Chronolost...

Démarré par JeePix², Juillet 12, 2011, 15:34:03

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut
Effectuez-vous des commande via Chronopost et en êtes-vous satisfaits ?
Pour ma part deux essais en une semaine et bilan plus que mitigé.
Premier colis réceptionné 24 h après, donc ok mais le paquet à moitié ouvert (c'était un trépied que j'ai failli recevoir sur le pied à la sortie du camion de livraison). Peut-être plus la faute de l'expéditeur sur ce coup là, mais bon...
Deuxième essai. Commande d'une batterie passée dimanche, et aujourd'hui j'attends inlassablement le livreur.  A 13h30, je consulte le suivi colis sur leur site et j'apprends que le livreur est passé en mon absence. La bonne blague étant donné que je l'attendais !!! Il est précisé de se référer à l'avis de passage pour savoir quoi faire. Oui mais bon pas d'avis de passage dans la boîte à lettre évidemment.
Alors soit le livreur s'est planté d'adresse, soit il n'a pas pris la peine de passer.

Du coup je tente de les appeler sur leur numéro Chrystal. En vain....
J'envoie donc un fax pour savoir comment obtenir mon colis avant demain 10 h, aucune réponse pour l'instant. Vraiment léger le service et le sérieux pour un envoi d'un colis de moins de 250 g facturé près de 10 euros.
Et vous des soucis  ?

PS : Si quelqu'un sait comment agir et surtout comment les  contacter pour récupérer un colis chez Chronolost, par avance merci.

Hector06

Chronopost  est fiable, mais des qu'il y a souci c'est toute une organisation qui se trouve un peu ebranlée.

D'ou le temps qu'ils mettent à te repondre. Mais une chose est sure  ils vont le faire. Il faut attendre un peu.
Le point negatif est que officiellement tu es sensé avoir reçu ton colis.

Le point positif est que s'agissant d'un achat sur le net, avec commande, paiement et expedition, il n'y aura aucun
souci pour que la solution du probleme soit assez rapidement trouvée. Pour commencer si tu n'as aucun avis
dans ta boite aux lettres c'est qu'aucun avis n'a été emis. Le livreur aura peut etre oublié de te livrer, ou se sera
emmêlé les pinceaux dans fiche de route, etc....

L

L
R5 II (enfin, en rêve)

JeePix²

Ok merci Hector06 pour tes infos rassurantes.
Enfin j'ai encore jusqu'à demain 10 h pour recevoir la batterie, la charger et mettre les voiles.
Si je devais partir ce soir, je l'aurais eu dans le baba... C'est surtout ça qui m'agace.
D'habitude je commande en colissimo suivi et je ne suis pas pressé, et pour une fois que ça urge vraiment ben c'est pas de bol...

Jc.

... M'ont fait 2 ~3 conneries : des branleurs. Et je mesure mes mots.

olivier_aubel

J'ai eu trop de probleme avec eux. Je ne commande plus sur les sites qui envoie par chronopost. Ils ne savent pas ouvrir une porte d'immeuble avec code et dans ce cas, les problemes commencent... aucun message de passage, retour du produit au fournisseur, ...
Ou alors faut faire livrer à sa société si possible.

JeePix²

Bon ben pour la petite histoire, j'ai contacté Miss Numérique (le vendeur) qui a contacté Chronopost et qui m'a averti que mon colis était à mon bureau de poste. Du coup j'ai pu le récupérer. Oufff...
Citation de: VCR le Juillet 12, 2011, 16:41:35
Commander juste à temps pour être livré la veille d'un départ en vacances ou déplacement équivaut à invoquer l'application de la loi de Murphy et, statistiquement, ça na rate jamais.

C'est pas faux, mais là comme je vais passer 4 jours en camping sauvage au bord d'un lac et que ça s'est décidé un peu à la dernière minute, je m'étais dit qu'il valait mieux avoir 2 batteries sous le coude  :)
En tout cas dorénavant je ferai en sorte de me passer de Chronopost.

Hector06

Ca se termine bien :)

encore un postier qui a du mal faire son boulot....
R5 II (enfin, en rêve)

Jello Biafra

Chronopost...

Je passe une commande sur un site très connu et fiable, commande qui part le jour même pour l'Ile de la Réunion, par Chronopost, livraison sous 4-5 jours.

Trois jours après, en effectuant le suivi du colis sur leur site, je constate que mon paquet a été livré...en Côte d'Ivoire ??? (en pleine période de conflit en plus). Vérification auprès du vendeur, l'adresse de livraison communiquée à Chronopost est bien la mienne, et le vendeur, très sérieux, me dit qu'il va contacter le transporteur pour tirer ça au clair. Ce qui est dit et accompli. 

Quelques jours passent, et mon paquet est de retour à Paris, y traine quelques jours encore en douanes,  puis prend définitivement le chemin de la Réunion pour m'être livré.

Tout ça à duré 15 jours. J'ai payé un Chronopost pour être livré dans des délais plus longs qu'un envoi classique, la tout avec une petite frayeur Ivoirienne!

Bon, c'était des bricoles (batterie, diffuseur flash, cartes mémoire) mais bon, quand même...
I'm a hyena!

philou_m

toujours satisfait de  chronopost

pour ce qui est de la "solidité" de l'emballage c'est à l'expéditeur de s'en assurer en sachant que les colis sont manipulés sans aucune précautions et que le label "fragile" n'est pas du tout pris en compte

mattoche

Citation de: Hector06 le Juillet 12, 2011, 17:54:51
Ca se termine bien :)

encore un postier qui a du mal faire son boulot....
Normalement, la première distribution n'est pas effectuée par un postier, mais par un livreur Chronopost. En cas d'impossibilité de livraison, le colis est déposé au bureau de poste, où il attend patiemment son destinataire.

bazile

Ma seule expérience du chronopost : colis qui a mis 10 jours pour arriver, tracking pourri, le jour de la livraison, je me rend dispo ... Rien a l'horizon ??? Le lendemain, le suivi indique livraison impossible. Le truc de dingue. Du coup obliger d'aller chercher au colis au dépôt !
Pas de bol ? Boite d'incapables ? Chais pas, mais maintenant j'évite.

dioptre

Citation de: bazile le Juillet 14, 2011, 14:20:02
Ma seule expérience du chronopost : colis qui a mis 10 jours pour arriver, tracking pourri, le jour de la livraison, je me rend dispo ... Rien a l'horizon ??? Le lendemain, le suivi indique livraison impossible. Le truc de dingue. Du coup obliger d'aller chercher au colis au dépôt !
Pas de bol ? Boite d'incapables ? Chais pas, mais maintenant j'évite.

Tu fais comment maintenant ?

bazile

Gér@rd

Je n'ai jamais eu à me plaindre des services de Chronopost (mais j'habite en très proche banlieue parisienne et c'est très bien desservi).

Par contre, pour info il faut savoir que pour les achats à l'étranger (hors communauté européenne) il y a bien sûr une probabilité non nulle pour que le colis soit filtré par la douane (ils doivent échantillonner) et, dans ce cas, il faut payer la taxe directement à Chronopost. Taxe à laquelles ils ajoutent toujours 21 € (si ça n'a pas augmenté) qui correspondent à leurs "frais de dossier" (je me demande lesquels...).

Bref j'ai eu 2 fois la surprise pour 2 petits achats (de l'ordre de 30 € chacun) sur Ebay HK et je préfère, depuis, payer un poil plus cher en achetant sur Ebay UK (c'est au bout du compte plus économique).

Gibus3133

Manifestement les secteurs et les tournées ont leur importance. Pour ma part, c'est 100 % d'échec et donc maintenant j'élimine systématiquement de mes choix tout fournisseur qui veut m'imposer Chronopost. Cela peut être le meilleur produit au meilleur prix, pour moi c'est niet. J'avais fait sourire en le disant ici, mais Miss Numérique en a fait les frais. Il semble qu'aujourd'hui ils proposent aussi Colissimo mais lors de mon dernier achat (3 ans en gros) ce fut ma dernière galère Chronopost. Je leur avait d'ailleurs remonté l'info avec force détails.

Ceux qui se trouvent sur certaines plateformes semblent satisfaits, mais pour moi c'est fini avant bien longtemps.

Alain-P

Depuis la réorganisation (?) de leurs services les postiers sont sous pression constante un peu comme chez FT.... donc erreurs et ras le bol ne peuvent pas améliorer le service....
Lorsque c'est possible préférer les Stés genre UPS .....

PS : Je ne travaille pas à la poste ni personne autour de moi.
Perpétuel insatisfait.....

dioptre

Citation de: Alain-P le Juillet 17, 2011, 10:23:38
Depuis la réorganisation (?) de leurs services les postiers sont sous pression constante un peu comme chez FT.... donc erreurs et ras le bol ne peuvent pas améliorer le service....
Lorsque c'est possible préférer les Stés genre UPS .....

PS : Je ne travaille pas à la poste ni personne autour de moi.

Parce que chez eux pas de pression, d'erreurs ou de ras le bol ?

bazile

Quelque soit le transporteur, il y aura toujours des cou.lles. Le net fourmillent d'exemple, aucun n'est épargné. Le 0 défaut n'existe pas. Statistiquement, ça ne doit pas être énorme, mais quand ça tombe sur soi, c'est les boules  >:(

philou_m

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 14, 2011, 20:15:36
Je n'ai jamais eu à me plaindre des services de Chronopost (mais j'habite en très proche banlieue parisienne et c'est très bien desservi).

Par contre, pour info il faut savoir que pour les achats à l'étranger (hors communauté européenne) il y a bien sûr une probabilité non nulle pour que le colis soit filtré par la douane (ils doivent échantillonner) et, dans ce cas, il faut payer la taxe directement à Chronopost. Taxe à laquelles ils ajoutent toujours 21 € (si ça n'a pas augmenté) qui correspondent à leurs "frais de dossier" (je me demande lesquels...).

Bref j'ai eu 2 fois la surprise pour 2 petits achats (de l'ordre de 30 € chacun) sur Ebay HK et je préfère, depuis, payer un poil plus cher en achetant sur Ebay UK (c'est au bout du compte plus économique).

frais de dossier de 10€ chez FedEx

Hector06

En discutant avec un postier, quelques preposés au guichet ainsi que des interlocuteurs-fournisseurs le son de cloche qui revient toujours
est qu'avec chronopost et colissimo ceux qui manipulent les colis le font parfois a coup de pied pour faire rentrer dans un camion, aucun etat d'ame.
Je ne fais que rapporter ce que l'on a pu me dire. Depuis lorsque j'envoie c'est le + souvent double boite et polystyrene entre les deux
R5 II (enfin, en rêve)

nagui

Salut

Un colis expédié par une grosse boite de France pour mon DOM ....( Petit compact ).

Déjà au départ , un emballage plus que merdique , exactement identique à cette photo !!!!

Heureusement qu'il n'a pas connu , en plus , les "coups de pied" chez Chronopost" !!!

Bon , pas de problème au déballage ...Heureusement !!!

PS : Livré à mon domicile par ma factrice habituelle ?

did0764

Le postier fait entrer des containers dans un camion, pas des colis un à un en jouant au foot...Désolé de vous décevoir mais nous sommes comme les autres transporteurs dans l'industrialisation des acheminements. Vos colis ne sont pas portés de la main à la main par un facteur ou autre livreur de l'expéditeur à votre domicile ni en jouant au foot.

La seule remarque sensée de votre post est qu'effectivement il faut suremballé vos envois, pourquoi : dans les centres colis (à La Poste ou chez UPS, DHL...) ils passent dans des tapis roulants à plusieurs hauteurs d'où des chutes pouvant aller jusqu'à 2 mètres...

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2011, 13:10:59
En discutant avec un postier, quelques preposés au guichet ainsi que des interlocuteurs-fournisseurs le son de cloche qui revient toujours
est qu'avec chronopost et colissimo ceux qui manipulent les colis le font parfois a coup de pied pour faire rentrer dans un camion, aucun etat d'ame.

Hector06

Peut etre est-ce alors une legende urbaine, persistante sur des faits reels mais passés.
C'est en tout cas ce que ces differents intervenants de la poste m'ont raconté tour à tour  sans se concerter puisqu'ils
ne se connaissaient pas les uns les autres.
R5 II (enfin, en rêve)

Luckyspikes

Perso je ne prends plus les envois Chrono. J'habite dans un petit patelin (lieu dit en fait) et le livreur ne prend pas la peine de sonner à l'interphone. Il laisse directement un avis de passage dans ma boite, du coup ca prends plus de temps qu'un colissimo que ma gentille factrice prend la peine de me livrer comme il faut.

philou_m

toujours satisfait des services de colissimo, chronopost, fedex... en revanche nombreux problèmes avec ups

JeePix²

Suite à mon problème de livraison et au fax envoyé à Chronopost le jour même, je viens de recevoir une lettre d'excuses (13 jours après donc).
Pas même un geste "commercial" du genre le remboursement du prix de la livraison. Heureusement que j'avais couru à la Poste pour y trouver mon colis avant mon départ (6 km aller-retour, 30 minutes de perdues).
En gros désormais je sais  qu'on ne peut pas compter sur la réactivité de Chronopost dans ce genre de situation.

a110

Chronopost a très certainement perdu la notion de chrono....

C'est un fournisseur que j'évite autant que possible compte tenu des problèmes rencontrés dans le passé. Mais parfois, on a pas le choix.

Je ne reviendrais pas sur les mésaventures de mon scanner au retour du SAV Nikon (CF http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115334.0.html).

Nouvelle déception ce mois-ci. Ayant besoin d'urgence d'une pièce auto, je la commande chez le seul fournisseur qui l'a disponible. Mais manque de chance, le transporteur obligé est Chronopost  >:(. Après tout, faire la région parisienne -> Lyon en 24 h garantie doit encore être possible, je n'aurais peut être pas la poisse comme d'hab  ???. Pour assurer le coup, au lieu de faire livrer chez moi (ils livrent + souvent l'avis de passage que les colis), je fais livrer dans un centre relais ouvert 24h/24. On est jamais trop prudent  ;)

Manque de chance, le colis a du venir à pied car il n'est pas arrivé en 24 h, mais en 14 jours  >:( A noter que le système d'information par mail ou sur le site est absolument défaillant, les mails d'information promis ne sont pas envoyés et les informations affichées avec un retard conséquent.

La pièce n'étant pas arrivé dans les temps, le fournisseur m'avait dit de refuser le colis à l'arrivée, ce qui, d'ailleurs, a posé problème, le livreur refusant mon refus  ::). Finalement, après avoir téléphoner au chef, mon refus a été accepté compte tenu du retard de livraison pour un retour à l'envoyeur.

En suivant les mésaventures du colis en retour sur Internet, j'ai constaté que ce colis a mis 16 jours cette fois pour faire le chemin inverse. Et comble de l'ironie, probablement pour s'excuser du non respect de ses propres engagements de livraison en 24 h, Chronopost affiche "retour facturable à l'expéditeur" !!!  :-[
Heureusement que le fournisseur est sérieux, le remboursement a été fait dans les 24 heures du retour sans discuté  :)

Pourtant, des services de transport qui marchent, cela existe : hier je passe une commande chez un fournisseur situé dans une petite bourgade du Sud de l'Angleterre. Le transporteur est UPS saver, soit 6jours ouvrables garantie.
La commande a été validée hier à midi. Sur le site UPS, on peut suivre heure par heure le trajet du colis. A 9 heures ce matin, le colis était devant mois à Lyon. :)

Comme quoi, si Chronopost ne sait pas faire du transport, d'autres le font très bien

Low-Fi

Personnellement, pas de réel problème en passant par Chronopost mais, c'est davantage contraignant car il faut rechercher son colis au bureau de poste le plus proche (pas le choix comme chez UPS par exemple qui va repasser où offre la possibilité de passer le prendre dans leur centre de distribution le plus proche).

Hors, quand on a la chance d'habiter un quartier populaire où les entreprises (dont la Poste) se retirent petit-à-petit, c'est galère d'aller le chercher : horaires d'ouverture très réduits, sans parler des horaires d'été, parfois 1 seul employé à l'ouverture devant traiter à la fois le courrier et la banque (donc la partie Western Union qui prend + de temps), pannes d'informatique ultra-fréquentes, j'en passe et des meilleures.

Bref, on voit la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs.

Tout ça pour dire qu'entre le service UPS et Chronopost, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit.
Quand j'ai le choix, je prend UPS, que du bonheur (rapidité, service, options).

dioptre

Citation de: Low-Fi le Juillet 29, 2011, 22:44:33
Personnellement, pas de réel problème en passant par Chronopost mais, c'est davantage contraignant car il faut rechercher son colis au bureau de poste le plus proche (pas le choix comme chez UPS par exemple qui va repasser où offre la possibilité de passer le prendre dans leur centre de distribution le plus proche).

Hors, quand on a la chance d'habiter un quartier populaire où les entreprises (dont la Poste) se retirent petit-à-petit, c'est galère d'aller le chercher : horaires d'ouverture très réduits, sans parler des horaires d'été, parfois 1 seul employé à l'ouverture devant traiter à la fois le courrier et la banque (donc la partie Western Union qui prend + de temps), pannes d'informatique ultra-fréquentes, j'en passe et des meilleures.

Bref, on voit la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs.

Tout ça pour dire qu'entre le service UPS et Chronopost, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit.
Quand j'ai le choix, je prend UPS, que du bonheur (rapidité, service, options).

C'est marrant car chez moi c'est le contraire. Mon bureau de poste est largement ouvert avec du personnel ( ville de 17000 habitants ). Service impeccable. Pannes informatiques ? connaît pas à la poste.
Le transporteur privé quand tu n'es pas là, d'accord il repasse mais il t'annonce que se sera entre 8h et ... 19h ! Et son dépôt c'est à 45 km de chez moi !!
Alors la << la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs. >> pour moi je dirais plutôt qu'elle est chez les entreprises privées si je me permettais comme toi de tirer des conclusions générales de mon cas personnel comme tu le fais de ton cas personnel.

Gibus3133

Surtout cela montre qu'il faut adapter ses choix d'achat et de transporteurs en fonction de ce qui fonctionne le mieux à l'endroit ou l'on se trouve et savoir que les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre.

Il y a quelques années j'avais eu une mauvaise expérience avec UPS et je n'étais plus très chaud pour acheter sur des sites qui les proposent. Un premier test en début d'année a été satisfaisant, depuis 3 livraisons avec eux, 3 livreurs différents et 100 % de satisfaction car à chaque fois le livreur m'appelle sur mon portable alors que je suis au boulot et à chaque fois (même quand le colis ne tenait pas dans la BAL) une solution satisfaisante a été trouvée.

Il y a environ 3 ans lors de la réorganisation courrier / colis de la Poste, recevoir un Colissimo était un vrai parcours du combattant. Si je n'étais pas là pour le réceptionner on perdait systématiquement sa trace car ils ne savaient jamais à quel endroit il se trouvait en attente (mon bureau de poste, le centre couurrier ou le nouveau centre colis qui n'était alors que provisoire). Aujourd'hui la formule Colissimo fonctionne à merveille à condition de le suivre sur Internet (1 fois sur 2 pas d'avis de passage et le colis est mis en attente au centre colis avec une anotation fantaisiste). Lorsque je vois que le colissimo était en distribution le matin et que je n'ai rien dans ma boite à midi, j'imprime la page de suivi et je récupère le colis le soir au centre Colissimo. 

Mais dans mon cas (je ne généralise pas donc), 100% de mes tentatives avec Chronopost se sont soldées par un échec et une impossibilité de trouver un interlocuteur pouvant prendre en compte la moindre solution de livraison acceptable. Impossibilité de récupérer le colis avant au mieux 3 jours après sa première présentation. Vu les tarifs de Chronopost autant dire que c'est inacceptable.

Quand un site ne propose que Chronopost, j'essaie de le contacter pour trouver un autre mode de transport. Si le site n'accepte pas un autre transporteur que Chronopost je ne fais pas mon achat et j'élimine le site en question de la liste de mes choix possibles. C'est comme ça qu'en son temps j'avais éliminé MM et Miss Numérique chez qui je n'ai plus jamais acheté depuis.

Heureusement nous avons généralement encore la possibilité de choisir.

dioptre

CitationSurtout cela montre qu'il faut adapter ses choix d'achat et de transporteurs en fonction de ce qui fonctionne le mieux à l'endroit ou l'on se trouve et savoir que les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre.

Un exemple à la poste :
J'attendais un colis qui venait des USA. Je commençais à m'inquiéter car d'après l'expéditeur et son suivi il devait être en France.
Lorsque je reçoit un coup de fil de la Poste me disant il va y avoir 15 jours que nous avons votre colis. Si vous ne venez pas le chercher nous devons le réexpédier à l'expéditeur.
Donc je suis passé et ai récupéré mon colis avec le sourire de la postière. Rien ne l'obliger à me téléphoner mais c'est peut-être l'avantage d'une petite ville ou clients et employés sont moins stressés et bousculés qu'ailleurs.

Le moins c'est que j'aurais du avoir un avis de passage dans ma boite aux lettres. A ma remarque sourire las de la postière. Il faut dire que c'est fini le temps ou tu avais TON facteur qui connaissait par coeur son travail et ses habitués

Gér@rd

Ce type de demande de renseignement (là, c'est sur un service de livraison mais c'est vrai aussi pour tout ce qui touche à un service quelconque) n'aura forcement que très peu de réponses significatives dans un forum spécialisé comme ici. Généralement seuls ceux qui ont eu une expérience malheureuse vont répondre (d'une plume vengeresse, souvent  ;D). Ceux pour qui il n'y a pas eu de problème ne se sentiront pas concernés et ne répondront pas. Quand on lit les réponses, on a donc l'impression d'une avalanche de dysfonctionnements alors que ça touche quoi ? (1% des livraisons et encore).

Je ne cherche pas du tout à défendre Chronopost et, même si je n'ai jamais eu de problème avec eux (hormis leur frais de dossiers pour passage en douane), c'est un hasard total et j'aurais bien pu en avoir. J'ai eu 2 expériences malheureuses avec UPS mais ce n'est pas pour autant que je vais dire qu'il ne faut surtout pas utiliser UPS. Bref, je pense que tous ces livreurs se valent et sont sans doute à la même enseigne. Il n'y a pas une boîte j'menfoutiste qui shoote dans les colis  >:( ou les perd, alors que les autres travaillent sérieusement (ce serait trop simple).

Ceci dit, c'est tout à fait normal qu'on essaie de se renseigner avant d'utiliser un service (je suis le premier à le faire). Mais je pense qu'il vaut beaucoup mieux aller chercher des infos plus précises dans les forums des associations de consommateurs. Là, les statistiques seront nettement plus consistantes qu'ici, et surtout, il y a souvent des représentants des fournisseurs qui peuvent donner des explications (ou se faire descendre en flamme, c'est marrant des fois à lire  ;D).

JeePix²

Salut Gérard
Pas très représentatif certes, mais perso quand je suis très satisfait d'un commerçant, d'une enseigne ou d'un service, je ne me prive pas de le dire.
Ainsi je suis globalement très satisfait d'Amazon, Digit Photo, Miss Num et Calumetphoto.co.uk. D'ailleurs un jour une commande expédiée d'Angleterre m'a été livrée moins de 18 heures après par DHL. Si ça c'est pas du rapide  ;)
Comme il existe des individus plus compétents, sérieux, fiables et consciencieux que d'autres, il existe sans aucun doute des entreprises qui réunissent ces qualités. Je suppose que la formation et les instructions aux livreurs ne sont pas les mêmes. Dans mon cas, le livreur ne s'était même pas présenté chez moi (pas d'avis de passage et en plus j'étais présent), ce qui est un comble quand on a recours à un service de livraison rapide... En plus aujourd'hui les gars sont supposés être équipés de GPS, ce qui leur facilite grandement la tache pour se rendre à l'adresse indiquée sans trop perdre de temps à la rechercher. Pour ma part sur trois essais avec Chronopost : un de foireux. C'est peut-être la faute à pas de chance, mais ça n'incite pas à avoir confiance. Surtout de na pas réussir à avoir un interlocuteur que ce soit par téléphone, mail, ou fax !!! Un interlocuteur qui pourrait dire quoi faire pour récupérer le colis urgent.
Avec Colissimo sur une trentaine de colis commandés en deux ans, je n'ai eu à déplorer qu'un égarement (livré quelques jours après).

Gér@rd

Citation de: JeePix² le Juillet 30, 2011, 09:51:18"Comme il existe des individus plus compétents, sérieux, fiables et consciencieux que d'autres, il existe sans aucun doute des entreprises qui réunissent ces qualités. Je suppose que la formation et les instructions aux livreurs ne sont pas les mêmes."

Perso je pense que non. Ces entreprises de livraison sont juste un maillon de la société de consommation et sont concurrentes. Elle sont chacune au courant des points forts et des points faibles des autres. Si l'une était vraiment plus mauvaise que les autres elle ne survivrait pas longtemps (les vendeurs qui utilisent leurs services  sauraient qui choisir à la place). Il peut par contre y avoir géographiquement des endroits où l'une est mieux implantée (infrastructure) que les autres. Mais si un responsable secteur ou des employés ne sont pas à la hauteur ils ne resteraient pas longtemps en place.

J'ai eu (comme tout consommateur) des tas de désagréments où t'as l'impression que le fabriquant, fournisseur ou livreur (et des fois les trois en même temps) se fichent complètement du client et je pourrais en raconter des biens bonnes sur Cdiscount, UPS et d'autres. Et je comprends très bien les réactions quand ça vous arrive... >:(

Mais (encore une fois) ici c'est trop petit pour faire des stats significatives ! Ce n'est pas inintéressant de prendre l'avis des photimiens  et tu as eu raison d'ouvrir ce fil (ça met en garde celui qui n'a pas encore eu de problèmes ou ça fait une piqure de rappel à celui qui en a eu).  Mais, si tu veux aller plus loin ce n'est pas avec les quelques réponses que tu peux avoir ici que tu peux te faire une opinion valable. Prosaïquement et résumé brièvement, "Que choisir" ou "XX millions de consommateurs" (et d'autres) ont certainement réuni depuis des années bien plus de cas sur ce sujet (il y a sans doute des dossiers, j'ai pas cherché).

Low-Fi

Citation de: dioptre le Juillet 29, 2011, 23:26:34
C'est marrant car chez moi c'est le contraire. Mon bureau de poste est largement ouvert avec du personnel ( ville de 17000 habitants ). Service impeccable. Pannes informatiques ? connaît pas à la poste.
Le transporteur privé quand tu n'es pas là, d'accord il repasse mais il t'annonce que se sera entre 8h et ... 19h ! Et son dépôt c'est à 45 km de chez moi !!
Alors la << la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs. >> pour moi je dirais plutôt qu'elle est chez les entreprises privées si je me permettais comme toi de tirer des conclusions générales de mon cas personnel comme tu le fais de ton cas personnel.

Chacun ses expériences (j'habite une plus grande agglomération) et je ne prétend pas tirer de conclusions de mon cas particulier, disons qu'à une petite échelle de temps, j'ai vu un changement radical de cette agence et que j'ai de la famille qui travaille à la poste donc ça m'apporte un autre angle de vue.
Par conséquent, j'en tire quelques conclusions quant à l'intérêt stratégique de cette agence pour La Poste, sans plus.
Par ailleurs, je travaille dans une société internationale privée, donc la gestion des entreprises privées, je la vie au quotidien (x plans de restructurations).

Tout ça pour dire que La Poste s'emploie à calquer ses changements de gestion sur les entreprises privées (ce n'est d'ailleurs un secret pour personne, cf les différents entretiens du PDG sur la politique en cours, le passage des "guichetiers" en "conseillers vente"...), et que malgré tout (ou à cause de ...), la qualité de service n'y gagne pas forcément...
Mais peut-être qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots !

arwed

Chez moi, la livraison chronopost dépend du livreur. Il y en a un qui a deja balancé le colis par dessus la grille qui fait  2m50 de haut.
Je ne commande donc plus de vaisselle par correspondance !

tonioprod

Les livreurs chronopost zappent sytématiquement les livraisons chez moi. Quand ils sont disposés à me mentir, ils appellent en disant ne pas avoir trouvé ma rue (qui est sur tous les gps depuis que cela existe) et qu'il faut que j'aille le récupérer à la poste. Le reste du temps, je regarde le numero de tracking tous les jours jusqu'à ce qu'il me dise "absent du domicile, colis à dispo à la poste"...sans avis de passage évidemment et avec une présence au domicile au pseudo moment du passage ! Je précise que je ne vis pas dans la cambrousse mais une maison normale dans une rue normale d'une ville normale de 15 000 habitants à un quart d'heure de Paris. Cela m'est arrivé pratiquement une dizaine de fois. en 3 ans. Je les évite donc comme la peste.

vernhet

Citation de: tonioprod le Octobre 27, 2011, 00:42:44
Les livreurs chronopost zappent sytématiquement les livraisons chez moi. Quand ils sont disposés à me mentir, ils appellent en disant ne pas avoir trouvé ma rue (qui est sur tous les gps depuis que cela existe) et qu'il faut que j'aille le récupérer à la poste. Le reste du temps, je regarde le numero de tracking tous les jours jusqu'à ce qu'il me dise "absent du domicile, colis à dispo à la poste"...sans avis de passage évidemment et avec une présence au domicile au pseudo moment du passage ! Je précise que je ne vis pas dans la cambrousse mais une maison normale dans une rue normale d'une ville normale de 15 000 habitants à un quart d'heure de Paris. Cela m'est arrivé pratiquement une dizaine de fois. en 3 ans. Je les évite donc comme la peste.
te plains pas: c'est le moins pire qui peut arriver. Dans mon quartier, il ya 2 ans a sévi un p... de livreur pour Chronopost qui n'avait qu'une idée en tête: délivrer les colis à tout prix : du coup, en cas d'absence d'un destinataire, il faisait un forcing éhonté pour  refiler le paquet à un voisin..., allant une fois jusqu'à abandonner un colis dans la cour de la copro, faute d'avoir pu le remettre à quelqu'un.
En ce qui me concerne directement, une autre fois, alors que j'étais absent juste pour 10 jours, ce con de livreur  avait forcé un voisin à prendre mon colis. Manque de bol , ce voisin partait en vacances 3 jours après... j'ai dû attendre le retour du voisin (3 semaines plus tard) pour prendre livraison de mon joli petit Canonet acheté sur Ebay ! Ce nuisible ne sévit plus chez nous, semble-t-il, ou bien il s'est fait remonter les bretelles. Ouf !

TheGuytou

Thomas73

Expérience mitigée également pour moi. Heureusement, ils ne m'ont jamais perdu de colis mais j'ai eu droit plusieurs fois au coup du livreur soit-disant passé mais qui n'a pas réussi à remettre le colis (malgré un N° de portable indiqué sur le colis, une concierge dans mon immeuble...).

J'évite dorénavant de passer par eux. J'utilise systématiquement Fedex ou UPS.

Un truc à savoir : si vous faites venir des colis des USA via USPS (la poste américaine), évitez l'option Express Mail car c'est Chronopost qui prend le relais quand le colis arrive en France!

bp30700

J'évite le plus possible chronopost, systématiquement ils ne prennent pas la peine de se déplacer, adresse inconnue soit disant sauf qu'à chaque bout de ma rue il y a le nom de la rue, qu'elle donne sur une départementale qui traverse le village qu'il n'y a que 326 H que je suis élu depuis 1989 et que mon épouse est infirmière libérale.  >:(

Jc.

Citation de: bp30700 le Octobre 30, 2011, 13:33:40
J'évite le plus possible chronopost, systématiquement ils ne prennent pas la peine de se déplacer, adresse inconnue soit disant sauf qu'à chaque bout de ma rue il y a le nom de la rue, qu'elle donne sur une départementale qui traverse le village qu'il n'y a que 326 H que je suis élu depuis 1989 et que mon épouse est infirmière libérale>:(

Ha ben c'est pour ça  :D
Au demeurant je ne vois pas ce que la profession (honorable  ;D) de ton épouse vient faire dans le fait que le livreur ne s'arrête pas chez toi ! Ou alors c'est parce qu'il le sait et qu'il a peur ...  :D

Glouglou

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre  ;)

A part çà aucun soucis pour une livraison en 3 jours d'un colis Chronopost entre la métropole et La Réunion la semaine dernière.

Mais un colissimo a mis plus de trois mois pour faire le même voyage !!! Remarquez que j'ai attendu, que la société de vente a considéré que le colis était perdu et m'en a envoyé un autre après avoir fait jouer l'assurance et que finalement j'ai reçu les deux à une semaine d'intervalle! ...
Bernard

remi56

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2011, 22:06:54
legende urbaine,
Cela s'appelle un panurgisme linguistique, très en vogue sur ce forum. Comme 'la messe est dite' par exemple
dire 'une légende' est plus simple et tout aussi précis.
::) :D
instagram: abilisprod

Cortez77fr

Un problème se rajoute depuis peu par chez moi, en plus de l'oubli de l'avis de passage suivit d'un dépot à la poste locale (pas pire qu'avant, où le dépot à la poste était un dernier recours après plusieurs tentatives de livraisons infructueuses), c'est qu'il est devenu impossible d'appeler sa poste ! c'est désormais un serveur vocal nationnal qui a part donner le suivi internet qui est souvent faux, n'est pas d'une grande aide (ceci rajouté au fait que des colis étrangers sont souvent renumérotés une fois arrivés en France).

Quand au rangements avec le pieds (pas forcément chronopost) il faudrait que je remette la main sur les photos d'une enveloppe de papier photo commandé chez canon il y à quelques années : enveloppe posée sur la boite aux lettres (un jour limite pluie) enfoncée par son milieu avec une jolie trace de semelle (les Experts auraient pu retrouver le coupable je pense). Heureusement Canon au vu de mon histoire m'avait renvoyé ma commande (il va sans dire que du papier photo A4 plié par le milieu, ça n'estpas top dans l'imprimante).

Colissimo c'est amélioré depuis quelques années, tous les autres transporteurs c'est la loterie, du bon au pas bon du tout, avec le désavantage de ne pas pouvoir déposer à la poste (quand on habite la campagne, c'est un des désavantages) , voire de refuser un changement d'adresse de livraison (et là la galère commence) J'évite Chronoost car je sais que mon secteur est sinistré de ce coté, mais pour certains c olis arrivant de l'étranger, je ne maitrise pas le relai Français...

philou_m

perso toujours satisfait de chronopost

Sebt

Pour ma part impression plus que mitigé pour Chronopost et La poste en général.

Pour les livraisons plus de surprise car j'habite en immeuble et 99 fois sur 100, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres avec la mention absent, même si je suis bien présent et que j'attends mon colis pour le contrôle  >:( . Mais je rêve toujours à chaque livraison de retrouver un livreur sérieux. Il aura même le droit à son petit café, si il le souhaite  ;D .

Une chose est sure, j'évite les vacances et les fêtes de Noël car c'est une catastrophes dans les centres de tri. Ce n'est pas une légende car j'y effectuais des remplacements il y a une vingtaine d'années à Orléans - Fleury les Aubrais. Ça n'a pas du s'améliorer depuis  >:(

Seul surprise encore avec UPS et GLS. Pas ou peu de soucis et très vite réglé.

dioptre

Nikojorj

Citation de: Alain-P le Juillet 17, 2011, 10:23:38
Lorsque c'est possible préférer les Stés genre UPS ...
J'ai eu beaucoup à me plaindre des livreurs-ou-supposés-tels de Chronolost qui se contentent de poser au bureau de poste où il faut faire la queue le lendemain, même si c'est moins pire depuis que j'ai déménagé...
Entre entreprises ça marche plutôt bien, mais pour les particuliers c'est à fuir, en gros.

Mais j'ai eu une mésaventure semblable avec UPS (pas passés, retour au centre, et colis reparti à l'envoyeur malgré mes demandes réitérées de le garder 24h de plus). Heureusement c'était une bricole à trois sous.

JeePix²

Et vlan pas eu le choix de repasser par Chronolost et encore une fois je me suis fait planter...

Sha

Dans notre secteur, Chronopost sous-traite maintenant la livraison à une autre société : depuis 2-3 ans, c'est comme ça. Le service ne paraît plus aussi impeccable qu'il l'était. Au final, colis bien reçus et en bon état, mais quelques sueurs froides sur l'un d'eux, non reçu l'après-midi (avec certitude, car livreur guetté depuis le matin) et indiqué comme livré à 12h30 côté hot-line, avec une interlocutrice ... butée ;D , soutenant que le colis avait été livré et que j'avais signé  >:( ;D. Il a fallu hausser un peu le ton pour qu'elle se renseigne et ... hop, comme par magie, livraison dans la 1/2h ... J'sais pas pourquoi, ce jour-là, je me suis demandé si mon 5dMkII n'était pas temporairement tombé du camion  :-\

JeePix²

Moi comme pas livré dans les temps je refuse le colis et retour à l'envoyeur...
Vont bien finir par comprendre...

Arno.v

J'ai constaté le même genre de problèmes sur différents sites, Le colis est systématiquement remis au bureau de poste sans avis de passage ce qui montre que le livreur ne passe même pas. Résultat, les délais sont plus importants que les envois classiques. >:(
Bonnes photos à tous !

JeePix²

En plus avec les moyens dont on dispose aujourd'hui (GPS, banques de données...) il y a tout pour améliorer facilement le service qualité.
On peut admettre qu'un livreur de Chronopost ne trouve pas une adresse la première fois. Mais dans ce cas, on saisit dans la banque de données les infos pour s'y rendre et ensuite ce problème ne devrait plus avoir lieu.

ambrosia

Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!  :D

Voici une anecdote récente concernant le sérieux et la compétence de Chronolost...

Pour info je suis membre Premium Chez Amazon. Je passe donc une commande chez Amazon le dimanche 22 décembre, le suivi m'indique qu'il est remis au transporteur le dimanche à 21h00, il arrive ensuite en région parisienne le lundi vers 14h00, puis arrive sur le site de distribution le mardi 24 à 03h35.(qui se trouve à 20km de chez moi)

Jusqu'à là tout est normal, à 12h22, le suivi indique "Zone de livraison temporairement non livrable" ??? j'essaye de les contacter, mais impossible, toutes les ligne de votre correspondant...

Ok, je contacte Amazon au téléphone, qui réussi à les avoir, et qui obtiens comme réponse " en raison des conditions météo, les livraisons ne peuvent se faire"!!!!

C'est vrai qu'en région parisienne ce mardi 24, le vent soufflait à 60km/h et qu'a cette vitesse tout le monde était aux abris  ;D

La conseillère d'Amazon n'en croit pas ses oreilles, et contacte le siège de Chronopost, qui lui non plus ne comprends pas, mais promet de faire livrer ce colis au plus vite.

Ok c'est mort pour le cadeau de Noel, mais c'est promis, juré ils vont livrer le jeudi 26!

Jeudi 26 attente du fameux colis en question, toujours rien, bien sur impossible de les avoir au téléphone, donc direction Amazon.

La conseillère essaie de savoir ce qui se passe pour ce satané colis, et reçoit l'explication suivante: "cette adresse n'est pas accessible aux véhicules" comme la vénus de Milo, ses bras en tombent!

Elle retrouve dans l'historique des mes commandes, que j'ai été livré par Chronopost 9 fois durant l'année, dont une fois il y a 10 jours. Pour info j'habite un pavillon prés d'Enghien dans une rue tout à fait normale.

Elle est désolée de ce qui arrive et m'offre 2 mois gratuits de prolongation à l'offre Premium.

Résultat le colis était dans ma boite aux lette le samedi 28!

Donc un grand bravo à Chronolost dont l'incompétence le dispute à la médiocrité !

Pascal Méheut

Je n'ai pas tout lu mais de mon coté, c'est pareil : La Poste, GLS, UPS, Fedex et les autres arrivent tous à nous livrer rapidement (au boulot).

Chronopost est apparemment celui qui a le plus de mal à trouver l'immeuble (grande rue parisienne connue), qui pense qu'on n'est pas là quand on y est, qui ne trouve pas l'interphone... Et qui au téléphone suggère que j'aille chercher le colis à leur dépot moi même, dans un endroit pas forcément accessible bien sur  ;D

laurentHarp

Bonjour à tous

Je pense que tout tient dans ce qu'a dit Sha.
Je commande beaucoup par internet, souvent par amazon premium qui fait appel aux différents fournisseurs (UPS, Chronopost, TNT).
Cela m'a permis de découvrir que tous sous-traitent le dernier maillon de livraison, en tout cas chez moi. Et, c'est rigolo, parfois c'est le même livreur qui prend en charge les paquets UPS et Chronopost (par exemple).

Visiblement, ils doivent "pressurer" leur fournisseurs. Du coup, c'est la loterie. On peut tomber sur un livreur compétent et sympa ... ou pas.

J'ai forcément moi aussi quelques anecdotes cocasses. La plus drôle est quand j'ai reçu dans ma boite aux lettres un courrier de chronopost m'indiquant ... que mon adresse était invalide! En fait, le livreur n'a pas trouvé ma maison (les gps ne comprennent pas bien mon adresse) alors que le facteur lui connait la géographie locale.

On touche à la beauté de la sous-traitance à tout crin et la mise en concurrence délirante des prestataires.
C'est malheureusement très souvent le cas aujourd'hui dans la plupart des domaines.
Et je vous passe les pseudo systèmes qualité censé assurer un niveau de prestation!
De mon expérience, Chronopost reste largement la pire (je pèse mes mots) dans la gestion des problèmes. Et là il s'agit de la société elle même, pas des prestataires livreurs.

stratojs

Il y a déjà un moment, j'avais fait l'expérience d'envoyer le même jour au même destinataire, un chronopost et un colissimo.
Le colissimo est arrivé le lendemain, le chronopost 48h après, pour environ trois fois plus cher...

pueyo

les chauffeurs de mon coin , ups, chronopost ne viennent pas jusqu'à chez moi  du coup je me fais liver dans un point relais et je n'ai plus à batailler.
Pierre

chrisbol

"point relais"
sauf que le prix du point relais est beaucoup moins cher q'un chronopost c'est de l'arnaque...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

caoua futé

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 01, 2014, 21:00:47
Je n'ai pas tout lu mais de mon coté, c'est pareil : La Poste, GLS, UPS, Fedex et les autres arrivent tous à nous livrer rapidement (au boulot).
+1
Pour le reste, livraison à domicile, je préfère me faire livrer à la campagne, le bureau de poste n' est à 100 m à pied, pour  ce qui est de l'attente, aucun problème de ce côté.  ;)
En ville c'est une autre affaire.  ::)

pierreb

bonjour

le meilleur
contacté au téléphone la personne de UPS:
"le livreur n'a pas trouver votre rue"

c'est vrai c'est compliqué chez moi, mon village n'a qu'une rue...... le plus difficile est sans doute de lire la plaque !
le pauvre garçon a du chercher chercher chercher......

Pierre

caoua futé

Citation de: pierreb le Février 12, 2014, 16:45:46
c'est vrai c'est compliqué chez moi, mon village n'a qu'une rue...... le plus difficile est sans doute de lire la plaque !
le pauvre garçon a du chercher chercher chercher......
C'est en effet curieux, habitant moi aussi dans un village, le facteur a toujours trouvé ma boite aux lettres.
Aucune des factures EDF, téléphone, eau, impôts... ne s'est jamais perdue dans la nature .   
Toutes sont bien
arrivées à destination.  ;D