caractères bizarres dans la partie informations de mes photos (pavés)

Démarré par preface, Juillet 12, 2011, 14:36:10

« précédent - suivant »

preface

je fais les légendes et mots clés avec lightroom 3, quand j'ouvre les fichiers dans photoshop je me retrouve avec des caractères bizarres dans la plages informations style (pavés) le mot est (pavés)...
un petit truc à modifier...?

je suis sous pc windows Xp

merci pour votre aide...;-)

Verso92

En règle générale, il vaut mieux ne pas utiliser les caractères accentués si on ne veut pas d'ennuis...

patrickj

Drôle de recommandation !!!
Personnellement, je n'accepterais pas de ne pas avoir les commentaires de mes photos, ou les noms des personnes, écrits sans accent.

En faisant une recherche rapide sur Google, il semblerait que le problème soit apparu depuis la version 3.4 de Lightroom. Moi, je ne l'utilise pas ;-)

Faire une recherche google sur "Lightroom UTF8" apportera sans doute des réponses.
(UTF8 est l'encodage de caractères qui permet de gérer sans problème les accents et autres caractères spéciaux)

preface

Verso92

Citation de: patrickj le Juillet 12, 2011, 15:06:57
Drôle de recommandation !!!
Personnellement, je n'accepterais pas de ne pas avoir les commentaires de mes photos, ou les noms des personnes, écrits sans accent.

Une vieille habitude issue de mes débuts en informatique, et qui m'a évité bien des déconvenues...
(essaie donc de poster sur le forum, en pièce jointe, une photo nommée "épervier.jpg", qu'on rigole...  ;-)

preface

bon; suis allé voir...çà m'a l'air, comme souvent quant on y comprend rien en informatique, super compliqué...
ce qui m'énerve c'est qu'avant la mise à jour de lightroom 2 vers lightroom3 çà marchait trés bien...;-)

patrickj

Je suis aussi un ancien de l'informatique, avec 27 ans de métier...
Mes débuts, c'était avec des cartes perforées, on se souciait peu des accents ;-)

Autant je suis d'accord pour éviter les accents dans des noms de fichier, autant je ne l'accepte pas pour des champs utilisateurs.

Pour mon site Internet, dont les photos et les textes sont générés à partir de mon logiciel d'indexation, les minuscules accentuées fonctionnent sans problème (au moment des tests, je me suis même amusé à y mettre des caractères chinois). Un exemple ici :
http://www.jollain.com/lpo

Verso92

Citation de: patrickj le Juillet 12, 2011, 15:34:15
Autant je suis d'accord pour éviter les accents dans des noms de fichier [...]

Ah bon... pourquoi ça ?

;-)

patrickj

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 15:40:13
Ah bon... pourquoi ça ?

;-)

Parce que certains systèmes d'exploitation ne le supportent pas bien (ou pas du tout), tout simplement. Et je considère qu'un nom de fichier est plus une information technique qu'une information utilisateur.
Le nom du fichier figure sur mon site pour servir de référence unique à une photo (associé à la date), pour éviter les messages du genre "Pourrais-tu me faire un tirage de la photo avec l'oiseau qui s'envole ?".  ;)

GTortue

règle simple pour les noms de répertoires, de fichiers et tout identificateur utilisable sur internet: caractères entre 'A' et 'Z', entre 'a' et 'z', chiffres entre '0' et '9'; un identificateur doit commencer par un caractère; surtout pas d'espace.

avec cette règle, portabilité totale.

midia

Citation de: patrickj le Juillet 12, 2011, 16:04:05
Parce que certains systèmes d'exploitation ne le supportent pas bien (ou pas du tout), tout simplement.

Et aussi car les développeurs anglo-saxons n'utilisant pas des accents dans leur vie courante on peut avoir des surprises sur leur applications.  ;D

J'en ai fait l'expérience cette semaine avec un logiciel 3D que j'utilisais jusque là sans problème... Jusqu'au moment où j'ai lancé, dans ce logiciel, un script Python qui a crashé le soft 3D.

Utilisant un disque SSD 120 GO pour l'OS j'ai peu de place pour y caser tous mes softs et j'en ai installé certains sur un autre disque dans un répertoire "Applications installées".

Après avoir galéré et identifié que c'était le caractère accentué qui plantait Python j'ai réinstallé le soft ailleurs et ça fonctionne nickel depuis.  :D

preface

en fait j'ai fais des tests...le problème survient quand j'éxporte la photo de lightroom vers photoshop dont j'ai une ancienne version "PS"...
une solution...?

hnrh2

Citation de: GTortue le Juillet 12, 2011, 16:14:12
règle simple pour les noms de répertoires, de fichiers et tout identificateur utilisable sur internet: caractères entre 'A' et 'Z', entre 'a' et 'z', chiffres entre '0' et '9'; un identificateur doit commencer par un caractère; surtout pas d'espace.
Le tiret bas est à ce titre amusant: il est accepté volontiers par les unix. Mais pas dans les noms de domaines(*) selon le w3c (je crois). Toujours est-il que le défunt club-internet m'avait attribue un nom de domaine avec tiret bas. Ca marchait de chez moi (FAI club internet) mais pas de mon travail (FAI académique).

A part ca, pour repondre a la question initiale: il doit falloir régler les "paramètres d'encodage des donnée iptc" soit dans lightroom sois dans Photoshop. Idéalement tout mettre en utf-8 qui semble être voué à devenir la norme. Je n'ai pas lightroom  et mon photoshop est la version 7... Mais graphicconverter sur mac propose d'exporter le texte iptc en mac-os roman, windows (qui doit etre latin-1) ou utf-8 (le plus generique).

(*) mais w3c accepte bien dans les noms de fichiers:
www.chass_image.fr/toto.html n'est pas acceptable pour le w3c
par contre
www.chassimage.fr/to_to.html l'est.

preface

pourrais tu me dire comment régler les "paramètres d'encodage des donnée iptc"...
je ne le trouve ni dans lightroom, ni dans photoshop...;-)

hnrh2

Citation de: preface le Juillet 13, 2011, 08:34:32
pourrais tu me dire comment régler les "paramètres d'encodage des donnée iptc"...
je ne le trouve ni dans lightroom, ni dans photoshop...;-)

Manifestement il n'y a pas moyen.Un des deux écrit  les caractères
accentués  en <<windows-xp>> et l'autre en utf-8. Il y a un fil ici dans la section  lightroom/photoshop
vers  mai 2011.  Comme dit par Verso, les caractères accentués sont assez mal gérés par les divers systèmes,
mais ca devrait aller de mieux en mieux.  Un jour...

preface

pourtant çà marchait trés bien avec lightroom 2...donc ça ne va pas en s'améliorant...;-)

gerarto

Si nos amis américains avaient des caractères accentués, ce problème serait réglé depuis belle lurette...  ;) ???

hnrh2

Citation de: preface le Juillet 13, 2011, 11:31:16
pourtant çà marchait trés bien avec lightroom 2...donc ça ne va pas en s'améliorant...;-)

Donc c'est probablement Photoshop qui lit en windows xp ce que LR ecrit en utf-8.
Enfin j'espere que c'est dans ce sens que ca va...

preface

hnrh2

Citation de: preface le Juillet 13, 2011, 14:21:30
et je fais quoi alors...?  :-\

Tu considères que l'affichage de PS est nul et non avenu. Desole, mais je n'ai pas mieux.

Titouvol

CitationDrôle de recommandation !!!

Qu'est ce que je peux m'en fiche des accents ... !!!
J'ai plein d'utilisateurs qui sont comme toi ... et que je laisse se debrouiller quand ils ont des problemes ... ils ne veulent pas faire l'effort de ne pas mettre d'accents ou d'espace ? alors ils en assument les consequences ...
Les accents ne concernent pas la plus grande majorité du monde internet ... alors meme avec de la patience, je ne suis pas certain que ce soit parfait un jour de ce cote la !

Perso je reste adepte du :

CitationEn règle générale, il vaut mieux ne pas utiliser les caractères accentués si on ne veut pas d'ennuis...

Tout comme je ne met pas d'espaces ... et je n'ai jamais eu aucun problemes !

Stef.

patrickj

Citation de: Titouvol le Juillet 13, 2011, 22:57:50
J'ai plein d'utilisateurs qui sont comme toi ... et que je laisse se debrouiller quand ils ont des problemes ... ils ne veulent pas faire l'effort de ne pas mettre d'accents ou d'espace ? alors ils en assument les consequences ...
Les accents ne concernent pas la plus grande majorité du monde internet ... alors meme avec de la patience, je ne suis pas certain que ce soit parfait un jour de ce cote la !

Perso je reste adepte du :

Tout comme je ne met pas d'espaces ... et je n'ai jamais eu aucun problemes !

Stef.

Jevaismettreenpratiquetarecommandation:plusd'accentsetplusd'espaces.C'estvraiquec'esttoutdesuitebeaucoupmieux!

jamix2

Citation de: Titouvol le Juillet 13, 2011, 22:57:50
...
Très drôle : on dirait qu'à part le "monde internet" il n'existe rien.
Pour ma part, on me demande de légender lisiblement mes images et si je mets un accent aigu au lieu d'un accent grave on me fait la remarque...
Par bonheur la conversion LR3 vers CS se passe bien chez moi.

patrickj

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2011, 09:12:27
Très drôle : on dirait qu'à part le "monde internet" il n'existe rien.

Oui, typiquement le genre de personne qui n'a pas compris que c'est la technique qui est au service des utilisateurs, et pas les utilisateurs qui doivent se plier aux contraintes techniques...

geargies

Oui enfin ... Là tu as un conflit non seulement d'encodage mais de plateforme..  Le plus rapide: enlever l'accent  ;D ...