Goblin Valley State Park, Utah

Démarré par minosjaffa, Juillet 10, 2011, 20:31:28

« précédent - suivant »

minosjaffa

Les formations rocheuses y sont aussi spectaculaires que celles des parcs plus célèbres, même si elles couvrent une très petite superficie (2 miles de long sur 1 mile de large). Les elfes ou gobelins sont en fait des roches surmontant des couches sablonneuses qui se sont érodées plus rapidement, créant un extraordinaire paysage fantastique, paradis pour les photographes. Ces formations ressortent parfaitement à l'aube ou au soleil couchant. On peut également y observer des antilopes pronhorn.

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

Prizutu

J'aime beaucoup les 2 "gros plans". Quel spectacle! Comme tu le fais remarquer, un paradis pour amateur de photo...

Nuitsacrées

De très beaux paysages, cependant une saturation un peu trop poussée à mon goût et des cieux un peu trop foncés sur certaines images ...
Stéphane

Gazoou

Les sites sont somptueux.

Une question plus technique, qui rejoint un peu la remarque des saturations ci-dessus : il y a de nombreux contre-jours dans tes clichés. Pour déboucher les ombres, comment as-tu procédé ?
S'agit-il de HDR ou de post-traitement ?

delbanof

Très belles photos qui donnent envie d'y aller. Elles sont toutefois postées un peu trop en miniatures.
Fabrice

floastro.

De très belles images. Artistiquement, elles ont un réel intérêt, c'est ça aussi la photo. Merci aussi pour ces lieux que je n'ai pas encore fais dans l'Ouest et qui donnent des idées pour le prochain voyage là-bas.

De belles réalisations aussi dans tes autres posts ici que j'ai pu voir. Très Beau travail.

Amicalement,

Florent  :)

minosjaffa

Citation de: Gazoou le Juillet 13, 2011, 19:33:41
Les sites sont somptueux.

Une question plus technique, qui rejoint un peu la remarque des saturations ci-dessus : il y a de nombreux contre-jours dans tes clichés. Pour déboucher les ombres, comment as-tu procédé ?
S'agit-il de HDR ou de post-traitement ?

Certaines photos sont réalisées avec des filtres dégradés neutres mais il n'y a aucun HDR.

Pour déboucher les ombres, le sable fait également réflecteur naturel.

Pour le côté "saturé", nous utilisons un polarisant et en post-traitement, nous ramenons le point noir et le point blanc. Nous ne touchons pas au curseur saturation.

Nous passons relativement peu de temps en post-traitement: l'idée est d'être le maximum de temps sur les sites au grand air et pas devant son ordinateur!  ;)

Merci à tous pour vos commentaires.

Ghjattu Salvatu

Il faut se méfier de l'outil courbe (sous photoshop par exemple) qui augmente la saturation si celle-ci n'est pas utilisé en mode LAB sur le calque luminosité ou en RVB fusion du calque en luminosité (normal, fondu... saturation, luminosité).

Je trouve qu'une photographie avec une saturation contrôlée, pas trop criarde et gérée avec subtilité est plus agréable à regarder.
Souvent un simple travail sur le contraste (par courbe) à nettement plus d'impact qu'une image saturé.

En tous cas très belles images.

Je me suis permis de faire deux exemples avec tes photographie.

minosjaffa

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 15, 2011, 09:46:57
Il faut se méfier de l'outil courbe (sous photoshop par exemple) qui augmente la saturation si celle-ci n'est pas utilisé en mode LAB sur le calque luminosité ou en RVB fusion du calque en luminosité (normal, fondu... saturation, luminosité).

Je trouve qu'une photographie avec une saturation contrôlée, pas trop criarde et gérée avec subtilité est plus agréable à regarder.
Souvent un simple travail sur le contraste (par courbe) à nettement plus d'impact qu'une image saturé.

En tous cas très belles images.

Je me suis permis de faire deux exemples avec tes photographie.

Avant d'utiliser du numérique, nous avions l'habitude de shooter en Velvia 50, donc nous préférons des photos qui "claquent"...... Les deux photos choisies ont été prises au lever du soleil.... dans ton post-traitement, je trouve que l'on perd tous les tons chauds.... l'ambiance n'y est pas...

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas; c'est à chacun de trouver ce qu'il préfère.

Bien amicalement,

Gazoou

Merci pour tes précisions sur le post-traitement et l'effet réflecteur du sable, minosjaffa.
J'ai remarqué chez moi en post-traitement sur l'outil courbe une forte accentuation de la saturation que je ne recherche pas, et qui me pose d'ailleurs problème. Comme je n'utilise pas Photoshop, faudra que je regarde dans Bibble 5 si on peut jouer sur les modes ou pas.

Prizutu

Citation de: Gazoou le Juillet 15, 2011, 12:53:21
Merci pour tes précisions sur le post-traitement et l'effet réflecteur du sable, minosjaffa.
J'ai remarqué chez moi en post-traitement sur l'outil courbe une forte accentuation de la saturation que je ne recherche pas, et qui me pose d'ailleurs problème. Comme je n'utilise pas Photoshop, faudra que je regarde dans Bibble 5 si on peut jouer sur les modes ou pas.
Effectivement, dans NX2 (je ne sais pas ailleurs et n'ai que PS Élément et non Photoshop) la courbe en S accentue la saturation. En revanche, toujours dans NX2, si on utilise la courbe à partir de l'onglet  d'un nouveau réglage et de son menu déroulant, l'application de la même courbe ne modifie pas la saturation!

Goelo

Beau sites,
peu vus jusqu'à présent.

Je regrette la saturation excessive, qui en amoindrit l'intérêt.
La réponse "les goûts et les couleurs..." est un peu rapide et expéditive,
comme le couplet sur l'opposition post-traitement vs prise de vue sur le terrain.
La photo, c'est le résultat de l'ensemble du processus.

L'interprétation de Ghjattu Salvatu est un certes peu trop fade,
mais c'est un bon exemple du temps à passer sur une photo,
Tu ne peux se référer à la diapositive,
aujourd'hui tes photos sont numériques.
(sinon, il y a aussi le sténopé  ;D ).

Cordialement.

minosjaffa

Citation de: Goelo le Juillet 17, 2011, 10:44:24
Beau sites,
peu vus jusqu'à présent.

Je regrette la saturation excessive, qui en amoindrit l'intérêt.
La réponse "les goûts et les couleurs..." est un peu rapide et expéditive,
comme le couplet sur l'opposition post-traitement vs prise de vue sur le terrain.
La photo, c'est le résultat de l'ensemble du processus.

L'interprétation de Ghjattu Salvatu est un certes peu trop fade,
mais c'est un bon exemple du temps à passer sur une photo,
Tu ne peux se référer à la diapositive,
aujourd'hui tes photos sont numériques.
(sinon, il y a aussi le sténopé  ;D ).

Cordialement.

Personnellement, nous aimons les photos qui claquent....tout comme la majorité des photographes paysagistes américains (Galen Rowell, Tom Till, David Muench...). Les photos dans leurs galeries respectives sont très 'saturées'.

Il ne faut pas oublier non plus que, suivant les écrans d'ordinateur, le résultat visible va varier considérablement. Seul le tirage papier représente la vision réelle du photographe sans interprétation ultérieure.

En diapositive, on avait le choix entre la Velvia et d'autres diapositives beaucoup plus 'neutres'.

Oui, la photo est l'ensemble du processus et nous retravaillons nos images. La première photo de l'arche se rapproche plus des couleurs d'origine que l'interprétation de Ghjattu Salvatu qui ressemble à une photo prise en plein milieu de journée. Le grès, le matin, prend une teinte jaune dorée et non grisâtre.

minosjaffa

Citation de: jeanlucVF le Juillet 17, 2011, 15:51:44
Tes photos ne montrent pas les couleurs naturelles de ses sites...

Si tu veux... dans ces cas-là, aucun des photographes américains ne montre de couleurs naturelles....ou alors, nous avons des heures pour photographier qui sont différentes..... aurais-tu des photos à montrer?

jamix2

On s'est effectivement habitué à voir des images très saturées des deux côtés de l'Atlantique. La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.
En numérique on peut, bien entendu, simuler les exagérations de la Velvia et passer à côté des couleurs naturelles. Un exemple : le ciel sur la photo de l'arche.
+ 1 pour les couleurs de Ghjattu Salvatu !

JCCU

Citation de: jeanlucVF le Juillet 17, 2011, 15:51:44
Tes photos ne montrent pas les couleurs naturelles de ses sites...

Cà dépend aussi de ce qu'on appelle des couleurs naturelles;j'ai vécu 3 ans au Texas et je me suis balladé un certain nombre de fois dans ce type de canyons.Les couleurs ressemblent à ce que je voyais....avec mes lunettes de soleil, ce qui était le cas "naturel" (les lunettes de soleil n'étant pas pour "frimer" mais réellement pour protéger mes yeux, parce que le sable bien compacté, çà réfléchit assez fort et que sans lunettes, je me retrouvais ébloui) Mais c'est vrai que sans lunettes, les couleurs étaient tout de suite plus pales

JCCU

Citation de: minosjaffa le Juillet 17, 2011, 12:38:21
....
Il ne faut pas oublier non plus que, suivant les écrans d'ordinateur, le résultat visible va varier considérablement. Seul le tirage papier représente la vision réelle du photographe sans interprétation ultérieure.
...

Le tirage papier n'est pas toujours "objectif" : quand je faisais tirer un négatif aux USA, j'avais toujours de belles couleurs saturées (la "nuit américaine" ) ...et avec le même négatif, tiré en France,je récupérais des tirages papier un peu plus "pales"

C'est vrai qu'aux USA les gens semblent aimer les couleurs un peu saturées qu'en Europe

Ghjattu Salvatu

Citation de: jamix2 le Juillet 18, 2011, 09:37:12
On s'est effectivement habitué à voir des images très saturées des deux côtés de l'Atlantique. La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.
En numérique on peut, bien entendu, simuler les exagérations de la Velvia et passer à côté des couleurs naturelles. Un exemple : le ciel sur la photo de l'arche.
+ 1 pour les couleurs de Ghjattu Salvatu !

Oui la Velvia est exceptionnelle pour sa saturation et son contraste, le problème avec le numérique c'est que pas mal de monde aujourd'hui sursature au point d'écrêter les couleurs et de détruire toutes les subtilités des nuances. C'est un peu comme avec le HDR c'est une technique intéressante qui mal utilisée donne de mauvais résultats.

Même en photographie surtout en numérique, la modération est de bon aloi. 

CLeC

Ah la saturation n'est jamais bien vue sur Photim...

J'avoue que le message de Jamix me laisse assez perplexe dans ce débat : pourquoi se lever à l'aube rechercher des couleurs intenses et des contrastes marqués si c'est pour les atténuer au final pour rester dans le cadre de la saturation habituellement admise ou autorisée ici ?
Citation de: jamix2 le Juillet 18, 2011, 09:37:12La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.

Enfin pour ma part l'explication du "goût et des couleurs" de chacun me va ; j'apprécie d'ailleurs plutôt ces photos (seule la dernière me semble vraiment très sombre par rapport aux autres).

minosjaffa

Citation de: CLeC le Juillet 18, 2011, 13:05:46
Ah la saturation n'est jamais bien vue sur Photim...

J'avoue que le message de Jamix me laisse assez perplexe dans ce débat : pourquoi se lever à l'aube rechercher des couleurs intenses et des contrastes marqués si c'est pour les atténuer au final pour rester dans le cadre de la saturation habituellement admise ou autorisée ici ?
Enfin pour ma part l'explication du "goût et des couleurs" de chacun me va ; j'apprécie d'ailleurs plutôt ces photos (seule la dernière me semble vraiment très sombre par rapport aux autres).

Tout à fait d'accord, CLec.

One of the biggest mistakes a photographer can make is to look at the real world and cling to the vain hope that next time his film will somehow bear a closer resemblance to it...If we limit our vision to the real world, we will forever be fighting on the minus side of things, working only too make our photographs equal to what we see out there, but no better.  - Galen Rowell, Mountain Light : In Search of the Dynamic Landscape

:)