Qui utilise l'outil courbe ?

Démarré par macfred26, Juillet 08, 2011, 19:33:28

« précédent - suivant »

macfred26

Salut a tous et toutes , je n'utilise jamais l'outil courbe et non plus l'outil niveaux . Je me demande si je devrais pas , j'ai testé sur quelques photos même si j'ai juste utilisé le mode auto ( noir et blanc ) mais les photos sont plus pétantes on dirais , comme si on ajouté du contraste et je ne sais quoi . Par contre cela doit s'utilisé photo par photo , cas par cas je suppose . Vos avis et façon de faire sont les bienvenue  ;)

Verso92

Pour ma part, j'utilise très souvent l'outil "niveaux", et souvent l'outil "courbe" (une courbe en "S" pour doper un poil le contraste) : ce sont les deux outils fondamentaux du post-traitement, pour moi, avec le masque de flou...

Lechauve

oui comme Verso,avec toutefois la particularité de pouvoir l'utiliser au pinceau sous NX.
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

idem, les messieurs ci dessus : beaucoup outil courbe, un peu moins niveaux et beaucoup masques ...

quand tu es sur l'outil courbe, tu as une pipette qui s'affiche, tu la positionnes sur l'image et le pointage à éclaircir ou assombrir s'inscrit sur la courbe : t'as plus qu'à faire ... tu peux t'en servir plusieurs fois par photo, bien entendu et travailler sur chaque couche de couleur en allant dans le menu déroulant de l'outil courbe, etc etc  ;)
S5 pro-x10-xa1

macfred26

Merci a vous je crois que je vais avoir beaucoup de travail pour arrivé a maitrisé cette courbe ( aperture ) mais ça en vaut la chandelle je pense .

É-B

Citation de: macfred26 le Juillet 08, 2011, 20:37:27
Merci a vous je crois que je vais avoir beaucoup de travail pour arrivé a maitrisé cette courbe ( aperture ) mais ça en vaut la chandelle je pense .

Zorro est arrivé !

http://www.aperture.fr/Aperture/Home/Home.html

De nombreuses vidéos/tutos gratuits en plus de ceux payants. Il y a déjà de quoi apprendre sans se ruiner  ;)

Verso92

Citation de: Goudoule le Juillet 08, 2011, 22:45:47
l'outil courbe, presque toujours indispensable pour le numérique la plupart des photos en sont laiteuses et voilées, préférable à l'outil niveau qui est facilement destructeur et plus difficile à contrôler [...]

?

Les outils "niveaux" et "courbe" agissent sur les mêmes paramètres, d'une façon voisine, et un ne peut évidemment pas être plus destructeur que l'autre...
(sinon, l'outil "niveaux" est plus facile à utiliser et plus intuitif...)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2011, 22:48:39
....

(sinon, l'outil "niveaux" est plus facile à utiliser et plus intuitif...)

pas assez précis ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

chelmimage

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2011, 01:44:04
pas assez précis ...  ;)

Je pense que l'outil niveau est l'équivalent d'un outil courbe à 3 points sans point d'inflexion.

macfred26

Pour l'instant je travail avec l'outil courbe on verra plus tard avec l'outil niveaux .Vous utilisez l'auto (luminance ) ou l'auto rvb ? luminance est parfois trop fort je trouve et auto rvb parfois on vois pas de différence . Je corrige après avoir passer sur auto luminance  mais je trouve cela pas simple et long si on doit traité beaucoup de photos .

Verso92

Citation de: macfred26 le Juillet 09, 2011, 08:39:08
Pour l'instant je travail avec l'outil courbe on verra plus tard avec l'outil niveaux .

L'outil "niveaux" est à mon avis plus intuitif pour régler les points blanc et noir : il suffit de les amener en concordance avec les extrémités de l'histogramme, la plupart du temps. Régler la luminosité de l'image est enfantin, également : il suffit de déplacer le point gris d'un côté ou de l'autre.

Une fois que ces opérations ont été effectuées, l'image peut manquer un petit peu de contraste, de peps : c'est là que l'outil "courbe" intervient, avec une petite courbe en "S".
Citation de: macfred26 le Juillet 09, 2011, 08:39:08
Vous utilisez l'auto (luminance ) ou l'auto rvb ?

Non.

jbk

Citation de: chelmimage le Juillet 09, 2011, 08:32:08
Je pense que l'outil niveau est l'équivalent d'un outil courbe à 3 points sans point d'inflexion.

Je pense aussi.

Tout ce que peut faire l'outil Niveaux peut être fait avec l'outil Courbe. Le plus de l'outil Courbe est de pouvoir agir finement sur toutes les valeurs de la plage de luminance, au contraire de l'outil Niveaux, qui ne joue que sur trois points

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2011, 08:52:07
....

Une fois que ces opérations ont été effectuées, l'image peut manquer un petit peu de contraste, de peps : c'est là que l'outil "courbe" intervient, avec une petite courbe en "S".

c'est pas faux, aussi ....
S5 pro-x10-xa1

ninon

...J' utilise les deux:
   _ Niveaux: pour le reglage expo avec reherche du point noir/blanc
   _ Courbes: pour travailler sur le contraste ...Les deux avec le mode de fusion: Luminosité...afin d' éviter les isohélies!

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Canito

Un peu pareil que les copains. Ce sont les premiers, et souvent les seuls, réglages que j'effectue.

1. Calage des points noir/blanc/gris avec l'outil "niveaux".
2. Réglage de la luminosité et du contraste avec l'outile "courbe" (le plus souvent par zones, en utilisant le pinceau et les points de contrôle).

ninon

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2011, 15:37:59
tu travailles avec Gimp ?  ;)

...Non, PSE7...avec qq aménagements qui le boost au niveau de CS2, voir plus! ;)

nicofoto33

Salut

Je n'ai jamais appris à me servir de l'outil courbe.
J'utilise le réglage des niveaux et ça me suffit visiblement.

Je crois qu'il n'y a pas LA technique mais chacun fait à sa sauce.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 01:43:18
Salut

Je n'ai jamais appris à me servir de l'outil courbe.
J'utilise le réglage des niveaux et ça me suffit visiblement.

Je crois qu'il n'y a pas LA technique mais chacun fait à sa sauce.

Sauf que l'outil "niveaux", que j'affectionne tout particulièrement pour son côté rapide et intuitif, ne permet pas de tout faire...

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2011, 10:13:07
Sauf que l'outil "niveaux", que j'affectionne tout particulièrement pour son côté rapide et intuitif, ne permet pas de tout faire...
Sans doute, mais pour le moment j'ai eu les résultats qui me plaisaient sans utiliser l'outil courbe.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 11:15:15
Sans doute, mais pour le moment j'ai eu les résultats qui me plaisaient sans utiliser l'outil courbe.

C'est notre lot à tous : au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend à mieux maitriser les techniques et on devient (en principe) de plus en plus exigeant...
(il y a quelques années, je ne faisais que du Jpeg, n'avais pas de moniteur étalonné, me contentais de faire plus clair/plus foncé avec l'outil luminosité, etc...)

Reflexnumerick

Un grand amour nait sous nos yeux ...  ;D
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2011, 11:24:23
C'est notre lot à tous : au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend à mieux maitriser les techniques et on devient (en principe) de plus en plus exigeant...
(il y a quelques années, je ne faisais que du Jpeg, n'avais pas de moniteur étalonné, me contentais de faire plus clair/plus foncé avec l'outil luminosité, etc...)
Je ne suis pas très exigent  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Juillet 15, 2011, 11:38:29
Je ne suis pas très exigent  ;)

Tu le deviendras forcément, si ta passion pour la photo perdure...

nicofoto33

ça fait quatre ans que je fais de la photo, je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser autre chose que l'outils niveau, le réglage de contraste, le réglage d'expo (rarement), les masques de fusions, l'outils tampon et l'outil correction et... je dois en oublier.
Mais l'outil courbe, non, c'est donc que je ne suis pas exigent  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼