Le D7000 + 18-105 , j'hésite encore...

Démarré par M., Juillet 16, 2011, 23:33:14

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 09:52:19
on y verra sans doute plus clair...
Fais pas le mystère Verso, dis nous le fond de ta pensée. Un D7000 dans une carrosserie de D300 ? mais encore ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 09:58:25
Je suis convaincu que le D400 va bientôt sortir, et qu'en toute logique, il sera supérieur au D7000 en bien des points.

PS

Je mets beaucoup de "je pense", "à mon avis"... pour bien préciser qu'il ne s'agit que de mon point de vue, et pas d'une vérité absolue.

J'espère qu'on ne va pas me reprocher de dire trop souvent "je".

En fait, c'est la grosse question...

Cela fait une vingtaine d'années que je suis équipé en Nikon et j'ai toujours vu les fonctionnalités "annexes" disparaitre au fur et à mesure des boitiers. La compatibilité avec les Ai(s), par exemple, a progressivement disparu des appareils : présente sur les F601 et F70, elle a disparu sur le F80 pour ne plus être implémentée que sur les boitiers "experts" et "pros" par la suite.

J'ai donc été très surpris de la voir réapparaitre sur le D7000... comment expliquer que cette fonctionnalité très marginale pour un boitier amateur, qui plus est coûteuse (ajout de l'interface mécanique de couplage) soit implémentée sur le D7000 ? Idem pour le viseur 100% et l'obturateur 1/8000~1/250... Cela cache peut-être une nouvelle donne, qui pourrait être que ce boitier soit investi de la délicate mission d'être le haut de gamme APS-C du fabricant. On a déjà vu le même scénario avec la séance de musculation qu'à subit le D300 (vs D200) à la suite du retrait des boitiers "pros" monoblocs du fabricant (D2x/h)...

L'avenir nous le dira...
Citation de: frazap le Juillet 17, 2011, 10:06:03
Fais pas le mystère Verso, dis nous le fond de ta pensée. Un D7000 dans une carrosserie de D300 ? mais encore ?

Le doute m'habite... voir ci-dessus !

JMS

J'ai des doutes sur cette théorie, mais avant que l'été ne jette ses derniers feux, je pense que nous saurons  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 17, 2011, 10:11:51
J'ai des doutes sur cette théorie, mais avant que l'été ne jette ses derniers feux, je pense que nous saurons  ;)

Ce n'est pas une théorie, JMS. Disons que j'ai des doutes et que certaines choses m'intriguent, c'est tout...
Tiens, d'ailleurs, peu avant l'annonce du D7000, si on t'avait demandé de parier sur la compatibilité avec les Ai(s) du futur nouveau boitier amateur de la marque, tu aurais répondu quoi ?

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:08:54
J'ai donc été très surpris de la voir réapparaitre sur le D7000... comment expliquer que cette fonctionnalité très marginale pour un boitier amateur, qui plus est coûteuse (ajout de l'interface mécanique de couplage) soit implémentée sur le D7000 ? Idem pour le viseur 100% et l'obturateur 1/8000~1/250... Cela cache peut-être une nouvelle donne, qui pourrait être que ce boitier soit investi de la délicate mission d'être le haut de gamme APS-C du fabricant

Ce n'est pas impossible.

On pourrait aussi penser que Nikon étoffe sa gamme APS pour la rendre plus attractive face à la concurrence naissante des appareils hybrides, sans miroir.

L'APS est la vache à lait de Nikon, et Nikon ne semble pas vouloir la concurrencer avec un APS hybride.

Il est logique dans ce cas d'offrir plus en APS : le boîtier du D5100 au niveau du D90, et celui du D7000 au niveau du D300.

Cette politique pourrait se concrétiser par l'annonce d'un boîtier  D400 plus proche de l'ancien D2X (je n'ai pas dit monobloc) et celle, plus que probable d'un système hybride avec capteur de 17mm de diagonale, comme cela semble se confirmer.

Je suis donc moins pessimiste que toi à propos des reflex DX, mais pessimiste néanmoins en ce qui concerne le futur système hybride Nikon !

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:15:08
Ce n'est pas une théorie, JMS. Disons que j'ai des doutes et que certaines choses m'intriguent, c'est tout...
Tiens, d'ailleurs, peu avant l'annonce du D7000, si on t'avait demandé de parier sur la compatibilité avec les Ai(s) du futur nouveau boitier amateur de la marque, tu aurais répondu quoi ?

;-)

N'était ce pas déjà le cas du D90 ? (m'en souviens plus mais je crois...)
ps : viens de voir : non, pas d af avec le d90 pour les AIS...

JMS

J'aurais répondu que c'était un boitier expert, comme le F601 face au F401 et le F70 face au F50... ;D ;D ;D

Une des raisons qui a sans doute poussé Nikon sur ce créneau est la vidéo, vu le nombre de vidéastes qui montent des Ais sur le 5DMarkII ! D'où l'incompréhension persistante face au fait que le D7000 est bruidé à 24 i/s en full HD, alors quel e D5100 présente les trois vitesses...comme quoi tout ne s'explique pas ! :)

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2011, 10:18:41
N'était ce pas déjà le cas du D90 ? (m'en souviens plus mais je crois...)

Non. Le D90 ne prend pas en compte les objectifs AIS.

Il est juste le digne successeur des D70 et  D80, avec des caractéristiques de boîtier assez proches, alors que le viseur du D7000, sa gestion des objectifs AIS, et le réglage précis de l'AF, le font entrer dans une autre catégorie.

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:15:08

;-)

D'un sens les "pros" chez Nikon investissent-t-ils beaucoup dans des objectifs AI(S)
Il est peut être logique de retrouvé cette compatibilité dans un boitier "amateur expert nostalgique" ;)
dX-Man

frazap

Le D300 a été un boitier majeur en Aps-c , son remplaçant a légèrement la pression...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 17, 2011, 10:18:27
Je suis donc moins pessimiste que toi à propos des reflex DX, mais pessimiste néanmoins en ce qui concerne le futur système hybride Nikon !

En fait, je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Pour mon utilisation, le boitier APS-C est un "mulet" qui doit venir remplacer le D700 pour les PdV à risques (actuellement un D80, qui suffit bien pour ce rôle), et je n'attends rien de spécial pour ma part dans ce format...

Sebmansoros

De toute façon Nikon se doit de répondre au 7D Canon bien que le D300S n'est pas à rougir, mais qui commercialement manque de pixels.
De même si Canon sort un 5D MKII de la même conception que le 7D.

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 17, 2011, 10:23:56
D'un sens les "pros" chez Nikon investissent-t-ils beaucoup dans des objectifs AI(S)

Les "pros" et les amateurs "experts" sont souvent largement équipés avec ce genre d'objectifs...
Citation de: jdm le Juillet 17, 2011, 10:23:56
Il est peut être logique de retrouvé cette compatibilité dans un boitier "amateur expert nostalgique" ;)

Logique, mouais... comment expliquer alors que cette coûteuse option ait disparu de ce type de boitier à la fin des années 90, alors que la gamme AF n'était pas tout à fait aussi implantée qu'aujourd'hui ?

fuji

Si je puis me permettre une petite proposition ...
Je n'ai pas de D7000, (j'ai actuellement un D700 et un D3s).
Je pense que le D7000 est un excellent boitier, non pas pour faire la descente des chutes du Niagara mais pour faire de bonnes,(très bonnes photos).
Ne l'utiliser qu'en jpg , (D7000 ou autres boitiers) c'est dommage mais c'est un choix. Je connais beaucoup de pros qui se privent de l'emplois du nef. Ils jugent que les images sont suffisamment bonnes, tant mieux pour eux. L'argument du temps ne tient plus avec les logiciels actuels, mais c'est un autre débat.
Pour en revenir au post premier de M. Pour moins de 100 euros un bon 50 mm en occasions et voilà un l'accès à des images d'un piqué très correct sans  avoir à casser sa tirelire ;-)
(J'ai travaillé 2 ans avec un S2 et un 50 mm) actuellement en publication ou en tirage côte à côte difficile de voir ce qui sort du S2 ou du D3s + 24-70 (après post-prod je le concède et en général il y avait moins de post avec l'ancêtre ;-))
Une image vaut mille mots

Verso92

Jinx

Il serait fort étonnant que Nikon considère comme haut de gamme APS-C un boitier a l'ergonomie et qualité de fabrication inférieure au D300, notamment pour les pros. A moins de vouloir bannir complément les boitiers APS-C de la photo professionnelle, mais pour quelle raison ?

Verso92

Citation de: fuji le Juillet 17, 2011, 10:30:05
Pour en revenir au post premier de M. Pour moins de 100 euros un bon 50 mm en occasions et voilà un l'accès à des images d'un piqué très correct sans  avoir à casser sa tirelire ;-)
(J'ai travaillé 2 ans avec un S2 et un 50 mm) actuellement en publication ou en tirage côte à côte difficile de voir ce qui sort du S2 ou du D3s + 24-70 (après post-prod je le concède et en général il y avait moins de post avec l'ancêtre ;-))

Petite précision au cas où : dans la plupart des cas, le 18-105 délivrera des images aussi piquées que le 50mm. L'intérêt de ce "petit télé" est ailleurs (faible lumière + faible PdC)...

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:29:27
Les "pros" et les amateurs "experts" sont souvent largement équipés avec ce genre d'objectifs...
Logique, mouais... comment expliquer alors que cette coûteuse option ait disparu de ce type de boitier à la fin des années 90, alors que la gamme AF n'était pas tout à fait aussi implantée qu'aujourd'hui ?

Peux-tu m'expliquer le "coûteux" ?
dX-Man

micheldupin

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2011, 08:16:48
[...]

Si ma réponse a M te déplait fais en une autre
Tu penses bien que c'est déjà fait puisque je lui conseille le D7000 + 18-105.

D'ailleurs, à la lecture de la plupart des autres avis ici, je n'aurais plus aucune hésitation, à la place de notre amie.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 17, 2011, 10:33:13
Il serait fort étonnant que Nikon considère comme haut de gamme APS-C un boitier a l'ergonomie et qualité de fabrication inférieure au D300, notamment pour les pros. A moins de vouloir bannir complément les boitiers APS-C de la photo professionnelle, mais pour quelle raison ?

Il fut fort étonnant de constater que Nikon considéra comme haut de gamme APS-C un boitier a l'ergonomie et qualité de fabrication inférieure au D2x...  ;-)

Sebmansoros

Le 18-135 était aussi bon que le 18-105 et je n'ai pas compris pourquoi Nikon l'a arrêté. Reste l'occasion. Je me répète aucune hésitation avec le 18-105, c'est du tout bon.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2011, 10:36:35
Il fut fort étonnant de constater que Nikon considéra comme haut de gamme APS-C un boitier a l'ergonomie et qualité de fabrication inférieure au D2x...  ;-)

Oui mais combien de temps ? Si j'ai bien compris ton message, tu pars du principe qu'il n'y aura jamais de D400, donc fin de la lignée pro en APS-C.

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 17, 2011, 10:35:17
Peux-tu m'expliquer le "coûteux" ?

Pour permettre la mesure de la lumière avec les Ai(s), il faut un système spécifique de lecture de la bague de diaph. A la louche, une bague concentrique à la baïonnette supportant l'ergot Ai, avec son système de rappel (ressort) et son interface de lecture pour que le boitier puisse interpréter la déviation angulaire de l'ergot provoquée par la position de la bague de diaph.

Comme tout dispositif mécanique, cela coûte (ce n'est pas quelques lignes supplémentaires dans un programme). Voir également à ce sujet la disparition du moteur AF sur les boitiers d'entrée de gamme depuis l'apparition du D40...

VOLAPUK

Citation de: micheldupin le Juillet 17, 2011, 10:36:19
Tu penses bien que c'est déjà fait puisque je lui conseille le D7000 + 18-105.

D'ailleurs, à la lecture de la plupart des autres avis ici, je n'aurais plus aucune hésitation, à la place de notre amie.

c'est bien et étayé. Surtout par rapport à son post de départ  :D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2011, 10:39:04
Le 18-135 était aussi bon que le 18-105 et je n'ai pas compris pourquoi Nikon l'a arrêté. Reste l'occasion. Je me répète aucune hésitation avec le 18-105, c'est du tout bon.

L'absence de VR, sans doute, pénalisante dans cette gamme d'objectif...