HELP. E3 tombé

Démarré par sygar, Juin 24, 2011, 16:43:42

« précédent - suivant »

sygar

Mon E3 + 12-60 viennent de faire leur bapteme de l'air en biplace dans une chute d'environ 1m sur du parquet.

- aspect extérieur nickel
- première prise en main RAS

--> mais y a plus d'info dans l'oeilleton : ça peut être dû à la chute ou il y a ube option pour les enlever que j'aurai coché par mégarde precédemment ?
--> j'essaye de faire le tour des choses à vérifier avant mon reportage de demain mais si vovyez quelque chose à vérifier je suis preneur.

Merci de votre aide !

NB : le E3 vole mal

sygar

ah ben après plusieurs redémerrages, les infos sont revenues dans l'oeilleton...
je continue la check list...

sygar

Objectif 12-60:
1. map testée à 12mm, 35mm, 60mm à l'infini, 1m et 0,4m
--> OK
2. diaph testé à 12 mm par cran de 1 diaph de 2.8 à 22
--> OK

vous voyez autre chose à tester ?

boitier E3 :
IS --> OK
obturation testée de 1/20 à 1/8000 -->OK
tous les boutons fonctionnent

autre chose ?

NeriP

je ne sais pas comment il est tombé, mais le E3 est résistant, le mien etait tombé sur du carrelage, l'objectif 14-54 a sauté, sa monture est resté dans le E3, mais le E3 n'avait rien.
Bon courage.
E-PL2 ZI Ultron28

sygar

c'était le coup classique : je monte le sac sur le bureau croyant qu'il était bien fermé, mais...

Goblin

sygar

M---e !!! J'avais pas vu ! Ce E3 il a embouti mon parquet ! (flottant certes mais quand même...)

sygar

La preuve en image (véridique !)

c'est décidé je reste chez oly, je me prends un E5 (et tant pis pour mon parquet...)

Jef31

C'est marrant , j'aurais presque eu cette idée... ou prétexte... pour passer au E5...  ;)

T'es sûr que la chute est involontaire ?... il n'y a pas de hasard, paraît-il

C'est tour de même embêtant ça que le matos Olympus soit si résistant...

xcomm

Bonjour,

Oui, enfin à mon avis, lorsque l'on est professionnel, on ne choisi pas son matériel au hasard, et on a pas besoin de ce type de prétexte. La venue d'un nouveau boîtier est même bienvenue, car ça donne un boîtier supplémentaire pour les photos plus risquées, ou un deuxième boîtier si ce n'est pas le cas, pour ne pas avoir à changer d'objectif en reportage entre le télé et le grand angle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

Je reviens de mon reportage : le E3 fonctionne à la perfection. Par contre à 3200iso je constate une sorte de bruit, c'est normal ?  ;D
Idem pour le 12-60mm.

Pour en revenir à l'intervention de xcomm, le choix du prochain appareil est pour moi un choix très délicat, surtout au vu des annonces d'oly pour l'avenir...

J'hésite encore même s'il me semble s'orienter vers le E5, peut-être sauterais-je le pas dans quelques jours (heures ?).

Après avoir essayé d'autres bestiaux (D700 et D300s), le changement de marque ne me semble pas justifié d'un point de vue professionnel. Si j'apprécie une profondeur de champs moindre, il faut bien avouer que dans 95% de mes photos pros j'ai plutôt besoin de plus de pdc que l'inverse. La montée en iso d'un D700 qui me faisait bavait quand je pensais que l'herbe était plus verte ailleurs est contrecarrée à l'usage par un détail qui à son importance : quand on a besoin de 6400iso, on a besoin d'un AF qui accroche dans le sombre, j'ai ressenti mon E3 plus à l'aise et véloce dans ces situations là (je parle de ressenti, notez bien que je suis pas fana des tests en labo...).
Le coût d'un changement de marque est presque rédhibitoire, d'autant que ma pratique pro est telle que je m'imagine davantage avec un petit appareil qui me permet d'être très véloce sur mes jambes, plutôt qu'un gros FF, avec des objectifs longs comme le bras qui me permettraient de rester sur place.
A la rigueur, je serais un client potentiel pour un Pen pro, ou même pour un X100 (s'il en existait également une autre version avec un équivalent 85mm par exemple) : j'envisage davantage la photo de reportage comme une épreuve sportive où il faut pouvoir courir, se baisser, grimper aux arbres...

Notez bien que je me fiche qu'il y ait écrit Olympus sur mon appareil. Les querelles de forum me feraient rigoler si elles n'étaient pas emprunt d'une sorte d'ethnocentrisme déporté sur des biens de consommation.

Enfin, quand on me demande des conseils d'achat, je dis souvent que tout les appareils sont à la hauteur du prix qu'ils coûtent, c'est l'usage qui détermine si le choix était le bon ou pas.

xcomm

Bonjour,

Comme chacun sait, je suis aussi équipé en optique PRO en monture F (me permettant d'aller du 24 au 600mm). La question du D700 était la aussi d'actualité, mais ça ne me permettait plus de bénéficier de la qualité, et de la souplesse de la gamme Zuiko Digital, et je devais retourner à un système bien plus lourd, et moins souple.

Le E-5 venant pointer le bout de son nez, j'en ai profité pour m'équiper, tout en conservant mon parc optique en monture F. Côté AF, les nouveau objectifs Nikon comme le 24-70, ou le 50/1,4 sont loin d'être des monstres de vitesse, lorsque l'on connait les performances du moteur intégré des boîtiers PRO.

Et au final, un D700 + poignée PDK-1 était aussi plus couteux qu'un E-5 + HLD-4.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

...aussitôt dit, aussitôt fait... (ça fait que 10 mois que j'y réfléchis)
Attention parquets, me voilà le possesseur d'un E5.

(au fait ça donne quoi si un E5 tombe sur un E3 ?)

malice

Un E8, le futur 24Mpixels de la gamme. Faut pas les croire qd ils disent qu'il n'y aura plus de reflex.

GVS

Bonsoir,
Je profite de ce fil pour vous résumer les aventures de mon E-3...
Premier impact il y a 2 an, chute de l'appareil d'une hauteur de 1m sur le parquet (aussi !), je m'étais pris les pieds dans le fil synchro lors d'une séance au flash (depuis j'ai acheté un skyport !)
Bilan le rail de la griffe porte flash, redressée au tournevis... Aucun impact fonctionnel !
(pardon pour la piètre qualité des images, faites cet après-midi sur un coin de table de refuge en altitude avec un compact !)

GVS

Puis 6 mois plus tard lors d'un changement de batterie par -10°C, rupture du levier de la trappe, depuis c'est un peu plus pénible mais cela marche toujours...

GVS

Encore quelques mois plus tard, impact sur le dos de l'appareil, "vitre" de protection de l'écran fendue mais écran fonctionnel.
Enfin il y a quelques jours lors d'une rando (et sans impact évident), perte du capot de protection de la charnière de l'écran !

GVS

Au final, après 3 ans 1/2, 42000 photos, et une existence mouvementée, l'appareil est toujours totalement fonctionnel !
Il me reste à bidouiller un nouveau capot (à moins que quelqu'un ait un E-3 HS à céder "pour pièces", car il m'en faudrait désormais quelques unes !)
J'espère qu'il va encore tenir le temps que sorte un E-7 (avec capteur à dynamique améliorée) ou un EP-4 (celui avec viseur intégré, écran orientable et AF efficace avec les "vieilles" optiques ZD...)
Bonne soirée

gate

Citation de: GVS le Juillet 01, 2011, 21:48:56
Au final, après 3 ans 1/2, 42000 photos, et une existence mouvementée, l'appareil est toujours totalement fonctionnel !
Il me reste à bidouiller un nouveau capot (à moins que quelqu'un ait un E-3 HS à céder "pour pièces", car il m'en faudrait désormais quelques unes !)
J'espère qu'il va encore tenir le temps que sorte un E-7 (avec capteur à dynamique améliorée) ou un EP-4 (celui avec viseur intégré, écran orientable et AF efficace avec les "vieilles" optiques ZD...)
Bonne soirée

Je remarque l'usure apparent sur ton appareil et je dois dire que toi, tu testes vraiment la solidité de ton matos.  :D

Bonne soirée également

GVS

A côté de mon VTT ou de mon matos de montagne, mon E-3 est nickel  ;)

C'est bien pour cela d'ailleurs que je suis toujours chez Olympus, car c'est à ma connaissance avec les E-x et les optiques ZD Pro le meilleur rapport poids/solidité/rendu...

gate

Citation de: GVS le Juillet 04, 2011, 22:04:08

C'est bien pour cela d'ailleurs que je suis toujours chez Olympus, car c'est à ma connaissance avec les E-x et les optiques ZD Pro le meilleur rapport poids/solidité/rendu...

Je suis entièrement d'accord avec toi!