Qui utilise l'outil courbe ?

Démarré par macfred26, Juillet 08, 2011, 19:33:28

« précédent - suivant »

Marieck

Finalement j'ai essayé et ça change complètement les couleurs, comme la balance des couleurs. Je suppose qu'il faut s'en servir intuitivement et qu'à force on doit pouvoir  l'utiliser correctement

VentdeSable

Et nicofoto33, j'espère qu'il est toujours là.

nicofoto33

CitationSi c'est une légende urbaine peut-être pourriez-vous cesser de l'alimenter en ressassant à chaque fois cette mise en balance. Si c'est effectivement ce que vous croyez, alors dites le. On pourra ne pas être d'accord avec vous, mais on ne pourra pas vous reprocher de l'avoir dit.
Vu que je le ressasse sans arrêt, comme tu as l'air de le dire, j'imagine que tu vas pouvoir me ressortir les propos que je ressasse...
Bon courage...

CitationVous pouvez utiliser les mêmes outils quel es professionnels. Vous devez même réfléchir au fait que si il y a de nombreuses personnes à utiliser l'outil courbe, s'il y a des pages et des pages internet sur les qualités de cet outil c'est qu'il doit y avoir une raison.
ça me fait une belle jambe, je n'ai jamais eu besoin de l'outil courbe car j'ai toujours eu ce que je voulais sans avoir à l'utiliser.
Si un jour j'ai besoin d'utiliser l'outil courbe, j'irais demander aux gens sympa qui aiment partager leurs connaissances sans casser leur auditoire.
Pour le moment je n'ai jamais eu besoin de l'outil courbe, et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir...

Citation
Temps de vous remettre en  question mon garçon !
Vu qu'on a pas gardé les vaches ensemble, cette phrase est en surplus.
A moins que ce ne soit une manière pour toi de te donner l'illusion d'être supérieur, là je vais te citer "il est temps de te remettre en question".

Citation
Je ne suis pas en train de crier haro sur le baudet, mais parce que nous fréquentons souvent les même fils, j'ai pu constater que bien souvent vous avez des idées assez arrêtées et  semble-t-il un manque notable d'envie d'explorer de nouvelles (pour vous) techniques. Un peu comme si vous aviez acquis une certaine quantité de savoir et surtout pas envie de continuer à apprendre.
Si j'ai envie d'apprendre, je choisi mes profs, et si tu veux m'apprendre quelque chose, il faut y mettre les formes pour me donner envie de t'écouter.
Or, sur ce forum, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde qui m'ai donné envie de les écouter, les gens passent surtout leur temps à s'envoyer des réflexions à la mord moi le noeud dans la gueule.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 25, 2011, 23:31:25
Or, sur ce forum, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde qui m'ai donné envie de les écouter, les gens passent surtout leur temps à s'envoyer des réflexions à la mord moi le noeud dans la gueule.

Peut-être cela vient-il en partie de toi ?
Pour ma part, j'ai croisé sur ce forum pas mal de photographes que j'ai eu plaisir à lire, et au contact desquels j'ai beaucoup appris...

(et pourtant, il y a quelques années, je ne faisais que du Jpeg et à moi aussi il ne fallait pas parler de l'outil "courbes"...)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 23:35:51
Peut-être cela vient-il en partie de toi ?
(pour ma part, j'ai croisé beaucoup de photographes sur ce forum que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, et au contact desquels j'ai beaucoup appris...)
C'est étrange, je vais sur d'autre forums photo et je n'ai jamais rencontré ce que je rencontre ici... que dois-je en déduire ?
Tiens, un exemple : tu poste des photos dans la section "critique", et on te balance que la section "critique" c'est pas fait pour poster des photos ratées.
Voilà un exemple de réflexion à la mord moi le noeud.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 25, 2011, 23:38:52
C'est étrange, je vais sur d'autre forums photo et je n'ai jamais rencontré ce que je rencontre ici... que dois-je en déduire ?
Tiens, un exemple : tu poste des photos dans la section "critique", et on te balance que la section "critique" c'est pas fait pour poster des photos ratées.
Voilà un exemple de réflexion à la mord moi le noeud.

Et alors ?
Les photos que je poste dans la section "critique" reçoivent souvent un accueil mitigé. Mais c'est aussi le jeu... jeu que j'accepte par avance puisque je les poste !
(sinon, effectivement, si tu apprécies les forums où tous le monde s'auto-congratule mutuellement sur ses petits chefs-d'œuvres, tu dois être souvent déçu ici...)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 23:42:55
Et alors ?
Les photos que je poste dans la section "critique" reçoivent souvent un accueil mitigé. Mais c'est aussi le jeu... jeu que j'accepte par avance puisque je les poste !
(sinon, effectivement, si tu apprécies les forums où tous le monde s'auto-congratule mutuellement sur ses petits chefs-d'œuvres, tu dois être souvent déçu ici...)
Il y a une différence entre dire qu'une photo n'est pas réussie, et dire qu'on a pas à poster des photos ratées.
J'accepte les critiques négatives, celle qui ont pour but de faire progresser.
Je n'accepte pas les critiques du style "tes photos sont nuls" ou encore "dans la section critique on ne doit pas poster de photo ratées".
Ce genre de critiques, c'est à se demander si ceux qui les dispense ne le font pas pour se défouler sur le dos d'autrui...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 25, 2011, 23:49:02
Il y a une différence entre dire qu'une photo n'est pas réussie, et dire qu'on a pas à poster des photos ratées.
J'accepte les critiques négatives, celle qui ont pour but de faire progresser.
Je n'accepte pas les critiques du style "tes photos sont nuls" ou encore "dans la section critique on ne doit pas poster de photo ratées".
Ce genre de critiques, c'est à se demander si ceux qui les dispense ne le font pas pour se défouler sur le dos d'autrui...

Sans penser à tes photos particulièrement (hein...), je suis quelque fois surpris de la qualité très médiocre de certaines photos postées.
Et, je l'avoue, il m'arrive de poster le commentaire suivant : "et toi, que penses-tu de ta photo ? Quelles sont ses qualités et ses défauts selon toi ?"...

VentdeSable

Coup de bol ! Je ne me suis jamais permis de porter ce type de jugement : "tes photos sont nuls" ou encore "dans la section critique on ne doit pas poster de photo ratées" et je ne le ferai pas.

Une fois j'ai écris (et je m'en morfond encore) qu'il fallait que j'aille sortir les cuisses de poulet du frigo pour le barbecue du soir à propos d'une photo d'une dame dont on se demandait si le bras ne représentait pas un reflet indu sans même voir qu'elle n'avait pas été (doux euphémisme) mise en valeur par le "photographe" (en fait j'en rigole encore, mais c'est mon côté mauvais camarade chut...)

Il ne m'intéresse pas de porter un jugement sur les photos des autres parce que je ne pense pas avoir les qualifications pour le faire. Je revendique le droit de dire j'aime ou je n'aime pas. Mais comme je ne saurai dans bien des cas expliquer pourquoi ; je préfère m'abstenir.

Donc, et comme vient de le dire Verso92, l'idée est plus de se dire que "oui on peut découvrir et apprendre des choses sur ce forum" "Oui, nous avons une marge de progression possible"

Et pour ma part, je peux comprendre que vous ne vouliez pas entendre parler d'autres techniques que celles que vous utilisez. Mais je crois que je préfèrerai que vous ne généralisiez pas.

Est-ce exprimé avec douceur et délicatesse. Pouvez-vous envisager qu'il y ait non seulement d'autres façon de faire que la ou les vôtres. Pouvez-vous envisager que, bien que vous pensiez le contraire, vous auriez pu, sur vos propres images, avec l'outil courbe obtenir des résultats différents ? Notez que je n'ai pas dit meilleurs ; même si je pense que vous y gagneriez en finesse (v'la qu'ça m'reprend et que j'red'viens taquin pardon).

Honnêtement, Est-ce raisonnable d'écrire : "or, sur ce forum, je n'ai pas rencontré beaucoup de monde qui m'ai donné envie de les écouter, les gens passent surtout leur temps à s'envoyer des réflexions à la mord moi le noeud dans la gueule. alors que vous avez Verso92 et Nikojorj qui se sont fendus chacun d'explications claires et constructives sur le sujet. Vous noterez que je ne parle pas de moi...

Promis : Y a à prendre !

Jérôme.

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 00:19:57
Sans penser à tes photos particulièrement (hein...), je suis quelque fois surpris de la qualité très médiocre de certaines photos postées.
Et, je l'avoue, il m'arrive de poster le commentaire suivant : "et toi, que penses-tu de ta photo ? Quelles sont ses qualités et ses défauts selon toi ?"...

Bah oui, mais là c'est une bonne critique négative. Ce n'est pas ce genre de critique négative que je critique.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

CitationDonc, et comme vient de le dire Verso92, l'idée est plus de se dire que "oui on peut découvrir et apprendre des choses sur ce forum" "Oui, nous avons une marge de progression possible"
Et j'ai une marge de progression moi aussi, j'écoute ceux qui me donnent envie de les écouter, c'est tout.

CitationEt pour ma part, je peux comprendre que vous ne vouliez pas entendre parler d'autres techniques que celles que vous utilisez. Mais je crois que je préfèrerai que vous ne généralisiez pas.
Pourtant je ne généralise pas, j'ai même marqué que chacun à sa technique.

CitationEst-ce exprimé avec douceur et délicatesse. Pouvez-vous envisager qu'il y ait non seulement d'autres façon de faire que la ou les vôtres.
Seulement quand on me dit que l'outil niveau est destructeur et que je devrais plutôt utiliser l'outil courbe, ce n'est pas moi qui veut imposer ma façon de faire...
Il y a d'autre façon de faire, mais ma façon de faire me convient, à moi. Donc, je fais à ma façon, chacun fait comme il veut, je n'irais pas dire à ceux qui utilisent l'outils courbe qu'ils devraient laisser tomber cet outil.

CitationPouvez-vous envisager que, bien que vous pensiez le contraire, vous auriez pu, sur vos propres images, avec l'outil courbe obtenir des résultats différents ? Notez que je n'ai pas dit meilleurs ; même si je pense que vous y gagneriez en finesse (v'la qu'ça m'reprend et que j'red'viens taquin pardon).
Oui biensûr, je pourrais faire mieux, on peut toujours faire mieux.
On peut passer sa vie à refaire et re-refaire le post traitement d'une photo.
Bah moi c'est pas mon truc, j'utilise les outils que j'ai l'habitude d'utiliser, j'obtiens le rendu qui me convient, ça me suffit.
Un jour sans doute je rencontrerais quelqu'un, en réel ou sur un forum, qui me montrera comment utiliser l'outil courbe, ça me plaira et je passerais à l'outil courbe.
Mais désolé, je ne crois pas que cela se passera sur ce forum...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

"Bah oui, mais là c'est une bonne critique négative. Ce n'est pas ce genre de critique négative que je critique."

Super !

Si aucun des intervenants de ce fil ne vous a fait de critiques négatives c'est que vous êtes... entre amis.

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2011, 00:37:40
Seulement quand on me dit que l'outil niveau est destructeur et que je devrais plutôt utiliser l'outil courbe, ce n'est pas moi qui veut imposer ma façon de faire...
Il y a d'autre façon de faire, mais ma façon de faire me convient, à moi. Donc, je fais à ma façon, chacun fait comme il veut, je n'irais pas dire à ceux qui utilisent l'outils courbe qu'ils devraient laisser tomber cet outil.

Et voilà, c'est reparti...
Je ne suis pas d'accord avec Goudoule sur le côté destructeur de l'outil "niveaux" (ou du moins quand il est utilisé à bon escient, car je vois quand même où il veut en venir...), mais il est INDISCUTABLE qu'on ne peut pas obtenir toute la finesse de réglage avec l'outil "niveaux", par principe.

L'outil "courbes" (qui, je l'ai déjà écrit, est d'un maniement moins intuitif) permet d'aller plus loin dans le P/T. Là aussi, c'est INDISCUTABLE...
En ce qui me concerne, il y a tout un tas de techniques de P/T que je ne maitrise pas encore, et que je n'utilise pas. Mais la dernière chose qui me viendrait à l'esprit, c'est de dire qu'elles ne m'intéressent pas ! Juste qu'il faut que je progresse à mon rythme, c'est tout...

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Juillet 26, 2011, 00:38:17
"Bah oui, mais là c'est une bonne critique négative. Ce n'est pas ce genre de critique négative que je critique."

Super !

Si aucun des intervenants de ce fil ne vous a fait de critiques négatives c'est que vous êtes... entre amis.

Quand tu dis à quelqu'un :
"et toi, que penses-tu de ta photo ? Quelles sont ses qualités et ses défauts selon toi ?"...

C'est une invitation à réfléchir sur sa photo, c'est beaucoup plus intelligent que de dire "c'est nul" ou encore de faire une blague vaseuse sur la jambe du modèle qui ressemblerait soit-disant au poulet de la veille.
Sur un forum les gens ne se connaissent pas, on ne peut pas savoir (surtout si on utilise pas de smiley) si c'est de l'humour ou du foutage de gueule.
Tu m'étonne après que les fils de discutions partent en sucette...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 00:43:17
Et voilà, c'est reparti...
Je ne suis pas d'accord avec Goudoule sur le côté destructeur de l'outil "niveaux" (ou du moins quand il est utilisé à bon escient, car je vois quand même où il veut en venir...), mais il est INDISCUTABLE qu'on ne peut pas obtenir toute la finesse de réglage avec l'outil "niveaux", par principe.

L'outil "courbes" (qui, je l'ai déjà écrit, est d'un maniement moins intuitif) permet d'aller plus loin dans le P/T. Là aussi, c'est INDISCUTABLE...
Et si je n'ai pas envie d'aller plus loin parceque simplement, je vais déjà là où j'ai envie d'aller ? Est-ce que j'en ai le droit ?

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2011, 00:44:14
Quand tu dis à quelqu'un :
"et toi, que penses-tu de ta photo ? Quelles sont ses qualités et ses défauts selon toi ?"...

C'est une invitation à réfléchir sur sa photo, c'est beaucoup plus intelligent que de dire "c'est nul" ou encore de faire une blague vaseuse sur la jambe du modèle qui ressemblerait soit-disant au poulet de la veille.

Quelque part, ça veut aussi dire : "ne crois-tu pas que tu te fous un peu de notre pomme en postant une photo dont tu aurais dû te rendre compte tout seul qu'elle est loupée"...
(mais la formulation est soft...)

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2011, 00:47:40
Et si je n'ai pas envie d'aller plus loin parceque simplement, je vais déjà là où j'ai envie d'aller ? Est-ce que j'en ai le droit ?

C'est typiquement un trait de mauvaise foi*...
(ou alors, c'est plus grave que je ne le pensais...)

*si tu utilises l'outil "niveaux", c'est que tu as compris l'intérêt que tu pouvais tirer de ce genre de manip (et que tu as envie de te faire ch... à faire du P/T !). L'outil "courbe", c'est le même, en plus puissant, plus fin, plus efficace... ne t'ai-t-il jamais arrivé d'obtenir une photo un peu "plate" après avoir régler tes niveaux ?

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 00:48:14
Quelque part, ça veut aussi dire : "ne crois-tu pas que tu te fous un peu de notre pomme en postant une photo dont tu aurais dû te rendre compte tout seul qu'elle est loupée"...
(mais la formulation est soft...)
Bah non, je ne le comprend pas comme ça.
Maintenant, si l'intention c'est de dire ce genre de chose, bah désolé, mais après faut pas se plaindre si on a pas envie d'apprendre des choses de vous.
Partager n'est pas imposer, si je n'ai pas envie que tu me fasse profiter de ton expérience, tu ne vas quand même pas me l'imposer.

CitationC'est typiquement un trait de mauvaise foi*...
(ou alors, c'est plus grave que je ne le pensais...)

*si tu utilises l'outil "niveaux", c'est que tu as compris l'intérêt que tu pouvais tirer de ce genre de manip (et que tu as envie de te faire ch... à faire du P/T !). L'outil "courbe", c'est le même, en plus puissant, plus fin, plus efficace...
Bah non, c'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que je n'aime pas passer mon temps à enculer des mouches.
Si j'utilise l'outil niveau et que j'obtiens ce que je veux avec cet outils, je n'ai pas envie de m'enquiquiner à utiliser un outil dont je ne comprend pas le fonctionnement.
Va falloir arrêter de vouloir imposer vos habitudes de post traitement.
Je fais comme je veux, c'est mon droit.

Je préfère passer du temps à prendre des photos qu'à les post-traiter.
Le post traitement est obligatoire, alors je joue la carte du juste milieu.
L'outil niveau me va bien parceque c'est rapide, intuitif et que le résultat me convient.

L'outil courbe, je ne le comprend pas, j'ai essayé de l'utiliser mais je ne comprend même pas ce que je fais avec.
Le rendu est plus fin ?
Le post-traitement sera meilleur ?

Et si j'en ai rien à battre d'avoir un meilleur post traitement simplement parceque celui que j'ai me convient parfaitement ?

Ma façon de faire, c'est mal ? parceque je ne suis pas aussi pointilleux que vous ?
Va falloir que j'aille me faire confesser peut-être ?

C'est compris ou il faut que je rajoute des questions ?

Pfff quand même...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2011, 00:56:12
Maintenant, si l'intention c'est de dire ce genre de chose, bah désolé, mais après faut pas se plaindre si on a pas envie d'apprendre des choses de vous.

Mais, on ne cherche pas absolument à t'apprendre des choses, où vas-tu chercher ça ?

J'apprends beaucoup de choses ici de photographes bien plus calés que moi, et en retour je pense aussi apporter des choses à des photographes débutants ou qui ont moins de pratique que moi...
Par contre, on s'élève (quelquefois avec virulence) sur ton manque d'exigence que tu veux faire passer comme LA bonne méthode...

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 26, 2011, 00:56:12
Bah non, c'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que je n'aime pas passer mon temps à enculer des mouches.

Tu me fais peser à un pote à qui j'avais appris à faire du tirage Cibachrome il y a maintenant bien longtemps.

Il était très satisfait de son premier tirage (une photo de clown), mais je lui avais fait remarquer qu'il y avait une dominante rouge. Il m'avait répondu que non, qu'il n'y avait pas de dominante rouge, que la photo lui plaisait, etc.

J'ai insisté en lui montrant le gant du clown, qui était manifestement rougeâtre. Il m'a soutenu mordicus que non... agacé, j'ai posé une diapo sur le tirage à côté du gant du clown. La référence du cache blanc de la diapo a mis en évidence la dominante.
On a fini par refaire le tirage en compensant la dominante, et tu sais quoi... et bien il était encore plus satisfait de son tirage !

(plus blanc que blanc, comme la lessive, en sommes...  ;-)

VentdeSable

Coucou... Je suis toujours là.

Bah moi c'est pas mon truc, j'utilise les outils que j'ai l'habitude d'utiliser, j'obtiens le rendu qui me convient, ça me suffit.
Un jour sans doute je rencontrerais quelqu'un, en réel ou sur un forum, qui me montrera comment utiliser l'outil courbe, ça me plaira et je passerais à l'outil courbe
.

Mais c'est qu'on vous a donné toutes les informations mon garçon !

Tou y est. Y a plus qu'à ! Et s'il vous semble manquer quelque chose Google = Courbes

Pour la demoiselle, elle n'était vraiment pas à son avantage et c'était même un poil dégradant.

Le monde est parfois brutal. Mais, comme le dit Lino : bien que viril l'homme de la pampa sait se montrer courtois.

A vous la suite ;-) (une forme barbare de smiley dont j'use pour montrer qu'il est dangereux de me prendre toujours au sérieux).

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juillet 26, 2011, 01:14:46
A vous la suite ;-) (une forme barbare de smiley dont j'use pour montrer qu'il est dangereux de me prendre toujours au sérieux).

Toi je sais pas, mais moi j'ai école demain : dodo !

;-)

nicofoto33

Verso, arrête un peu, je n'ai jamais cherché á imposer ma façon de faire. C'est incroyable à quel point tu veux me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Ventdesable oui le monde est parfois brutal, raison de plusse pour essayer d'être sympa et ne pas en rajouter une couche avec des réflexions désobligeantes qui tiennent plusse de la méchanceté que de la taquinerie (en tout cas quand on ne connait pas la personne, discerner taquinerie et méchanceté est difficile).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Arrête de nous faire ton Caliméro...

(personne n'est méchant ici !)
Allez, bonne nuit !

VentdeSable

Va falloir que j'aille me faire confesser peut-être ?

Allez hop à confesse !

"Je ne dirai plus que l'outil courbe ne sert à rien."

"Seul mes camarades du forum ont su me montrer le droit chemin de la courbe qui mène directement au paradis du post traitement"

Et la fin de la citation était : "Ton Antoine commence à me les briser menu" (Tontons Flingueurs - La Surprise Party)

Dodo aussi.