Trek - Recharger les batteries ?

Démarré par phi75, Juillet 13, 2011, 20:34:48

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je pars en Trek pendant 27 jours au Népal dans un an environ. Pas de prise électrique pendant toute cette période. A priori l'appareil qui m'accompagnera sera un EOS 7D.
Je vous sollicite pour connaître votre avis sur :
- l'opportunité de recharger les batteries : avec quel produit ? Selon quelles modalités ? Facilité ?
- l'emport d'un nombre suffisant de batteries pour couvrir l'intégralité du Trek ?

Par ailleurs, le Trek envisagé fait la part belle à l'altitude : 5 cols supérieurs à 5000m, 13 jours à plus de 4000m. Ces conditions froides vont-elles jouer sur la durée d'utilisation des batteries ?

Cordialement

makhno

Phil75 salut en 2009 je suis partis 24 jrs faire le grand tour des Annapurna avec un passage à 5416m,personnellement je dormais avec mes batteries dans mon duvet, et pour le col Thorung pass à 5416 mon appareil était sous ma polaire qui était sous ma Mamut.Ce jour là il faisait -30 env.Dans chaque lodge tu as l'électricité env jusqu'à' 21h  du moins en hiver.moi j'avais emmené 3 batteries,après au vieux campeur il vendent des chargeurs de batt solaires mais je n'est pas testé.Il te faut par contre un adaptateur pour les prises.Ou vas-tu exactement,plusieurs cols à 5000m si c'est dans la même journée, c'est costaud,même 3.je te souhaites un super voyage pour un très très joli pays et des népalais super accueillant.makhno
Paix dans le Monde

makhno

quel est ton trajet, dormiras tu en tente ou en lodge, en lodge tu as l'électricité.Si tu es en tente, en passant dans les villages tu peut recharger tes batteries dans les lodges,il y en à qui ont des panneaux solaires.makhno
Paix dans le Monde

makhno

une dernière précision qui me vient ,moi je suis partis en Décembre car j'aime le froid et il ne pleut pas,les sommets sont bien dégagé avec un grand soleil.Au printemps la nature est en fleurs,le sangsues aussi mais c'est magnifique.
Paix dans le Monde

phi75

Bonsoir makhno27,

Je vois que mon sujet réveille en toi des souvenirs  :) J'ai hâte d'y être aussi !

Pour le parcours :
- trek dans le Haut Dolpo, env. 30 jours au total dont env. 27 jours de marche. Le trek exact n'est pas encore définitivement calé.
- départ en avril/mai. Les dates ne sont pas non plus arrêtés, mais la période si. En ce moment, les agences font les réservations plutôt pour les treks de fin d'année.
- par contre, ce que je sais : trek très rustique avec hébergement en tente seulement, pas de lodge au programme. D'où mes interrogations.

Je cite l'une des agences qui proposent le trek que nous envisageons : "  Les lodges sont inexistantes, nous dormons sous tente, nous nous lavons dans les rivières et nos repas se composent essentiellement du plat traditionnel, le dalbhat. Vous  comprendrez  donc  que  les  conditions  de  ce  trek  sont  rustiques [...] environ 10 nuitées à plus de 4 000 m et 8 passages de cols à plus de 5 000 m"

Cordialement,

makhno

c'est un merveilleux voyage, je te conseille un très bon duvet,avec une température de confort d'au moins -9,moi c'est ce que j'avais,c'était le mien!car si tu as froid la nuit à 4000 ou 4500m tu récupères moins facilement.Moi j'ai trouvé que le froid n'étais pas le même qu'en Europe.Dans la journée à 4000 ou plus il ne faisait pas tres froid j'ai trouvé.J'avais un tee shirt thermique millet plus une micro polaire mamut,et une polaire thermal pro plus évidemment ma veste mamut, après tu choisis une vrai doudoune en plume,confort légèreté et chaleur ou une veste type coupe vent.A toi de connaitre ton trajet et ainsi de te renseigner sur les Qqs villages que vous traverserez  pour savoir si il y a des pann solaire.un copain avec qui j'étais avait un 400d et simplement 2 batt cela lui à suffit.entoure les dans tes gants ranger au fond de ton sac à dos et la nuit couche avec.makhno
Paix dans le Monde

phi75

En ce qui concerne le duvet, je pense que je vais prendre un Vallandré Lafayette. Température confort -8 et extrème -26.

Pour le reste, équipement Millet quasi intégral. Du matos que j'avais et pour le reste, merci les soldes  ;D

Comme je pars au printemps, les températures seront peut-être plus clémentes que celles que tu as rencontrées. Mais il est clair qu'une fois le trek définitivement arrêté, il faudra dialoguer avec l'agence retenue.

Cordialement

Titouvol

CitationVallandré

Bah au moins tu ne prends pas de risques !!!
;D
Le top du top en sac de couchage !!!

Stef.

makhno

Citation
Citation
Citation de: phi75 le Juillet 13, 2011, 22:09:42
En ce qui concerne le duvet, je pense que je vais prendre un Vallandré Lafayette. Température confort -8 et extrème -26.

Pour le reste, équipement Millet quasi intégral. Du matos que j'avais et pour le reste, merci les soldes  ;D

Comme je pars au printemps, les températures seront peut-être plus clémentes que celles que tu as rencontrées. Mais il est clair qu'une fois le trek définitivement arrêté, il faudra dialoguer avec l'agence retenue.

Cordialement
à -23 dans ton sac tu es gelé ,c'est pour ça que je ne regarde pas trop les tem extrem, et en plus un bon sac à viande te fais gagner de 1 à 4 degres,regarde le shocking blue de Valandré,un peu plus cher,un peu plus chaud.J'avais vu un canadien qui portait plusieurs objo autour de la ceinture.je suis partis avec Allibert trekking, tu peut jeter un oeil il y a le descriptif de chaque trek jrs par jrs.makhno
Paix dans le Monde

pourquoipas

Franchement je trouve qu'on stress bcp sur ces histoires de batteries.
J'ai fait un trek en avril, avec une batterie tu tiens quasi 10 jours (sur mon D90 en tout cas).
Il suffit d'en avoir trois chargee avant le depart.

Cependant il est vrai qu'au dolpo tu as moins de chance de trouver de quoi charger tes batteries que pour trek classique Annapurna, etc ...

Je n'ai jamais condtate de d'influence de la temperature sur la charge (qlq sommets a 6000 et 7000 a mon actif avec mon reflex !).

Citation de: phi75 le Juillet 13, 2011, 22:09:42
Vallandré Lafayette

D'experience ce sac est confortable jusqu'a -5 seulement. Attention au tapis de sol aussi, ca compte beaucoup.
Flickr makalux

Luckyspikes

Je passe un peu là par hasard mais +1 pour le tapis de sol, c'est hyper important !

phi75

Merci pour votre passage et votre intérêt pour mon confort  :) , cependant,  :-[ cela nous éloigne pas mal de la question primordiale de la recharge des batteries. pendant un long périple.

Je suis toujours à la recherche d'autres expériences.

Cordialement

Nikojorj

Pour ce qui est des systèmes de panneaux solaires, ça existe, mais ce n'est ni simple ni gratuit... Cf. http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1909 (attention y'a du volume) par exemple.
C'est vrai que pour 4 semaines, ça peut commencer à faire beaucoup de batteries à emporter, sinon.

Pour repartir dans le HS sur le sac de couchage, un Lafayette devrait rester confortable jusque vers -quelques°C dehors, si on est dans une bonne tente avec un bon tapis de sol (exemple).
Mais bon, ce genre de données dépend de tellement de choses...

One way

"Tu veux ma photo!!?"

phi75

Salutations,

je remonte mon propre fil, car mes recherches m'ont conduit ici :
http://www.websolaire.com/panneau-solaire-elite-nomad-7m-goal0,fr,4,2102_2.cfm
et là en complément
http://www.websolaire.com/digicharger-vario-ansmann-ansmann,fr,4,707.cfm

Vous en pensez quoi pour mes batteries de 7D ?

Cordialement,

chris_peyro

Bonsoir Phi75,
je viens de tomber sur ton fil, qui a éveillé ma curiosité car je pars dans 1 semaine au Nepal pour également 1 mois complet.
Pour les mêmes raisons que toi et l'éloignement durant 3 semaines, j'ai pris pour mon reflex 5D un panneau solaire 6W sur 12volts et le chargeur ANSMANN avec la prise allume-cigare.
A savoir :
- le chargeur ANSMANN est donné pour un ampérage d'entré à 450mA.
=> Hors un panneau solaire de 6W délivre moins de 400mA AU MAX (donc 350 mA avec grand soleil dans la réalité ...) !! En théorie ce chargeur ne peut pas déclencher la charge sur un panneau solaire de 6W. Dans les faits (je m'étais renseigné sur les forums) il charge quand même à partir d'une production mini de 150mA par le panneau solaire (vérifié moi même lors de mes tests). La charge de la batterie est plus longue mais cela marche (et du temps j'en aurais là-bas  ;D).

Par contre fais très attention, car j'ai aussi un canon 7D et j'ai voulu essayer la charge de sa batterie via ce chargeur :
=> IL SE TROUVE QUE CE CHARGEUR N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES BATTERIES DU 7D !!!!
=>  En effet,  sur le chargeur, les 2 contacts (+ et - ) qui sont sur glissières et donc mobiles  (ceci afin de s'adapter à l'écartement différents des contacts de chaque type de batteries) ne peuvent pas se resserrer suffisamment pour les batteries du 7D : Regardes bien les contacts (+ et -) de ces batteries, ils sont espacés de seulement 2 à 3 millimètres !
=> le seul moyen c'est de bricoler un système de contacteurs rétrécis qui s'adapte sur le chargeur  :P.

Voilà pour mes retours d'expériences. Pour le reste et l'autonomie sur place, je ne pourrais te dire cà qu'à mon retour,
Cordialement,
Christophe

oliv-B

en guise de retour d'expérience sur des destinations sans garantie de trouver une prise electrique, j'emmene tj un petit convertisseur 12 V / 220 V en effet il est me semble t il plus facile de trouver une source 12 V, mais en totale autonomie, je ne sais pas, pour avoir étudier un moment les solutions solaires il ne m'a pas semblé voir quelques choses de cohérent en terme de rapport efficacité / encombrement,

phi75

Bonjour,

Merci aux derniers intervenants.
oliv-b J'avoue que je préfère l'autonomie plutôt que de devoir demander, surtout dans un coin reculé, si je peux ponctionner un peu de l'électricité locale.

chris_peyro
- le chargeur dont tu parles est le même que celui que j'ai mis en lien ? Il charge donc dès 150mA ?
- quel panneau solaire as-tu pris ?
- quels objectifs emmènes-tu ?
- avec qui pars-tu ? Pour quel circuit ?
- ... et surtout bon voayge !! Je surveillerais ton retour sur le forum pour bénéficier de ton retour d'expérience.

Très cordialement,

chris_peyro

Bonjour Phil75,
Pour le chargeur dont je parle, c'est le même nom pour le modele mais j'ai moins de diode en facade. C'est ce modele :
http://www.ansmann.de/cms/fr/consumroot/chargers-and-power-supplies/universal-chargers/digicharger-vario.html[/url]

Pour le panneau solaire, j'ai pris un Brunton 6W :
http://www.chargeur-solaire.eu/panneau-solaire/panneau-solaire-pliable--chargeur-solaire-brunton-solaris-6w--Solaris6--brunton.html
=> pas pris sur ce site mais j'ai trouvé une super occas sur leboncoin.

- Pour mes objos, ca a été la grande question  ;D : je pars assez lourd, avec 3 objo : 17-35 + 28-75 + 70-200/F4. J'ai pas de passe-partout, style 18-200. J'ai hésité à emmener le 17-35 en ne prenant  que le 28-75 , mais comme je suis habitué au ultra-grand-angles pour les paysages, je ne pourrais pas me passer du 17-35 sur mon canon 5D !

- Pour le circuit, je pars en trek autour du massif du Manaslu avec 1 semaine d'incursion dans la vallée de la Tsum.

J'essaierais de poster sur mon retour d'expérience concernant les pb d'acces à l'électricité et l'utilisation du panneau solaire. N'hésites pas à me relancer par MP en décembre si tu le souhaite  ;).
Cordialement,
Christophe

zeGritch

Bonjour,

Je suis allé dans la vallée le Dolpo en 93 (ça fait longtemps), il n'y avait pas un seul lodge, pas un café, pas une mobylette... Il faut dire qu'avec seulement 3000 visiteurs par an et aucune route d'accès, à part à Juphal (altiport), rien, ni même à Dho ou au lac Phoksumdo.