Goblin Valley State Park, Utah

Démarré par minosjaffa, Juillet 10, 2011, 20:31:28

« précédent - suivant »

minosjaffa

Les formations rocheuses y sont aussi spectaculaires que celles des parcs plus célèbres, même si elles couvrent une très petite superficie (2 miles de long sur 1 mile de large). Les elfes ou gobelins sont en fait des roches surmontant des couches sablonneuses qui se sont érodées plus rapidement, créant un extraordinaire paysage fantastique, paradis pour les photographes. Ces formations ressortent parfaitement à l'aube ou au soleil couchant. On peut également y observer des antilopes pronhorn.

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

minosjaffa

Prizutu

J'aime beaucoup les 2 "gros plans". Quel spectacle! Comme tu le fais remarquer, un paradis pour amateur de photo...

Nuitsacrées

De très beaux paysages, cependant une saturation un peu trop poussée à mon goût et des cieux un peu trop foncés sur certaines images ...
Stéphane

Gazoou

Les sites sont somptueux.

Une question plus technique, qui rejoint un peu la remarque des saturations ci-dessus : il y a de nombreux contre-jours dans tes clichés. Pour déboucher les ombres, comment as-tu procédé ?
S'agit-il de HDR ou de post-traitement ?

delbanof

Très belles photos qui donnent envie d'y aller. Elles sont toutefois postées un peu trop en miniatures.
Fabrice

floastro.

De très belles images. Artistiquement, elles ont un réel intérêt, c'est ça aussi la photo. Merci aussi pour ces lieux que je n'ai pas encore fais dans l'Ouest et qui donnent des idées pour le prochain voyage là-bas.

De belles réalisations aussi dans tes autres posts ici que j'ai pu voir. Très Beau travail.

Amicalement,

Florent  :)

minosjaffa

Citation de: Gazoou le Juillet 13, 2011, 19:33:41
Les sites sont somptueux.

Une question plus technique, qui rejoint un peu la remarque des saturations ci-dessus : il y a de nombreux contre-jours dans tes clichés. Pour déboucher les ombres, comment as-tu procédé ?
S'agit-il de HDR ou de post-traitement ?

Certaines photos sont réalisées avec des filtres dégradés neutres mais il n'y a aucun HDR.

Pour déboucher les ombres, le sable fait également réflecteur naturel.

Pour le côté "saturé", nous utilisons un polarisant et en post-traitement, nous ramenons le point noir et le point blanc. Nous ne touchons pas au curseur saturation.

Nous passons relativement peu de temps en post-traitement: l'idée est d'être le maximum de temps sur les sites au grand air et pas devant son ordinateur!  ;)

Merci à tous pour vos commentaires.

Ghjattu Salvatu

Il faut se méfier de l'outil courbe (sous photoshop par exemple) qui augmente la saturation si celle-ci n'est pas utilisé en mode LAB sur le calque luminosité ou en RVB fusion du calque en luminosité (normal, fondu... saturation, luminosité).

Je trouve qu'une photographie avec une saturation contrôlée, pas trop criarde et gérée avec subtilité est plus agréable à regarder.
Souvent un simple travail sur le contraste (par courbe) à nettement plus d'impact qu'une image saturé.

En tous cas très belles images.

Je me suis permis de faire deux exemples avec tes photographie.

minosjaffa

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 15, 2011, 09:46:57
Il faut se méfier de l'outil courbe (sous photoshop par exemple) qui augmente la saturation si celle-ci n'est pas utilisé en mode LAB sur le calque luminosité ou en RVB fusion du calque en luminosité (normal, fondu... saturation, luminosité).

Je trouve qu'une photographie avec une saturation contrôlée, pas trop criarde et gérée avec subtilité est plus agréable à regarder.
Souvent un simple travail sur le contraste (par courbe) à nettement plus d'impact qu'une image saturé.

Je me suis permis de faire deux exemples avec tes photographie.

Avant d'utiliser du numérique, nous avions l'habitude de shooter en Velvia 50, donc nous préférons des photos qui "claquent"...... Les deux photos choisies ont été prises au lever du soleil.... dans ton post-traitement, je trouve que l'on perd tous les tons chauds.... l'ambiance n'y est pas...

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas; c'est à chacun de trouver ce qu'il préfère.

Bien amicalement,

Gazoou

Merci pour tes précisions sur le post-traitement et l'effet réflecteur du sable, minosjaffa.
J'ai remarqué chez moi en post-traitement sur l'outil courbe une forte accentuation de la saturation que je ne recherche pas, et qui me pose d'ailleurs problème. Comme je n'utilise pas Photoshop, faudra que je regarde dans Bibble 5 si on peut jouer sur les modes ou pas.

Prizutu

Citation de: Gazoou le Juillet 15, 2011, 12:53:21
Merci pour tes précisions sur le post-traitement et l'effet réflecteur du sable, minosjaffa.
J'ai remarqué chez moi en post-traitement sur l'outil courbe une forte accentuation de la saturation que je ne recherche pas, et qui me pose d'ailleurs problème. Comme je n'utilise pas Photoshop, faudra que je regarde dans Bibble 5 si on peut jouer sur les modes ou pas.
Effectivement, dans NX2 (je ne sais pas ailleurs et n'ai que PS Élément et non Photoshop) la courbe en S accentue la saturation. En revanche, toujours dans NX2, si on utilise la courbe à partir de l'onglet  d'un nouveau réglage et de son menu déroulant, l'application de la même courbe ne modifie pas la saturation!

Goelo

Beau sites,
peu vus jusqu'à présent.

Je regrette la saturation excessive, qui en amoindrit l'intérêt.
La réponse "les goûts et les couleurs..." est un peu rapide et expéditive,
comme le couplet sur l'opposition post-traitement vs prise de vue sur le terrain.
La photo, c'est le résultat de l'ensemble du processus.

L'interprétation de Ghjattu Salvatu est un certes peu trop fade,
mais c'est un bon exemple du temps à passer sur une photo,
Tu ne peux se référer à la diapositive,
aujourd'hui tes photos sont numériques.
(sinon, il y a aussi le sténopé  ;D ).

Cordialement.

minosjaffa

Citation de: Goelo le Juillet 17, 2011, 10:44:24
Beau sites,
peu vus jusqu'à présent.

Je regrette la saturation excessive, qui en amoindrit l'intérêt.
La réponse "les goûts et les couleurs..." est un peu rapide et expéditive,
comme le couplet sur l'opposition post-traitement vs prise de vue sur le terrain.
La photo, c'est le résultat de l'ensemble du processus.

L'interprétation de Ghjattu Salvatu est un certes peu trop fade,
mais c'est un bon exemple du temps à passer sur une photo,
Tu ne peux se référer à la diapositive,
aujourd'hui tes photos sont numériques.
(sinon, il y a aussi le sténopé  ;D ).

Cordialement.

Personnellement, nous aimons les photos qui claquent....tout comme la majorité des photographes paysagistes américains (Galen Rowell, Tom Till, David Muench...). Les photos dans leurs galeries respectives sont très 'saturées'.

Il ne faut pas oublier non plus que, suivant les écrans d'ordinateur, le résultat visible va varier considérablement. Seul le tirage papier représente la vision réelle du photographe sans interprétation ultérieure.

En diapositive, on avait le choix entre la Velvia et d'autres diapositives beaucoup plus 'neutres'.

Oui, la photo est l'ensemble du processus et nous retravaillons nos images. La première photo de l'arche se rapproche plus des couleurs d'origine que l'interprétation de Ghjattu Salvatu qui ressemble à une photo prise en plein milieu de journée. Le grès, le matin, prend une teinte jaune dorée et non grisâtre.

minosjaffa

Citation de: jeanlucVF le Juillet 17, 2011, 15:51:44
Tes photos ne montrent pas les couleurs naturelles de ses sites...

Si tu veux... dans ces cas-là, aucun des photographes américains ne montre de couleurs naturelles....ou alors, nous avons des heures pour photographier qui sont différentes..... aurais-tu des photos à montrer?

jamix2

On s'est effectivement habitué à voir des images très saturées des deux côtés de l'Atlantique. La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.
En numérique on peut, bien entendu, simuler les exagérations de la Velvia et passer à côté des couleurs naturelles. Un exemple : le ciel sur la photo de l'arche.
+ 1 pour les couleurs de Ghjattu Salvatu !

JCCU

Citation de: jeanlucVF le Juillet 17, 2011, 15:51:44
Tes photos ne montrent pas les couleurs naturelles de ses sites...

Cà dépend aussi de ce qu'on appelle des couleurs naturelles;j'ai vécu 3 ans au Texas et je me suis balladé un certain nombre de fois dans ce type de canyons.Les couleurs ressemblent à ce que je voyais....avec mes lunettes de soleil, ce qui était le cas "naturel" (les lunettes de soleil n'étant pas pour "frimer" mais réellement pour protéger mes yeux, parce que le sable bien compacté, çà réfléchit assez fort et que sans lunettes, je me retrouvais ébloui) Mais c'est vrai que sans lunettes, les couleurs étaient tout de suite plus pales

JCCU

Citation de: minosjaffa le Juillet 17, 2011, 12:38:21
....
Il ne faut pas oublier non plus que, suivant les écrans d'ordinateur, le résultat visible va varier considérablement. Seul le tirage papier représente la vision réelle du photographe sans interprétation ultérieure.
...

Le tirage papier n'est pas toujours "objectif" : quand je faisais tirer un négatif aux USA, j'avais toujours de belles couleurs saturées (la "nuit américaine" ) ...et avec le même négatif, tiré en France,je récupérais des tirages papier un peu plus "pales"

C'est vrai qu'aux USA les gens semblent aimer les couleurs un peu saturées qu'en Europe

Ghjattu Salvatu

Citation de: jamix2 le Juillet 18, 2011, 09:37:12
On s'est effectivement habitué à voir des images très saturées des deux côtés de l'Atlantique. La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.
En numérique on peut, bien entendu, simuler les exagérations de la Velvia et passer à côté des couleurs naturelles. Un exemple : le ciel sur la photo de l'arche.
+ 1 pour les couleurs de Ghjattu Salvatu !

Oui la Velvia est exceptionnelle pour sa saturation et son contraste, le problème avec le numérique c'est que pas mal de monde aujourd'hui sursature au point d'écrêter les couleurs et de détruire toutes les subtilités des nuances. C'est un peu comme avec le HDR c'est une technique intéressante qui mal utilisée donne de mauvais résultats.

Même en photographie surtout en numérique, la modération est de bon aloi. 

CLeC

Ah la saturation n'est jamais bien vue sur Photim...

J'avoue que le message de Jamix me laisse assez perplexe dans ce débat : pourquoi se lever à l'aube rechercher des couleurs intenses et des contrastes marqués si c'est pour les atténuer au final pour rester dans le cadre de la saturation habituellement admise ou autorisée ici ?
Citation de: jamix2 le Juillet 18, 2011, 09:37:12La Velvia est irremplaçable pour faire vibrer les couleurs lorsque le soleil est voilé. Mais pour les couleurs chaudes du matin et du soir on peut lui préférer un film plus neutre comme l' E100G ou l'Astia.

Enfin pour ma part l'explication du "goût et des couleurs" de chacun me va ; j'apprécie d'ailleurs plutôt ces photos (seule la dernière me semble vraiment très sombre par rapport aux autres).

minosjaffa

Citation de: CLeC le Juillet 18, 2011, 13:05:46
Ah la saturation n'est jamais bien vue sur Photim...

J'avoue que le message de Jamix me laisse assez perplexe dans ce débat : pourquoi se lever à l'aube rechercher des couleurs intenses et des contrastes marqués si c'est pour les atténuer au final pour rester dans le cadre de la saturation habituellement admise ou autorisée ici ?
Enfin pour ma part l'explication du "goût et des couleurs" de chacun me va ; j'apprécie d'ailleurs plutôt ces photos (seule la dernière me semble vraiment très sombre par rapport aux autres).

Tout à fait d'accord, CLec.

One of the biggest mistakes a photographer can make is to look at the real world and cling to the vain hope that next time his film will somehow bear a closer resemblance to it...If we limit our vision to the real world, we will forever be fighting on the minus side of things, working only too make our photographs equal to what we see out there, but no better.  - Galen Rowell, Mountain Light : In Search of the Dynamic Landscape

:)

jamix2

Citation de: minosjaffa le Juillet 18, 2011, 13:32:06
One of the biggest mistakes a photographer can make is to look at the real world and cling to the vain hope that next time his film will somehow bear a closer resemblance to it...If we limit our vision to the real world, we will forever be fighting on the minus side of things, working only too make our photographs equal to what we see out there, but no better.  - Galen Rowell, Mountain Light : In Search of the Dynamic Landscape

:)
Oui jolie phrase (ceux qui ne lisent pas l'anglais apprécieront...) , mais en recopiant ce qui a déjà été fait cent fois tu limites encore plus ta vision.

Goelo

Copying local photographers or quoting them as a dogma will not lead you further anyhow...  ;)

Il me semble que tu as recours à beaucoup de références (Velvia, photographes locaux ou citations...)
on pourrait partir dans un débat à base de citations contradictoires... Et alors ?  ;)

Pour l'instant, les photos postées ici restent (à mon goût) très influencées par les modes.
L'important reste de pouvoir regarder (et penser) par soi-même...

Ceci dit, si le rendu te convient, je suis certain qu'il rencontre beaucoup d'adeptes.

Je reste sur mon avis, je trouve un peu trop flashy.

Cordialement.

Nikojorj

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 15, 2011, 09:46:57
Comme le dit l'auteur, je trouve aussi que du coup, toucher aux tonalités sans toucher du tout aux couleurs casse l'ambiance... Même si je suis d'accord que trop de saturation casse aussi l'image (le tirage papier calme généralement bien le jeu et rend beaucoup mieux, mais c'est bien parce que y'a une transformation qui fait baisser la saturation lors de l'impression), le meilleur exemple qui me vient à l'esprit étant certaines images de Rowell dans Mountain Light, où la couche rouge de la velvia est clairement trouée, et où du coup on perd du détail et de la texture.
-------
Petite précision philosophique : sur le fond, c'est bien l'auteur qui fait comme il veut, et si je n'aime pas ce qu'il fait je trouve très juste que je n'aie qu'à aller me faire foutre en tant que gros béotien qui n'y comprend rien à ses images. C'est d'ailleurs comme ça que je raisonne avec mes photos à moi. Le présent message n'est donc destiné qu'à présenter différents outils de traitement plus ou moins bien adaptés à la vision de chacun, sachant bien que comme disait Jean-Claude "La Vérité c'est qu'il n'y a pas de Vérité". Fin de la parenthèse.
-------

Perso, du temps de PS, je dupliquais le calque courbe en 1 calque en mode luminosité et 1 autre en mode saturation, et je jouais sur l'opacité de ce dernier (généralement vers 30-60%) pour avoir les couleurs qui allaient bien avec le reste sans claquer trop fort.
Maintenant avec LR, je trouve le problème moins marqué (peut-être aussi parce que comme j'applique la courbe sans masque, j'y vais moins fort sur les pentes de courbe).

Pour la petite histoire, d'ailleurs, j'ai lu que c'est Thomas Knoll qui a intentionnellement rajouté un algo qui booste la saturation à l'outil courbe, justement pour obtenir qq chose de plus cohérent visuellement.
Citation de: Mark Segal in http://www.luminous-landscape.com/essays/Curves.shtmlThomas Knoll was asked how these Curves algorithms affect saturation and hue. His reply indicated that in both Photoshop and CR the Curves are designed to moderately boost saturation with contrast, resulting in saturation effects that resemble those from film tone curves, which many years of looking at photographs from film has taught our visual perception to like.
He said the programming is easier without the saturation boost, but included it because after extensive testing they determined the results are generally not pleasing without it.
The developers of "Raw Shooter" (since acquired by Adobe) came to the same conclusion independently.
Cf. aussi http://lightroom-news.com/2007/10/04/lightroom-versus-photoshop-curves/ par exemple sur le sujet.

Gazoou

Mais qu'est-ce que les vraies lumières et les vraies couleurs ?
Vous lui tombez dessus à bras raccourcis, c'est le défouloir anti-saturation j'ai bien compris, et j'y ai moi-même (un peu) participé. En même temps, il y a quelques années je me souviens avoir vu en très grand une exposition photo sur ces espaces et aussi sur ces roches http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128514.msg2386349.html#msg2386349, ceci en très bonne place dans un festival renommé de photo nature. Si j'ai bonne mémoire, les couleurs et la saturation étaient bien là. Personne ne criait au loup, c'était sans doute encore de l'argentique à l'époque... si notre ami souhaite reproduire l'effet Velvia, pourquoi pas ?
C'est toujours comme ça, il y a a un qui ouvre la voie et les autres qui suivent ; c'est valable sur de nombreuses thématiques photos, on appelle ça comme on veut, la mode ou les tendances du moment. Est-ce condamnable ? Non. On va trouver ça chouette , et puis on va se lasser. Et il faudra à nouveau défricher de nouvelles voies...
A vos viseurs !

Nikojorj

Citation de: Gazoou le Juillet 18, 2011, 15:59:53
Ben oui, quoi qu'on fasse, de toutes façons la photo n'est qu'une représentation assez lointaine du réel.
Et si en plus on parle de couleur, il ne faut pas perdre de vue que la couleur est un psycho-phénomène subjectif interne à notre cerveau, et que donc vous ne voyez pas exacetement la même chose que le voisin.

L'argument que je trouve quand même pertinent dans l'histoire, c'est celui-là :
Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 18, 2011, 12:14:49
[...] le problème avec le numérique c'est que pas mal de monde aujourd'hui sursature au point d'écrêter les couleurs et de détruire toutes les subtilités des nuances.
Quand on en vient à perdre du détail, c'est souvent dommage, et on ne peut pas compter sur l'effet d'éblouissement de la diapo projetée dans le noir pour cacher la poussière sous le tapis.

Prizutu

Citation de: Gazoou le Juillet 18, 2011, 15:59:53

Avis personnel: la vraie couleur c'est celle que voit la majorité des gens en regardant une scène. Avec un éclairage donné, c'est ce que chacun voit s'il regarde par exemple une charte colorée ou un gris neutre. Comme le numérique déforme, il faut retoucher un peu. Retrouver la vraie couleur, c'est retrouver les couleurs que l'on a vues, de ses yeux vues, et sans artifice, lunettes en particulier. Après, au goût de chacun d'amplifier tel ou tel paramètre pour rendre une ambiance particulière ou pour faire un effet artistique. Reste à savoir ce que l'on veut faire: monter un tableau tel qu'il est (ou du moins très proche), ou rendre une image qui n'est plus le reflet à peu près exact de la réalité mais une interprétation personnelle. Ce sont 2 types de photos. Personnellement je pratique essentiellement la 1ère, en essayant de magnifier un payasage par exemple au travers du cadrage, de la lumière, de la gestion de la PDC, etc. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier, parfois, la 2ème "technique", si elle est justifiée. La série donnée par le lien de Gazou par exemple est, pour moi, une réussite et j'aime beaucoup. Plusieurs de la série de ce fil en revanche ne me plaisent pas.

Nikojorj

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2011, 16:37:56
Reste à savoir ce que l'on veut faire: monter un tableau tel qu'il est (ou du moins très proche), ou rendre une image qui n'est plus le reflet à peu près exact de la réalité mais une interprétation personnelle.
Ben, sauf que, les deux ne s'excluent pas forcément...
Le meilleur contre-exemple qu'on puisse en donner, ce sont les levers de soleil des impressionnistes (Turner par exemple) : c'est justement parce qu'ils ont su s'éloigner des techniques de "décalque" (je force un peu le trait, mais pas tant) de l'époque qu'ils ont pu les rendre d'une façon qui me semble beaucoup plus réaliste.

floastro.

Bon faisant aussi un peu d'Ouest US si je comprends bien, en argentique le rendu des couleurs était à la merci du film utilisé donc aller hop photos à la poubelle, photos numériques aller hop poubelle, photos utilisant des filtres (gradués, polarisant.....etc) aller hop poubelle. Bon je vends un D700 avec tout mes objos, filtres, et en prime comme je viens qu'un mois par an dans ces contrées je vends en promo mon prochain billet d'avion à -70%. Du coup je vais plutôt faire l'Ouest de la France !  :P

On va même aller plus loin, faisant de la photo astro, ah ben c'est peut être pas les couleurs naturelles en fin de compte, faudrait aller voir, Ah mince trop loin, 25 millions d'années de voyage. Donc je doute je doute........Aller il reste un peu de place, zouuuuuuuuuu toutes mes photos astro poubelles. Ah ben il reste pleiiiinnn de place, les tirages d'expo aller hop poubelle, PhotoShop poubelle, DXO poubelle, les logiciels d'astro aussi, mes spots d'expo également zou zou.  ;D

Personnes intéressées me contacter  ;D

Bon du coup j'arrête de voyager aussi, ca sert plus à rien trop de touristes qui font les mêmes photos.......

A++++++++++

Florent  ;D

Prizutu

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2011, 16:47:04
Ben, sauf que, les deux ne s'excluent pas forcément...
Le meilleur contre-exemple qu'on puisse en donner, ce sont les levers de soleil des impressionnistes (Turner par exemple) : c'est justement parce qu'ils ont su s'éloigner des techniques de "décalque" (je force un peu le trait, mais pas tant) de l'époque qu'ils ont pu les rendre d'une façon qui me semble beaucoup plus réaliste.
Oui et non... D'ailleurs on les appelle "impressionnistes": ils peignent ce qu'il ressentent, ils peignent leur impression, leur sentiment, leur perception, la sensation de l'instant. Donc le fait qu'ils s'écartent ou pas du réel ne leur importe pas. Ils voient et ressentent "ça". Il n'y a pas que les impressionnistes qui fonctionnent comme cela; j'ai par exemple un album sur Dali dans lequel on voit sa toile et le paysage qui l'a inspirée: c'est saisissant de voir comment il transfigure un paysage, des rochers, un village,... On aime ou on aime pas, mais c'est SA vision et ce n'est pas le reflet de la réalité. Turner, Monet, etc. donnaient leur version de ce qu'ils voyaient. Réaliste sans doute mais pas nécessairement le reflet du réel. En tout cas ils nous communiquent parfaitement une impression, un ressenti: après, c'est une question de goût.
nb: c'eut été très intéressant d'ailleurs de leur mettre un numérique dans les mains et de les former à PS!!!

Prizutu

Citation de: floastro. le Juillet 18, 2011, 17:05:29

Bon faisant aussi un peu d'Ouest US si je comprends bien, en argentique le rendu des couleurs était à la merci du film utilisé donc aller hop photos à la poubelle, photos numériques aller hop poubelle, photos utilisant des filtres (gradués, polarisant.....etc) aller hop poubelle. Bon je vends un D700 avec tout mes objos, filtres, et en prime comme je viens qu'un mois par an dans ces contrées je vends en promo mon prochain billet d'avion à -70%. Du coup je vais plutôt faire l'Ouest de la France !  :P

On va même aller plus loin, faisant de la photo astro, ah ben c'est peut être pas les couleurs naturelles en fin de compte, faudrait aller voir, Ah mince trop loin, 25 millions d'années de voyage. Donc je doute je doute........Aller il reste un peu de place, zouuuuuuuuuu toutes mes photos astro poubelles. Ah ben il reste pleiiiinnn de place, les tirages d'expo aller hop poubelle, PhotoShop poubelle, DXO poubelle, les logiciels d'astro aussi, mes spots d'expo également zou zou.  ;D

Personnes intéressées me contacter  ;D

Bon du coup j'arrête de voyager aussi, ca sert plus à rien trop de touristes qui font les mêmes photos.......

A++++++++++

Florent  ;D
Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas bien ton message dans la mesure où personne (du moins il me semble) ne parle de jeter quoique ce soit à la poubelle! Mais certains disent que certaines manipulations de couleurs, ou de saturation, ne leur plaisent pas: c'est tout de même différent. ;)

Nikojorj

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2011, 17:08:05
Turner, Monet, etc. donnaient leur version de ce qu'ils voyaient. Réaliste sans doute mais pas nécessairement le reflet du réel.
On ne connait pourtant le réel que par ce qu'on en ressent...
Mais bon, l'argument n'a que peu d'importance, car je suis une brique qui rêve qu'elle est un papillon qui rêve qu'il est un photographe, et je vais bientôt me réveiller.

Prizutu

Cela ferait un remarquable sujet de philo pour le bac! ;)

floastro.

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2011, 17:14:01
Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas bien ton message dans la mesure où personne (du moins il me semble) ne parle de jeter quoique ce soit à la poubelle! Mais certains disent que certaines manipulations de couleurs, ou de saturation, ne leur plaisent pas: c'est tout de même différent. ;)

Oui bien sûr que personne n'a dit cela  :D, je voulais seulement exprimer un ressenti en poussant le bouchon un peu loin avec ironie  ;D au vu de certains messages de ce post et sur les autres récents sur l'Ouest US. A savoir que si on fait des photos un peu plus saturées on est OUT alors qu'en argentique on était tributaire des péloches et personne ne disait rien, que faire des incursions dans les parcs US nous relèguent comme photographes au ras des pâquerettes et que si en plus on vient d'ailleurs pour y passer 3 ou 4 semaines c'est limite même pas la peine, et que si nos photos n'ont rien de rendu naturelles autant rester chez soi. C'est aussi pour cela que j'ai comparé avec ce que je faisais en photo astro ou là pour savoir exactement comment s'est sur place on peu se tamponner le croupion et cela ne gêne personne, car dans ce cas tout est critiquable en photographie.

On peut aimer ou ne pas aimer, on ne contentera jamais tout le monde. Comme a dit quelqu'un la plupart des photos Ouest US des photographes américains sont assez saturées mais ils aiment ça là-bas, en photo astro c'est la même chose. Heureusement que tout le monde ne fait pas pareil, se serait d'un ennui.

Juste respecter le travail de chacun.

A+++++++++++

Florent  :D

Ghjattu Salvatu

Citation de: floastro. le Juillet 19, 2011, 00:25:18
un peu plus saturées on est OUT alors qu'en argentique on était tributaire des péloches et personne ne disait rien, que faire des incursions dans les parcs US nous relèguent comme photographes au ras des pâquerettes et que si en plus on vient d'ailleurs pour y passer 3 ou 4 semaines c'est limite même pas la peine, et que si nos photos n'ont rien de rendu naturelles autant rester chez soi.
Juste respecter le travail de chacun.

Nous ne critiquions pas, à la base nous avancions le fait que la courbe avait une tendance à saturer, et qu'un excès de saturation détruisait les nuances et écrêtait certaines teintes.

D'un point de vue perso, les photos présentés sont belles, beaux cadrages, belles lumières, mais trop saturé. Ca se voit particulièrement dans le ciel par exemple. Après je ne critique pas la démarche artistique.

minosjaffa

Citation de: jeanlucVF le Juillet 18, 2011, 15:32:24
Ca fait 12 ans que j habite du cote de Moab..(.les couleurs et lumieres de ce coin je connais un peu)

Superbe région... pourrais-tu nous montrer de tes photos? comme cela, on pourrait comparer, ce qui est le but d'un forum sur la photographie....

minosjaffa

Y a-t-il une norme en France concernant la "saturation" des photos? je suis ravie de l'apprendre.... étant donné que je poste habituellement mes photos sur des forums américains ou australiens, je n'ai jamais eu droit à ce genre de commentaires.

Je trouve déplorable de lire autant de posts consacrés à un point de détail (un réglage qui encore une fois dépend du goût de chacun et de la calibration de l'écran de son ordinateur!) et non sur le cadrage, la composition, la prise de vue....

minosjaffa

J'attends toujours les photos, jeanlucVF!

Les grands photographes américains paysagistes seront très contents d'être considérés comme de simples usines à fric!

Nikojorj

Citation de: minosjaffa le Juillet 19, 2011, 01:26:00
Je trouve déplorable de lire autant de posts consacrés à un point de détail [...] et non sur le cadrage, la composition, la prise de vue....
Ben justement, à mon sens les choix artistiques comme la composition ne se discutent pas, ce serait refaire la photo à ta place et sans ta vision! Alors que la technique n'est qu'un outil et donc sujet à interprétation.

Citation(un réglage qui encore une fois dépend du goût de chacun et de la calibration de l'écran de son ordinateur!)
Et point de détail qui n'en est pas un, c'est justement la calibration et le profilage du moniteur (et la gestion de la couleur qui va avec) qui me permet de penser que nos écrans nous présentent les mêmes couleurs (comme dit, ce qu'on voit c'est encore autre chose).

Pour revenir donc à tes photos et donner mon ressenti dessus, c'est la deuxième (Storm) qui me bouge le plus, sans que j'arrive à expliquer pourquoi hein.
S'il fallait repasser à la case technique, c'est vrai que le gradND de Stormy Sky (5 ou 6e) me dérange : trop sombre, bouffe trop le plan médian.
Pour les exemples repris par Ghjattu Salvatu sur la saturation, ta première est très chouette comme ça (elle me rappelle une de Muench père je crois ;) ) ; par contre, moi aussi j'ai l'impression de voir dans la deuxième une perte de détails et de nuances là où les rouges sont les plus saturés - c'est toujours de la technique, mais pour moi ça vient un peu interférer avec l'expérience que je pourrais avoir de la photo, ça m'empêche un peu de rentrer dedans.

jamix2

C'est totalement injustifié de réduire les photographes "paysagistes" américains à cet ensemble d'images aux couleurs que je juge excessives. Muench père et fils, justement cités par Nikojorj, John Fielder, Robert Glenn Ketchum, Eliot Porter bien sûr, et même Jack Dickinga proposent d'autres représentations de la nature américaine.

JCCU

Citation de: floastro. le Juillet 18, 2011, 17:05:29

...On va même aller plus loin, faisant de la photo astro, ah ben c'est peut être pas les couleurs naturelles en fin de compte, faudrait aller voir, Ah mince trop loin, 25 millions d'années de voyage. Donc je doute je doute........Florent  ;D ...

Petite histoire sur la photo d'astro et les couleurs: dans les années 80, certaines photos de galaxies lointaines faites par la NASA étaient vendues comme posters -en couleur- .A l'époque, j'avais fait un stage - stage de première année d'école d'ingénieur à l'Observatoire de Haute Provence et beaucoup révaient de faire la même chose avec les photos faites dans cet observatoire, notamment parce que les visiteurs en demandaient (les visiteurs étant le "grand public" qui pouvait visiter le mercredi après midi)

Véto absolu du directeur de l'obervatoire parce qu'on ne pouvait pas garantir la "véracité des couleurs" et que les "couleurs" des posters (qui étaient des "fausses couleurs"), çà ne voulait rien dire....
Bref, on a continué à vendre quelques photos N/B 20x30 "photométriquement exactes" le mercredi après midi ....alors que les posters de la NASA (et les livres de photos fausses couleurs faites par les satellites ) se vendaient comme des petits pains

JCCU

Citation de: jeanlucVF le Juillet 18, 2011, 15:32:24
Ca fait 12 ans que j habite du cote de Moab..(.les couleurs et lumieres de ce coin je connais un peu)

Et les couleurs sont identiques avec ou sans lunettes de soleil?

Ghjattu Salvatu

Pour illustrer mes propos je viens de trouver une image identique à celle proposée, même endroit, même cadrage, même instant (voir l'ombre)
Vous noterez une sacrée différence quand aux tons et la saturation.

(Extrait: Digital Landscape Photography de John et Barbara Gerlach)

Comme il a été dit plus haut les couleurs présentes sur les images seraient une interprétation du réel à peine saturé, juste contrasté par courbes, apparemment la réalité en est tout autre.

Il est clair que nous voyons les choses comme nous l'entendons, mais sous-entendre une pseudo réalité et voir une telle différence mais fait dire qu'il y a un problème dans le traitement.

D'un point de vue artistique, je suis assez olschool en ce qui concerne la photographie de paysage, j'aime aussi lorsque c'est saturé mais pas au point d'en arriver à des couleurs fluo ou détruites.

Nikojorj

Moralité : on peut influer sur les tonalités d'une image facilement, en intercalant une soucoupe volante de taille suffisante et légèrement translucide entre le Soleil et la Terre.

phil33

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 19, 2011, 13:45:59
Pour illustrer mes propos je viens de trouver une image identique à celle proposée, même endroit, même cadrage, même instant (voir l'ombre)

(Extrait: Digital Landscape Photography de John et Barbara Gerlach)

Je connais très bien les Alabama Hills pour y avoir pratiqué la photographie à de nombreuses reprises, cette photo a bien été prise au même endroit que celle postée par minosjaffa, par contre le moment est différent, il s'agit d'une image prise avant le lever du soleil, à l'aube, ce qui explique le rendu très pastel des couleurs. les quelques ombres présentes sur l'arche proviennent de l'éclairage indirect du ciel et non pas directement du soleil comme celle de l'image de minosjaffa. Sur quelles données te bases-tu pour affirmer qu'il s'agit du même instant que la photo précédente?....

phil33

Citation de: Prizutu le Juillet 18, 2011, 16:37:56
Avis personnel: la vraie couleur c'est celle que voit la majorité des gens en regardant une scène. Avec un éclairage donné, c'est ce que chacun voit s'il regarde par exemple une charte colorée ou un gris neutre. Comme le numérique déforme, il faut retoucher un peu. Retrouver la vraie couleur, c'est retrouver les couleurs que l'on a vues, de ses yeux vues, et sans artifice, lunettes en particulier.
Super! Plus besoin de se lever à l'aube et de se coucher après le crépuscule pour faire des photos de paysages, les couleurs chaudes des photos du petit matin et du crépuscules sont artificielles, cela ne représente pas la réalité vue de mes yeux vues, vive les photos cartes postales du milieu de journée, allez hop, 90% de nos photos à la poubelle!!!.
;D

Gazoou

J'ai beau n'avoir jamais posé les pieds sur le continent américain,je me permets d'intervenir, et  je suis d'accord avec phil33, cette photo n'est pas prise "au même moment", il ne faut pas non plus exagérer, hein, l'ombre n'est pas vraiment au même endroit, le ciel n'a pas de nuages moutonnants, le soleil n'est pas levé...
Sur cette base, on peut dire tout et son contraire.
Quant aux assertions concernant la tendance sursaturée des photographes américains, j'en doute fort, j'ai reçu récemment un livre d'une photographe américaine, eh bien je peux vous dire que c'est très très très terne !!!

minosjaffa

Citation de: jeanlucVF le Juillet 19, 2011, 14:31:52
eh oui il est bien temps de te rendre compte qu ici aux USA tout est question de fric et ce meme dans le domaine de la photo , aux USA un bon photographe est un photographe qui sait se vendre

Vivant également en Amérique du Nord, je ne suis pas d'accord avec ce commentaire....Tout n'est pas forcément une question de fric et c'est réducteur de penser qu'un "bon photographe" soit quelqu'un qui sait uniquement se vendre....toutefois, il faut bien payer ses factures: le marketing et le talent ne sont pas toujours antinomiques!

minosjaffa

Citation de: Gazoou le Juillet 19, 2011, 14:36:34
J'ai beau n'avoir jamais posé les pieds sur le continent américain,je me permets d'intervenir, et  je suis d'accord avec phil33, cette photo n'est pas prise "au même moment", il ne faut pas non plus exagérer, hein, l'ombre n'est pas vraiment au même endroit, le ciel n'a pas de nuages moutonnants, le soleil n'est pas levé...
Sur cette base, on peut dire tout et son contraire.

Merci beaucoup!!!! La photo trouvée par Ghjattu semble avoir été prise au twilight, donc rien à voir avec ma photo.

phil33

Merci Gazoou pour ta remarque....
Citation de: Gazoou le Juillet 19, 2011, 14:36:34
Quant aux assertions concernant la tendance sursaturée des photographes américains, j'en doute fort, j'ai reçu récemment un livre d'une photographe américaine, eh bien je peux vous dire que c'est très très très terne !!!
En ce qui concerne la tendance sursaturée des photographes américains je tiens à faire deux remarques:
Comme l'a dit minosjaffa, existe-il une norme admise pour la saturation ou doit-on s'incliner et perdre sa vision d'auteur devant les volontés de certains ?
Pour avoir fréquenté de nombreuses galeries de photographes américains et avoir pu admirer leurs tirages (donc la vision qu'ils veulent transmettre et pas une interprétation due à une tierce personne responsable des épreuves papiers...), il faut bien reconnaître que la saturation est généralement plus forte qu'en Europe par exemple, peu importe, il s'agit surement d'une question de goût..... Quand aux livres, il faut se méfier du rendu qu'ils donnent des images. Une visite dans la galerie de Galen Rowell à Bishop permet de comparer ses livres et ses tirages papiers ( les photos ayant été optimisées en numérique avant son décès), le rendu est souvent très différent, parfois nettement moins saturé, parfois plus...
Finalement, on en revient au début de ce fil, la photographie reste une interprétation de la réalité, à chacun son interprétation, on peut aimer ou pas, à chacun sa liberté.

flo45

tu nous gattes,belles images et ca donne envie d y aller
Sport méca,paysage,rando

cali31

C'est rigolo, mais si minosjaffa avait dit que ces photos avait été faites à la Velvia, avec donc des couleurs aussi péchues, personne n'aurait rien dit.... Mais là c'est du numérique, alors on se lache et on le traite de bidouilleur  et de tricheur.....   ::) ::)

Voici un photographe travaillant en argentique, à la chambre, et à la velvia.... Ce qui n'empêche pas les couleurs bien pétantes !! Non ??
http://www.fatali.com

CLeC

En fait pour ma part ce qui me fait surtout réagir, c'est que je développe habituellement mes photos de la même manière (saturé) mais en général ça ne fait pas plus réagir que ça. Une fois j'ai eu la chance d'avoir un beau ciel noir d'orage sur un étang qui contenait de nombreuses algues vertes et qui donc ressortait très vert et là j'ai eu beaucoup de réactions : photo trafiquée, etc...
Alors que la vue à peu près au même endroit mais avec une eau plus claire et banale ainsi qu'un ciel bleu ne choque pas, et pourtant c'est le même développement...
Ca m'est aussi arrivé une autre fois : ça fait plus de 10 ans que je passe régulièrement à La Rochelle et un soir d'hiver, gros coup de pot : ciel couchant magnifique avec plein de belles traînées roses juste devant le vieux port. Comme tous les touristes de cet instant, je mitraille et je développe "comme d'hab" mais invariablement quand je montre la photo : "houah super ce qu'on peut faire avec photoshop"... Et pourtant non j'ai déjà pris pas mal de fois la même photo en 10 ans, développée pareil mais sans cette lumière là et ces photos banales semblent normales alors que celle qui a bénéficié de cette belle lumière est considérée trafiquée...
Bref est ce qu'on ne s'habitue pas à un rendu duquel on n'ose plus sortir ? (quitte, si la lumière est trop marquante, à développer neutre...  :( ).

floastro.

Citation de: phil33 le Juillet 19, 2011, 15:28:21
Comme l'a dit minosjaffa, existe-il une norme admise pour la saturation ou doit-on s'incliner et perdre sa vision d'auteur devant les volontés de certains ?

Cette phrase résume parfaitement les faits.

Pour minosjaffa : ce que j'en pense, continue ton travail photographique comme tu le ressens, c'est ça l'essentiel. Ceux qui n'aiment pas bon et ben ils ont qu'à aller voir ailleurs ou qu'ils nous montrent leur propres photos.  :) Beau travail.
En tout cas c'est toujours un plaisir de venir dans l'Ouest Américain.

A+++++++++++

Florent  :)

minosjaffa

Merci Cali31, CLeC, floastro et flo45!!!!
;)

Nikojorj

Citation de: cali31 le Juillet 19, 2011, 22:20:29
C'est rigolo, mais si minosjaffa avait dit que ces photos avait été faites à la Velvia, avec donc des couleurs aussi péchues, personne n'aurait rien dit.... Mais là c'est du numérique, alors on se lache et on le traite de bidouilleur  et de tricheur.....   ::) ::)
Oui, ça doit résumer l'essentiel du débat. ;D

Pour quand même me faire l'avocat du diable (maintenant que Ghjattu Salvatu s'est un peu disqualifié avec sa comparaison foireuse ;) ), je me demande s'il n'y a pas aussi le gamut un peu faiblard et tordu d'un écran bas de gamme et non calibré (voire non calibrable) qui intervient dans l'équation : ça peut rendre les couleurs bien saturées assez moches, et du coup le gogo qui ne se rend pas compte que c'est juste un problème dans sa config accuse le photographe.

Ghjattu Salvatu

Je n'avais pas spécialement l'impression de participer à un concours, ni de dire que minosjaffa était un bidouilleur ou un tricheur.

Avant de se dire avocat du diable il faudrait peut être prendre le temps de remettre mes propos dans leur contexte et faire preuve de modération...

Serte ma comparaison "foireuse" ne fait pas avancer le débat, mais le gogo à quand même un écran de bonne qualité, calibré au moins une fois par mois avec quand même une base pour en ce qui concerne la colorimétrie. Donc gogo sait que les couleurs saturés n'ont rien à voir avec sa config.

CitationIl faut se méfier de l'outil courbe (sous photoshop par exemple) qui augmente la saturation si celle-ci n'est pas utilisé en mode LAB sur le calque luminosité ou en RVB fusion du calque en luminosité (normal, fondu... saturation, luminosité).

La je donnais une information, souvent oubliée ou que certains ne connaissent simplement pas.

CitationJe trouve qu'une photographie avec une saturation contrôlée, pas trop criarde et gérée avec subtilité est plus agréable à regarder.

La j'exprimais un sentiment concernant la saturation, pour moi une saturation même poussée si elle est maitrisé avec de beaux dégradés, pas trop hachurés, est quand même plus sympathique.

En aucun je critiquais le faite de saturer ou pas une photographie.

CitationOui la Velvia est exceptionnelle pour sa saturation et son contraste, le problème avec le numérique c'est que pas mal de monde aujourd'hui sursature au point d'écrêter les couleurs et de détruire toutes les subtilités des nuances. C'est un peu comme avec le HDR c'est une technique intéressante qui mal utilisée donne de mauvais résultats.

Même en photographie surtout en numérique, la modération est de bon aloi. 

Voir ci-dessus.

CitationNous ne critiquions pas, à la base nous avancions le fait que la courbe avait une tendance à saturer, et qu'un excès de saturation détruisait les nuances et écrêtait certaines teintes.

D'un point de vue perso, les photos présentés sont belles, beaux cadrages, belles lumières, mais trop saturé. Ca se voit particulièrement dans le ciel par exemple. Après je ne critique pas la démarche artistique.

Je crois que pour l'instant rien ne laisse entendre que je fais le procès de la saturation en photographie?
J'émettais simplement un avis sur son application.

CitationPour illustrer mes propos je viens de trouver une image identique à celle proposée, même endroit, même cadrage, même instant (voir l'ombre)

En effet le moment n'est pas le même...

CitationComme il a été dit plus haut les couleurs présentes sur les images seraient une interprétation du réel à peine saturé, juste contrasté par courbes, apparemment la réalité en est tout autre.

On parlais bien de couleurs se rapprochant de la réalité, non?

CitationPour le côté "saturé", nous utilisons un polarisant et en post-traitement, nous ramenons le point noir et le point blanc. Nous ne touchons pas au curseur saturation.

Nous passons relativement peu de temps en post-traitement: l'idée est d'être le maximum de temps sur les sites au grand air et pas devant son ordinateur!  Clin d'oeil

Je crois avoir bien lu?

CitationIl est clair que nous voyons les choses comme nous l'entendons, mais sous-entendre une pseudo réalité et voir une telle différence mais fait dire qu'il y a un problème dans le traitement.

D'un point de vue artistique, je suis assez olschool en ce qui concerne la photographie de paysage, j'aime aussi lorsque c'est saturé mais pas au point d'en arriver à des couleurs fluo ou détruites.

L'exemple de Cali avec Fatali, me conforte dans mon sentiment de maitrise de la saturation, elle peut peut être poussée mais maitrisée.

Essayez de prendre le temps de comprendre avant de vous lancer dans un pseudo procès...

Nikojorj

Désolé si j'ai paru manquer de modération, je pense qu'on est bien d'accord sur beaucoup de points.

phil33

Juste quelques petites réflexions sur ce qu'est une couleur "naturelle" ou pas. Tout le monde est bien d'accord que le polarisant est un filtre essentiel en photo de paysage. Je dispose d'un D700, et je peux vous assurer que certaines images prises dans l'ouest américain, en Jpg ( brut de coffrage, boitier réglé sur Standard) sont très proche côté saturation de celles de minosjaffa.
De plus il ne faut jamais sous-estimer la nature. Je suis actuellement au parc national des badlands dans le Dakota du sud, nous avons eu droit hier soir à un ciel extraordinaire, dont la saturation naturelle vue à l'oeil nu était bien supérieure par exemple à la première image de minosjaffa.
C'est rare, mais cela existe, aussi pourquoi penser tout de suite à une manipulation en post traitement?

Ghjattu Salvatu

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2011, 15:22:08
Désolé si j'ai paru manquer de modération, je pense qu'on est bien d'accord sur beaucoup de points.

Pas de soucis, nous sommes sur un forum pour partager, même si parfois les idées diverges.

Prizutu

Citation de: phil33 le Juillet 19, 2011, 14:19:17
Super! Plus besoin de se lever à l'aube et de se coucher après le crépuscule pour faire des photos de paysages, les couleurs chaudes des photos du petit matin et du crépuscules sont artificielles, cela ne représente pas la réalité vue de mes yeux vues, vive les photos cartes postales du milieu de journée, allez hop, 90% de nos photos à la poubelle!!!.
;D
Je t'invite à relire mon post: ta remarque est à 100 000 lieues de ce que j'ai écrit. Je parle de la perception de la couleur par l'oeil de M. ou Mme Tartenpion et de sa restitution par une photo, vue par les mêmes M. ou Mme Tartenpion.

Ghjattu Salvatu

Citation de: Ghjattu Salvatu le Juillet 21, 2011, 00:38:49
Pas de soucis, nous sommes sur un forum pour partager, même si parfois les idées divergent.