Revêtement de la bague de zooming qui se décolle ... que faire ?

Démarré par GG_, Juillet 17, 2011, 17:12:30

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai remarqué que le revêtement de la bague de zooming de mon vieux 17-55 est en train de se décoller.
Le revêtement semble être en caoutchouc et est collé directement sur le fût métallique.
Cela vous est-il  déjà arrivé ? peut-on le recoller et avec quelle colle ?

Merci d'avance

GG_

J'ai posté peut-être un peu vite, je viens de tomber sur ce post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126840.msg2344456.html#msg2344456
Mais dans le cas de recoller sur du métal, est-ce que la colle néoprène fonctionne aussi ?

JP31

GG_

Citation de: JP31 le Juillet 17, 2011, 18:17:03
Regardes ça aussi au cas ou elle serait étirée.

Merci mais non la bague n'est pas détendue. Elle est juste décollée sur une bonne longueur.
Avec quelle colle la recoller ?

LyonDag

J'ai eu le soucis sur mon 24-70. Si on parle bien du caoutchouc qui sert à zoomer, il n'est pas collé. Je répète : il n'est pas collé. Il est simplement élastique et "serré" autour de la bague. Le technicien du magasin Nikon a changé le mien devant moi...
Le mien a aussi commencé "à se décoller sur une petite partie seulement", mais il est en fait distendu, et d'ici quelques mois, il sera complètement lache et pendouillera. C'est assez inadmissible en un sens sur du matos comme ça, mais c'est la réalité.

Direction un magasin Nikon et on change tout ça (si on a le bout de caoutchouc en question, on peut faire ça soi-même en 8sec chrono)

GG_

Citation de: LyonDag le Juillet 17, 2011, 21:57:06
J'ai eu le soucis sur mon 24-70. Si on parle bien du caoutchouc qui sert à zoomer, il n'est pas collé. Je répète : il n'est pas collé. Il est simplement élastique et "serré" autour de la bague.

C'est étonnant. On parle bien du caoutchouc qui sert à zoomer.
Le mien semble pourtant bien fixé (collé?) à un endroit de la bague car je n'arrive pas à le bouger à cet endroit même. S'il était simplement élastique et serré, je pourrais le bouger à différents endroits sur toute la longueur de la bague, non ... ?

LyonDag

Je ne travaille pas au SAV Nikon, mais le gars de l'espace Nikon a fait tout ça devant moi il y a un an. En le voyant faire - étonné moi aussi de ne pas de restants de colle ni le voir en remettre - je lui ai demandé et il m'a confirmé que ce n'était pas collé. En tout cas pas sur le 24-70 (et j'imagine que c'est la même chose sur le 17-55)

JP31

Peut être y a-t-il un espèce de double face comme pour les grips de boitiers.
Si c'est le cas, je suppose que ça sera livré avec la bague d'ebay.

J'ai changé le bout de grip de mon D90 et effectivement y a un bout de double face livré avec.
Ce qui est bizarre c'est que si tu as vu le gars le faire devant tes yeux, tu aurais dû le voir décoller la protection du double face.

Peut être demander le renseignement au vendeur ebay. ;)
Si t'as la réponse tiens nous au jus.

J'avais recollé le grip de mon D200, le soucis était que le caoutchouc s'était étiré, donc galère.
Rajout de double face, ça fait une épaisseur de trop, j'ai peur que la colle soit pas l'idéal.
J'avais utilisé une espèce de néoprène, mais j'ai oublié le nom la. faut fouiller les topics à ce sujet, j'avais donné le nom à l'époque.

LyonDag

On parle de caoutchouc de zoom d'objectif, pas de de grip boitier. Je le répète, j'ai vu de mes yeux un technicien Nikon mettre ça en place sans la moindre colle ni double-face. Il a étiré le caoutchouc et l'a placé sur le zoom. Opération terminée.

ORION

Pourquoi Nikon mettrait de la colle alors que le frottement de ce "caoutchouc" suffit à entraîner la bague, pas besoin de bretelles à cette ceinture.

Jojo12

Juste pour signaler que si certains caoutchoucs s'étirent ........... c'est souvent du à la sueur du propriétaire , plus ou moins acide , qui dégrade le bidule ..........  :P

Cela arrive aussi avec ceux qui manipulent trop de bocks de bière (réaction avec les sels de houblon , pour les chimistes du forum )..........................  ;D  (dans ce cas , l'acidité de la sueur à "bon dos"  )    ;D

Tous les revêtements de mon D200 à changer , et mon 17-55 2,8 est nickel d'origine (plus de 6 ans) ? ?

Des qualités différentes ...........

danm_cool

pour info la bague de mon 17-55 a été remplacée aussi a l'espace nikon  ;)

GG_

Voilà un peu de news à propos de ma bague de zooming  ;D
Déjà je confirme que la bague n'était pas collée, même si j'ai mis du temps à m'en rendre réellement compte !  ;)
J'ai commandé une bague de remplacement sur Ebay (voir lien donné par JP31 http://cgi.ebay.fr/NIKON-AF-S-NIKKOR-17-55MM-2-8-G-ZOOM-RUBBER-RING-GRIP-/390305887711?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ae00b35df). En passant, c'est l'unique endroit sur le net où on peut acheter ce genre d'article ...
Reçue ce midi et donc je viens de l'essayer : résultat impeccable, la bague fonctionne comme avant, l'élasticité suffit à la maintenir en place.

JP31

Jean-Claude

Il y a la sueur et bien pire certaines crême solaires qui ramolissent toute matière organique.

Le pire que me soit arrivé il y a une dizaine d'années, je shoote en plein cagnard et je me mets un peu de crème solaire sur le pif, puis je m'essuie bien bien les mains dans un cleenex. Je passe un coups de fil avec mon portable en chiffrant manuellement. Je continue de shooter et une heure plus tard je veux repasser un coups de fil et oh surprise les touches de mon portable n'ont plus de chiffres, il avaient fondu sous les résidus de crême  :D

Concernant les grips de boitiers ou d'objectifs, il existe des caoutchoucs qui résistent presque à tout, mais ils sont durs lisses et glissant. Plus un caoutchouc est mou et accrocheur plus il est sensible à certaines agressions chimiques.

olivierrychner

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2011, 23:15:54
(...) et oh surprise les touches de mon portable n'ont plus de chiffres, il avaient fondu sous les résidus de crême  :D

Les produits anti-insectes (moustiques, tiques...) contenant du DEET sont aussi à proscrire en usage photo, pour le même genre de raison!!!

Olivier

Sebmansoros

J'ai eu le problème sur un 28-80L Canon. J'ai recoupé le caoutchouc que j'ai collé avec du double face tout simplement.