impression visuelle-balance des blancs-dxo et idc

Démarré par efmlz, Juillet 12, 2011, 15:48:49

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
juste pour relater une petite expérience avec des géraniums  ;D
sur fond de haie foncée de troènes, quelques géraniums roses ...
impossible de ne pas avoir envie d'une photo tant le contraste vert-magenta est plaisant,
donc je m'y colle sur pied, retardateur, etc, et plein d'espoir,
retour à l'ordi ...  >:( c'est nul  ??? mes tiges de géranium sont jaunasses, grrrrrrrrrrr  >:(
essai de traitement logiciel (sans masquer ce qui est jaune-vert, juste sur l'ensemble de l'image, pas trouvé de solution qui me plaise  :(
retour sur le terrain en utilisant la wb (white balance = balance des blancs), d'abord en faisant une mesure (personnalisation) en plaçant une feuille de papier bien blanc (pas le manuel d'utilisation sony qui est jaune-grisatre amha), puis ensuite photos en auto, puis sélection lumière du jour, puis sélection 5500°K,
et enfin traitemnt des raws dans DXO et IDC paramétrés par défaut,
en fait en allant voir d'un peu plus près c'est l'ensemble des géraniums qui donne cette impression de contraste vert-magenta, dans le détail ainsi que photographié, le haut de la tige et sous la fleur est effectivement un peu jaune,
tout ce que je note est que la mesure réelle de BdB (WB) donne les meilleurs résultats par rapport à ce que je cherchais, le regret aussi qu'on ne trouve pas dans les exifs ce que l'appareil a sélectionné en température de couleur,
enfin DXO donne des photos plus sombres (ou plutôt un poil plus contrastées - habituel)
d'abord idc puis dxo,
qu'en pensez-vous svp, il ne me semble pas y avoir eu d'erreur, si ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

jackez

Une autre solution serait d'augmenter la dose d'engrais bio à l'eau d'arrosage des géraniums  :D Bon OK je sors voir les géraniums ...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

Citation de: SCSI le Juillet 12, 2011, 16:54:44
Donc je ne sais pas exactement où se situe le problème dans ton appréciation mais interpréter ce que l'on voit n'est pas forcément pertinent quand à la réalité des choses...

c'est exactement l'effet que cela m'a fait, et c'est pour cela que j'ai créé ce fil, pour montrer comment on peut se laisser tromper par rapport à une impression, ou par rapport à une envie
comme dit l'ensemble des géraniums me faisait penser à une belle opposition vert magenta, mais vu de près et face à la "réalité" ... et ce zouave de capteur ne transcrit que la "réalité", pas mes envies ou mes impressions ou les interprétations de mon cerveau, "make believe" au prochain millénaire ?
sinon pour les t°c je décris les manip faites et là aussi je regrette qu'on ne puisse savoir ce qui se cache en valeurs derrière les appellations auto, jour ...
merci de ta réponse et content de t'avoir permis de la placer  ;)
sinon ça fait longtemps que je n'ai pas écouté Michel Jonasz, c'est quoi son rendu (pas compris là) ?

efmlz

efmlz

Citation de: SCSI le Juillet 12, 2011, 18:19:26
... ce qu'il y a surtout de remarquable, c'est relatif à la façon dont ils s'y sont pris pour calibrer leur «modèle» (autour de leur logique propriétaire de thermocolorimètre embarqué)
... et qui nous permet de toujours retomber «dans les clous» (pour autant que l'on utilise un bon workflow)

je ne sais comment ils ont fait, mais c'est bien pratique et facile d'emploi  8)