HP9180, niveaux de gris et softproofing

Démarré par Bryan, Juillet 18, 2011, 10:35:18

« précédent - suivant »

Bryan

Je ne fais que du nb, imprimé sur Baryté numérique.
Impression depuis Photoshop avec visualisation de l'épreuve selon profil papier sélectionné.

J'utilisais jusqu'à présent ma HP9180 en mode couleur et un profil icc adapté, avec des résultats plutôt bons... mais sujet à un léger métamérisme.

En principe, en imprimant avec les encres grises uniquement, fini le métamérisme.

Problème : on perd la gestion des profils avec le driver HP.
Il faut s'en remettre au driver de l'imprimante et seul un curseur d'encrage +/- est disponible.... peu précis.

Savez-vous comment affiner tout ça ?

Je ne sais même plus quel profil sélectionné dans photoshop pour visualiser mon épreuve... (niveau de gris 15% ?)

Bryan

Quand je lis le texte ci-dessous (lu chez Picto online), je me dis quand même que c'est très empirique tout ça... ;o)
Conditions de visualisation ISO 3664 et ISO 12646: écran et table lumineuse.

La pertinence de la simulation d'affichage ICC dépend du calibrage de votre écran et de votre dispositif d'éclairage qui vous permettra de juger le tirage reçu.
Picto utilise des écrans calibré et des tables de jugement normées (tables JUST).

Picto est conforme à la norme ISO 3664 :2009 concernant les conditions de visualisation critiques pour les professionnels (éclairement pour comparaison critique = condition P1).
Elle complète la norme ISO 12646:2008 en cours de révision.

C'est-à-dire que l'éclairement du plan d'observation critique doit être à 2.000lx (± 500lx) et à une température de couleur de 5.000K.
La luminance de l'écran calibré doit être au moins de 80cd/m² mais de préférence 160cd/m².

En mode normal d'accrochage ou de visualisation pratique, la quantité de lumière est souvent plus proche des 500lx (éclairement ambiance intérieure = condition P2).

Ceci implique une sensation de tirage trop dense qui a besoin d'être compensée manuellement sur le fichier avant de l'envoyer (quel que soit le mode de conversion choisi).

En général, +20 points d'éclaircissement dans les tons moyens permet de compenser l'écart de densité constaté entre l'affichage écran et le rendu réel du tirage avec un éclairement P2.

Nous vous conseillons de faire un test avec une de vos image afin de caler et de mémoriser votre correctif.
Ce décalage étant constant, il suffit ensuite d'appliquer la correction sur chaque image avant de l'envoyer.

Lien avec les publications de l'ISO : http://www.iso.org/iso/fr

Bryan

Je reviens à ma question d'origine, avec des encres grises de la HP 9180, quel est le profil d'imprimante qui permet de simuler le rendu final (épreuvage ?) dans photoshop ?

Patounet9

Essayez d'ouvrir dans le bloc-note tous les profils HP concernant la 9180 dans le répertoire C:\Windows\System32\spool\drivers\color...(bouton droit : ouvrir avec)...
Et lisez les infos des 10 ou 15 premières lignes.

Bryan

Suis sous mac... mais je vais regarder tout à l'heure.
De mémoire, y a plein de profils dispo (j'y ai acces dans photoshop mais aucun dédié à la HP 9180... tous les profils 9180 commencent par "9180_photo_advanced_glossy"... par exemple... et je n'ai pas de "9180_gamma_grey_2.2"... par exemple)

Bryan

Bon bah je trouve pas le répertoire dans mon mac...

Les profils estampillés HP (accessibles dans "photoshop/épreuve") sont tous des formats papiers... mais ça ne me dit pas quel profil sélectionner pour simuler mon impression avec mes encres grises.

En fait je recherche le couple : "sélection papier dans le driver HP" + "profil icc pour épreuve écran précise dans photoshop" qui me permettra d'avoir le juste niveau d'exposition et des beaux noirs profonds.

restoc

Il doit bien être possible de faire une recherche des fichiers  **.icc sur le mac non ?

Bryan

Oui mais la recherche ne me sort pas l'ensemble des fichiers dispo...

Bref, je dois avoir pas loin de 100 profils Icc à ma disposition : y a du icc Epson, Icc Nikon, Adobe, Apple, du dot gain 15%, 20%, 25%, du HP advanced glossy, du hp fiber based, etc...

Rien qui m'indique quel est le profil par défaut lorsqu'on imprime en niveaux de gris, encres grises seulement avec le driver HP.

Any idea ?

VentdeSable

Euh...

Celui qui est pour le papier que vous allez utiliser...

Sans cela, vous pouvez toujours passer par Christophe Métairie pour un autre profile utile.

Jérôme

Bryan

En fait la box de choix de profil s'efface lorsqu'on choisit l'impression en niveaux de gris avec encres grises seulement.

Et on a accès à un curseur de reglage du niveau d'encrage à la place... d'où ma question.

VentdeSable

D'où, en partie, ma réponse ;-) Et je pense ne pas me tromper.

L'idée est de faire rendre la main à votre imprimante. Ce n'est pas complètement elle qui fait la gestion de couleurs (ou de gris). Elle est drivée par le profile.

Essayez sans cocher "... avec encres grises seulement". Dès lors que votre fichier d'origine est en N&B, votre impression doit aussi l'être. Et, pour y parvenir, le mieux possibles, vous pouvez y adjoindre un profile en fonction d'un papier donné.

CMP fait des profiles spécifiques pour le N&B et ils semblent plaire.

Jérôme

Bryan

Bah non justement, en niveaux de gris, ça me sort du gris composite, c'est à dire du gris fabriqué avec de la couleur (et du noir, et du gris) et géré par un beau profil icc qui (s'il est bien fait) m'évite le métamérisme (mais pas complètement).

L'idée est de tirer en encres grises seulement, c'est à dire de n'utiliser que les encres noires et grises de la HP. Pour éviter le métamérisme (complètement cette fois).

Hors dans ce cas, le driver HP prend la main... et dégage mes box de cochage de profil icc (logique ceci dit).
Et me voilà à tatonner avec un curseur "niveaux d'encre".

Mais il n'est pas exclu que ce soit le profil du type de papier choisi qui s'impose dans l'épreuvage photoshop.
Ou bien le profil enregistré dans l'image... je ne sais pas justement.

VentdeSable

Bah non justement, en niveaux de gris, ça me sort du gris composite, c'est à dire du gris fabriqué avec de la couleur (et du noir, et du gris) et géré par un beau profil icc qui (s'il est bien fait) m'évite le métamérisme (mais pas complètement).

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ?

Bryan

Non.

Ca marche bien avec les profils icc ceci dit... alors pourquoi me prendre la tête ? ;o)

Je veux juste contrôler l'impression mais avec les encres grises seules.

VentdeSable

Alors je vous encourage à lire la proposition de C M sur du N&B en mode gris composite HP.

Les profils ICC Niveaux de gris ( cliquez pour accéder à la page )
compatibles avec les modes: Black Only, Epson Noir et Blanc Avancé,
Hp Gris Composite, Canon Niveaux de gris

Bryan

Oui, il réalise des profils icc spéciaux pour le nb. Nous ne parlons pas de la même chose :

"Pourquoi un profil spécial pour le noir et blanc ?

Le blanc papier n'est pas le même pour tous les papiers. Or ce blanc est visible dans les parties claires d'un tirage ( il n'est pas recouvert d'encre ), ce qui engendre  généralement des cassures de tons dans les dégradés (un profil standard ne tient pas compte du blanc papier pour un meilleur respect des couleurs dans les zones moyennes et sombre). En effet, dans les zones claires (contenant très peu d'encre) la tonalité du blanc papier est visible alors que dans les zones moyennes ou sombres (contenant beaucoup plus d'encre) c'est la tonalité choisie par le profil qui est visible. Cela se traduit par un manque de cohérence de votre tirage en noir et blanc, les 2 tonalités ne s'accordant pas forcément.
           Dans un profil spécial noir et blanc c'est le blanc papier qui donne la tonalité de toute la gamme de gris. Nous n'avons plus qu'une seule tonalité qui coincide avec celle du blanc papier donc le tirage est cohérent! C'est pourquoi je vous propose un PACK NOIR ET BLANC qui vous permettra de choisir la tonalité que vous préférez pour vos tirages ( de froid à chaud ), ces profils pouvant être utilisés pour imprimer des fichiers monochromes ou RVB avec une tonalité reproductible sur toutes vos images."

Je ne veux pas maitriser mes tonalités de nb en dosant la couleur et les virages.
je veux imprimer avec les encres grises uniquement et doser la profondeur de mes noirs et mon contraste.

Merci pour tes efforts en tout cas.

VentdeSable

restoc

Bryan,

J'ai fait bp d'essais trés satisfaisants et sur bp de papiers en NetB avec ma HP 9180. Si vous avez qqs jours de patience je peux essayer de ressortir mes réglages. SAns jamais utilser le mode gris composite (couleur) car je n'aime pas çà, mais le mode encre grises. Et qq soit le papier (HP, Hannemulhe, Permajet , HArman, Ilford IGS et mm Epson traditional) les noirs ont toujours été à la D max du papier. Si vous regardez bien lorsqu'on introduit une feuile nouvelle , l'iprimante fait un aller retour avec la lumière Uv pour mesurer le papier installé. JE supçonne qu'elle cale son encrage dessus,  si on ne le force pas par ailleurs au niveau du driver. Et çà marche.

Bien sûr à la différence des profils type CM on n'aura que le gris encres HP sur le papier. MAi je préfére jouer sur le papier que sur les encres. C'est plus reproductible.

Bon courage

Bryan

Merci, je suis preneur en effet.

NB/ j'ai tenté une incursion dans printlab, qui m'offre bien plus de possibilités de paramétrages... pour le coup j'en ai même perdu le réglage "encres grises seulement"... ;o)... ça demande un peu de prise en main mais dans l'esprit ça ressemble à ce que je recherche (RIP assez clair : reglages fins du contraste, niveau d'encrage, affinage encre par encre... etc).

Après réflexion je ne vois que 3 possibilités :

- soit le driver HP applique le profil du papier sélectionné
- soit il applique le profil de l'image (donc Dot Gain 15% par défaut pour moi si je suis en niveau de gris)
- soit il applique un profil de conversion interne (type "générique gray gamma 2.2")

Si vous y voyez clair.

Nb/ non non, jérôme, vraiment, dans le menu HP, "gris composite" correspond à la fabrication du gris avec de la couleur, je t'assure... le nom est trompeur en effet... je parle bien du mode "encres grises seulement". A noter que ces deux modes s'appliquent à une image en niveaux de gris.

Mozar94

As-tu essayé Quad Tone RIP? C'est actuellement le meilleur moyen de faire du vrai Black Only ou de n'utiliser que les encres grises tout en ayant des profils précis et du softproofing...

Bryan

Ca devrait être la solution sur laquelle passer du temps en effet... mais suis sur HP... et Quadtone = Epson only.
C'est pour ça que je m'étais "replié" sur printfab...

Après, si je trouve juste ma soluce pour réaliser un épreuvage correct... ça me permet de traiter le problème en amont de l'impression, et c'est peut-etre aussi bien (et plus simple).

NB/ si des amateurs de NB lisent ce fil, qu'ils prennennt une imprimante Epson avec un système d'encre dédié au nb (celui de christophe metairie par exemple, ou d'autres) et quadtone rip. C'est ce qui se fait de mieux avec un cout modéré si on prend une Epson 1400 par exemple... Bref.... moi j'ai une HP 9180... faut bricoler un peu ;o)

Mozar94

Eh eh... Justement, j'ai une 1400 équipée du kit carbone "Eb1400" mis au point par Paul Roark: une petite merveille!  ;D

restoc

Bonjour Bryan,

Voilà j'ai recherché.
D'abord en mode vérif
Driver HP : Black and White only ou Encre grises seulement.
Photoshop : Affichage > Format d'épreuve > Personalisé > Périph de simulation > Black and White ( Tout en bas de la liste des profils).

En mode visu épreuve vous devez avoir une mire parfaitement linéaire visuellement si votre écran est calibré ( Utiliser une mire Net B parfaitement linéaire comme celle de Ch Métaierie "mire de linéarisation des procédés monochromatiques" ou équivalente linéaire. Attention elles ne doivent avoir aucun espace couleur et aucun profil.

Faites un essai tel quel sur un petit coin de votre papier. Vous devriez avoir le Noir max et le blanc max.

Ensuite deux solutions : le gamma/rendu du papier est à peu prés linéaire est bien réparti sur les gris et le mieux est de rester comme çà : c'est la base fiable de tout le système
Soit le papier a besoin d'un profil avec un gamma particulier et là il faut faire qqs essais avec les profils gamma dot 10, 15 etc , bamma 2,2 etc. Si vous avez un éditeur de profil tel que le vieux profil maker 5 vous pouvez vous en faire un au petit onions. MAis il faudra faire des esssais.

Moi je trouve que le mode de base fonctionne bien avec tous les papiers que j'ai cité : leur points commun :non texturés, pas de toile ou canvas . MAis il y a des brillants des semi des mats. ET les noirs arrachent au premier tour.

Bon courage

VentdeSable

"non non, jérôme, vraiment, dans le menu HP, "gris composite" correspond à la fabrication du gris avec de la couleur"

OK ;-)

photochienmichel

Citation de: Mozar94 le Juillet 19, 2011, 13:43:37
Eh eh... Justement, j'ai une 1400 équipée du kit carbone "Eb1400" mis au point par Paul Roark: une petite merveille!  ;D
bonjour
mon anglais est médiocre, sur le site INKSUPPLY quel est le kit  le plus interessant pour EPSON 1400,est il livré avec des cartouches a remplir.
a+