galère au scan

Démarré par megaboub, Juillet 11, 2011, 15:09:42

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Citation de: megaboub le Juillet 18, 2011, 15:22:08Par contre avec le logiciel Epson, pas d'ICE digital pour la couleur et gros pb de colorimétrie.

Silverfast sait tout bien faire, sauf la netteté.... il y a t il une case à cocher pour préciser au scanner une configuration: par exemple nega sur support ou vitre etc ?

Il y a l'ICE dans EPSON Scan et c'est sans doute le logiciel qui restitue le mieux les couleurs. Hélas son ergonomie est nullissime.

Avec SilverFast, la netteté s'appelle Masque flou (dans le menu déroulant  Accentuation > USM).

Le choix du support se fait dans l'onglet Général.

Une lecture du mode d'emploi ne serait pas superflue...





KOWA

Citation de: Joël Pierre le Juillet 18, 2011, 17:33:52
Il y a l'ICE dans EPSON Scan et c'est sans doute le logiciel qui restitue le mieux les couleurs. Hélas son ergonomie est nullissime.

Avec SilverFast, la netteté s'appelle Masque flou (dans le menu déroulant  Accentuation > USM).

Le choix du support se fait dans l'onglet Général.

Une lecture du mode d'emploi ne serait pas superflue...

Pour la couleur entre Epson scan et Silverfast... ça se discute, avec un neg un peu difficile, c'est Silverfast qui me donne les meilleurs résultats (ou les moins pire, c'est selon)

Par exemple

Scan sans retouches d'une Portra 400 avec Epson scan

KOWA

Et la même image avec Silverfast, toujours sans retouches
La version Silverfast est plus fidèle colorimétriquement parlant.

KOWA

Pour l'accentuation, j'utilise généralement dans Silverfast l'auto-accentuation dans sa valeur la plus faible, bien qu'avec le passe vues "Betterscanning" cela ne soit plus vraiment nécessaire.

en 24x36 (diapo) voici ce qu'il est possible d'obtenir avec le V750 (a 1600 dpi)

Vue générale

KOWA

Et le crop...

Certes, c'est pas exceptionnel mais suffisant pour un A4


Joël Pierre

Citation de: KOWA le Juillet 18, 2011, 18:46:40

Pour la couleur entre Epson scan et Silverfast... ça se discute, avec un neg un peu difficile, c'est Silverfast qui me donne les meilleurs résultats (ou les moins pire, c'est selon)

Par exemple

Scan sans retouches d'une Portra 400 avec Epson scan

C'est peut-être du au réglage du moniteur, mais chez moi, le rendu EPSON est nettement meilleur. Le ciel est plus neutre. Le sol plus chaud. Le rendu SilverFast tire vers le violacé (froid).

megaboub

Citation de: Joël Pierre le Juillet 18, 2011, 17:33:52
Il y a l'ICE dans EPSON Scan et c'est sans doute le logiciel qui restitue le mieux les couleurs. Hélas son ergonomie est nullissime.

Avec SilverFast, la netteté s'appelle Masque flou (dans le menu déroulant  Accentuation > USM).

Le choix du support se fait dans l'onglet Général.

Une lecture du mode d'emploi ne serait pas superflue...
J'ai bien vu tout cela, merci beaucoup de confirmer mes choix dont je doutais fortement.

Je pense qu'il y a un problème avec la hauteur à laquelle je pose mon néga. Sur la vitre ce n'est pas très net, sur le passe vue livré avec le V750 c'est pire.

Si j'arrive à poster des photos, vous verrez la difference.

PS: chez moi aussi le rendu est meilleur avec l'epson pour la photo montrée précedement

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Juillet 19, 2011, 00:13:54
C'est peut-être du au réglage du moniteur, mais chez moi, le rendu EPSON est nettement meilleur. Le ciel est plus neutre. Le sol plus chaud. Le rendu SilverFast tire vers le violacé (froid).

En effet, c'est toute la difficulté du négatif... il n'y a aucun référant pour se caler.. dans l'image montrée, il est normal que le ciel soit violacé ainsi qu'un rendu un peu froid, c'est un ciel d'orage, Epson scan a considéré le ciel comme étant gris et a neutralisé la "dominante" violette (magenta + bleu ) en poussant le vert et le jaune d'ou le rendu plus chaud...   bien que ce ne soit pas parfait, Silverfast a gardé une colorimétrie plus fidèle a la scène photographiée.
Voici la même photo scannée avec le V750 et Epson scan en tif 16, mode diapo, sans ajustements et inversée dans Photoshop suivant la méthode "Picto" donnée par vous sur un autre fil...  ;)

titisteph

CitationSilverfast sait tout bien faire, sauf la netteté.... il y a t il une case à cocher pour préciser au scanner une configuration: par exemple nega sur support ou vitre etc ?

Oui, j'ai également constaté cela sur mon Epson 4990. Silverfast donne des résultats plus flous (quel que soit le réglage du masque flou) qu'Epson scan. Mais en rajoutant après coup de l'accentuation avec Photoshop, on obtient la même chose.

megaboub

Citation de: titisteph le Juillet 20, 2011, 12:56:20
Oui, j'ai également constaté cela sur mon Epson 4990. Silverfast donne des résultats plus flous (quel que soit le réglage du masque flou) qu'Epson scan. Mais en rajoutant après coup de l'accentuation avec Photoshop, on obtient la même chose.
>:(  c'est ballot d'avoir a utiliser 2 softs... alors que silver est théoriquement au top.