ouvrir une galerie photo.

Démarré par erwan le bourhis, Juillet 03, 2011, 11:42:47

« précédent - suivant »

laurent.f

Citation de: pixydream le Juillet 19, 2011, 01:13:49
Oui zone touristique, bord de mer (mais pas Bretagne, Normandie! Cotentin pour être précis, face aux Iles Anglos Normandes, la Côte des Iles.
+1  ;D

Zouave15

De toute façon, il faut éviter à tout prix de transformer le local en local commercial, car alors ça touche toute l'habitation, c'est en principe irréversible, et il faut demander l'autorisation en mairie, qui devra changer son PLU, etc...

pixydream

Citation de: image04 le Juillet 19, 2011, 08:19:25
Merci bien pour les precisions geographiques,
Lorsque je parlais de bail commercial ce n'etait pas dans l'idee de faire une boutique magasin vente detail, mais  Expo/vente de tirages d'art; le bail professionnel n'etant pas forcement renouvelable au dela de 6 ans, cela peut etre génant pour developper une clientèle.
Mais a Collioure la plupart des proprios sont des requins, il n'y a que des baux saisonniers comme cela ils peuvent augmenter comme ils veulent :(

Oui mais justement vendre des tirages d'art ne demande pas de baux commerciaux. Mon bail est sinon illimité, mes propriétaires sont en or, je n'en connais pas bcp qui te baissent ton loyer parce que "c'est la crise" et qui reparte avec un de tes tirages sous le bras en prime...
Bon courage à Erwan et Laure dont j'ai découvert le blog au passage et de forts jolis n&b entre autres, c'est une chouette aventure une galerie, parfois dure, pas toujours facile à vivre (fil à la patte) mais c'est un lieu de vie, un croisement, des rencontres etc... C'est à tenter, pour ne pas avoir apres toute sa vie le regret de n'avoir pas essayé...
Vous me donnerez l'adresse... ;)

image04

Cela fait plaisir de lire ce genre de témoignage, je n'ai pas dit qu'à Collioure il n'y en avait pas, mais tant que les commerçants paieront pour installer des bazards, glaciers, pizzas..., les artisans ou "artistes" devront s'aligner ou aller plus loin...
Je sais bien qu'il ne faut pas un bail commercial, mais c'est le seul moyen pour ne pas a avoir a demenager, car le bail saisonnier impose au proprietaire de vider entierement le local 1 mois par an mini... et il peut donc mettre a la place qui il veut apres...
Sans vouloir generaliser je sais que les gens du nord ont une autre mentalité plus humaniste, mais cette année ma propriétaire l'est aussi...

erwan le bourhis

merci beaucoup à vous tous pour toutes ces infos

nous allons donc partir sur un atelier photographique plutôt qu'une galerie, ca sera beaucoup plus simple dans un premier temps.

pixydream, tu parles parfois d'atelier, et parfois d'atelier galerie,  il y a une différence, ou c'est la même chose?

en tous cas la devanture de ton atelier est top, et ce n'est rien a coté des superbes photos que je viens de revoir sur ton site (déja vu quelque part... artlimited???)

merci à tous

image04

La seule différence c'est que les visiteurs pourront s'attendre à voir le travail de tirages numériques, argentiques étant plus problématique ou de façonnage s'ils voient le mot Atelier et cela fait plus artisanal et personnel...
Et Galerie peut paraitre plus sérieux certains peuvent ne pas oser rentrer et d'autres plus avertis qui entreront systematiquement...

pixydream

Citation de: erwan le bourhis le Juillet 21, 2011, 08:20:15
pixydream, tu parles parfois d'atelier, et parfois d'atelier galerie,  il y a une différence, ou c'est la même chose?

en tous cas la devanture de ton atelier est top, et ce n'est rien a coté des superbes photos que je viens de revoir sur ton site (déja vu quelque part... artlimited???)

merci à tous

Oui peut etre AL c'est possible, j'y suis inscris.. ;)
Atelier, c'est la forme juridique, tu y exposes tes travaux, c'est donc un atelier-galerie... Apres dans ta comm tu peux dire galerie, mais ça reste à la base un atelier, et dans les faits, je te conseille effectivement d'y travailler, faire tes tirages etc... Sinon ce ne serait plus un atelier... cqfd

Alain-P

Citation de: pixydream le Juillet 18, 2011, 02:59:27
Plus un!
Et gaffe à 2012.. Les normes se renforcent... Handicapés etc...
Donc surtout pas Galerie... Pas un lieu commercial... Mais un atelier qu'on peut visiter... si on veut... et où accessoirement on peut acquerir un tirage... c'est touchy comme nuance mais c'est la seule voie, sinon, c'est des emmerdes à n'en plus finir et une taxation de type commerciale, registre du commerce etc, etc...

Très exact pour ce qui est du local qui doit répondre à toute nouvelle norme et recevoir l'agrément des pompiers pour les règlements incendie .....de plus un local commercial impose une demande d'autorisation, patente, imposition séparée de celle de l' immeuble.

Un atelier avec vitrine sur la rue, quelques tirages exposés à la vue des passants, et un aménagement plus orienté "artisan c'est ici que je bosse" peut avoir plus de charme pour le passant qui rentrera plus facilement si la porte est ouverte....Le chaland aura en plus l'impression d'avoir découvert quelqu'un et pas d'avoir simplement eu une relation commerciale banale.
Perpétuel insatisfait.....