Opération ophtalmo laser - Recherche témoignage

Démarré par Pat91, Juillet 14, 2011, 16:56:00

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

J'ai hésité mais finalement le forum Pratique me semble le plus adapté pour ce sujet.

Je porte des lunettes (presbyte, astigmate et hypermétrope) et j'en ai vraiment assez de ne pas pouvoir profiter complètement du cadre de mon viseur. Aucune solution n'est satisfaisante. J'ai même récemment fait sauter un de mes verres de sa monture parce que j'avais appuyé trop fort contre le viseur. Pire, je me rends compte que si un jour je réunis le budget nécessaire pour un Leica M9 ::) , je ne pourrai pas m'en servir correctement avec un 35mm ou un 28mm. Et comme je ne suis pas sûr que les constructeurs vont faire rapidement des efforts en direction des porteurs de lunettes (eux qui ne songent qu'à supprimer les viseurs), j'envisage une opération laser qui me permettrait de me passer de lunettes.

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et que parmi vous, certains ont subi ce type d'intervention. Je dispose déjà de beaucoup de témoignages mais aucun en provenance d'un photographe. Il y a des questions parfois troublantes qui se posent. Par exemple, dans certains cas, on opère un oeil pour la vision de près et l'autre pour la vision de loin. En pratique, je ne vois pas bien ( ;D ) les conséquences d'un tel choix pour un photographe.

Je suis donc intéressé par tout témoignage concret dans ce domaine.

Merci d'avance.
Patrick

Reflexnumerick

Citation de: Pat91 le Juillet 14, 2011, 16:56:00
....
Je porte des lunettes (presbyte, astigmate et hypermétrope) .....

tu les cumules, hein ?
Citation de: Pat91 le Juillet 14, 2011, 16:56:00

...J'ai même récemment fait sauter un de mes verres de sa monture parce que j'avais appuyé trop fort contre le viseur. .....

là, c'est clair : scéances de relaxation ... ou bien, change de sujet photographique  ;D
p.s : je suis ce fil, car dans le même cas, quoique plus serein  ;D ..., j'ai envisagé les lentilles mais je n'apprécie pas me mettre le doigt dans l'œil ...donc reste "comme pat" !
S5 pro-x10-xa1

Mark_


Powerdoc

Je me suis fait opéré de la myopie des deux yeux par la méthode dite du Lasik.
Un oeil fut parfait dés le lendemain : 12/10 mais l'autre necessita une autre intervention. Il persiste une hypermétropie, mais le resultat est très satisfaisant avec une meilleure vision binoculaire qu'avant.
Transitoirement après ce genre d'intervention, il y a une baisse de la vision des contrastes, et des phénomènes de halo importants autour des lumières vives, commes les feux ou les phares la nuit, ce qui est au début est génant.
Actuellement ces problèmes ne me géne plus du tout.

L'astigmatisme et l'hypermetropie se corrige bien avec les laser modernes (bien se renseigner sur le matériel employé : comme en numérique les derniers appareils sont les plus performants). La presbytie peut se corriger en faisant un double foyer dans l'oeil, mais c'est encore très nouveau et sujet à débat.

Le futur est le laser qui va creuser la cornée dans son épaisseur sans toucher à la surface, mais c'est pas encore pour tout de suite.
L'age est un avantage pour la pérennité de l'intervention (quand on est jeune les défauts ont tendance à récidiver, faute à une cicatrisation très performante), mais il faut faire attention à d'autres risques.
Il est essentiel de prendre RDV avec un ophtalmo compétant qui pourra en dire plus en fonction de chaque cas, et de chaque désir.

Edouard de Blay

ma femme avait la myopie et a subi le lazer . Il faut 6 mois pour que cela soit definitif , cad pas d'eblouissement . Mis a part cela, elle en est contente et ne le regrette pas, ni son frere qui le lui avait conseillé car opere aussi .
Elle a pris le tarif plus cher car la garanti est a vie, ce qui veut dire que dans 20 ans elle ne paierait rien si un probleme quelconque
Cordialement, Mister Pola

Fab35

Je viens d'en toucher 2 mots à ma femme qui est ophtalmo !

Tout est très compliqué dans un cas comme le tien et chaque cas est unique.
J'essaie de résumer tel que je l'ai compris !

Il n'existe pas actuellement de solution miracle pour résoudre ton pb en chirurgie, et quand bien même il y aurait intervention, tout le monde ne réagit pas de la même façon suite à l'opération, comme l'a souligné Powerdoc, à savoir concernant les halos, éblouissements, aberrations chromatiques, etc.
Attention, il ne faut pas comparer ton cas complexe avec un traitement LASER sur un pb de myopie seul. C'est très différent.

Les lentilles, ça peut éventuellement s'envisager d'une certaine façon, avec lentilles progressives, ou adaptation d'un oeil en vision de près et l'autre de loin, etc, mais certains ne peuvent pas s'adapter à des troubles liés à la perte de vision binoculaire par ex.
Un pb aussi est le manque de choix en lentilles progressives, notamment pour corriger aussi un astigmatisme, quand ça n'est pas le rayon de courbure de ton oeil qui pose pb.
Bref, il faut impérativement voir ça avec un ophtalmo compétent qui est près à vouloir t'aider, car ce cas nécessite plus qu'une consultation de 7min !
Sinon, en attendant, as-tu déjà simplement oté l'oeilleton caoutchouc de ton viseur ? Tu gagne déjà quelques millimètres de rapprochement du viseur !

Pat91

Merci pour toutes ces réponses.

Oui, une consultation sérieuse est nécessaire et prévue. Je vais à la Fondation Rothschild le 25 et la consultation doit durer 2 heures en tout. À la suite de quoi on fera un premier bilan.

[at] Fab35
Concernant le viseur, j'ai tout essayé y compris les 2 versions de l'extender Canon EP-EX15 (une catastrophe) et des bidouillages maison. Rien n'y fait, je suis trop loin. Avec les extenders, l'image est trop petite et trop déformée. Les correcteurs dioptriques fonctionnent bien mais le problème est de retirer et remettre les lunettes sans arrêt.
Patrick

HENRI78

Bonjour Pat,
Je rencontre un peu le même soucis que toi, en définitive, j'ai opté pour le cordon qui permet de garder les lunettes autour du cou et de les récupérer aisèment.
Mais sans doute as tu également essayé !
Cordialement
Henri
Photographe de torchon

Le Tailleur

Je suis myope (des deux yeux) et astigmate (d'un oeil). Je porte des lentilles.

J'avais envisagé la possibilité d'une opération et ai finalement décidé de pas la faire pratiquer pour les raisons suivantes:
- aucun souci de port de lentilles depuis près de 30 ans - la chirurgie n'améliorerait pas mon confort
- après avoir augmenté, ma myopie régresse légèrement mais de manière continue depuis une quinzaine d'années
- pour l'astigmatisme, j'ai eu des renversements d'axe

Je ne sais pas si celà peut t'aider mais je pense que des observations sur une assez longue prériode sont nécessaires afin d'être certain que les défauts de vision sont stabilisés.
Toutes les personnes de mon entourage qui sont passées par la chirurgie sont enchantées du résultat. Par contre, tous avaient des problèmes avec les lentilles de contact et c'est pourquoi ils avaient choisi l'opération.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Ghjattu Salvatu

J'ai les mêmes soucis sans la myopie.
Après avoir consulté plusieurs grands spécialistes parisiens, qui m'ont tous dit que dans mon cas une opération laser n'était pas possible, je me suis lancé dans de nombreuses recherches concernant les possibilités de soins pour traiter mon problème.

Depuis quelques années pour les cas ne pouvant êtres traités par laser, il est possible de se faire implanter des lentilles correctrices "implants intra occulaire". Au Etats Unis cette technique avérée permet de traiter les fortes corrections ou les personnes ayant une cornée ne pouvant subir une intervention laser, donne apparemment de bons résultats et a commencée à être utilisée en France depuis quelques années.

J'aurai pu faire ce choix, mais très franchement je préfère avoir du recul pour voir comment vont évoluer les cas implantés, par exemple si il y a destruction cellulaire ou pas.

En attendant mon ophtalmo m'a orienté sur des lentilles souples trimestrielles en silicone gel, permettant aux yeux de moins s'assécher augmentant le confort.

Je pense que le me reposerai la question d'ici 5 ou 10 ans, concernant l'opération.
 

Pat91

Citation de: HENRI78 le Juillet 15, 2011, 08:40:57
Je rencontre un peu le même soucis que toi, en définitive, j'ai opté pour le cordon qui permet de garder les lunettes autour du cou et de les récupérer aisèment.
Mais sans doute as tu également essayé !

Oui. Mais ça prend trop de temps et ça se mélange avec la courroie de l'appareil. En outre, et pour faire bonne mesure :) , j'ai hérité, grâce à mon service militaire, d'une hypoacousie importante (tir fréquents avec des ustensiles divers sans protection - seuls les officiers avaient droit au casque - et coups de canon surprise  - à blanc - dans le dos, histoire de faire rigoler la hiérarchie). Du coup, je porte des aides auditives en tour d'oreille. Contingence supplémentaire quand il s'agit de mettre et de retirer mes lunettes, surtout avec un cordon attaché aux branches.
Patrick

Pat91

Merci encore.

Pour compléter mes infos...

Mes corrections sont stables depuis des années (légère augmentation de correction il y a 2 ans pour le principe mais c'était presque évitable). En fait, peut-être que la conclusion du bilan sera de m'orienter vers des lentilles. Je n'ai rien contre mais en progressif, il semblerait que l'adaptation soit plus difficile. J'ai également lu des articles sur les implants. L'avantage est la réversibilité mais c'est quand même réservé à ceux qui ont besoin de très fortes corrections. Et le risque (de rejet ou de complications) est semble-t-il plus important.

Tout ça parce que Canon ne veut pas faire quelque chose pour le dégagement oculaire de leurs boîtiers réflex...
Patrick

Lyr

Citation de: Pat91 le Juillet 15, 2011, 12:23:17
Tout ça parce que Canon ne veut pas faire quelque chose pour le dégagement oculaire de leurs boîtiers réflex...

Sûrement une question idiote mais...
As-tu regardé dans tous les viseurs de tous les modèles de toutes les marques, au cas où il y aurait une perle rare qui convienne à ta vue?
C'est peut-être moins cher de passer à un boîtier plus évolué de ta marque ou à un truc d'une autre marque. Ou à tout le moins moins risqué pour la santé :)
(il y a aussi les viseurs d'appareils moyen formats qui sont souvent un peu différents, voire la visée sur dépoli dans certains cas)

Reflexnumerick

Citation de: Pat91 le Juillet 15, 2011, 12:23:17
..... sera de m'orienter vers des lentilles. Je n'ai rien contre mais en progressif, il semblerait que l'adaptation soit plus difficile. ....

Ayant les mêmes corrections visuelles que toi, je me suis renseigné pour des lentilles. (c'est récent, je viens tout juste de changer de lunettes). Il s'avère que les lentilles "progressives) ne sont pas encore au point ...
S5 pro-x10-xa1

Pat91

Citation de: Lyr le Juillet 15, 2011, 14:52:21
As-tu regardé dans tous les viseurs de tous les modèles de toutes les marques, au cas où il y aurait une perle rare qui convienne à ta vue?
C'est peut-être moins cher de passer à un boîtier plus évolué de ta marque ou à un truc d'une autre marque. Ou à tout le moins moins risqué pour la santé :)

J'ai passé énormément de temps à chercher une solution. Sans succès. De plus, je ne peux pas changer de viseur, juste ajouter une extension. Ce qui en général soit diminue encore le dégagement oculaire, soit provoque des déformations de l'image. Même en retirant complètement l'oeilleton de visée, je suis encore trop loin (sur le 5D). Sur un 40D, le problème est moins marqué mais présent quand même.
Patrick

Pat91

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 15, 2011, 15:02:11
je me suis renseigné pour des lentilles. (c'est récent, je viens tout juste de changer de lunettes). Il s'avère que les lentilles "progressives) ne sont pas encore au point ...

Merci. Je me doutais un peu de ça. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien comment on peut faire des lentilles "progressives". Il faut pouvoir garantir une orientation constante à la lentille qui n'est plus symétrique autour de son axe. J'ai entendu parler de "balourd" qui forcerait la lentille à s'orienter par pesanteur (???).
Patrick

Cortez77_fr

Je me suis fait opérer au Lasik pour une myopie il y a quelques années, oui l'éblouissement de nuit est pénible les premiers mois, oui ça coute des sous, mais plus de lunettes c'est la joie ! Il n'y a pas que pour la photo, la vie de tous les jours (retrouver sa serviette sur al plage quand on est dans l'eau aussi  :D ).

Je ne pouvais pas porter de lentilles car mon œil est trop sec, donc c'était soit lunettes (même en montures légères, le verre reste épais, tout le temps salle, tout le temps a remonter sur le nez) soit opération.
Bien sur chaque cas est unique, c'est aussi lié a l'age, et il n'y a pas de garantie a 100% sur le résultat.

J'imagine que les techniques se sont améliorées ces dernières années.

Bien sur aller voir des pros qui ne font que ça (2/3 cliniques sur Paris si ma mémoire est bonne).

Bien sur ça ne changera pas le fait qu'avec la vieillerie il y aura surement un retour des lunettes.

Lyr

Citation de: Pat91 le Juillet 15, 2011, 17:25:53
Merci. Je me doutais un peu de ça. D'ailleurs, je ne comprends pas très bien comment on peut faire des lentilles "progressives". Il faut pouvoir garantir une orientation constante à la lentille qui n'est plus symétrique autour de son axe. J'ai entendu parler de "balourd" qui forcerait la lentille à s'orienter par pesanteur (???).

En effet, des lentilles lestées, ça existe.

C'est déjà de grande distribution dans le cadre des lentilles "fun" et grimage, pour les "yeux de chats".
Cela la ferait mal si les pupilles verticales ne le restaient pas, donc un balourd assure le maintien du bas en bas.

Col Hanzaplast

Citation de: Pat91 le Juillet 15, 2011, 12:23:17Tout ça parce que Canon ne veut pas faire quelque chose pour le dégagement oculaire de leurs boîtiers réflex...

Il me semble que c'est justement le cas du F3 HP. Contrairement à l'idée reçue, ce viseur ne voit pas plus large mais permet de voir sans y être collé.
Sinon toujours chez les jaunes, j'ai ouï dire de viseurs sportifs 24x36 utilisés par des parachutistes à cause des grosses lunettes rendues obligatoires par la chute libre.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain-P

F3 HP ou F4, pas de problème avec mes lunettes...... mais bon en numérique c'est plutôt galère....
Perpétuel insatisfait.....

mgo

J'ai des lentilles progressives non lestées (en silicone, changement mensuel) et j'en suis très satisfait. Je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne, mais ça fonctionne. Pas simple au début (3 mois mois pour s'y habituer), mais quel plaisir de ne plus porter de lunettes !

Pat91

Merci à nouveau pour les compléments d'info.

Je passe les examens demain à Rothschild. Si on me donne des infos intéressantes, je les remonterai ici.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Juillet 24, 2011, 15:57:45
Je passe les examens demain à Rothschild. Si on me donne des infos intéressantes, je les remonterai ici.

Résultat des courses...

Je suis opérable Femtolasik, j'ai une cornée assez épaisse pour supporter, mais... l'écart entre mes corrections de loin et de près est trop important et l'ophtalmo m'a indiqué que s'il peut corriger complètement la vision de loin par laser, je devrais garder des lunettes faiblement corrigée pour la vision de près. À la fondation Rothschild, ils ne veulent pas se lancer dans les opérations un peu acrobatiques qui reposent sur des techniques non stabilisées permettant de corriger les deux problèmes à la fois. Je leur sais gré de cette honnêteté scientifique.

Ce qui finalement ne règle pas mon problème. En gros, cela veut dire que je pourrai viser sans lunettes et sans correction dioptrique sur le viseur mais qu'il faudra que je remette des lunettes pour regarder mes réglages. Ce que je sais déjà faire avec les corrections dioptriques que je me suis procurées chez Canon (le +2 maxi du correcteur intégré ne me suffit pas).

Sinon, il m'a indiqué que des lentilles progressives étaient possibles mais... cela va altérer légèrement ma vision de loin (pour des raisons liées au fonctionnement des lentilles que je n'ai pas complètement comprises).

Bref, dans les semaines qui viennent, je vais essayer 2 solutions:

- lentilles simulant l'effet de l'opération accompagnées du port de lunettes corrigeant la vision de près (je suppose que c'est ce qu'on appelle des loupes). Cela me permettra de me rendre compte comment je vivrai une fois l'opération réalisée. Mais puisque cela implique le port de lunettes, je ne vois pas trop l'intérêt et je ne vais pas trop insister.

- lentilles progressives mais avec des conséquences sur ma vision de loin (que je pourrai ou non corriger dans le viseur).

Compliqué, tout ça...
Patrick

Low-Fi

J'ai été opéré au Laser Eximer (l'ancienne techno) il y a 10 ans et j'en suis satisfait tout comme les autres personnes que je connais qui sont passées par cette techno et ce chirurgien.

Le seul inconvénient (qui subsistera à jamais) et que je suis nettement plus sensible aux yeux (journée ensoleillée ou phares la nuit).

à part ça, tout roule (pas de rechute de la myopie...).

kochka

Ma douce utilise des lentilles progressives depuis des années sans pb, mais utilise des lunettes pour lire plus commodément (2 dioptries)
Technophile Père Siffleur