copier-Coller sur Mac

Démarré par olive74, Juillet 13, 2011, 00:17:37

« précédent - suivant »

olive74

Je voudrai savoir SVP pourquoi et par quelle magie,quand je fais un copier d'un dossier image et que je veux faire coller sur un disque dur externe. Ca ne marche pas il me fait une petite croix grise . Quand je veux faire glisser ce m^m dossier Image, ça ne marche pas. Merci bcp.
                                          Oliver.

Macfredx

Question bête (on ne sais jamais...  ::) ), ton disque n'est-il pas verrouillé ?
Mangez des pommes ;)

olive74

Bonjour, non je ne pense pas car il fonctionne sur mon Dell. A moins que le Mac ne le reconnaisse pas. Je ne sais pas..... Merci pour ton aide.

Pascal Méheut

Ton disque est sans doute formatté en NTFS et ton Mac sait le lire mais pas écrire dessus.

olive74

Bonjour Pascal,comment modifier se probleme svp.merci

Macfredx

La seule solution si tu veux pouvoir continuer à l'utiliser sur un PC et de le formater (après sauvegarde, hein  ;) ) en FAT ; avec les limitations que cela entraîne.

P.S. : bien vu Pascal, je n'avais pas pensé au coup du NTFS.  ::)
Mangez des pommes ;)

Calusarus

Ou récupérer un logiciel permettant au Mac d'écrire sur un volume NTFS, comme par exemple MacFuse ou NTFS Mounter (gratuits), voire une solution payante comme ParagonNTFS (un peu moins de 15 euros)
Même ciel, horizons différents

lalootre

La meilleure solution aujourd'hui c'est d'utiliser exFAT. Géré nativement (donc sans pilote à la con en espace utilisateur) en lecture et écriture par Mac OS et Windows à partir de Vista (pas XP) et pas de limitation sur la taille des fichiers.

Macfredx

Citation de: Calusarus le Juillet 13, 2011, 09:28:03
Ou récupérer un logiciel permettant au Mac d'écrire sur un volume NTFS, comme par exemple MacFuse ou NTFS Mounter (gratuits), voire une solution payante comme ParagonNTFS (un peu moins de 15 euros)

Exact.
Et en plus j'utilise ParangonNTFS... Pas en forme moi en ce moment  ::) :-[
Mangez des pommes ;)

olive74

Mouais vous êtes des pros vous. Moi je ne connais pas tout se language. A la base je prends un Mac parceque tout le monde te dis qu'est ce que tu te fais sctroumph avec Windows. Vous me dite qu il me faudrai installer Vista et pas XP sur le mac. Alors pourquoi acheter un mac le Vilain petit canard "Vista" devient tout bon sur un Mac ? Aucune ironie,mais je voudrai bien comprendre. Comment installer tout cela .Je n'y connais rien. Merci.

Calusarus

En gros, un disque dur est un parking nu. Et quand tu formates le disque dur, tu prends un pot de peinture, et tu traces les places de parking. Ensuite, les données se mettent dans une place (indiquée comme) libre.
Le problème, c'est que le formatage (le traçage des places) est différent selon que le disque dur est prévu pour Mac ou pour PC :
      - Le formatage (parking) Mac standard est appelé HFS+ (Hierarchical File System), et c'est le minimum pour installer Mac OS. Windows ne sait pas le lire en standard (sauf achat d'un logiciel supplémentaire).
       - Le formatage PC standard actuel est le NTFS (New Technology File System), créé au départ pour Windows NT, et utilisé sur ses successeurs (XP, Vista, et 7). Mac OS ne sait pas lire (en standard) ce formatage.

Heureusement, il existe d'autres formatages PC, plus anciens, que le Mac sait lire, comme le FAT (File Allocation Table). Pour qu'un Mac puisse écrire des données sur un volume formaté PC (disque dur, ou clé USB), il faut donc qu'il soit en FAT, ou installer un logiciel supplémentaire pour écrire sur du NTFS.

Mac OS sait formater un volume en HFS+, FAT et dans un autre format dont il est question plus haut : le ExFAT.
Windows sait formater un volume en FAT, NTFS, et ExFAT (à partir de Vista SP).

diogene

Citation de: Calusarus le Juillet 13, 2011, 12:50:55
En gros, un disque dur est un parking nu.

Très bien la métaphore du parking.
Je connaissais les limitations des styles de formatages, mais s'en savoir me l'expliquer.
Ta métaphore m'a permis de comprendre.
Merci.

Calusarus

Je fais de la "formation" sur Mac depuis près de 15 ans, et la plupart de mes élèves sont des retraités. J'ai essayé plusieurs images avant d'en trouver une qui leur parle. Mais je n'ai pas déposé de copyright  ;)

lalootre

Une erreur tout de même Calusarus : Mac OS X sait lire le NTFS depuis Tiger.

Calusarus

Lire oui (mea culpa), écrire non.

olive74

Merci Sir Calusarus. Tres bonne explication. Il lit en effet mon DDE mais ne peux écrire desssus. Cela veut il dire qu'il faut que je change de DDE ?

lalootre

Non : il faut que tu repeignes le parking en exFAT (si tu souhaites qu'un PC puisse venir mettre des voitures dessus) ou en HFS+ (si tu n'utilises qu'un Mac). Avant il faut que tu déplaces tes voitures sur un autre parking parce que sinon elles seront perdues.
Pour repeindre, branche ton parking sur ton mac, lance utilitaire de disque, onglet "effacer" ou "partitionner".

alpseb

exFat ca marche pas avec linux, pas avec XP, pas avec les os < X.6...
attention de pas avoir un truc comme ca dans son parc !

j'ai fais la connerie de mètre un de mes gros disques en exFat ca me fais chier au quotidien.

NTFS + paragon  c'est très bien

Macfredx

Citation de: alpseb le Juillet 14, 2011, 00:02:30
exFat ca marche pas avec linux, pas avec XP, pas avec les os < X.6...
attention de pas avoir un truc comme ca dans son parc !

j'ai fais la connerie de mètre un de mes gros disques en exFat ca me fais chier au quotidien.

NTFS + paragon  c'est très bien

+1  ;)
En plus, ça t'évite d'avoir à re-formater ton disque.
Mangez des pommes ;)