Chronolost...

Démarré par JeePix², Juillet 12, 2011, 15:34:03

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JeePix²

Suite à mon problème de livraison et au fax envoyé à Chronopost le jour même, je viens de recevoir une lettre d'excuses (13 jours après donc).
Pas même un geste "commercial" du genre le remboursement du prix de la livraison. Heureusement que j'avais couru à la Poste pour y trouver mon colis avant mon départ (6 km aller-retour, 30 minutes de perdues).
En gros désormais je sais  qu'on ne peut pas compter sur la réactivité de Chronopost dans ce genre de situation.

a110

Chronopost a très certainement perdu la notion de chrono....

C'est un fournisseur que j'évite autant que possible compte tenu des problèmes rencontrés dans le passé. Mais parfois, on a pas le choix.

Je ne reviendrais pas sur les mésaventures de mon scanner au retour du SAV Nikon (CF http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115334.0.html).

Nouvelle déception ce mois-ci. Ayant besoin d'urgence d'une pièce auto, je la commande chez le seul fournisseur qui l'a disponible. Mais manque de chance, le transporteur obligé est Chronopost  >:(. Après tout, faire la région parisienne -> Lyon en 24 h garantie doit encore être possible, je n'aurais peut être pas la poisse comme d'hab  ???. Pour assurer le coup, au lieu de faire livrer chez moi (ils livrent + souvent l'avis de passage que les colis), je fais livrer dans un centre relais ouvert 24h/24. On est jamais trop prudent  ;)

Manque de chance, le colis a du venir à pied car il n'est pas arrivé en 24 h, mais en 14 jours  >:( A noter que le système d'information par mail ou sur le site est absolument défaillant, les mails d'information promis ne sont pas envoyés et les informations affichées avec un retard conséquent.

La pièce n'étant pas arrivé dans les temps, le fournisseur m'avait dit de refuser le colis à l'arrivée, ce qui, d'ailleurs, a posé problème, le livreur refusant mon refus  ::). Finalement, après avoir téléphoner au chef, mon refus a été accepté compte tenu du retard de livraison pour un retour à l'envoyeur.

En suivant les mésaventures du colis en retour sur Internet, j'ai constaté que ce colis a mis 16 jours cette fois pour faire le chemin inverse. Et comble de l'ironie, probablement pour s'excuser du non respect de ses propres engagements de livraison en 24 h, Chronopost affiche "retour facturable à l'expéditeur" !!!  :-[
Heureusement que le fournisseur est sérieux, le remboursement a été fait dans les 24 heures du retour sans discuté  :)

Pourtant, des services de transport qui marchent, cela existe : hier je passe une commande chez un fournisseur situé dans une petite bourgade du Sud de l'Angleterre. Le transporteur est UPS saver, soit 6jours ouvrables garantie.
La commande a été validée hier à midi. Sur le site UPS, on peut suivre heure par heure le trajet du colis. A 9 heures ce matin, le colis était devant mois à Lyon. :)

Comme quoi, si Chronopost ne sait pas faire du transport, d'autres le font très bien

Low-Fi

Personnellement, pas de réel problème en passant par Chronopost mais, c'est davantage contraignant car il faut rechercher son colis au bureau de poste le plus proche (pas le choix comme chez UPS par exemple qui va repasser où offre la possibilité de passer le prendre dans leur centre de distribution le plus proche).

Hors, quand on a la chance d'habiter un quartier populaire où les entreprises (dont la Poste) se retirent petit-à-petit, c'est galère d'aller le chercher : horaires d'ouverture très réduits, sans parler des horaires d'été, parfois 1 seul employé à l'ouverture devant traiter à la fois le courrier et la banque (donc la partie Western Union qui prend + de temps), pannes d'informatique ultra-fréquentes, j'en passe et des meilleures.

Bref, on voit la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs.

Tout ça pour dire qu'entre le service UPS et Chronopost, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit.
Quand j'ai le choix, je prend UPS, que du bonheur (rapidité, service, options).

dioptre

Citation de: Low-Fi le Juillet 29, 2011, 22:44:33
Personnellement, pas de réel problème en passant par Chronopost mais, c'est davantage contraignant car il faut rechercher son colis au bureau de poste le plus proche (pas le choix comme chez UPS par exemple qui va repasser où offre la possibilité de passer le prendre dans leur centre de distribution le plus proche).

Hors, quand on a la chance d'habiter un quartier populaire où les entreprises (dont la Poste) se retirent petit-à-petit, c'est galère d'aller le chercher : horaires d'ouverture très réduits, sans parler des horaires d'été, parfois 1 seul employé à l'ouverture devant traiter à la fois le courrier et la banque (donc la partie Western Union qui prend + de temps), pannes d'informatique ultra-fréquentes, j'en passe et des meilleures.

Bref, on voit la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs.

Tout ça pour dire qu'entre le service UPS et Chronopost, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit.
Quand j'ai le choix, je prend UPS, que du bonheur (rapidité, service, options).

C'est marrant car chez moi c'est le contraire. Mon bureau de poste est largement ouvert avec du personnel ( ville de 17000 habitants ). Service impeccable. Pannes informatiques ? connaît pas à la poste.
Le transporteur privé quand tu n'es pas là, d'accord il repasse mais il t'annonce que se sera entre 8h et ... 19h ! Et son dépôt c'est à 45 km de chez moi !!
Alors la << la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs. >> pour moi je dirais plutôt qu'elle est chez les entreprises privées si je me permettais comme toi de tirer des conclusions générales de mon cas personnel comme tu le fais de ton cas personnel.

Gibus3133

Surtout cela montre qu'il faut adapter ses choix d'achat et de transporteurs en fonction de ce qui fonctionne le mieux à l'endroit ou l'on se trouve et savoir que les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre.

Il y a quelques années j'avais eu une mauvaise expérience avec UPS et je n'étais plus très chaud pour acheter sur des sites qui les proposent. Un premier test en début d'année a été satisfaisant, depuis 3 livraisons avec eux, 3 livreurs différents et 100 % de satisfaction car à chaque fois le livreur m'appelle sur mon portable alors que je suis au boulot et à chaque fois (même quand le colis ne tenait pas dans la BAL) une solution satisfaisante a été trouvée.

Il y a environ 3 ans lors de la réorganisation courrier / colis de la Poste, recevoir un Colissimo était un vrai parcours du combattant. Si je n'étais pas là pour le réceptionner on perdait systématiquement sa trace car ils ne savaient jamais à quel endroit il se trouvait en attente (mon bureau de poste, le centre couurrier ou le nouveau centre colis qui n'était alors que provisoire). Aujourd'hui la formule Colissimo fonctionne à merveille à condition de le suivre sur Internet (1 fois sur 2 pas d'avis de passage et le colis est mis en attente au centre colis avec une anotation fantaisiste). Lorsque je vois que le colissimo était en distribution le matin et que je n'ai rien dans ma boite à midi, j'imprime la page de suivi et je récupère le colis le soir au centre Colissimo. 

Mais dans mon cas (je ne généralise pas donc), 100% de mes tentatives avec Chronopost se sont soldées par un échec et une impossibilité de trouver un interlocuteur pouvant prendre en compte la moindre solution de livraison acceptable. Impossibilité de récupérer le colis avant au mieux 3 jours après sa première présentation. Vu les tarifs de Chronopost autant dire que c'est inacceptable.

Quand un site ne propose que Chronopost, j'essaie de le contacter pour trouver un autre mode de transport. Si le site n'accepte pas un autre transporteur que Chronopost je ne fais pas mon achat et j'élimine le site en question de la liste de mes choix possibles. C'est comme ça qu'en son temps j'avais éliminé MM et Miss Numérique chez qui je n'ai plus jamais acheté depuis.

Heureusement nous avons généralement encore la possibilité de choisir.

dioptre

CitationSurtout cela montre qu'il faut adapter ses choix d'achat et de transporteurs en fonction de ce qui fonctionne le mieux à l'endroit ou l'on se trouve et savoir que les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre.

Un exemple à la poste :
J'attendais un colis qui venait des USA. Je commençais à m'inquiéter car d'après l'expéditeur et son suivi il devait être en France.
Lorsque je reçoit un coup de fil de la Poste me disant il va y avoir 15 jours que nous avons votre colis. Si vous ne venez pas le chercher nous devons le réexpédier à l'expéditeur.
Donc je suis passé et ai récupéré mon colis avec le sourire de la postière. Rien ne l'obliger à me téléphoner mais c'est peut-être l'avantage d'une petite ville ou clients et employés sont moins stressés et bousculés qu'ailleurs.

Le moins c'est que j'aurais du avoir un avis de passage dans ma boite aux lettres. A ma remarque sourire las de la postière. Il faut dire que c'est fini le temps ou tu avais TON facteur qui connaissait par coeur son travail et ses habitués

Gér@rd

Ce type de demande de renseignement (là, c'est sur un service de livraison mais c'est vrai aussi pour tout ce qui touche à un service quelconque) n'aura forcement que très peu de réponses significatives dans un forum spécialisé comme ici. Généralement seuls ceux qui ont eu une expérience malheureuse vont répondre (d'une plume vengeresse, souvent  ;D). Ceux pour qui il n'y a pas eu de problème ne se sentiront pas concernés et ne répondront pas. Quand on lit les réponses, on a donc l'impression d'une avalanche de dysfonctionnements alors que ça touche quoi ? (1% des livraisons et encore).

Je ne cherche pas du tout à défendre Chronopost et, même si je n'ai jamais eu de problème avec eux (hormis leur frais de dossiers pour passage en douane), c'est un hasard total et j'aurais bien pu en avoir. J'ai eu 2 expériences malheureuses avec UPS mais ce n'est pas pour autant que je vais dire qu'il ne faut surtout pas utiliser UPS. Bref, je pense que tous ces livreurs se valent et sont sans doute à la même enseigne. Il n'y a pas une boîte j'menfoutiste qui shoote dans les colis  >:( ou les perd, alors que les autres travaillent sérieusement (ce serait trop simple).

Ceci dit, c'est tout à fait normal qu'on essaie de se renseigner avant d'utiliser un service (je suis le premier à le faire). Mais je pense qu'il vaut beaucoup mieux aller chercher des infos plus précises dans les forums des associations de consommateurs. Là, les statistiques seront nettement plus consistantes qu'ici, et surtout, il y a souvent des représentants des fournisseurs qui peuvent donner des explications (ou se faire descendre en flamme, c'est marrant des fois à lire  ;D).

JeePix²

Salut Gérard
Pas très représentatif certes, mais perso quand je suis très satisfait d'un commerçant, d'une enseigne ou d'un service, je ne me prive pas de le dire.
Ainsi je suis globalement très satisfait d'Amazon, Digit Photo, Miss Num et Calumetphoto.co.uk. D'ailleurs un jour une commande expédiée d'Angleterre m'a été livrée moins de 18 heures après par DHL. Si ça c'est pas du rapide  ;)
Comme il existe des individus plus compétents, sérieux, fiables et consciencieux que d'autres, il existe sans aucun doute des entreprises qui réunissent ces qualités. Je suppose que la formation et les instructions aux livreurs ne sont pas les mêmes. Dans mon cas, le livreur ne s'était même pas présenté chez moi (pas d'avis de passage et en plus j'étais présent), ce qui est un comble quand on a recours à un service de livraison rapide... En plus aujourd'hui les gars sont supposés être équipés de GPS, ce qui leur facilite grandement la tache pour se rendre à l'adresse indiquée sans trop perdre de temps à la rechercher. Pour ma part sur trois essais avec Chronopost : un de foireux. C'est peut-être la faute à pas de chance, mais ça n'incite pas à avoir confiance. Surtout de na pas réussir à avoir un interlocuteur que ce soit par téléphone, mail, ou fax !!! Un interlocuteur qui pourrait dire quoi faire pour récupérer le colis urgent.
Avec Colissimo sur une trentaine de colis commandés en deux ans, je n'ai eu à déplorer qu'un égarement (livré quelques jours après).

Gér@rd


Citation de: JeePix² le Juillet 30, 2011, 09:51:18"Comme il existe des individus plus compétents, sérieux, fiables et consciencieux que d'autres, il existe sans aucun doute des entreprises qui réunissent ces qualités. Je suppose que la formation et les instructions aux livreurs ne sont pas les mêmes."

Perso je pense que non. Ces entreprises de livraison sont juste un maillon de la société de consommation et sont concurrentes. Elle sont chacune au courant des points forts et des points faibles des autres. Si l'une était vraiment plus mauvaise que les autres elle ne survivrait pas longtemps (les vendeurs qui utilisent leurs services  sauraient qui choisir à la place). Il peut par contre y avoir géographiquement des endroits où l'une est mieux implantée (infrastructure) que les autres. Mais si un responsable secteur ou des employés ne sont pas à la hauteur ils ne resteraient pas longtemps en place.

J'ai eu (comme tout consommateur) des tas de désagréments où t'as l'impression que le fabriquant, fournisseur ou livreur (et des fois les trois en même temps) se fichent complètement du client et je pourrais en raconter des biens bonnes sur Cdiscount, UPS et d'autres. Et je comprends très bien les réactions quand ça vous arrive... >:(

Mais (encore une fois) ici c'est trop petit pour faire des stats significatives ! Ce n'est pas inintéressant de prendre l'avis des photimiens  et tu as eu raison d'ouvrir ce fil (ça met en garde celui qui n'a pas encore eu de problèmes ou ça fait une piqure de rappel à celui qui en a eu).  Mais, si tu veux aller plus loin ce n'est pas avec les quelques réponses que tu peux avoir ici que tu peux te faire une opinion valable. Prosaïquement et résumé brièvement, "Que choisir" ou "XX millions de consommateurs" (et d'autres) ont certainement réuni depuis des années bien plus de cas sur ce sujet (il y a sans doute des dossiers, j'ai pas cherché).

Low-Fi

Citation de: dioptre le Juillet 29, 2011, 23:26:34
C'est marrant car chez moi c'est le contraire. Mon bureau de poste est largement ouvert avec du personnel ( ville de 17000 habitants ). Service impeccable. Pannes informatiques ? connaît pas à la poste.
Le transporteur privé quand tu n'es pas là, d'accord il repasse mais il t'annonce que se sera entre 8h et ... 19h ! Et son dépôt c'est à 45 km de chez moi !!
Alors la << la stratégie de "rationalisation" de l'entreprise à plein nez avec des clients (et employés) pris en otages et captifs. >> pour moi je dirais plutôt qu'elle est chez les entreprises privées si je me permettais comme toi de tirer des conclusions générales de mon cas personnel comme tu le fais de ton cas personnel.

Chacun ses expériences (j'habite une plus grande agglomération) et je ne prétend pas tirer de conclusions de mon cas particulier, disons qu'à une petite échelle de temps, j'ai vu un changement radical de cette agence et que j'ai de la famille qui travaille à la poste donc ça m'apporte un autre angle de vue.
Par conséquent, j'en tire quelques conclusions quant à l'intérêt stratégique de cette agence pour La Poste, sans plus.
Par ailleurs, je travaille dans une société internationale privée, donc la gestion des entreprises privées, je la vie au quotidien (x plans de restructurations).

Tout ça pour dire que La Poste s'emploie à calquer ses changements de gestion sur les entreprises privées (ce n'est d'ailleurs un secret pour personne, cf les différents entretiens du PDG sur la politique en cours, le passage des "guichetiers" en "conseillers vente"...), et que malgré tout (ou à cause de ...), la qualité de service n'y gagne pas forcément...
Mais peut-être qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots !

arwed

Chez moi, la livraison chronopost dépend du livreur. Il y en a un qui a deja balancé le colis par dessus la grille qui fait  2m50 de haut.
Je ne commande donc plus de vaisselle par correspondance !

tonioprod

Les livreurs chronopost zappent sytématiquement les livraisons chez moi. Quand ils sont disposés à me mentir, ils appellent en disant ne pas avoir trouvé ma rue (qui est sur tous les gps depuis que cela existe) et qu'il faut que j'aille le récupérer à la poste. Le reste du temps, je regarde le numero de tracking tous les jours jusqu'à ce qu'il me dise "absent du domicile, colis à dispo à la poste"...sans avis de passage évidemment et avec une présence au domicile au pseudo moment du passage ! Je précise que je ne vis pas dans la cambrousse mais une maison normale dans une rue normale d'une ville normale de 15 000 habitants à un quart d'heure de Paris. Cela m'est arrivé pratiquement une dizaine de fois. en 3 ans. Je les évite donc comme la peste.

vernhet

Citation de: tonioprod le Octobre 27, 2011, 00:42:44
Les livreurs chronopost zappent sytématiquement les livraisons chez moi. Quand ils sont disposés à me mentir, ils appellent en disant ne pas avoir trouvé ma rue (qui est sur tous les gps depuis que cela existe) et qu'il faut que j'aille le récupérer à la poste. Le reste du temps, je regarde le numero de tracking tous les jours jusqu'à ce qu'il me dise "absent du domicile, colis à dispo à la poste"...sans avis de passage évidemment et avec une présence au domicile au pseudo moment du passage ! Je précise que je ne vis pas dans la cambrousse mais une maison normale dans une rue normale d'une ville normale de 15 000 habitants à un quart d'heure de Paris. Cela m'est arrivé pratiquement une dizaine de fois. en 3 ans. Je les évite donc comme la peste.
te plains pas: c'est le moins pire qui peut arriver. Dans mon quartier, il ya 2 ans a sévi un p... de livreur pour Chronopost qui n'avait qu'une idée en tête: délivrer les colis à tout prix : du coup, en cas d'absence d'un destinataire, il faisait un forcing éhonté pour  refiler le paquet à un voisin..., allant une fois jusqu'à abandonner un colis dans la cour de la copro, faute d'avoir pu le remettre à quelqu'un.
En ce qui me concerne directement, une autre fois, alors que j'étais absent juste pour 10 jours, ce con de livreur  avait forcé un voisin à prendre mon colis. Manque de bol , ce voisin partait en vacances 3 jours après... j'ai dû attendre le retour du voisin (3 semaines plus tard) pour prendre livraison de mon joli petit Canonet acheté sur Ebay ! Ce nuisible ne sévit plus chez nous, semble-t-il, ou bien il s'est fait remonter les bretelles. Ouf !

TheGuytou


Thomas73

Expérience mitigée également pour moi. Heureusement, ils ne m'ont jamais perdu de colis mais j'ai eu droit plusieurs fois au coup du livreur soit-disant passé mais qui n'a pas réussi à remettre le colis (malgré un N° de portable indiqué sur le colis, une concierge dans mon immeuble...).

J'évite dorénavant de passer par eux. J'utilise systématiquement Fedex ou UPS.

Un truc à savoir : si vous faites venir des colis des USA via USPS (la poste américaine), évitez l'option Express Mail car c'est Chronopost qui prend le relais quand le colis arrive en France!

bp30700

J'évite le plus possible chronopost, systématiquement ils ne prennent pas la peine de se déplacer, adresse inconnue soit disant sauf qu'à chaque bout de ma rue il y a le nom de la rue, qu'elle donne sur une départementale qui traverse le village qu'il n'y a que 326 H que je suis élu depuis 1989 et que mon épouse est infirmière libérale.  >:(

Jc.

Citation de: bp30700 le Octobre 30, 2011, 13:33:40
J'évite le plus possible chronopost, systématiquement ils ne prennent pas la peine de se déplacer, adresse inconnue soit disant sauf qu'à chaque bout de ma rue il y a le nom de la rue, qu'elle donne sur une départementale qui traverse le village qu'il n'y a que 326 H que je suis élu depuis 1989 et que mon épouse est infirmière libérale>:(

Ha ben c'est pour ça  :D
Au demeurant je ne vois pas ce que la profession (honorable  ;D) de ton épouse vient faire dans le fait que le livreur ne s'arrête pas chez toi ! Ou alors c'est parce qu'il le sait et qu'il a peur ...  :D

Glouglou

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre  ;)

A part çà aucun soucis pour une livraison en 3 jours d'un colis Chronopost entre la métropole et La Réunion la semaine dernière.

Mais un colissimo a mis plus de trois mois pour faire le même voyage !!! Remarquez que j'ai attendu, que la société de vente a considéré que le colis était perdu et m'en a envoyé un autre après avoir fait jouer l'assurance et que finalement j'ai reçu les deux à une semaine d'intervalle! ...
Bernard

remi56

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2011, 22:06:54
legende urbaine,
Cela s'appelle un panurgisme linguistique, très en vogue sur ce forum. Comme 'la messe est dite' par exemple
dire 'une légende' est plus simple et tout aussi précis.
::) :D
instagram: abilisprod

Cortez77fr

Un problème se rajoute depuis peu par chez moi, en plus de l'oubli de l'avis de passage suivit d'un dépot à la poste locale (pas pire qu'avant, où le dépot à la poste était un dernier recours après plusieurs tentatives de livraisons infructueuses), c'est qu'il est devenu impossible d'appeler sa poste ! c'est désormais un serveur vocal nationnal qui a part donner le suivi internet qui est souvent faux, n'est pas d'une grande aide (ceci rajouté au fait que des colis étrangers sont souvent renumérotés une fois arrivés en France).

Quand au rangements avec le pieds (pas forcément chronopost) il faudrait que je remette la main sur les photos d'une enveloppe de papier photo commandé chez canon il y à quelques années : enveloppe posée sur la boite aux lettres (un jour limite pluie) enfoncée par son milieu avec une jolie trace de semelle (les Experts auraient pu retrouver le coupable je pense). Heureusement Canon au vu de mon histoire m'avait renvoyé ma commande (il va sans dire que du papier photo A4 plié par le milieu, ça n'estpas top dans l'imprimante).

Colissimo c'est amélioré depuis quelques années, tous les autres transporteurs c'est la loterie, du bon au pas bon du tout, avec le désavantage de ne pas pouvoir déposer à la poste (quand on habite la campagne, c'est un des désavantages) , voire de refuser un changement d'adresse de livraison (et là la galère commence) J'évite Chronoost car je sais que mon secteur est sinistré de ce coté, mais pour certains c olis arrivant de l'étranger, je ne maitrise pas le relai Français...

philou_m

perso toujours satisfait de chronopost

Sebt

Pour ma part impression plus que mitigé pour Chronopost et La poste en général.

Pour les livraisons plus de surprise car j'habite en immeuble et 99 fois sur 100, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres avec la mention absent, même si je suis bien présent et que j'attends mon colis pour le contrôle  >:( . Mais je rêve toujours à chaque livraison de retrouver un livreur sérieux. Il aura même le droit à son petit café, si il le souhaite  ;D .

Une chose est sure, j'évite les vacances et les fêtes de Noël car c'est une catastrophes dans les centres de tri. Ce n'est pas une légende car j'y effectuais des remplacements il y a une vingtaine d'années à Orléans - Fleury les Aubrais. Ça n'a pas du s'améliorer depuis  >:(

Seul surprise encore avec UPS et GLS. Pas ou peu de soucis et très vite réglé.

dioptre


Nikojorj

Citation de: Alain-P le Juillet 17, 2011, 10:23:38
Lorsque c'est possible préférer les Stés genre UPS ...
J'ai eu beaucoup à me plaindre des livreurs-ou-supposés-tels de Chronolost qui se contentent de poser au bureau de poste où il faut faire la queue le lendemain, même si c'est moins pire depuis que j'ai déménagé...
Entre entreprises ça marche plutôt bien, mais pour les particuliers c'est à fuir, en gros.

Mais j'ai eu une mésaventure semblable avec UPS (pas passés, retour au centre, et colis reparti à l'envoyeur malgré mes demandes réitérées de le garder 24h de plus). Heureusement c'était une bricole à trois sous.

JeePix²

Et vlan pas eu le choix de repasser par Chronolost et encore une fois je me suis fait planter...