Quel écran choisir ??

Démarré par Gitte, Juillet 08, 2011, 20:01:23

« précédent - suivant »

Gitte

Bonjour,

SVP - aidez-moi à choisir un écran.

Je suis photographe professionnelle et travaille seule chez moi. J'imprime tout chez moi avec des imprimantes Epson Stylus PRO 4900 et 7600.

Pendant longtemps, j'avais un écran Formac qui était très bien - gros monstre de 25 kg. Il y a presque un an, j'ai changé pour un DELL 2410, mais honnêtement - cet écran est vraiment trop lumineux - la première chose c'était de mettre la luminosité à zero et même là, il est encore trop lumineux ! Ce que j'imprime est toujours un peu plus foncé que ce que je vois sur l'écran.
Je me suis donc décidé de prendre un Nec ou un Eizo - mais lequel ?
De préférence quelque chose de facile d'utilisation. Un budget autour de 1.500 Euros, mais vous pouvez peut-être me convaincre d'y mettre un peu plus .... 24' me semble suffisant. Est-ce que j'ai forcement besoin d'une sonde ?

Merci à l'avance pour vos précieux conseils !

Nikojorj

Juste un truc : tu devrais pouvoir baisser encore la luminosité en rentrant dans le mode "custom RGB" et en baissant simultanément les trois canaux RGB... mais avec une sonde c''est mieux quand même.

pgrat

Le U2410 est un très bon écran, il faut juste le calibrer et utiliser une sonde est effectivement la meilleure chose à faire.
Les 4900 et 7600 sont de très beaux matériels, étalonnez-vous vos papiers ?

Verso92

Citation de: Gitte le Juillet 08, 2011, 20:01:23
Je me suis donc décidé de prendre un Nec ou un Eizo - mais lequel ?
De préférence quelque chose de facile d'utilisation. Un budget autour de 1.500 Euros, mais vous pouvez peut-être me convaincre d'y mettre un peu plus .... 24' me semble suffisant.

Pour ma part, très satisfait de mon tout nouveau NEC PA241W (1000€)...
Citation de: Gitte le Juillet 08, 2011, 20:01:23
Est-ce que j'ai forcement besoin d'une sonde ?

Oui.
(dans le cadre d'une utilisation professionnelle, sans aucun doute !)

Gitte

pgrat,

Merci pour la réponse.

Je pense effectivement, que le Dell U2410 est un écran pas trop nul ....  C'est même certainement un très, très bon écran pour certaines choses, mais je ne crois pas pour la photo et le graphisme.
Les marques Nec et Eizo me font plus confiance - surtout après des articles dans "Chasseurs d'Images", il y a quelques années.
J'avoue que je ne suis pas une grande experte, mais qu'est-ce que vous entendez par étalonner mes papiers ? Je laisse PhotoShop gérer les couleurs et j'utilise les profils des papiers que je mets dans mes imprimantes - n'est-ce pas suffisant ?
Dans les gammes Nec et Eizo, est-ce qu'il n'existe pas des écrans ou la sonde n'est pas nécessaire - surtout si on est seul à utiliser son matériel et si on ne fait jamais imprimer ailleurs ?

Gitte

Verso92,

Ce que je me demande, c'est comme je travaille seule avec mon matériel et que je ne fais jamais rien imprimer en dehors de chez moi - est-ce qu'une sonde est vraiment indispensable ? Il me semble que j'ai entendu parler d'écrans Nec et Eizo qui faisait tout le boulot tous seuls sans sonde - il y a - si j'ai bien compris - des écrans qui sont livrés avec des logiciels ..... Peut-être pour un peu plus cher ? En tout cas - la plupart des personnes ont des yeux qui normalement peuvent juger du résultat qui sort sur l'imprimante - même si j'avoue que j'ai enfin des lunettes depuis deux ans .... et qu'un petit truc neutre qui n'aime pas les rouges plus que les bleus ou les jaunes comme ça peut être le cas pour l'oeuil humain, cela pourrait être utile  .... C'est vrai que j'ai fait une école ou on nous parlait sans arrêt des dominants et j'ai du mal à oublier ça ..... Si une sonde semble nécessaire quand-même - quelle sonde choisir ?

Nikojorj

Citation de: Gitte le Juillet 09, 2011, 00:11:51
Il me semble que j'ai entendu parler d'écrans Nec et Eizo qui faisait tout le boulot tous seuls sans sonde - il y a - si j'ai bien compris - des écrans qui sont livrés avec des logiciels ...
C'est chez Eizo je crois... et y'a une sonde dedans. ;)
Comme tu le dis, à partir d'un certain moment, la precision des couleurs ça ne s'invente plus, et si ce n'est pas un problème de budget, c'est tellement plus simple avec une sonde!

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 08, 2011, 23:42:38
Je pense effectivement, que le Dell U2410 est un écran pas trop nul ....  C'est même certainement un très, très bon écran pour certaines choses, mais je ne crois pas pour la photo et le graphisme.

Tout au contraire, il est excellent pour la photo ! J'en ai eu un entre les mains pour effectuer son calibrage et c'est vraiment très bon !

Citation
Les marques Nec et Eizo me font plus confiance - surtout après des articles dans "Chasseurs d'Images", il y a quelques années.

C'est évident, les modèles Spectraview de Nec et ColorEdge de Eizo sont (avec Quato) ce qui se fait de mieux. Mais ils dépassent votre budget sauf à les chercher en Allemagne ou en GB.

Citation
J'avoue que je ne suis pas une grande experte, mais qu'est-ce que vous entendez par étalonner mes papiers ? Je laisse PhotoShop gérer les couleurs et j'utilise les profils des papiers que je mets dans mes imprimantes - n'est-ce pas suffisant ?

Il existe des solutions comme le ColorMunki Photo d'XRite ou le Spyder 3 studio SR de Datacolor qui permettent non seulement l'étalonnage des écrans, mais aussi la constitution de profils pour les papiers. Fait soigneusement, ces profils seront meilleurs que les profils génériques des fabricants de papiers.

Citation
Dans les gammes Nec et Eizo, est-ce qu'il n'existe pas des écrans ou la sonde n'est pas nécessaire - surtout si on est seul à utiliser son matériel et si on ne fait jamais imprimer ailleurs ?

Chez Eizo, il y a deux modèles, CG245 et CG275, qui possèdent une petite sonde colorimétrique placée sur un bord. En pratique, ces éléments sont très mal placés et ne servent vraiment qu'à valider un profil déjà fait par un bon instrument indépendant ! La magie du marketing veut bien sûr faire croire que c'est suffisant.

C'est justement parce que vous imprimez vous-même qu'un instrument étalonnant aussi les papiers peut vous être utile !

Si vous tenez vraiment à changer d'écran, voyez le Nec PA241W à un peu moins de 1000 €, mais vous n'échapperez pas, de toute façon, à l'achat d'une bonne sonde pour faire du travail sérieux. 

Nikojorj

Citation de: pgrat le Juillet 09, 2011, 08:43:57
Il existe des solutions comme le ColorMunki Photo d'XRite ou le Spyder 3 studio SR de Datacolor qui permettent non seulement l'étalonnage des écrans, mais aussi la constitution de profils pour les papiers. Fait soigneusement, ces profils seront meilleurs que les profils génériques des fabricants de papiers.
Je serai un peu plus réservé : la plupart des profils génériques sont devenus bons, et il me semble y a plus de risques de faire soi-même un profil moins bon.
En l'occurence, ça me semble moins être impératif que la sonde pour écran (d'ailleurs bien moins chère que celles ci-dessus).

Verso92

Citation de: Gitte le Juillet 09, 2011, 00:11:51
Verso92,

Ce que je me demande, c'est comme je travaille seule avec mon matériel et que je ne fais jamais rien imprimer en dehors de chez moi - est-ce qu'une sonde est vraiment indispensable ? Il me semble que j'ai entendu parler d'écrans Nec et Eizo qui faisait tout le boulot tous seuls sans sonde - il y a - si j'ai bien compris - des écrans qui sont livrés avec des logiciels ..... Peut-être pour un peu plus cher ? En tout cas - la plupart des personnes ont des yeux qui normalement peuvent juger du résultat qui sort sur l'imprimante - même si j'avoue que j'ai enfin des lunettes depuis deux ans .... et qu'un petit truc neutre qui n'aime pas les rouges plus que les bleus ou les jaunes comme ça peut être le cas pour l'oeuil humain, cela pourrait être utile  .... C'est vrai que j'ai fait une école ou on nous parlait sans arrêt des dominants et j'ai du mal à oublier ça ..... Si une sonde semble nécessaire quand-même - quelle sonde choisir ?

En ce qui concerne le PA241W, il vaut mieux l'étalonner, quand même (c'est ce que j'ai fait, avec la Spyder3 empruntée au club photo).

Gitte

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses  :D

Ce matin, je me suis décidée d'essayer ColorMunki Photo avant de balancer mon écran dans la chambre des enfants !  ;D

Gitte

pgrat,

J'ai reçu Color Munki Photo est j'en suis très contente - merci pour tes conseils. C'est presque parfait .... Ce n'est ni le moins cher, ni le plus cher - peutêtre juste ce qu'il faut. Et comme j'avais démandé dans mon premier message : quelque chose de facile d'utilisation. C'est gagné. C'est très convivial. En plus, j'ai entièrement confiance en ColorVision pour le service après vente. J'ai déjà eu un garçon au téléphone de l'Angleterre. J'ai l'impression qu'ils aiment les produits qu'ils vendent et qu'ils n'hésitent pas à aider leurs clients à les utiliser.

Mais pour obtenir le plus que parfait, je crois qu'il faut que je regarde vers Nec/Eizo autours de 1.500 HT pour l'écran et comme en ce moment, j'ai la fièvre acheteuse - pourquoi pas ? :-)

Le Dell U2410 est toujours en peu trop lumineux et il y a un léger dominant rouge et/ou magenta dans les couleurs très claires/grises à l'impression par rapport à l'écran. J'ai essayé de améliorer mon profil initial par ColorMunki 2-3 fois, mais cela persiste quand-même.

C'est le papier qui part le plus rapidement - beaucoup plus rapidement que les encres d'ailleurs - et si je peut économiser un peu de papier, un nouvel écran sera peut-être vite rentabilisé. Pas de rafistollement dans PhotoShop et une nouvelle impression pour être parfaitement satisfaite ....

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 14, 2011, 15:02:00
pgrat,
...
Le Dell U2410 est toujours en peu trop lumineux et il y a un léger dominant rouge et/ou magenta dans les couleurs très claires/grises à l'impression par rapport à l'écran. J'ai essayé de améliorer mon profil initial par ColorMunki 2-3 fois, mais cela persiste quand-même.

Bravo pour votre achat, le ColorMunki Photo est un excellent spectro qui vous servira longtemps.
Le U2410 n'est pas aisé à calibrer en mode personnalisé (mais on y arrive) ! Mettez-le en mode Adobe et comme je l'ai dit dans un autre fil, demandez 90 à 95 cd/m² pour la luminance du point blanc avec une TC à 5500 ou 5800 K. Ainsi vous vous rapprocherez de l'impression visuelle du papier et vos tirages paraîtront moins sombres par rapport à l'écran.

Gitte

Oui, je crois que Color Munki Photo est très, très bien. Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté - il va toujours servir. Les résultats que j'ai obtenu avec Dell U2410/Epson 4900 ne sont pas mals du tout. Je pourrais vendre les impressions sans problème à mes clients, même les plus difficiles - ce ne sont pas eux mon problème - mon plus grave problème c'est moi-même ....

Je travaille surtout en portrait, un peu en mariage, mais que je n'affectionne pas particulièrement, beaucoup en scolaire que j'affectionne beaucoup et où j'essaie de donner aux familles des photos inoubliables. Je travaille aussi regulièrement pour des artistes peintres pour faire des reproductions soit par prise de vue, soit par scannage (aquarelles par exemple). Ces derniers gars/gamines sont biensure les plus difficiles car très dans les coleurs et les détails, mais ils ne sont pas encore aussi difficiles que moi-même ....

J'en suis sure qu'avec vos conseils, je pourrais aller plus loins avec le Dell U2410, mais avec calibrage/étalonnage toutes les 3 semaines par exemple, et sous peine doublier un truc .... et qu'alors tout sera faussé et à recommencer .... ce n'est pas très pratique ....

Donc, lundi matin je prends contact avec Colour Confidence et je commande soit un Eizo Coloredge CG243W, soit un Nec Spectraview 241W. Si j'ai une crise de  folie absolument grave - je commande le Eizo Coloredge CG221 .... sous peine de me facher avec mon mari :-)

Alors, si vous voulez me donner un dernier conseil : lequel des trois ? Et oubliez mon mari pour l'instant - ça va s'arranger !

masterkun

question simple: pourquoi colour confidence?
peut etre avez vous l'habitude de travailler avec eux...

sinon, j'ai l'impression que pour les nec et eizo vous pouvez trouver moins cher ailleurs: graphic reseau par exemple?
plusieurs ont l'air très contents du P241W en tout cas (verso92 par exemple)
en regardant pour comparer, le prix du CG221 chez GR est quasiment au même prix du P241W ou CG243 chez colour confidence

Verso92

Citation de: masterkun le Juillet 16, 2011, 02:36:01
plusieurs ont l'air très contents du P241W en tout cas (verso92 par exemple)

En fait, Gitte parle du NEC Spectraview 241W. Pour ma part, je n'ai qu'un PA241W (modèle non Spectraview), qui est quand même sensiblement moins cher...
(en fait, ce sont les mêmes écrans, mais après tri des dalles, les meilleurs sont estampillés "Spectraview" et livrés avec le logiciel du même nom qui permet la calibration hardware, et une casquette)

masterkun

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2011, 02:40:00
En fait, Gitte parle du NEC Spectraview 241W. Pour ma part, je n'ai qu'un PA241W (modèle non Spectraview), qui est quand même sensiblement moins cher...

ah en effet mes excuses :p

(mais il est quand meme moins cher chez GR :D)

masterkun

c'est aussi ce que j'ai pu lire : les dérives sont beaucoup moins rapides que sur un CRT en particulier sur un écran neuf

ca peut par contre rassurer de faire des tests QA de temps en temps vu que c'est une professionnelle...

pour un particulier, un test + calibration à chaque fin de vacances scolaires me paraît un bon objectif :D
(pour mon cas, en général, burst retour de vacances avec pas mal de photos à checker :p)

Gitte

D'abord, merci beaucoup, beaucoup pour vos conseils à tout le monde, mais en particulier pgrat.

OK, j'oublie le Eizo CG221 si pas pour autre chose - pour garder une bonne ambiance à la maison .... :-)

Et si pgrat ne trouve pas de grosse différence entre le Nec Spectraview 241 W et le Eizo Coloredge CG243W, je vais choisir le Eizo parce qu'il y a 5 ans de garantie au lieu de 3 ans chez Nec.
En plus le Eizo Coloredge CG243W a quand-même eu le prix Tipa 2010, alors pourquoi s'inquieter ?

masterkun, merci d'avoir essayé de me faire économiser de l'argent et m'éloigner d'un éventuel divorce ! Franchement, j'ai l'impression que Colour Confidence a vraiment envie d'aider leurs clients, ce qui n'est pas toujours le cas et ça vaut quand-même quelque chose. Quand j'ai acheté le Color Munki Photo, ils n'ont pas arreté de me dire que si j'avais le moindre problème avec ..... en plus, il y a des personnes la-bas de langue maternelle française pour ceux qui ne sont pas forts en anglais - ce qui n'ést pas mon cas, mais ça pourrait concerner quelquesuns. Je les recommende vraiment. Je préfère d'acheter un tout petit peu plus cher et avoir un SAV nickel - surtout pour du matériel cher et peut-être un peu compliqué.

Et oui, pgrat, je vends mon Dell dés que j'ai reçu l'Eizo à priori à la fin de la semaine prochaine. Je l'ai utilisé depuis à peu près un an et je l'avais eu effectivement tout à fait par hasard en promo chez Dell. J'ai du l'acheter autours de 450 Euros peutêtre un tout petit plus. Je ne sais pas où vous habitez, mais moi, je suis en Basse-Normandie, mais je vais me déplacer en région Parisienne pendant le mois d'août.

masterkun

c'est toi qui voit
graphic reseau est correct d'un point de vue sav (a priori bonne réputation)

après,  un simple truc de base: demander un effort à la boutique que tu connais pour qu'il s'aligne (ou se rapproche) pour pouvoir continuer a acheter chez eux...règle de négo de base :)

exemple: j'ai acheté un objo cette semaine à la boutiquenikon à Paris. j'ai négocié un peu pour qu'ils s'alignent sur prix du net et ils ont fait geste (comme lorsque j'ai changé de reflex d'ailleurs) . j'ai acheté la quasi intégralité de mon matos là bas et ça m'ennuierait de changer de crémerie (donc je comprends aussi)

après malheureusement j'ai des limites et je n'irai pas jusqu'à 30-40% d'écart de prix non plus même si service sympa (n'oublie pas que ton matos est du très bon et qu'il marche théoriquement bien tout seul et si gros pb de toute façon, ça sera SAV constructeur)... :D

masterkun

franchement tu peux au moins négocier 10% ou je sais pas, du papier que t'achetes peut etre chez eux d'habitude j'en sais rien

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 16, 2011, 22:13:26
Et oui, pgrat, je vends mon Dell dés que j'ai reçu l'Eizo à priori à la fin de la semaine prochaine. Je l'ai utilisé depuis à peu près un an et je l'avais eu effectivement tout à fait par hasard en promo chez Dell. J'ai du l'acheter autours de 450 Euros peutêtre un tout petit plus. Je ne sais pas où vous habitez, mais moi, je suis en Basse-Normandie, mais je vais me déplacer en région Parisienne pendant le mois d'août.

Je suis en Finistère sud proche Morbihan, mais voyez aussi le lien que je vous ai donné ...  ;)

restoc

Bonjour Gitte

En tant que phtographe professionelle et avec des machines haut de gamme comme vos imprimantes, à l'heure actuelle il faut vous orienter vers un écran qui peut vous donner len plus des caractéristiques ls meilleures d'homogénéité de dalle et de wide gamut l'affichage du plus grand nb de pixels en vue de faire le meilleur soft proofing avant de gâcher encre eje suppose sur des agrandissements supérieurs à 24*30.

Alors donc je pense qu'à l'heure actuelle il faudrait si votre budget achat le permet( 2500 Euros en baissse) vous orienter vers un 30 pouces avec la résolution2560*1600. ( attention éviter 2560*1440 seulement a prix égal)

Pourquoi :Pour un pro "travaillant seul" il peut y avoir plusieurs avantages:

-Un progrés significatif de contrôle du rendu des accentuations bp plus réaliste que le 50 % des 24 poucesLa possibilité de
-Une meilleure résolution  totale en hauteur pour les photos verticales sans retourner l'écran à chaque fois
-la possibilité de controle plus rapidement de l'homogénéité de lots d'images avant impression, en affichant cote à cote des 2 4 ou 8 images ou une planche de contacts plus réaliste que des timbres poste. Dans les ateliers le controleur ne fait que çà et mémorise visuellement ses homogénéités ce qui n'est pas le cas de l'artisan solo.

Bref pour un pro orienté tirages grand format c'est une augmentation certaine de la productivité "Payante" ainsi que de la maitrise qualité des accentuations et la rentabilisation réelle si vos quantité de tirage sont suffisantes  la rentabilsation du delta de prix est inférieure à l'année, sans compter le gain réel de temps ... et d'énervement...!

Eizo Nec et autre Cie ont tous une offre.
Aprés il reste à loger un 27 ou 30 pouces sur la table.
On peut ausii travailler avec deux écrans 24 pouces, mais cette solution est plus pour bidouilleurs informatique ( voir les pb de configutaion HW, de logiciel et de maitrise des profils sur deux écrans dans ce forum).

Surtout allez voir par vous même. Bon choix

Gitte

Bonjour tout le monde !

Masterkun, il faut que j'avoue que tu as raison ! Je me suis faite avoir chez Colour Confidence pour le Color Munki Photo  >:(. J'espère que ça va me servir de leçon .... Effectivement, je pense que Graphic Reseau à l'air bien - déjà, ils ne prennent pas de frais de transport pour les commandes supérieures à 199 Euros HT.

Restoc, merci pour votre réponse. Oui, si je veux changer mon écran, c'est surtout pour économiser encre, papier et du temps aussi. Donc, je vais commander le Eizo Coloredge CG303W chez Graphic Reseau si personne vient me le déconseiller avant  :). J'ai lu chez Graphic Reseau, qu'il faut avoir une sonde avec cet écran, alors j'ai tout bon maintenant  :D.

Merci encore une fois à tout le monde ! :-*

masterkun

Citation de: Gitte le Juillet 17, 2011, 20:53:51
Bonjour tout le monde !

Masterkun, il faut que j'avoue que tu as raison ! Je me suis faite avoir chez Colour Confidence pour le Color Munki Photo  >:(. J'espère que ça va me servir de leçon .... Effectivement, je pense que Graphic Reseau à l'air bien - déjà, ils ne prennent pas de frais de transport pour les commandes supérieures à 199 Euros HT.

Restoc, merci pour votre réponse. Oui, si je veux changer mon écran, c'est surtout pour économiser encre, papier et du temps aussi. Donc, je vais commander le Eizo Coloredge CG303W chez Graphic Reseau si personne vient me le déconseiller avant  :). J'ai lu chez Graphic Reseau, qu'il faut avoir une sonde avec cet écran, alors j'ai tout bon maintenant  :D.

Merci encore une fois à tout le monde ! :-*

je n'ai aucune action chez eux mais tu verras Fabrice est très sympa :D
par ailleurs j'ai vu que tu habites en basse normandie, donc si tu es super pressée, tu peux même venir le chercher directement chez eux (ils ont leur bureau dans le 91)

après, je sais pas si tu auras beaucoup de retours quand à ce modèle car il est plutôt rare (du fait de son prix et taille :D)
par contre ca reste de l'Eizo et je pense que le côté garantie 5 ans dont 2 sur site (c'est à dire qu'un tech se déplace chez toi si pb) reste un plus sécurisant pour un pro

en revérifiant, l'écart entre colour confidence et graphic reseau n'est pas dramatique mais effectivement, c'est abusé de faire payer les frais de port vu le produit.

je serais toi, je tenterai quand même le coup de fil au service commercial de graphic reseau et demander un geste (disant que c'est du gros matos etc etc)

avec un peu de chance, avec la diff, tu pourras te faire un bon resto avec ton mari (10% toujours négociable :D)

Gitte

Oui pgrat,

J'avais bien remarqué l'offre, mais même si je ne suis pas vraiment négociatrice dans l'âme, j'ai quand-même écouté Masterkun, et j'ai demandé à Graphic Reseau, s'ils pouvaient me faire une réduction supplémentaire. Ils ont dit non, mais ils avaient un écran qui était revenu rapidement - moins de 10 heures de travail et ils me l'ont proposé à 2510,40 Euros TTC. Même conditions - 5 ans de garantie etc. J'ai trouvé cela un bon deal. A priori, c'était une faute de commande et le matériel est en parfait état.

Passant à la caisse, avec tout le shopping que j'ai fait dernièrement, malheureusement, la carte bleue a dit STOP !  :o J'ai pu payer un peu plus que la moitié et ne peux donc pas avoir l'écran déjà mercredi. Il faut que j'attends le 20 ou 21 juillet pour que le "plafond" se met à 0 encore. Donc avec beaucoup de chance, je l'aurai vendredi - sinon lundi prochain.

J'ai aussi remplacé mon vieux scanner Epson Expression 1680 Pro par un Epson Perfection 750V Pro - d'ailleurs, j'aurai peut-être besoin d'un peu d'aide là aussi. Je n'ai pas osé installer EZcolor et/ou SilverFastAI que j'ai reçu avec. J'ai peur de conflits avec le ColorMunki Photo.

Ma tablette Intuos qui avait 11 ans, a été remplacée par un Intuos 4 L avec Painter 11 (j'avais le 8 qui donne malheureusement plus accès à Painter 12 qui vient de sortir en anglais).

Comme tout est presque noir maintenant, j'ai acheté un clavier et une souris Logitech noirs. Et comme on aime bien faire des soirées YouTube avec les enfants (12 et 14), j'ai aussi acheté des petits haut-parleurs noir pas trop nuls .... Plus quelques rouleaux de papiers et une cartouche d'encre 200 ml. Ca va vite ....

Il faut que vous essayez de m'imaginer ici dans les fins fonds de la campagne - un paysage féérique. Dans mon bureau de 20 m² avec 10 poutres en chêne au-dessus de ma tête. Des tommettes à l'ancienne que j'ai posées moi-même au sol. Vue par la fenêtre sur mon potager et la forêt .....

J'offre le café à mes clients et des crêpes, s'il y a des enfants. Il viennent tous dans mon bureau regarder mon travail sur mon grand écran et on discute ensemble avant de se décider d'imprimer - n'est-ce pas romantique ! :D C'est un concept que j'aurai bien voulu mettre en oeuvre, il y a longtemps, mais enfin, je crois qu'on y est  :D

restoc

Bonjour Gitte,

On attend avec impatience lorsque vous l'aurez testé. 
J'aurai bien essayé  les crépes ... mais çà fait loin de Toulouse.

Bon tests

pgrat

Citation de: Gitte le Juillet 19, 2011, 00:16:45
J'avais bien remarqué l'offre, mais même si je ne suis pas vraiment négociatrice dans l'âme, j'ai quand-même écouté Masterkun, et j'ai demandé à Graphic Reseau, s'ils pouvaient me faire une réduction supplémentaire. Ils ont dit non ...

Alors ça c'est étonnant !  ;D  ;D
J'espère que vous n'aurez pas à regretter votre choix !  ;)

masterkun

Citation de: Gitte le Juillet 19, 2011, 00:16:45
Oui pgrat,

J'avais bien remarqué l'offre, mais même si je ne suis pas vraiment négociatrice dans l'âme, j'ai quand-même écouté Masterkun, et j'ai demandé à Graphic Reseau, s'ils pouvaient me faire une réduction supplémentaire. Ils ont dit non, mais ils avaient un écran qui était revenu rapidement - moins de 10 heures de travail et ils me l'ont proposé à 2510,40 Euros TTC. Même conditions - 5 ans de garantie etc. J'ai trouvé cela un bon deal. A priori, c'était une faute de commande et le matériel est en parfait état.

Passant à la caisse, avec tout le shopping que j'ai fait dernièrement, malheureusement, la carte bleue a dit STOP !  :o J'ai pu payer un peu plus que la moitié et ne peux donc pas avoir l'écran déjà mercredi. Il faut que j'attends le 20 ou 21 juillet pour que le "plafond" se met à 0 encore. Donc avec beaucoup de chance, je l'aurai vendredi - sinon lundi prochain.

J'ai aussi remplacé mon vieux scanner Epson Expression 1680 Pro par un Epson Perfection 750V Pro - d'ailleurs, j'aurai peut-être besoin d'un peu d'aide là aussi. Je n'ai pas osé installer EZcolor et/ou SilverFastAI que j'ai reçu avec. J'ai peur de conflits avec le ColorMunki Photo.

Ma tablette Intuos qui avait 11 ans, a été remplacée par un Intuos 4 L avec Painter 11 (j'avais le 8 qui donne malheureusement plus accès à Painter 12 qui vient de sortir en anglais).

Comme tout est presque noir maintenant, j'ai acheté un clavier et une souris Logitech noirs. Et comme on aime bien faire des soirées YouTube avec les enfants (12 et 14), j'ai aussi acheté des petits haut-parleurs noir pas trop nuls .... Plus quelques rouleaux de papiers et une cartouche d'encre 200 ml. Ca va vite ....

Il faut que vous essayez de m'imaginer ici dans les fins fonds de la campagne - un paysage féérique. Dans mon bureau de 20 m² avec 10 poutres en chêne au-dessus de ma tête. Des tommettes à l'ancienne que j'ai posées moi-même au sol. Vue par la fenêtre sur mon potager et la forêt .....

J'offre le café à mes clients et des crêpes, s'il y a des enfants. Il viennent tous dans mon bureau regarder mon travail sur mon grand écran et on discute ensemble avant de se décider d'imprimer - n'est-ce pas romantique ! :D C'est un concept que j'aurai bien voulu mettre en oeuvre, il y a longtemps, mais enfin, je crois qu'on y est  :D

héhé ils ont refusé les 10% car ils avaient un autre a te proposer (moins de 10h)
au final tu t'en sors tres bien et vu que 10h pour un écran de ce type c'est rien tu as fait une bonne affaire :)

gaethan

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur le topic et d'en dévier un peu le sens... Je cherche aussi un écran, je suis en train de regarder ce qui existe. Avant toutes choses, je dois dire qu'après avoir lu le fil, l'écran me fait moins rêver que le bureau de 20m2 avec ses poutres, Gitte ! Y a aussi un toit au dessus de ma tête, mais plusieurs étages entre les deux, chez moi. Et pas beaucoup de m2 pour travailler...

Donc pour ma part, je m'interroge plus sur les 22". D'autant plus que pour l'instant, je bosse chez moi sur un macbook pro 13", dont apparemment, la carte graphique gère moyennement au dessus de 22". A quoi j'ajoute une myopie légère (vous marrez pas !) qui me fait bosser plutôt sans lunette. Dans la première heure, la distance ne change pas grand chose. Mais au final ça joue pas mal, j'aime bien la proximité de l'écran.

Me voilà donc dans la nébuleuse des catalogues d'écrans... En gros, puisqu'il faut trancher, j'ai fait du catalogue de GR ma référence : Eizo et Nec. On parle sur le forum de Dell et autres fabricants. Je suis prêt à me laisser convaincre. Mais tout est à faire.

Eizo et Nec en 22" (voir 23"), voilà qui réduit pas mal le champ. J'avais tendance à aller vers un CG22, mais dans ce fil, plusieurs personnes disent direct de l'oublier. Est-ce à cause du format ?

Et certains d'entre vous ont-ils des avis sur le SX2262 ?
Pareil pour les gammes NEC, même si j'ai une tendance à plutôt aller vers Eizo...

Merci !
Juste une parenthèse aussi sur les fournisseurs. Je n'ai jamais eu à faire à GR, mais je connais un peu Objectif Bastille. Je n'ai pas comparé leurs tarifs avec GR, mais sur la qualité de service, je conseil à fond, on se croirait chez B&H. Ils sont pas mal dispo pour vous démerder des trucs sans aucun démarchage commercial, si ce n'est le principe, j'imagine, qu'un client heureux, c'est un client à vie. Mais ça m'est arrivé de galérer sur des problèmes et d'avoir au téléphone des techniciens pendant une heure au tel, ils prennent ce temps.

masterkun

Citation de: gaethan le Juillet 21, 2011, 10:49:36
Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur le topic et d'en dévier un peu le sens... Je cherche aussi un écran, je suis en train de regarder ce qui existe. Avant toutes choses, je dois dire qu'après avoir lu le fil, l'écran me fait moins rêver que le bureau de 20m2 avec ses poutres, Gitte ! Y a aussi un toit au dessus de ma tête, mais plusieurs étages entre les deux, chez moi. Et pas beaucoup de m2 pour travailler...

Donc pour ma part, je m'interroge plus sur les 22". D'autant plus que pour l'instant, je bosse chez moi sur un macbook pro 13", dont apparemment, la carte graphique gère moyennement au dessus de 22". A quoi j'ajoute une myopie légère (vous marrez pas !) qui me fait bosser plutôt sans lunette. Dans la première heure, la distance ne change pas grand chose. Mais au final ça joue pas mal, j'aime bien la proximité de l'écran.

Me voilà donc dans la nébuleuse des catalogues d'écrans... En gros, puisqu'il faut trancher, j'ai fait du catalogue de GR ma référence : Eizo et Nec. On parle sur le forum de Dell et autres fabricants. Je suis prêt à me laisser convaincre. Mais tout est à faire.

Eizo et Nec en 22" (voir 23"), voilà qui réduit pas mal le champ. J'avais tendance à aller vers un CG22, mais dans ce fil, plusieurs personnes disent direct de l'oublier. Est-ce à cause du format ?

Et certains d'entre vous ont-ils des avis sur le SX2262 ?
Pareil pour les gammes NEC, même si j'ai une tendance à plutôt aller vers Eizo...

Merci !
Juste une parenthèse aussi sur les fournisseurs. Je n'ai jamais eu à faire à GR, mais je connais un peu Objectif Bastille. Je n'ai pas comparé leurs tarifs avec GR, mais sur la qualité de service, je conseil à fond, on se croirait chez B&H. Ils sont pas mal dispo pour vous démerder des trucs sans aucun démarchage commercial, si ce n'est le principe, j'imagine, qu'un client heureux, c'est un client à vie. Mais ça m'est arrivé de galérer sur des problèmes et d'avoir au téléphone des techniciens pendant une heure au tel, ils prennent ce temps.

je ne savais pas qu'objectif bastille vendait des écrans...

pour l'histoire des CG22, question de dalle et résolution

un bon compromis actuel est dans les 23 pouces pour cible <1000€
dans ces gammes, le rapport qualité prix semble pencher légèrement vers Nec (mais là encore affaire de goûts)

gaethan

Donc dans mon cas, ça se jouerait par exemple entre le Eizo SX 2262 (1920 par 1200 et une dalle VA) et le Nec SV231W ou PA 231W (1920 par 1200 et une dalle IPS tous les deux). Plutôt Nec ?

Les deux Nec affichent un gamut adobe RVB de 75% contre 95% pour les Eizo. Qu'est ce que ça implique ?
Objectif Bastille, je m'étais même pas posé la question ! Je viens de regarder, ils en font un peu. Mais sur les tarifs, ils perdent des points !

masterkun

je pensais plutôt au PA241W

si tu veux un eizo, tu peux aussi acheter en direct sur le site d'eizo france
parfois plus intéressant en prix (variable)

question service support, j'ai discuté avec support eizo à Vitrolles (13) et josé est très sympa :D

gaethan

Joséééé ! Ils sont compétitifs comparé à GR ?

Le truc par contre, c'est que vraiment, un 24", je suis réticent. Trop grand. J'en ai un pour l'instant, pas bien du tout, en plus. Mais je ne suis pas à l'aise avec sa taille.

Alors c'est vrais qu'avec les Nec, je tombe sur du 23", ça devient kif kif. Mais c'est le max...

masterkun

Citation de: gaethan le Juillet 21, 2011, 14:00:52
Joséééé ! Ils sont compétitifs comparé à GR ?

Le truc par contre, c'est que vraiment, un 24", je suis réticent. Trop grand. J'en ai un pour l'instant, pas bien du tout, en plus. Mais je ne suis pas à l'aise avec sa taille.

Alors c'est vrais qu'avec les Nec, je tombe sur du 23", ça devient kif kif. Mais c'est le max...

ca dépend des fois et du produit j'ai pas regardé

masterkun

gaethan

C'est à peu près les mêmes tarifs que GR, un peu moins cher. C'est intéressant !

Mais sur les formats inférieurs à 24", c'est un peu le désert, j'ai l'impression. J'ai peur de basculer dans une gamme un peu fantôme. Même en regardant dans les topic du forum, je ne trouve presque rien...

Gitte

Bonjour tout le monde !

Je suis contente d'avoir commencé ce fil, parce que je vois qu'il en a d'autres qui en profitent ! Tant mieux !

Masterkun, tu est officiellement invité déjeuner chez moi si jamais tu passe dans le Cotentin  :D. J'ai passé 15 ans à Paris Intra Muros, mais qu'est-ce que je suis heureuse ici dans le Cotentin depuis 9 ans ! C'est BEAUUUUU, c'est VEEEERRRRTTTT ! Il y a la mer juste à coté ..... C'est BLEEUUUUU ! Je crois aussi que j'ai fait une bonne affaire. Différence 369 Euros, alors il y a de quoi inviter mon mari déjeuner dans un super resto une * Michelin à 15 km d'ici !

Gaethan, vraiment ? Tu es plus jaloux de mes poutres que de mon écran ??? ;D

N'oublions pas restoc, c'est quand-même lui qui m'a convaincu de prendre un 30 pousses !

D'ailleurs, vous êtes tous invités chez moi si vous passez dans le coin !

Maintenant, j'ai installé mon scanner Epson Perfection 750V et j'ai mis dans la configuration RVB Moniteur comme profil (celui que ColorMunki m'a créé). C'est bien, non ? Vu que j'ai déjà le ColorMunki Photo, je n'ai pas installé SilverFast Ai et EZColor de Xrite. Franchement, tous ces logiciels qu'ils livrent avec - c'est fait pour vous brouiller les pistes .... Est-ce que j'ai raison de mettre ces CD's supplémentaires dans un tiroir, voire même à la poubelle ?

Livraison vendredi ou lundi ..... J'ai un peu peur pour l'installation. Si quelquun a de bons conseils de bases avant que je fais des grosses erreurs - cela sera très apprécié  ;D

masterkun

Citation de: Gitte le Juillet 21, 2011, 15:27:54
Bonjour tout le monde !

Je suis contente d'avoir commencé ce fil, parce que je vois qu'il en a d'autres qui en profitent ! Tant mieux !

Masterkun, tu est officiellement invité déjeuner chez moi si jamais tu passe dans le Cotentin  :D.
J'ai passé 15 ans à Paris Intra Muros, mais qu'est-ce que je suis heureuse ici dans le Cotentin depuis 9 ans ! C'est BEAUUUUU, c'est VEEEERRRRTTTT ! Il y a la mer juste à coté ..... C'est BLEEUUUUU ! Je crois aussi que j'ai fait une bonne affaire. Différence 369 Euros, alors il y a de quoi inviter mon mari déjeuner dans un super resto une * Michelin à 15 km d'ici !

c'est très gentil de ta part!
j'y penserai si je passe dans le coin ;)
à 369€ tu peux même taquiner certains 2 étoiles pour deux personnes!

JFF

Bonjour Gitte,

Tu as vraiment de la chance d'habiter un des plus beaux coin de France  :D

J'adore Jobourg avec ses paysages à couper le souffle, super région pour les photos et la rando.

Différence 369 Euros, alors il y a de quoi inviter mon mari déjeuner dans un super resto une * Michelin à 15 km d'ici !

Carteret ? Blainville ? Cherbourg ? Remarque les restaurants sympas dans la Manche ne manquent pas, j'aime bien celui de Goury.

Amicalement.

J-F.

restoc

Bonjour Gitte

Ben çà fait te fait de l'effet tout çà ! Oui je pense que c'est une bonne de de laisser tous les logiciels de type emballage au tiroir et de faire une installation propre uniquement des applis nécessaires et maîtrisées.  Ne pas jeter les Cd au cas où il y  ait juste besoin du driver. MAis la glue autour est souvent en conflit avec les principaux logiciels qui gèrent les drivers et çà fait des maux de tête à la sortie pour rien. .

Bon pour les crèpes c'est un peu long. Mais je serai bien preneur d'une belle photo de paysage.

Cordialement

Verso92

J'ai un peu peur pour l'installation. Si quelquun a de bons conseils de bases avant que je fais des grosses erreurs - cela sera très apprécié  ;D

Il faut l'installer sur une surface plane et stable, à l'abri de la lumière directe du soleil (et pas tout près du radiateur).

canonbeber

Citation de: JFF le Juillet 21, 2011, 22:59:09
Carteret ? Blainville ? Cherbourg ? Remarque les restaurants sympas dans la Manche ne manquent pas, j'aime bien celui de Goury.

Amicalement.

J-F.
Essaye la malle aux epices (Auderville). Par contre il faut réserver.
Il est super
http://www.lamalleauxepices.com/

JFF

Bonjour Canonbeber,

Oui tu as entièrement raison, je connais ce restau, et celui de Goury alors que je ne suis jamais allé dans les 1* Michelin que je cite...

J'ai découvert cet établissement à Auderville alors qu'il venait d'ouvrir, le propriétaire arrivait des Îles, il est tombé sous le charme de Jobourg.

En plus l'accueil est super sympa, un établissement un peu atypique au bon sens du terme.

Et ton écran Canonbeber, t'en es où ?

Pardon Gitte de poluer ton fil, mais tu nous as mis l'eau à la bouche.

Sinon pour rester dans le sens de ce fil, j'utilise deux NEC Multisync PA241W, calibrés avec le Colormunki photo et Spectraview II, et les résultats sont plus que satisfaisant.

Pas d'écart visible lors de l'affichage d'une photo à "cheval" sur les deux écrans.

Amicalement.

J-F

canonbeber

Citation de: JFF le Juillet 22, 2011, 18:25:57
Et ton écran Canonbeber, t'en es où ?
J-F
Je pense acheter demain l Asus (je mets des sous de cote pour un 500mm)
Au fait je pars dans une semaine en Normandie (barfleur) c est lequel ton resto de Goury ?
Tu as aussi le moulin a vent qui est pas mal (pas encore essaye)

JFF

Bonsoir,

C'est ici :

à la Malle aux épices d'Auderville tu poursuis la route vers la mer  ;)

http://www.aubergedegoury.com/

Amicalement,

J-F

Gitte

Franchement,

c'était plus qu'étonnant - moins que 24 heures après que le paiement avait été effectué - j'ai reçu l'écran ! Il était à peine 9 h 30 ce matin !

La calibration me semblait correcte, mais j'avais un problème pour les lettres. Surtout dans PhotoShop ou les menus auraient aussi bien
pu être en japonais ou chinois - illisibles !

Alors vers 15.30 - 16.00 heures, j'envoie un e-mail à Graphic Reseau en espérant peut-être d'avoir une réponse avant la fin de la journée ou
au pire, lundi matin. A peine l'e-mail expédié (2 minutes), mon téléphone sonne et c'est effectivement le gars que Masterkun avait cité !

J'avais pris le mauvais cable ! Après, tout s'est mis en ordre.

J'ai quand-même l'impression qu'il y a peut-être un léger desaccord entre ColorMunki et ColorNavigator de Eizo. Mais petit à petit cela va s'arranger !
Ce soir, j'ai imprimé un portrait de petites triplettes en robes de baptême et cela me semblait très correcte. 40 x 70 cm.

Je suis à environ 15 km de Barneville-Carteret dans les campagnes, me dites-moi, ce n'est quand-même pas pour venir me picquer mon écran pendant quelques jours
d'absence, j'espère ! Pour me trouver, il faut avoir le sense d'orientation très aiguisé en tout cas .....

Mon resto, c'est La Marine à Carteret, mais vous me donnez envie de voir ailleurs .....

Bonne nuit à tout le monde !

Gitte

Bonjour tout le monde !

Je suis vraiment très ravie de mon nouvel écran. C'est vrai que pour certaines photos, je vois une bonne partie sur l'écran en 100 % et c'est quand même
plus facile pour la retouche. Aujourd'hui, j'ai ouvert des photos scolaires que j'essaie toujours de bien retoucher et là, j'ai remarqué des petits défauts que
je n'avais pas remarqué avec mon écran 24 pouces.

Petit à petit, tout se met en place ici. Bientôt, je vais recevoir le EFI eXpress Photo qui va certainement encore bousculer des choses .... mais petit à petit,
je vais tout maitriser. C'est très important pour moi d'être autonome et de dépendre de PERSONNE !

Il me reste encore un petit peu d'argent et je me demande si je ne devrait pas l'investir dans un stage particulier pour me rassurer que tout soit parfaitement bien chez moi .... mon rêve serait d'avoir Fabrice de Graphic Reseau pendant une journée ou deux chez moi  ;D.

Là, il est allé en vacances, mais 2-3 jours après avoir reçu mon écran, il m'a appelé pour savoir si tout se passait bien - franchement, j'apprecie ! Ce n'est pas que voilà,
on a encaissé et maintenant on s'en fout ! Je regrette de ne pas avoir acheté mon scanner Epson 750V et le ColorMunki Photo chez eux aussi !