Noir et blanc et.....couleur !

Démarré par jyper, Juillet 13, 2011, 15:32:56

« précédent - suivant »

jyper

Bonsoir,

Quel est le procédé utilisé (logiciel ?) pour mettre des touches de couleurs sur une photo en noir et blanc ?

ebimage

Citation de: jyper le Juillet 13, 2011, 15:32:56
Bonsoir,

Quel est le procédé utilisé (logiciel ?) pour mettre des touches de couleurs sur une photo en noir et blanc ?

Non...c'est interdit !  ;) ;) ;) ;) ;)

Philgood60

Le noir est une couleur!
Le blanc est une couleur!

Pourquoi vouloir encore rajouter des touches de couleur???

Je connais la désaturation partielle mais là tu pars d'une photo couleur!
Et, il me semble, que tous les logiciels de retouches le font...

Mais je ne sais pas si on parle de la même chose!  ::)

PhotoPro

La photo que tu présentes est une désaturation partielle de certaines couleurs, mais je pense que notre ami parle d'une technique présentée dans un récent CI, avec utilisation des masques de calque (ce qui est différent).
Je m'y suis essayé, là: http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=49461

Inka

En général on procède autrement, on décolore une image couleur.
Carolorégien

jyper

Merci de votre implication.

Par contre je ne trouve rien comme indiqué dans C.I. de juin 2011 ? Peut être y at-il confusion d'année ??

PhotoPro

Non c'est en 2011. Serait-ce celui de Mai??? Etrange. Ah, je vois!! Ils ne présentaient pas la technique pour du "n&b&couleur" mais pour incruster une image dans une autre. Dans le cas du n&b&couleur c'est un cas particulier où l'une des images est le n&b, l'autre est la couleur. Mais il y a de multiples façons de faire. J'ai aimé celle-ci car les masques de calque permettent une sélection fine et simple des contours.
C'est donc l'article avec la très jolie photo de nu :)

VentdeSable

Y aussi faire de la couleur à partir de N&B...

Le Blog de la Trichromie

Jérôme.

Verso92

Citation de: Philgood60 le Juillet 13, 2011, 17:28:34
Le noir est une couleur!
Le blanc est une couleur!

Heu, pas vraiment...
(le noir est l'absence de couleur, et le blanc est le mélange de toutes les couleurs !)

;-)

jyper

Photopro,

Je viens de feuilleter C.I. de mai et de juin 2011, et je ne trouve toujours pas mon bonheur !....
Il me semble avoir vu un article à ce sujet, il me semble que c'était une mariée en noir et blanc et son bouquet était en couleur ?

DanielREUNION

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2011, 18:23:43
Heu, pas vraiment...
(le noir est l'absence de couleur, et le blanc est le mélange de toutes les couleurs !)

;-)

presque ça...

de mémoire,
noir = absence de couleur
blanc = ensemble des couleurs ( que l'on voit se décomposer dans l'arc en ciel ou un prisme ou un réseau )

enfin bon, ce n'est qu'un détail  :D

perso j'aurai désaturé une partie et laissé les couleurs via des calques , mais puisque je suis nul... ^^

Daniel
Man On the Moon

Olivier Chauvignat

Bonsoir,

enfin quelqu'un qui prend le probleme dans le bon sens ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Je connais la désaturation partielle mais là tu pars d'une photo couleur!

ca n'existe pas la "désaturation partielle". c'est un terme de forums.
Photo Workshops

eyeofnico

Bonjour,

en fait, soit ta photo est en couleur et, par exemple, tu la passes en n&b sous photoshop sur un deuxième calque - la méthode que tu veux, un calque de conversion n&b ou une copie du calque original que tu désature (moyen...) ou via l'utilisation d'un plug-in  - et tu ajoutes un masque de fusion sur ce calque n&b. Il te suffit alors de peindre en noir sur le masque la partie de l'image que tu veux révéler en couleur.

Si ta photo originale est en n&b, là pas le choix, il faut faire de la colorisation, tu peins sur ton image (sur un nouveau calque)

Olivier Chauvignat

Pourquoi vouloir encore rajouter des touches de couleur???

il a pourtant raison

il s'agit bin de noir et blanc dans lequel on ajoute de la couleur

ensuite, que le procédé actuel demande de faire l'inverse en fait, ce n'est qu'un point de vue informatique. rien a voir avec la photo....

En photo, il s'agit bien d'un noir et blanc sur lequel on ajoute de la couleur. On pourrait appeler ca du noir et blanc colorisé.

Mise a part ca, le résultat est très kistch, sauf exceptions.
Photo Workshops

geargies

Y'a des softs sur boitier qui le font directement , chez canon par ex..

jyper

Cela part dans tous les sens ......

Ma question est simple....commen à partir d'une image en couleur, peut-on transformer cette image en noir et blanc en gardant une partie colorée ? Par exemple : un couple de mariés en noir et blanc, et le bouquet de la mariée en couleur....c'est déjà vu !
Cette manip ne peut être faite qu'à partir d'un logiciel. Qui pourra me donner la marche à suivre...Merci par avance.

Goelo

Citation de: jyper le Juillet 14, 2011, 14:13:58
Cela part dans tous les sens ......

Heu... C'est ta question qui part dans tous les sens, si j'ai bien lu !  ::)

Donc on part d'une photo en noir et blanc, et on rajoute de la couleur...

Citation de: jyper le Juillet 14, 2011, 14:13:58
Ma question est simple....commen à partir d'une image en couleur, peut-on transformer cette image en noir et blanc en gardant une partie colorée ? Par exemple : un couple de mariés en noir et blanc, et le bouquet de la mariée en couleur....c'est déjà vu !
Cette manip ne peut être faite qu'à partir d'un logiciel. Qui pourra me donner la marche à suivre...Merci par avance.

Ah non ! C'est le contraire en fait,
on part d'une photo couleur
que l'on tranforme en noir et blanc...  ;D

La réponse t'a déjà été donnée par plusieurs personnes. 

Il s'agit de sélectionner sur ta photo les zones à conserver en couleur
(la plupart des logiciels proposent un pinceau ou une manière de sélectionner un détail).

Puis de procéder à la désaturation, ou au "passage en noir et blanc" pour les espaces non sélectionnés
(la plupart des logiciels permettent cette opération).

Indique d'abord si tu disposes d'un logiciel, et lequel,
ou si tu as l'intention de t'en équiper.

Et puis,
La "désaturation partielle" (comme on dit) c'est vraiment très kitsch...
Mais bon, là on aborde le sujet par un autre biais.  :D  ;D

Cordialement

jyper

Merci à vous tous. Je viens de réussir sous P.S.