Qui utilise l'outil courbe ?

Démarré par macfred26, Juillet 08, 2011, 19:33:28

« précédent - suivant »

VentdeSable

Hoops... C'était à prendre au second degré bien sûr

olivierrychner

Ooooops! Y z'ont l'air plus ou moins contents...

Moi, c'est des courbes dont je voulais parler: dans CS3 (et les versions suivantes j'imagine), elles apparaissent comme des "super-niveaux": on peut y régler directement point noir et point blanc, mais le curseur du "gris" est absent - ce qui est normal, puisqu'on peut agir directement sur la courbe...

Mais la courbe ne sert pas uniquement à donner contraste et donc "peps" à une image. Martin Evening montre comment radicalement transformer une image plutôt plate en quelque chose de mieux, avec une courbe qui ressemble à une piste de slalom 8)

Finalement, on peut aussi jouer sur le chaud-froid, avec les courbes:

J'ai pris cette photo un matin glacial de janvier dernier. Je voulais souligner l'opposition entre les ombres et le début du jour. Pour ce faire, j'ai ouvert un calque de courbes. J'ai alors sélectionné le bleu dans le menu déroulant. Le bleu, le froid, ce sont les ombres: j'ai relevé le bleu dans les basses lumières, et abaissé son intensité dans les hautes lumières. Ensuite, même chose dans les rouges, mais en inversant la manip. Pour les bleus, j'ai donc un "S" inversé, et un "S" tout court pour les rouges, qui se croisent au milieu.

Ensuite, j'ai encore mis un calque de courbes mais juste en RVB, histoire de paufiner encore le contraste général...

Je vous laisse à votre pugilat! ;)

Olivier

VentdeSable

Je ne vois pas de pugilat... juste un halo ;-)

Verso92

Citation de: olivierrychner le Juillet 26, 2011, 09:06:14
Moi, c'est des courbes dont je voulais parler: dans CS3 (et les versions suivantes j'imagine), elles apparaissent comme des "super-niveaux":

De toute façon, l'outil "niveaux" n'est qu'une version simplifiée de l'outil "courbe", comme déjà dit...

Gérard JEAN

Merci olivierrychner pour ce témoignage concret.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: nicofoto33 le Juillet 25, 2011, 23:31:25
ça me fait une belle jambe, je n'ai jamais eu besoin de l'outil courbe car j'ai toujours eu ce que je voulais sans avoir à l'utiliser.
[...]
Pour le moment je n'ai jamais eu besoin de l'outil courbe, et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir...
Juste une petite remarque : essaye l'outil sans aprioris, et tu verras après ce que ça peut apporter...
En l'occurence, tu peux par exemple te demander comment faire pour éclaircir juste une plage tonale (cas typique : rajouter du pep's aux hautes lumières en gardant les tons moyens là où ils sont : et hop une petite bosse vers le haut dans la fin en haut à droite de la courbe RVB).
Du coup, tu peux aussi remarquer que pour les tonalités qui sont concernées par une région de la courbe où la pente est plus raide, il y a augmentation du contraste.
Etc, etc...

nicofoto33

Merci Olivier pour cet exemple concret ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 26, 2011, 09:59:07
Juste une petite remarque : essaye l'outil sans aprioris [...]

Tiens, je le connais pas celui-là...

Nikojorj

Oui, pardon, j'ai écrit un peu vite : le TLFi donne beaucoup d'orthographes possibles (accent ou pas, invariable ou pas...), mais semble donner la préférence au moins à l'espace.
http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A0%20priori

Marieck

Merci Olivier pour cet exemple concret  :)

olivierrychner

Citation de: Marieck le Juillet 26, 2011, 13:48:00
Merci Olivier pour cet exemple concret  :)

Mais de rien! En voici un autre... dans certains cas, le ciel est trop exposé. Pas "surexposé tout blanc", mais trop clair, parce que la photo est exposée pour le sol. Donc je fais une sélection dégradée que je copie dans un nouveau calque. Ensuite j'applique à ce nouveau calque un calque de réglage de courbes, avec un écrêtage pour qu'il n'affecte pas le calque de base.

La courbe de ce calque sera tirée vers le bas, sans toucher aux extrêmes: cela provoquera un assombrissement du calque en dégradé, comme pour simuler un filtre ND.

Il est cependant à noter que Lightroom fait ça en deux coups de cuillère à pot ;)

Cheerio,
Olivier

Marieck

C'est intéressant, ça doit être pas mal, j'essaierai.
Pour répondre à la question du post, mois j'utilise les courbes presque systématiquement. Pour donner du peps en tirant vers le bas ou pour donner du détail dans les ombres ou les lumières. Quelquefois je mets plusieurs points d'inflexion sur la courbes et je tripote en regardant le résultat, ça peut être utile. Et souvent, sur le réglage des niveaux, je pousse le curseur de droite sur la droite pour avoir plus d'infos dans les hautes lumières, quitte à utiliser ensuite les courbes pour redonner du peps mais peut-être que c'est un réglage qui compense les défauts de mon appareil et qui ne convient pas à tous ?

É-B

Marieck

rigolo l'outil courbe couleur.
Je manque peut-être un peu de pratique ?

nicofoto33

Tient, c'est marrant de se relire... et de relire les autres posts.

J'ai finit par comprendre comment fonctionnait l'outil niveau, en fréquentant des photographes qui m'ont expliqué.
Maintenant je sais m'en servir et je le préfère à l'outil niveau.

J'ai évolué.

En revanche, j'ai relu le fil de discussion depuis le début et je comprend tout à fait ce que j'ai écrit et pourquoi je l'ai écrit.
J'aime bien ce forum pour y voir des photos, en revanche je déteste la façon dont les participants se parlent, on se croirait dans une jungle... et ça c'est toujours plus ou moins d'actualité...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

"J'ai finit par comprendre comment fonctionnait l'outil niveau, en fréquentant des photographes qui m'ont expliqué.
Maintenant je sais m'en servir et je le préfère à l'outil niveau."

Répétez après moi : "Courbe" - "Courbe"* !

Bon, il est quand même important de le dire :

Eussiez-vous été un peu plus ouvert sur le moment que vous auriez gagné du temps. "Pluss" de temps en "Pluss" *!

Mais je ne doute pas un instant que les petites graines que nous avons semé il y a un an ont eu un effet bénéfique sur votre évolution.

Bonne soirée.

Jérôme

* Aie, c'est plus fort que moi... je reste taquin.

Edit : je rajoute un ;-)

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Août 09, 2012, 21:26:53
"J'ai finit par comprendre comment fonctionnait l'outil niveau, en fréquentant des photographes qui m'ont expliqué.
Maintenant je sais m'en servir et je le préfère à l'outil niveau."

Répétez après moi : "Courbe" - "Courbe"* !

Bon, il est quand même important de le dire :

Eussiez-vous été un peu plus ouvert sur le moment que vous auriez gagné du temps. "Pluss" de temps en "Pluss" *!

Mais je ne doute pas un instant que les petites graines que nous avons semé il y a un an ont eu un effet bénéfique sur votre évolution.

Bonne soirée.

Jérôme

* Aie, c'est plus fort que moi... je reste taquin.

Edit : je rajoute un ;-)

Ma langue a fourchée, il fallait biensûr comprendre "courbe" et non "niveau".

Et au risque de te faire de la peine, je ne pense pas être celui qui manque le plus d'ouverture d'esprit sur ce forum.
Preuve en est que j'ai appris comment fonctionnait l'outil courbe...
Mais pas grâce à vous, pas ici, car ici les "petites graines" comme tu dis : elles servent moins à aider le photographe amateur qu'à faire "briller" celui qui les sème.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Tient par exemple ventdesable, je reprend une de tes premières intervention à mon sujet :

CitationC'est une taquinerie.

A chaque fois que l'on rentre dans un sujet un peu technique vous divisez le monde en deux catégories : les professionnels et les autres. Vous commencez vos phrases par "je ne suis pas pro mais si je l'étais..." ou "les professionnels eux..." etc.

Donc, lorsque vous écrivez : "
L'outil courbe, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment l'appliquer et du coup les rares fois ou j'ai essayé, c'était de manière empirique, ce qui ne me plait pas.
L'outil niveaux, au moins il est simple et facile à comprendre, et moi additionné avec d'autres outils il me suffit."

J'en déduit que dans votre schéma binaire, pro pas pro, les pros eux se servent de l'outil courbe.

Alors ? Pro ou pas Pro ?

Jérôme.

Avant, rien de ce que j'avais dit ne supposait que je divise le monde entre les pros et les amateurs.
Tu peux reprendre le fil de discussion, l'ensemble du forum si ça te chante, rien...
Mais tu es parti bille en tête dans ton idée que je faisais des divisions, me reprochant ensuite d'avoir un esprit binaire (hyper sympa de se voir traiter d'esprit binaire).

Paf, tu t'étais fait ta petite idée sur moi, pour je ne sais qu'elle raison, et te voilà entrain de me balancer des reflexions... heu... des "taquineries" comme tu dis, sans chercher à comprendre ce que je voulais dire, pour en conclure un an après que je manquais d'ouverture d'esprit.

Je rêve... ou tu te drogue ?

Autre exemple, je soumets des photos sur le forum critique, on me dit :
"tu n'as pas soigné ton post-traitement", sans plus d'indication.
Alors je répond qu'une réponse comme ça, ça me fait une belle jambe et que j'aimerais avoir plus de précisions pour savoir vers qu'elle direction aller.
Et là la personne me reproche de ne pas accepter la critique.

C'est TOUJOURS comme ça sur ce forum.

Alors, au lieu de reprocher aux uns de manquer d'ouverture d'esprit, ou conseiller aux autres de se remettre en question, faudrait peut-être voir à vous remettre en question vous aussi hein...

Comment tu crois, sinon, qu'on va bien vouloir suivre les conseils de gens qui ne savent pas être corrects avec leurs interlocuteurs ?

Il y a des gens très bien sur ce forum, ou plutôt "il y avait", puisqu'ils se font de plus en plus rare.
Peut-être qu'ils ont fuit, je pense à Louis par exemple.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Août 09, 2012, 22:14:10
?
(on croit rêver...)

Je me doute bien Verso que tu ne chercherais même pas à comprendre.
Tu dois sans doute présumer que j'ai tort sans chercher plus loin, c'est tellement rassurant  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Allez, pour moi le sujet est clos, mais ça m'a fait du bien de tout relire depuis de le début.
Parfois dans le feu de l'action je doute parfois, j'aurais pu me rendre compte que j'avais tort, mais en relisant avec le recul, je me rend compte que j'avais raison.

Je ne suis pas sûr que vous soyez prêt à accepter vos torts (on en a tous pourtant hein), c'est pas grave, vous êtes grand et vous faites ce que vous voulez  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Août 09, 2012, 22:26:23
Allez, pour moi le sujet est clos, mais ça m'a fait du bien de tout relire depuis de le début.
Parfois dans le feu de l'action je doute parfois, j'aurais pu me rendre compte que j'avais tort, mais en relisant avec le recul, je me rend compte que j'avais raison.

Je ne suis pas sûr que vous soyez prêt à accepter vos torts (on en a tous pourtant hein), c'est pas grave, vous êtes grand et vous faites ce que vous voulez  ;)

Tu cherches quoi, au juste, à part chercher à t'enfoncer tout seul ?

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Août 09, 2012, 22:45:18
Tu cherches quoi, au juste, à part chercher à t'enfoncer tout seul ?
Je ne cherche rien du tout et je savais très bien par avance que vous ne comprendriez pas.
Le "monde" des photographes me déçoit souvent quand je viens sur ce forum, et quand je relis tout le fil de discussion sur l'outil courbe, je comprend pourquoi...

Dans un certain sens je comprend que ça puisse vous déranger...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Août 09, 2012, 21:58:20
Tient par exemple ventdesable, je reprend une de tes premières intervention à mon sujet :

Avant, rien de ce que j'avais dit ne supposait que je divise le monde entre les pros et les amateurs.
Tu peux reprendre le fil de discussion, l'ensemble du forum si ça te chante, rien...
Mais tu es parti bille en tête dans ton idée que je faisais des divisions, me reprochant ensuite d'avoir un esprit binaire (hyper sympa de se voir traiter d'esprit binaire).

;-) ICI et sur les 16 pages qui suivent trouvé en deux secondes.

C'est juste que vous ne vous en rendez pas compte. Ce n'est pas très grave. Mais c'est un de vos tics. Qui malheureusement vont parfois vous faire voir les choses de façon un peu manichéenne : les gentils et les méchants.

Attention ; si vous me traitez de méchant je risque de devenir moins gentil... Nan j'déconne.

Paf, tu t'étais fait ta petite idée sur moi, pour je ne sais qu'elle raison, et te voilà entrain de me balancer des reflexions... heu... des "taquineries" comme tu dis, sans chercher à comprendre ce que je voulais dire, pour en conclure un an après que je manquais d'ouverture d'esprit.

Ne vous y trompez pas, avant d'intervenir je lis attentivement et je cherche si cela peut-être un problème d'interprétation. Dans le doute, je m'abstient. La plupart du temps...

Que vous "manquiez" essayez de lire parfois les formes de conjugaison. Elles donnent souvent une indication fiable sur le temps utilisé et si l'action est terminée ou non. Donc, il y a un an j'en ai conclu que vous manquiez d'ouverture d'esprit. Aujourd'hui je reste convaincu qu'à l'époque vous manquiez d'ouverture d'esprit.

Maintenant, je ne me suis pas prononcé pour cette année ;-) Puis-je garder mon avis pour le moment ?

Je rêve... ou tu te drogue ?

5+ ans que je me suis rendu compte que fumer est une connerie. Mes drogues s'appellent Photo, Aviron et deux ou trois bricoles, mais rien d'illégal.

Autre exemple, je soumets des photos sur le forum critique, on me dit :
"tu n'as pas soigné ton post-traitement", sans plus d'indication.
Alors je répond qu'une réponse comme ça, ça me fait une belle jambe et que j'aimerais avoir plus de précisions pour savoir vers qu'elle direction aller.
Et là la personne me reproche de ne pas accepter la critique.

Pas de ma part.

C'est TOUJOURS comme ça sur ce forum.

Alors, au lieu de reprocher aux uns de manquer d'ouverture d'esprit, ou conseiller aux autres de se remettre en question, faudrait peut-être voir à vous remettre en question vous aussi hein...

Comment tu crois, sinon, qu'on va bien vouloir suivre les conseils de gens qui ne savent pas être corrects avec leurs interlocuteurs ?

Il y a des gens très bien sur ce forum, ou plutôt "il y avait", puisqu'ils se font de plus en plus rare.
Peut-être qu'ils ont fuit, je pense à Louis par exemple.

Allons, ne jouez pas les "caliméros", cassez la coquille ! En gros, je ne vous reproche pas de manquer d'ouverture d'esprit.

Ah Ah ! Mais que va-t-il se contredire là ?

Je n'ai fais que vous dire que votre vision manichéenne et votre refus de regarder d'autres choses que l'on vous propose vous ferme la route à d'autres explorations. Hors de question pour moi de vous le reprocher. J'ai juste constaté.

Et tout cela, ne se faisant, en ce qui me concerne, que dans la courtoisie et sans nom d'oiseaux.

Finalement, je me demande si vous n'en jouez pas un peu ;-)

Alors, quand vous dites un truc qui me parait véhiculer une erreur ou une contre vérité, je vous propose une autre vision. Parce que vous êtes, nous sommes lus. Pour que le lecteur puisse se faire un avis objectif il faut qu'il ait le choix entre deux alternatives.

Cela étant dit, il faut que je vous avoue que parmi les auteurs réguliers de ce forum, vous êtes très très loin d'être le plus désagréable. A mes yeux en tous cas.

Bonne nuit.

Jérôme

nicofoto33

Oui dans l'exemple que tu donne, je parle des pros et des amateurs.
Mais enfin, je ne fais pas de division entre des cas général de pros et d'amateurs, je parle du cas particulier des photographes de mariage.

Quand un photographe amateur qui ne s'est même pas déclaré et fais du boulot au black en se faisant payer, il me semble qu'il est de bon sens de penser que ça peut enlever du boulot aux photographes déclarés comme pro.
On dit souvent que la différence entre un photographe pro et un photographe amateur, c'est qu'un pro se fait payer.

Bah oui, mais on oublie de rajouter "payé ET déclaré".

C'est pas une division, c'est une distinction.

Si tu me reproche de faire une distinction, là d'accord, je fais bien la distinction entre les deux.
Par contre si tu me reproche de faire une division, là je ne suis pas d'accord.

Le sens est très différent, la division impose une sorte de "combat".
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼