Je suis sur le point de faire mon choix.

Démarré par gate, Juillet 14, 2011, 02:43:38

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: jmd2 le Juillet 16, 2011, 05:48:22
je suis passé du D90 au D300s
ergonomie bien meilleure, une fonction/un bouton.
on passe son temps à photographier plus qu'à chercher dans un menu où sont les ISO ou les collimateurs de mise au point

lourd : avantage stabilité  ;)
super AF, cadence, couverture, suivi du sujet, rapide (autant que les Canon ? )
un viseur confortable

j'ai déjà du mal à être net avec  les 12 Mpix, que deviendrais-je si j'avais 16 Mpix comme avec un D7000 ?

+1.  Même si mes petites mains préfèrent le d90  ;)

Édit : quand j'ai des stagiaires en D3000 / D3100, D5100 etc... Il y a de quoi prendre une crise de nerf ! Tout est accessible uniquement par les menus  ::)

ricoco

Citation de: Del-Uks le Juillet 16, 2011, 00:36:43
Alors pourquoi le D7000 est le boîtier Nikon DX le moins "bruité" ?
car il a la techno back light entre autre
que les autres capteurs des boitiers nikon cités n'ont pas

jeanbart

Citation de: pyerrot le Juillet 16, 2011, 03:10:06
le D7000 pose le problème du "micro bougé": là où tu shoote à 1/250 avec un télé, tu devras passer au 1/400. Heureusement les ingénieurs Nikon (et pas les markéteux) ont pensé au mode Q qui limite l'action du miroir
Pas tout à fait d'accord, si l'on prend l'exemple des filés en sport mécanique, ce qui fera la différence en deçà du 1/250 c'est la précision du suivi par l'opérateur. Avec un Mimile et soyons fou un sigma 120-400 OS on peut descendre à des vitesses peu raisonnables, plusieurs exemples ont été posté sur ce forum.
Idem en animalier, 4mpx ( gloire à toi ô Grand Maître  ;D ;D ) nous a montré ce qu'il était possible de faire avec un bon trépied.

Sinon je ne vois pas ce que le service marketing a à voir avec un problème de micro-bougés.
La Touraine: what else ?

vincent

Citation de: Yann.M le Juillet 15, 2011, 23:40:19
Alors pourquoi le D3s n'est pas sorti avec plus de 12 mpx ? Et pourquoi le d3x bruite plus que le D3 / d700 ?  ::)

Exact, mais tu disais plus haut qu'il était inutile de remplacer le D700: je parlais donc du D700.

Les choix des fabricants pour leurs capteurs se font en fonction de compromis. Selon ce qui est privilégié, résolution, sensibilité,  bon partout... tu as les boîtiers comme le D3X ou le D3S.

Lorsque je vois les résultats du D7000 en hautes sensibilités, je me dis qu'appliquées à un capteur FF, ces nouvelles technologies promettent de encore de belles marges de progression par rapport au D700.

Pour ceux qui sont persuadés de l'écrasante supériorité du D700 / 5DII en hautes sensibilités:
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5dmarkii/page23.asp
...dans la vraie vie...

Yann.M

Citation de: vincent le Juillet 16, 2011, 10:38:22

Pour ceux qui sont persuadés de l'écrasante supériorité du D700 / 5DII en hautes sensibilités:
...dans la vraie vie...

Vincent,

Jusqu'à 6400 quand tu regardes la charte grise, il n'y a pas photo pour le D700...
Après c'est tellement bruité que c'est kifkif...avec je te l'accorde on dirait un léger mieux pour le 5DII,
mais avec ces boîtiers je ne vais pas au dessus de 6400 car après ce n'est pas livrable...

vincent

Un (tout) petit détail sur ce lien, avec le 5DII le taux d'agrandissement est moindre pour un même format d'exploitation.  ;D
Donc, en pratique, D700 et 5DII sont utilisables jusqu'à 6400 iso, tous les deux, avec des niveaux de qualité similaires.

Au-delà, c'est le royaume du D3S.

suliaçais

...on doit pas avoir les mêmes yeux...quant-à dpreview, même pas foutus sur leurs tests de ramener les fichiers du 5DII au même cadrage que les fichiers du D700...pas fort ! moi, quand je compare les fichiers issus de capteurs différents en nb de pixels, je les remets à cadrage identique...ce qui avantagerait d'ailleurs le canon en diminuant le grossissement...

...de toutes manières, à partir de 6.400 isos, pour moi, c'est du sauvetage....sauf avec le D3s...!

suliaçais

Citation de: vincent le Juillet 15, 2011, 23:10:08
Désirs ?   ::)
Pour les intervenants sérieux, un capteur de 5DII, avec une électronique soignée  et un traitement récent (semblable à celui d'un 7D ou 1DIV pour parler de Canon) produirait des fichiers qui n'auraient rien à envier au D700; donc dire qu'avec 18MPX on aurait forcément des fichiers bruités est juste une fumisterie

faux...tu prends encore tes désirs pour des réalités...les pros que je connais et qui sont passés au 5DII y sont passés pour le studio ou la vidéo....là, oui le 5DII apporte des choses en plus...mais sur le point de bruit, ils admettent qu'il n'y a pas photo...mais ils s'en foutent pour leur style de pdv...

Yann.M

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 13:57:29
les pros que je connais et qui sont passés au 5DII y sont passés pour le studio ou la vidéo

On doit fréquenter les mêmes personnes  ;)

Je connais d'ailleurs beaucoup de photographes passés au 5DII pour le paysage. Et là, c'est vrai que sur du 100 iso avec ses pixels supplémentaires il fait vraiment la différence. Mais, comme je le disais à Vincent, peut importe je n'ai pas d'actions chez Nikon et de toutes façons je ne suis pas là pour entrer en polémique...
D'ailleurs pour te prouver ma réelle liberté de pensée, sérieusement si avant la fin de l'année 2011, Nikon ne sort pas sont 300 F4 stabilisé, j'achèterai pour noël un 7D + 300 F4 stabilisé  ;)
;)

Yann.M

Mais pour revenir au sujet  ;) effectivement pour moi le D700 est vraiment le boîtier idéal pour ce que je fais. Couplé à un bon derawtiseur c'est une arme redoutable pour de très nombreux sujets photographiques.

Malgrès tout cela il ne partira pas en vacances cette année avec nous ! LOL !  ;D

barberaz

Citation de: Yann.M le Juillet 15, 2011, 23:40:19
Alors pourquoi le D3s n'est pas sorti avec plus de 12 mpx ? Et pourquoi le d3x bruite plus que le D3 / d700 ?  ::)

Parce que l'intérêt du D3s et de monter au-dessus de 6400 mais si tu ne dépasses pas 1600iso, à taille égale d'image la différence D3 et D3X ne doit pas être très faible.

Pierred2x

Citation de: vincent le Juillet 16, 2011, 10:38:22
Exact, mais tu disais plus haut qu'il était inutile de remplacer le D700: je parlais donc du D700.

Les choix des fabricants pour leurs capteurs se font en fonction de compromis. Selon ce qui est privilégié, résolution, sensibilité,  bon partout... tu as les boîtiers comme le D3X ou le D3S.

Lorsque je vois les résultats du D7000 en hautes sensibilités, je me dis qu'appliquées à un capteur FF, ces nouvelles technologies promettent de encore de belles marges de progression par rapport au D700.

...dans la vraie vie...

Enfin un qui fait le bon raisonnement! La donne a complètement changé depuis que Sony  (Et donc Nikon, Pentax) a revu (et breveté, exit donc Canon qui est en buttée de techno avec ses capteurs maison), l'architecture des capteurs en traitant en digital 'le plus en amont possible' ce qui a fait faire un bond très significatif au rapport S/B du dit capteur.
Autrement dit, ce qui était impossible pour la conception des D3, D3s, D700, D300 ce qui a conduit raisonnablement Nikon garder un nombre relativement faible de pixels, n'est plus de mise aujoud'hui. Ils ont manifestement en terme de capteur de quoi sortir un FF en 32 Mp moins bruité qu'un D700...
Je me mare déjà des réactions à la sortie du D4...
Acheter aujourd'hui un D700 au prix fort est une grosse connerie, c'est que mon avis.
Pour rappel rapporté au FF un capteur de D7000 loin d'être pourri en 6400 ISo ferai 44MP...tout en captant 2.74 fois plus de photons.

suliaçais

...ça, tout le monde sait qu'une révolution sur la technologie des capteurs est en cours...mais il parait aussi que le prix serait très élevé....alors toi qui as sans doute des infos de première main, tu pourrais peut-être nous dire si cette technologie va être dans les prochains mois dans les nouveaux boîtiers ????

...en ce qui concerne les progrès des nouveaux capteurs ou des traitements de signal, je suis d'accord, le D7000 avec ses 18MP est meilleur que le D300s (que j'ai eu...c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai revendu...) mais j'ai aussi un D3s...et là, je peux te dire que le D 7000 est très loin derrière !

...mais je suis d'accord sur le fait que les nouvelles technologies de capteurs + les progrès dans le traitement numérique devraient faire mal...avec toutefois une limite...plus il y a de pixels, et plus il est difficile de faire des photos nettes ! donc il ne m'est pas apparu stupide de garder un 12 MP hyper performant (D3s) qui a selon moi (et quelques autres) une capacité à faire des clichés nets en basse lumière appréciable....(dû selon moi aux gros pixels + le poids du boitier + la cinématique du miroir....)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Juillet 16, 2011, 15:04:50
Pour rappel rapporté au FF un capteur de D7000 loin d'être pourri en 6400 ISo ferai 44MP...

Cela permettrait d'obtenir des images de 11MP par le système du binning ultra propres et ultra piquées.

Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais compris vraiment comment le binning pouvait améliorer de façon spectaculaire le rapport signal-bruit, surtout avec une matrice de Bayer, mais bon...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierred2x

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 15:32:08
...ça, tout le monde sait qu'une révolution sur la technologie des capteurs est en cours...mais il parait aussi que le prix serait très élevé....alors toi qui as sans doute des infos de première main, tu pourrais peut-être nous dire si cette technologie va être dans les prochains mois dans les nouveaux boîtiers ????

...en ce qui concerne les progrès des nouveaux capteurs ou des traitements de signal, je suis d'accord, le D7000 avec ses 18MP est meilleur que le D300s (que j'ai eu...c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai revendu...) mais j'ai aussi un D3s...et là, je peux te dire que le D 7000 est très loin derrière !

...mais je suis d'accord sur le fait que les nouvelles technologies de capteurs + les progrès dans le traitement numérique devraient faire mal...avec toutefois une limite...plus il y a de pixels, et plus il est difficile de faire des photos nettes ! donc il ne m'est pas apparu stupide de garder un 12 MP hyper performant (D3s) qui a selon moi (et quelques autres) une capacité à faire des clichés nets en basse lumière appréciable....(dû selon moi aux gros pixels + le poids du boitier + la cinématique du miroir....)
Sauf si il y a une stabilisation secondaire du capteur par micro mouvements...

Mais soyons clair, c'est juste des raisonnement de ma part, j'ai pas d'info particulières.
Je pense que le prob ne se situe plus au niveau du capteur pour réaliser un 32 MP meilleur à la fois que le D3s et le X, mais au niveau du volume de données à traiter.

suliaçais

...c 'était ma problématique il y a 4 mois quand on m'a proposé un D3s....j'ai finalement très peu hésité en me disant qu'avec un boîtier aussi abouti d'une part, et d'autre part la non certitude que les nouvelles technos soient dans les prochains boîtiers 2012, j'ai pris le pari que le D3s n'était pas près d'être dépassé ! j'ai pensé aussi à d'excellents photographes qui regrettaient d'avoir vendu leur D2x pour céder aux sirènes du pixel et de la nouveauté......j'ai donc fait le pari que mon D3s serait le D2x de 2011 !
...en ce qui concerne l'achat d'un D700 en ce moment, je pense aussi qu'un achat neuf se défend moins qu'un achat de boîtier en parfait état de moins de 10.000 clics et 1.500 euros !
...mais après tout, un D700 ne fera pas de plus mauvaises photos en 2012 qu'en 2011 et si on n'a pas besoin de vidéo tip top ou de 18 ou 24 MP, c'est un achat pas idiot du tout.

barberaz

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 17:55:46
j'ai donc fait le pari que mon D3s serait le D2x de 2011 !

Raisonnement étrange et surtout pari perdu d'avance si tel est le cas, car je n'ai jamais vu quelqu'un regrettant son D2x en passant D3, au contraire c'était une libération tant à la prise de vue quant la lumière devient médiocre (même à bas iso) qu'en post-traitement.
Si certains regrettent leur D2X c'est parce qu'il n'a jamais vraiment eu de successeur et que son piqué reste exemplaire.

Tonton-Bruno

D'après les informations dont on dispose, le D4 devrait être annoncé cet année et disponible en quantité au début de l'année prochaine.

La sortie d'un D400 est elle aussi très probable aux mêmes dates.

En revanche, pas de D800 à l'horizon, donc le D700 va tenir au moins encore un an.

Ce qui ne paraîtrait pas judicieux, sauf contexte spécial, ce serait d'acheter un D3 ou D300s neufs en ce moment, alors que dans 4 ou 6 semaines, on devrait connaître les caractéristiques du modèle suivant.

Même chose pour les D3X et D3s.

A moins d'avoir un besoin urgent, autant patienter un peu !

Pour le D7000, si on a pu s'en passer jusqu'à maintenant, et si on a déjà un équipement un peu sérieux, autant attendre de connaître les spécifications du D400.

En somme, à part l'achat d'un D700 neuf, il me paraît préférable d'attendre septembre pour se décider.

Del-Uks

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 18:22:49
En somme, à part l'achat d'un D700 neuf, il me paraît préférable d'attendre septembre pour se décider.

...mes informations quant à elles me disent que ceux qui achètent un D700 neuf aujourd'hui s'en mordront les doigts dans quelques semaines.

Selon mes sources, les remplaçants du D700 et du(des) D3x/s seront suffisamment différents (caractéristiques et capteurs différents) pour être annoncés en même temps ; avec une disponibilité probablement plus rapide pour le remplaçant du D700 dont les chaînes de production situées en Malaisie tourneraient déjà*.

De plus, chez Nikon, le D700 est le plus ancien boîtier encore au catalogue. Il a fêté ses trois ans de bons et loyaux services le 1er juillet dernier (on est pas loin du record détenu par le D1x qui a tenu trois ans et sept mois avant que son remplaçant, le D2x, ne soit annoncé**). Le D3x est sorti 4 mois après le D700 et le D3s plus d'une année après.

Le Canon EOS 5D Mark II fêtera lui aussi ses trois années d'existence le 17 septembre prochain et son remplaçant ne devrait pas tarder non plus. Mais là-dessus, je n'ai aucune info.

*à en croire les images montrée par Nikon Suisse à quelques revendeurs privilégiés.
** EDIT : le D100 avait tenu trois ans et huit mois avant l'annonce du D200

suliaçais

Citation de: barberaz le Juillet 16, 2011, 18:05:55
Raisonnement étrange et surtout pari perdu d'avance si tel est le cas, car je n'ai jamais vu quelqu'un regrettant son D2x en passant D3, au contraire c'était une libération tant à la prise de vue quant la lumière devient médiocre (même à bas iso) qu'en post-traitement.
Si certains regrettent leur D2X c'est parce qu'il n'a jamais vraiment eu de successeur et que son piqué reste exemplaire.
[/b]

je me demande si un jour on se comprendra...j'ai des exemples de photographes d'un certain niveau qui après avoir revendu leur D2x et s'étant équipés en FX (D3 puis D3x ou s ) regettent de l'avoir vendu pour certain type de photos......tu le dis toi-même piqué exemplaire à bas isos...mon idée, c'est que le D3s garderait sa spécificité un certain temps...donc je tiens bien mon pari....mais de toutes façons, si je le perds, j'y gagnerai avec le D4 ou plutôt un D800, une qualité qui devrait casser la barraque...alors quelle importance !

Jc.

Nous serait il possible de disposer des mêmes information ?

Citation de: LucienBalme le Juillet 16, 2011, 18:22:49
D'après les informations dont on dispose, le D4 devrait être annoncé cet année et disponible en quantité au début de l'année prochaine.
La sortie d'un D400 est elle aussi très probable aux mêmes dates.
En revanche, pas de D800 à l'horizon, donc le D700 va tenir au moins encore un an.
Ce qui ne paraîtrait pas judicieux, sauf contexte spécial, ce serait d'acheter un D3 ou D300s neufs en ce moment, alors que dans 4 ou 6 semaines, on devrait connaître les caractéristiques du modèle suivant.
Même chose pour les D3X et D3s.
A moins d'avoir un besoin urgent, autant patienter un peu !
Pour le D7000, si on a pu s'en passer jusqu'à maintenant, et si on a déjà un équipement un peu sérieux, autant attendre de connaître les spécifications du D400.
Même question : pourrait on disposer de vos informations ?

Citation de: Del-Uks le Juillet 16, 2011, 18:56:31
...mes informations quant à elles me disent que ceux qui achètent un D700 neuf aujourd'hui s'en mordront les doigts dans quelques semaines.
Selon mes sources, les remplaçants du D700 et du(des) D3x/s seront suffisamment différents (caractéristiques et capteurs différents) pour être annoncés en même temps ; avec une disponibilité probablement plus rapide pour le remplaçant du D700 dont les chaînes de production situées en Malaisie tourneraient déjà
*.
De plus, chez Nikon, le D700 est le plus ancien boîtier encore au catalogue. Il a fêté ses trois ans de bons et loyaux services le 1er juillet dernier (on est pas loin du record détenu par le D1x qui a tenu trois ans et sept mois avant que son remplaçant, le D2x, ne soit annoncé**). Le D3x est sorti 4 mois après le D700 et le D3s plus d'une année après.
Le Canon EOS 5D Mark II fêtera lui aussi ses trois années d'existence le 17 septembre prochain et son remplaçant ne devrait pas tarder non plus. Mais là-dessus, je n'ai aucune info.
*à en croire les images montrée par Nikon Suisse à quelques revendeurs privilégiés.
** EDIT : le D100 avait tenu trois ans et huit mois avant l'annonce du D200

Merci.

Tonton-Bruno

Citation de: Jc. le Juillet 17, 2011, 10:17:27
Nous serait il possible de disposer des mêmes information ?

C'est ce qu'on peut lire sur le site Nikon Rumors et sur le site de Thom Hogan.

Au cours des dernières années, ces 2 sites ont souvent donné des informations assez exactes, même si ni l'un ni l'autre n'avaient vu venir les 2 objectifs annoncés cette année.

Les deux sites en question déclarent que Nikon devrait annoncer le D4 et le D400 autour du 25 août.

Il est à peu près certain que Nikon préparait dès la fin de l'année dernière une grande annonce pour ces dates-là, toujours d'après les mêmes sources.

Les évènement climatiques du Japon ont certainement un impact, et on ne peut être sûr de rien.

L'annonce du D4 est tout de même hautement probable, parce que Nikon a pris l'habitude de renouveler les boîtiers pro tous les 4 ans.

On attendait (toujours d'après les mêmes sites) une annonce du remplaçant du D700 en avril 2011.

Peut-être est-ce le séisme qui l'a empêchée.

Dans ce cas, il se pourrait qu'en août on ait uniquement l'annonce d'un D800, et que l'annonce des D4 et D400 soit repoussée d'un an, mais aucun des deux sites en question, généralement bien renseignés à brève échéance, n'évoque cette possibilité.

gate

Merci à tous pour vos réponses, très intéressant à vous lire. Pour ce qui est des rumeurs d'un D400 et autres, ce n'est vraiment pas nouveaux. Celle du D400 circulait déjà en 2009 ou l'ont disait que l'appareil aurait 24 mpixels avec écran tactile etc...

Maintenant entre à réalité et les rumeurs, il y a un monde   ;)

Tout ce que je sais, c'est (je vis au Québec) que certains marchands à qui j'ai demandé m'ont laissé sous-entendent qu'ils n'y aurait plus de D700.

La logique voudrait certainement que Nikon actualise leurs 300, 700 et d3, mais la compagnie va t'elle prendre le pari de tout faire cela en même temps, surtout avec ce qui ce passe au Japon. Personnellement, je ne parierait pas la dessus.   :)

barberaz

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 22:39:29
je me demande si un jour on se comprendra...j'ai des exemples de photographes d'un certain niveau qui après avoir revendu leur D2x et s'étant équipés en FX (D3 puis D3x ou s ) regettent de l'avoir vendu pour certain type de photos......tu le dis toi-même piqué exemplaire à bas isos...mon idée, c'est que le D3s garderait sa spécificité un certain temps...donc je tiens bien mon pari....mais de toutes façons, si je le perds, j'y gagnerai avec le D4 ou plutôt un D800, une qualité qui devrait casser la barraque...alors quelle importance !

Comme je te l'expliquais ce qui peut faire regretter un D2x est qu'il n'a jamais vraiment eu de successeur, regretter un D2x quand on a un D3 signifie qu'on s'est tromper de format ou qu'on l'aurait gardé en second boitier mais pas plus, l'écart est trop grand entre les 2, lorsque je suis passé de l'un à l'autre c'était une véritable libération en prise de vue et du temps gagné en retouche sur des processus inintéressants; alors peut-être qu'un peu de la même manière le seul intérêt que garderait un D3s et de shooter à 25600 iso, mais là encore on ne peut même pas en être sûre... mais admettons, et si en ce sens cela te fait penser que le D3s sera le D2X de 2011 pourquoi pas, mais j'espère que tu shootes beaucoup à 12,800 et plus ;)

suliaçais

...beaucoup à 6.400 ou 3.200 avec une qualité avant post-traitement très au dessus de tout le reste avec le D3s...si la révolution techno des capteurs arrive d'ici quelques mois...j'aurai perdu mon pari et un peu d'argent....mais si c'est dans un an ou deux....ça sera toujours ça de pris avec un super engin...

...dans le parrallèle avec le D2x, bien entendu, c'était en 2° boitier apsc, de même manière que j'utilise actuellement mon D7000...mais si les nouveaux boitiers arrivent avec la nouvelle techno, je ne revendrai le D3s qu'après avoir acheté et testé le futur D800...en étant sûr des progrès espérés ...