister en plastique transparent épais, replié en double épaisseur du côté du poussoir va bien ; si besoin est, il peut être renforcé en prenant en sandwich un autre morceau identique et en collant/scotchant le tout.

désolé mais ton message n'a rien à voir avec la question, merci quand même aurais tu la recette pour cuisiner les cocos frais  ;D ;D ;D ;D

Otto Fokusse

L'obturateur est un classique plan focal, pas central, et il est synchro à 1/125 d'où l'astuce.

Pour la diapo, j'avais un 35 GTX que j'ai revendu précisément pour cette raison: la cellule, bien que précise, est trop influencée par le ciel, et il n'y a pas de correcteur d'expo ni de mémorisation.

Il existe différentes astuces:
- avec un Minox non DX, utiliser le codage ISO pour corriger l'expo
- utiliser le paresoleil (modèle à emboîtement à l'enlever pour refermer l'appareil)
- tenir l'appareil à l'envers
- bloquer l'appareil à 1/125 et ajuster le diaph
mais ça reste pas pratique. L'absence de mémorisation d'exposition est LE défaut du Minox 35.

A mon avis vaut mieux faire du néga, quitte à laisser la touche contre-jour sur +1 pour limiter les risques de sous-exposition.

Ca n'empêche pas qu'on peut réussir de belles diapos en tout auto, pour peu que la lumière ne soit pas trop difficile.

Verso92

Citation de: Otto Fokusse le Juillet 10, 2011, 09:15:58
L'absence de mémorisation d'exposition est LE défaut du Minox 35.

Le Minox 35 MB (celui que je possédais à l'époque) est doté d'une mémorisation d'exposition. Le 35 ML aussi, il me semble...